@Robain. Avec un tel titre j'ai l'habitude de ne pas regarder, et il aurait écrit "la voiture électrique le miracle du siècle ?" que je n'aurai pas plus regardé. Par contre je recopie intégralement un des commentaires (de renaudsechet), au moins vous éviterez la pub :
Il faut se rendre à l’évidence: la voiture électrique est une impasse...
J'envisage donc de plutôt me tourner vers une voiture à essence. Mais avant de décider, j'ai quelques questions pour confirmer que c’est la bonne solution :
1. J'ai entendu dire que les voitures à essence ne peuvent pas être ravitaillées à la maison. Est-ce correct ? Combien de fois dois-je faire le plein ailleurs, est-ce que ce sera plusieurs fois par an ? Et y aura-t-il des options pour faire le plein à la maison à l’avenir ?
2. Quel type de pièces nécessitera un entretien et à quelle fréquence ? Le vendeur de voitures a mentionné une « boîte de vitesses », des « embrayages, vannes, pompes, bougies… ». Qu'est-ce que c’est ? - et est-ce que je serai averti par un indicateur au moment de remplacer ces pièces ? ça coûte cher et ça immobilise la voiture longtemps ?
3. Puis-je accélérer et freiner avec la pédale unique comme je le fais aujourd'hui avec ma voiture électrique ? Vais-je récupérer du carburant en ralentissant ? Je suppose que oui car cela serait aberrant de perdre toute cette énergie en chaleur de freinage (et ça userait beaucoup les freins, non ?)
4. La voiture à essence que j'ai testée a eu un certain retard à réagir lorsque j'ai appuyé sur l'accélérateur. Est-ce commun avec toutes les voitures à essence ? De plus, l’accélération elle-même n’était pas trop impressionnante. Peut-être qu'il y avait un problème avec la voiture que j'ai testé ?
5. La voiture que j’ai essayée vibrait et faisait beaucoup de bruit. Pensez vous que c’est un défaut de cette voiture ? Ou alors les essences font toutes cela ?
6. A l'heure actuelle, nous payons environ 2€ pour 100km en électricité (15kWh pour 100km, 0,13€/kWh EDF Tempo). Avec l'essence, c'est plutôt 13 euros pour 100km (7,31L/100km moyenne française à 1€80le litre)! Si je conserve cette voiture essence jusqu’à 100 000 km, et SI l'essence n'augmente pas, cela veut dire que j’aurai payé 11000€ de plus en fait ?? Cela me semble disproportionné, il y a une erreur ?
7. Est-il vrai que l'essence est inflammable ?! Et si oui, devrais-je vraiment le garder dans le réservoir quand la voiture est garée dans notre garage, ou dois-je l'extraire et le garder ailleurs ? Existe-t-il une fonction automatique pour l'empêcher de s'enflammer en cas d’accident ?
8. J’ai aussi compris que l’essence vient du pétrole. Est-il vrai (probablement car je l’ai lu sur FB) que l'extraction, le transport et le raffinage du pétrole sont associés à des problèmes environnementaux locaux et mondiaux, ainsi qu'à des conflits et à des guerres à grande échelle qui, au cours des cent dernières années, ont causé la perte de dizaines de millions de vies humaines ? Et y a-t-il une solution en vue pour ces problèmes ?
9) la voiture que j'ai essayé fumait et émettait des odeurs désagréables. Est-ce que ça aurait un rapport avec la 9 millions de morts annuels dûs à la pollution atmosphérique? Est-il vrai (probablement car je l’ai lu sur FB) que cette pollution atmosphérique constitue la deuxième cause de mortalité évitable en France, derrière le tabac, et qu’elle réduit l’espérance de vie de deux ans dans les grandes villes?
10) Est-il vrai (probablement car je l’ai lu sur FB) que certains états ont déjà voté l’interdiction de vente de voitures à essence à partir de 2025? Est ce que je pourrai encore revendre la mienne à ce moment là? Et si je peux la revendre, est ce que le prix des voitures à essence ne risque pas de prendre une claque à partir de 2025?Je suis perplexe, la voiture à essence est un peu moins chère à l’achat que l’électrique mais si mes calculs des points 2, 6 et 10 sont bons elle revient beaucoup plus chère, non?