• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Les Voitures Electriques en Général

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Cohérence humaine, nous utilisons l'électricité pour extraire l'énergie fossile, et qui plus est via un câble car il est évident que sur des véhicules lourds et puissants qui fonctionnent quasiment en cycle continu, il n'est pas possible de les arrêter quelques heures pour recharger les batteries.
Je me demande combien de voitures électriques il faudra acheter pour compenser cela...🤔🤣
En y réfléchissant, il est difficile de te contredire, probablement certains véhicules ne peuvent pas être électrifiés mais la plupart oui.
Je n'ai pas la possibilité de recharger à la maison ou au travail et les stations de recharge sont loin de moi, dès qu'il y en aura près de chez moi, j'achèterai définitivement un BEV.
 
Dernière édition:
Donc les courbes d'immatriculation en France c'est pas celles qu'a publié @Volkan pour l'Europe
L'Italie fait baisser considérablement la moyenne, car les véhicules électriques n'y ont jamais vraiment décollé et, après les premières années, il semble y avoir un effondrement cette année.
 
C'est quand même assez dingue si on y pense : Un article sur un-e jeune plus ou moins étudiant-e qui chouine qu'on ne lui offre pas une caisse à 35000€ et que ouin ouin ça l'empêche de participer à la transition énergétique les voitures moins chère sont pas assez bien...
(c'était peut-être ma minute vieux c.. mais l'atterrissage pourra lui être difficile).

"La question à laquelle j’essaye de répondre est : quelles voitures électriques peuvent être les plus intéressantes en rapport performance/prix pour des jeunes à salaires moyens ou bas ?"
Ben probablement pas une caisse neuve à 35000.
Je me vois bien chouiner à 20ans pour avoir une 205 GTI1,9 neuve, je me serais fait bien recevoir tiens...
 
Dernière édition:
C'est quand même assez dingue si on y pense : Un article sur un-e jeune plus ou moins étudiant-e qui chouine qu'on ne lui offre pas une caisse à 35000€ et que ouin ouin ça l'empêche de participer à la transition énergétique les voitures moins chère sont pas assez bien...
(c'était peut-être ma minute vieux c.. mais l'atterrissage pourra lui être difficile).

"La question à laquelle j’essaye de répondre est : quelles voitures électriques peuvent être les plus intéressantes en rapport performance/prix pour des jeunes à salaires moyens ou bas ?"
Ben probablement pas une caisse neuve à 35000.
Je me vois bien chouiner à 20ans pour avoir une 205 GTI1,9 neuve, je me serais fait bien recevoir tiens...
Ça ressemble plutôt à un travail de pigiste Un journaliste auto qui fait mine de passer pour une jeune active?
 
Bon ben quoi il aurait fallu que je chouine pour une zx volcane ou une 306gti ? Pourquoi pas une 405 mi16 😆 ? Quoiqu'une lancia delta HF integrale m'aurait bien plu...
(c'étaient d'excellentes voitures au demeurant, pas plus lourdes que les autres, bon elles consommaient un poil plus quand même...)
 
A 25 ans je me suis payé une golf GTI, c'était le pied! Revendue à l'arrivée de mon rejeton, une 3 portes c'est pas terrible avec un bébé.
 
A 25 ans je me suis payé une golf GTI, c'était le pied! Revendue à l'arrivée de mon rejeton, une 3 portes c'est pas terrible avec un bébé.
Mea culpa, Je l'avais oublié dans ma liste (non exhaustive !)
 
A 25 ans je me suis payé une golf GTI, c'était le pied! Revendue à l'arrivée de mon rejeton, une 3 portes c'est pas terrible avec un bébé.
Moi à 24 ans, une Escort 1100 LSE (moteur d'1,1 l/55 CV) avec surmultipliée en 5 ième! Les rapports tiraient longn très long! Le carburateur à venturi variable se dérèglait en fonction de la pression atmosphérique. Mais en forme, la conso était de 5 l/10km sur nationale à 90 km/h. En 1989 je n'avais pas attendu la Prius de 2004 pour faire du 5l/100 km. Pas en ville hélas, où c'était du 10 L/100 km!!!!🤣
 
Bon, on va revenir au sujet avant que tout le monde ne nous parle de leur première voiture rêvée NON EV dans ce topic. 😬
 
Salut @JPS57
Sauf à Nancy qui a vu s installer des trolleys au début des années 80 Quel couple au démarrage! Ifallait se tenir à la barre en position debout Leur remplacement par un tram 20 ans plus tard a plutôt été un ratage tant technologique qu esthétique
et (si j'ai bien vu la dernière fois qu'on coupait par la ville de Nancy au lieu de prendre l'autoroute) les (couteuses) binaires du tram sont en train d'être enlevés. Quel gâchis !
 
Salut @JPS57

et (si j'ai bien vu la dernière fois qu'on coupait par la ville de Nancy au lieu de prendre l'autoroute) les (couteuses) binaires du tram sont en train d'être enlevés. Quel gâchis !
Bonjour Krouebi,

A l'époque (début 2000) Nancy a voulu faire l'originale: un tramway sur pneus avec galet de guidage! On a enlevé les trolleys qui avaient à peine 20 ans et ça a coûté 4 milliards de francs lourds (ceux de De Gaulle). Quel tintamarre au passage du tram!

Bref, retour aux trolleys.
Etudiant à Nancy au début des années 80, c'était la première fois que j'entendais le bruit d'une alimentation de type hacheur. On avait l'impression d'avoir embarqué dans un vaisseau spatial avec ce sifflement si caractéristique. Je ne sais plus par contre si sa fréquence changeait avec l'accélération. Les trolleys de cette époque étaient probablement équipés de bons "vieux" moteurs à courant continu munis de collecteur (avec maintenance des "charbons"). Maintenant on mettrait des moteurs synchrones. A ce propos, un peu plus tard, un collègue doctorant travailla à la commande de ce type de moteur, en collaboration avec Alstom. C'était au début des années 90. Il était question de TGV Atlantique si j'en crois mes souvenirs. Le collègue (chinois, déjà!) avait étudié une commande numérique avec ses deux modes de fonctionnement: le mode pas à pas (comme pour une imprimante à jet d'encre) puis le mode auto piloté. Les outils utilisés pour décrire le fonctionnement de la commande lassaient par contre les ingénieurs d'Alstom songeurs (Réseaux de Petri interprétés, si, si...). 🤣
Enfin toujours est-il que cela n'avait pas dégoûté Alstom qui continua à confier d'autres études: un deuxième collègue (français cette fois-ci) étudia la commande des TGV "NG", autrement dit ceux à moteurs asynchrones ne nécessitant plus de maintenance.
 
...
opinion personnelle : la plancher de la courbe de hype va être bas 5 à 10% max
Je pense également qu'une grande partie des VE achetés par des particuliers l'a été par des geeks / amateurs de nouvelles technos, et/ou par des personnes qui avaient les moyens de se payer ce beau jouet.
La bonne nouvelle, c'est que ça a fait quand même 3 M de véhicules en Europe, que ça a permis de faire connaître la techno, de lancer des projets industriels, et de provoquer le déploiement d'un réseau de bornes qui est loin d'être ridicule.

Que va-t-il se passer maintenant ?
  • comme le VE a quand même très bien marché, les états sont en train de couper (violemment) dans les aides à l'achat, ce qui pour le moment provoque un fort ralentissement des ventes.
  • après les VE SUV entre 60 et 120 k€, on voit maintenant arriver des véhicules de taille "normale", à des prix qui se rapprochent rapidement du prix d'un VT neuf avec le même équipement. Et cela aussi bien dans les citadines que dans les familiales / routières.
A côté de cela, il est maintenant prouvé par 3 M d'utilisateurs que :
  • non, les VE ne prennent pas feu systématiquement, il y a même plus d'incendies de VT que de VE (mais la couverture médiatique est différente !)
  • oui, le coût d'usage d'un VE (énergie et entretien) est TRES inférieur à un VT équivalent
  • même avec un VE plus cher à l'achat qu'un VT, le fameux TCO (Total Cost of Ownership - Coût total de possession) est probablement inférieur pour un VE que pour un VT, même s'il reste des inconnues sur l'évolution de la valeur de revente à 5 ans.
  • oui, on trouve des bornes de recharge presque partout, non elle ne sont pas saturées avec 20 véhicules qui attendent pour charger (même si le taux de panne est élevé sur certains réseaux), et on n'a pas encore vu de bouchons aux bornes au moment des grands départs.
  • non, il n'y a pas de problème d'autonomie sur les VE, tous les modèles (hors citadines) permettent de rouler entre 2 ou 3 heures à 130 sur autoroute avant de devoir recharger (par contre, le temps de recharge reste un sujet, et varie beaucoup suivant les modèles et les réseaux)
  • non, il n'y a pas de problème d'approvisionnement en "terres rares" pour les batteries, elle n'ont de rare que le nom dans la classification des éléments. Le prix du lithium (composant essentiel pour de nombreuses chimies de batterie) est en chute libre (- 80 %), car depuis qu'on s'est mis à en chercher, et bien on en trouve. Partout. Même en France.
Cela dit, 2024 sera probablement une année de consolidation, avec de nombreux nouveaux modèles, la disparition de certains constructeurs, une baisse des aides mais aussi des tarifs. Au fur et à mesure que le "grand public" se rendra compte que le VE est une alternative crédible et surtout économique pour leurs besoins, le ratio des ventes VE/VT va doucement basculer.
 
Je me permets d'ajouter que:
- @Volkan ayant choisi de présenter une courbe de part de marché VE/VT et pas d'un nombre de VE, il faut tenir compte des aides qui ont été supprimées pour les VE et en même temps des malus qui ont augmenté pour les VT. C'est une manière double d'influencer une partie des acheteurs de véhicules neufs.
-les pays ne sont pas au même stade; la très connue Norvège parce que en tête peut peut-être donner une idée du futur proche. Leurs ventes ont légèrement augmenté en 2023 comparé à 2022 82,4 % comparé à 79,3 % de pdm plus environ 7% de phev soit cumulé quasi 90%.
-de plus, par exemple ici en France, les constructeurs qui ont perdu le bonus pour certains de leurs modèles l'ont remplacé par une remise musclée ! En début d'année 2024 ça a vite réagi.
Les prix peuvent donc être baissés, de plus une partie des couts de développement ont été remboursés dans ce nombre important de VE vendus/loués, vu que d'autre part ils l'ont été aussi par leur utilisation dans plusieurs gammes/constructeurs.
-Il y a me semble-t-il une volonté de certains constructeurs de s'allier pour développer une partie des composants en commun, comme c'est le cas pour des composants de VT.

Il n'en reste pas moins que dans la chaine d'achat du neuf/revente en occasion, celui qui a le poids le plus fort c'est l'acheteur du neuf qui décide ce qui pourra être acheté d'occasion, il est co-responsable des rejets pour la durée de vie entière du véhicule.
C'est d'ailleurs en raisonnant sur cette durée de vie qu'a été calculée l'année 2035 pour un véhicule qui finirait sa vie probablement en 2050. Ce n'est que dans 25 ans environ que dans nos villes il ne devrait y avoir que des VE sauf réglementation qui avancerait cette date (genre ZFE). J'aimerai bien que les riverains des grands axes puissent enfin être débarrassés du stress du bruit de la circulation, ne plus y respirer des gaz dits d'échappement, avaler leurs particules de combustion. Ne resteront que les particules/poussières de pneus.
Il est possible que cette échéance sera reculée vus les freins que l'on voit par périodes (élections ?)

Pour 2024 il y a une vague de modèles chinois soit à prix faible soit à contenu technologique (très) fort, il est possible que cela ne se limite pas à la MG4 que l'on voit de plus en plus, la dernière fois que je suis "monté" en ville il y en avait 3 fois plus que de Tesla (Y), plus que de Zoe, de e208... Renault annonce des modèles en 2024, VW a dans ses tuyaux une ID2. La dynamique de sortie des VE est là.

A+
 
Je me permets d'ajouter que:
- @Volkan ayant choisi de présenter une courbe de part de marché VE/VT et pas d'un nombre de VE, il faut tenir compte des aides qui ont été supprimées pour les VE et en même temps des malus qui ont augmenté pour les VT. C'est une manière double d'influencer une partie des acheteurs de véhicules neufs.
-les pays ne sont pas au même stade; la très connue Norvège parce que en tête peut peut-être donner une idée du futur proche. Leurs ventes ont légèrement augmenté en 2023 comparé à 2022 82,4 % comparé à 79,3 % de pdm plus environ 7% de phev soit cumulé quasi 90%.
-de plus, par exemple ici en France, les constructeurs qui ont perdu le bonus pour certains de leurs modèles l'ont remplacé par une remise musclée ! En début d'année 2024 ça a vite réagi.
Les prix peuvent donc être baissés, de plus une partie des couts de développement ont été remboursés dans ce nombre important de VE vendus/loués, vu que d'autre part ils l'ont été aussi par leur utilisation dans plusieurs gammes/constructeurs.
-Il y a me semble-t-il une volonté de certains constructeurs de s'allier pour développer une partie des composants en commun, comme c'est le cas pour des composants de VT.

Il n'en reste pas moins que dans la chaine d'achat du neuf/revente en occasion, celui qui a le poids le plus fort c'est l'acheteur du neuf qui décide ce qui pourra être acheté d'occasion, il est co-responsable des rejets pour la durée de vie entière du véhicule.
C'est d'ailleurs en raisonnant sur cette durée de vie qu'a été calculée l'année 2035 pour un véhicule qui finirait sa vie probablement en 2050. Ce n'est que dans 25 ans environ que dans nos villes il ne devrait y avoir que des VE sauf réglementation qui avancerait cette date (genre ZFE). J'aimerai bien que les riverains des grands axes puissent enfin être débarrassés du stress du bruit de la circulation, ne plus y respirer des gaz dits d'échappement, avaler leurs particules de combustion. Ne resteront que les particules/poussières de pneus.
Il est possible que cette échéance sera reculée vus les freins que l'on voit par périodes (élections ?)

Pour 2024 il y a une vague de modèles chinois soit à prix faible soit à contenu technologique (très) fort, il est possible que cela ne se limite pas à la MG4 que l'on voit de plus en plus, la dernière fois que je suis "monté" en ville il y en avait 3 fois plus que de Tesla (Y), plus que de Zoe, de e208... Renault annonce des modèles en 2024, VW a dans ses tuyaux une ID2. La dynamique de sortie des VE est là.

A+
Et dans un souci de développement durable si seulement tous les modèles électriques pouvaient être UP gradés en fonction de la densification énergétiques des batteries Je n ai plus envie de changer de voiture mais une P4 PHV à 100 km d autonomie (on en aura au moins 50 en plein hiver) ça le ferait 122 CV cumulés suffisent amplement dans des pays soumis à des limitations de vitesse
 
Autre stat de ventes.
La Belgique. Un pays qui lui aussi a dépassé le seuil de 20% de pdm en 2024, en augmentation année après année.
On note aussi un important % de phev. Au total branchables = 43% soit plus que d'essences !

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Il existe une méthode fort connue permettant de diminuer les ventes de voitures électriques : les commerciaux tiennent un discours défavorable.
Ca peut marcher, pour peu que la personne n'ait pas assez de connaissance sur ce sujet, pour beaucoup c'est un "nouveau monde", recharges etc
Cela a déjà été évoqué sur ce forum (à propos d'une jeune qui voulait acheter une e208 et a quand même fini par avoir une proposition de leasing social), on lit pareil dans un article sur AP
 
Il ne s'agit pas de voitures mais de motos, mais tôt ou tard, les motos électriques entreront également dans la vie quotidienne :

"Tacita, les nouvelles motos électriques pour 2024 dévoilées
La capacité de la batterie varie en fonction du modèle : par exemple, les T-Race Motard, Enduro et Motorally peuvent être équipés d'une batterie de 9 kWh, ce qui leur permet de parcourir plus de 110 km en mode Eco, tandis que seul le Motorally peut être équipé d'une batterie allant jusqu'à 13 kWh et, selon l'homologation WLTP, atteint jusqu'à 160 km, tandis qu'en allant plus vite sur le terrain pour lequel il a été conçu, il atteint facilement les 100 km. La recharge de l'ensemble de la gamme T-Race est assurée par un chargeur triphasé d'une puissance maximale de 6,6 kW.
La deuxième ligne est la T-Cruise, la gamme de motos électriques de Tacita conçue davantage pour le tourisme. La ligne T-Cruise comprend les modèles Urban et Turismo, disponibles dans les versions S et R, tandis que le Turismo est également disponible dans les versions S-LR et R-LR. Les deux modèles peuvent être équipés de batteries de 18 kWh ou 27 kWh qui permettent d'atteindre 225 km avec la plus petite configuration, tandis qu'avec la plus grande batterie, ils atteignent 300 km et leur chargeur atteint 13,2 kW, mais seul le Turismo dispose d'un chargeur de 19,8 kW en guise de puissance maximale. Tout comme les motos de la série T-Race, elles disposent également d'un moteur électrique homologué de 11 kW, mais avec une puissance de pointe pouvant atteindre 34 kW ou 45 ch, et sont donc également des motos pouvant être conduites avec un permis A1 ou B."
Lien
 
Une question toute bête: y a t'il une batterie 12v, sur le VE, et si oui, pas possible de "récupérer un peu de la grosse?...on ne sait pas faire?
 
Oui toujours 12V sur les BEV...parceque tout ce qui est "accessoires" ( feux, ventilateur, loquets, moteurs electrique interieur etc) est identique avec les autres. Et comme il n'y a pas d'alternateur c'est bien la "grosse" batterie qui recharge la petite.
 
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