Reste à connaître leur taux de pénétration au niveau mondial, et la part de décarbonation de l'électricité qui les alimentent.
Pour l'instant, l'économie qui permet l'électrification progressive tourne encore largement aux énergies fossiles. Il ne faut pas se leurrer, le pétrole déclinant, des mines de charbon vont se rouvrir en parallèle de l'augmentation de celles destinées à l'extraction des métaux nécessaires à la "transition" énergétique.
Ci-dessous un lien d'un entretien des plus passionnants, qui remet les pendules à l'heure sur la définition même de la transition énergétique.
Le réchauffement climatique est à notre porte, le GIEC nous avait prévenus. Mais la transition est-elle vraiment envisageable ?
elucid.media
Cordialement
Hello, Jps57
J'ai commencé à lire la vidéo. En résumé il indique au début que l'histoire se répète et que la "révolution énergétique" (telle que certains l'appellent aujourd'hui) serait à analyser en regardant les précédentes, du passé.
Là je coince de suite.
Celles du passé ont été pour, en simplifiant au maxi, améliorer le train de vie des humains. (La dernière énergétique, celle de l'essence, au niveau des voitures, a permis d'augmenter fortement l'autonomie, les VE de l'époque avaient des accus au plomb. Et réduire les temps de recharge. Avec tous les inconvénients associés, forcément.) Elle a ressemblé aux autres, il y a eu ajout partiel, pas remplacement.
Le renouvelable continue d'exister, il y a des cargos à voile par exemple (ça va se redévelopper), le charbon est toujours utilisé etc
Celle dont on parle ne va pas du tout dans ce sens. Elle vise à permettre de ne pas trop perdre, du moins c'est ainsi de beaucoup l'espèrent.
Ce serait une sorte de remplacement. Rien à perdre.
Elle a commencé au niveau énergie électrique, dans le sens qu'il y eu un travail énorme au niveau mondial, il est très intéressant de lire ce qu'en dit l'agence de l'énergie AIE (ils ne donnent pas encore 2024).
Pour l'énergie au sens général, concernant les 3 "grands" émetteurs de CO2 : dans l'ordre pétrole, puis charbon, puis gaz.
En simplifiant, pétrole=99,999% de la mobilité, charbon=36% de l'électricité (plus d'autres usages), gaz est utilisé dans les 2 usages.
Ils prévoient qu'en 2025 pour l'électricité le renouvelable dépasse le charbon, bonne chose pour le futur climat.
Comme prévu l'intensité carbone a diminué.
Mais la consommation électrique a augmenté et donc les rejets de CO2 (non!) mais sans savoir si elle aussi permis de remplacer d'autres émissions, je n'en tire pas de conclusion.
Faudrait peut-être que j'ai plus de temps pour lire toute la vidéo. A moins que tu publies un résumé pour les surbookés pas décideurs ?
A+