@ziocar
En fait ne sont concernés par cette recommendation de ne pas charger trop souvent à 100% que les accus de type NMC et NCA, au contraire des LFP, donc
pas tous les véhicules électriques.
Cette recommendation correspond à de très nombreux usages réels, avoir besoin de la pleine autonomie n'est qu'une partie des km que l'on effectue. C'est ce que nous rencontrons avec nos VE.
Dans le cas de
@libride , du fait qu'il ne recharge qu'une fois par semaine cela ne fait que 52 recharges par an et l'hiver ça ne va pas compter.
Ce 100% est conservateur, car le fabricant du VE laisse une partie haute de l'accu jamais utilisée, par exemple 3 à 5% pour un VE.
C'est cette partie haute où il y a le plus de vieillissement. D'après certaines lectures ce serait pour cela que les LFP vieilliraient moins. En tout cas il y a une forte corrélation, ceux qui ont la tension la plus faible (pas utilisés dans les VE), les lithium titanate sont aussi ceux qui ont le nombre de cycle le plus élevé, et nettement.
Et il laisse aussi une partie basse inutilisée, plutôt parce qu'il y a un échauffement plus important qu'ailleurs (ce qui va forcer les fabricants de phev à avoir un plus gros tampon bas, vu que quand la batterie est "déchargée" en mode VE ils roulent au niveau de ce tampon bas en hybride thermique)
Ce qui augmente beaucoup le nombre de cycles avant d'atteindre 70% de capacité utilisable.
Pour un fabricant le but n'est que d'assurer la garantie, habituellement de 70% au bout de 8 ans, alors qu'un utilisateur peut chercher à avoir une meilleure durée de vie. Concrètement notre ID3 a perdu 5% au bout de 3 ans. Il n'est pas linéaire, plus important au début, puis faible, après il ré-augmente. Mais en extrapolant donc défavorablement on arrive à 70% au bout de
18 ans et ensuite on continue bien sur de rouler, en rechargeant plus souvent.
Il y a eu des VE avec la techno LFP (Spark) et il y a actuellement la très connue TM3 prop plus plusieurs VE chinois. C'est eux qui ont amélioré cette techno d'accus. Tesla recommande de recharger à 100% toutes les semaines ces LFP.
Ils acceptent nettement plus de cycles et peuvent théoriquement dépasser la durée de vie actuelle d'une voiture, vue leur conception et la présence de pièces détachées pendant une durée trop limitée.
Cette recommendation ne concerne pas que les VE, aussi bien VAE (ceux avec accus NMC) que outils portatifs, smartphones, ordinateurs portables etc etc D'ailleurs quand vous le pouvez évitez de recharger en plein soleil votre smartphone et autres VAE etc
Tout ce qui a une batterie à électrolyte à ions lithium NMC.
Le cas des accus à électrolyte semi-solide ou solide, qui commencent à exister aussi bien pour les VE (Asiatiques) que d'autres usages va être intéressant à étudier.
Lesquels augmentent aussi leur densité énergétique, par exemple de l'actuel 250 Wh/kg ils sont passés à 360 Wh/kg; 450 WH/kg, 700 Wh/kg existe mais pas encore en grande série. Il se pourrait qu'ils commencent leur usage à bord d'engins volants en priorité. D'ailleurs je ne sais pas ce qui se passe dans le domaine des drones, cela existe peut-être déjà. Le poids est un critère bien plus important que pour un VE pour lequel la forme aérodynamique est capitale.
A+