Merci pour l'histoire de l'usage du bois, qui est un matériau renouvelable contrairement au charbon.
Quel dommage que tu ai ajouté un n'ième lien vers un site climato dénialiste climato sceptique. Même en 2024 ils continuent à nuire gravement à la santé. (il y a dans les noms que l'on peut lire récemment sur ce forum qui manque maintenant de scientifiques des climato-sceptiques qui en plus ont nié le tabagisme passif, tant qu'à faire).
Du coup cela m'a empêché de t'ajouter un like. Désolé.
Sur ce site il y a bien sur des perles.
Vu que le coeur de leur discours ce sont les températures.
Comme par exemple qu'avant "1850" on déduisait les températures. Sans blague, avant qu'on fasse des mesures (et qu'on les consigne) on ne le faisait pas, voire même il n'existait pas de thermomètre. Ils auraient alors pu se régaler sur une conversion complotiste entre pouce-dégré (là je viens de l'inventer) et pourquoi pas degré celsius ou autre invention du groupe du GIEC.
Evidemment qu'elles sont déduites, mais pas à partir de mystérieux (et complotistes) modèles mathématiques.
Même les mathématiques sont mis en cause, à travers de mystérieux manipulateurs. Rien ne les arrête.
On y retrouve les vielles divinations climatosceptiques qui à l'époque avaient par exemple affirmés que la relation concentration de carbone température inversaient la cause et l'effet. Après ils avaient pourtant retiré cette fake news de leur liste, de nos jours ils ne nient plus le réchauffement (à une époque il était question de crosse hockey faites des recherches) ni la causalité.
De nos jours ils nient le fait que l'homme a réussi le tour de force de déstabiliser en très peu de temps un système d'équilibre de radiations entrant-sortant. Rien qu'en balançant des GES à très petite concentration cumulative dans l'atmosphère (c'est pas de la vapeur d'eau par exemple qui retombe en pluies), la considérant comme une décharge "à ciel ouvert".
Il me semble qu'il y a une
poussée dénialiste qui resurgit actuellement, est-ce du aux prochaines élections en EU et US ?
A la poussée de certains mouvements politiques issus des difficultés qui croissent sur cette boule qui nous a fourni des conditions de vie favorables (bon ok hors cyclones raz de marée tremblements de terre volcans effondrements glissements de terrains, inondations...)
A+