Je me permets d'ajouter que:
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@Volkan ayant choisi de présenter une courbe de part de marché VE/VT et pas d'un nombre de VE, il faut tenir compte des aides qui ont été supprimées pour les VE et en même temps des malus qui ont augmenté pour les VT. C'est une manière double d'influencer une partie des acheteurs de véhicules neufs.
-les pays ne sont pas au même stade; la très connue Norvège parce que en tête peut peut-être donner une idée du futur proche. Leurs ventes ont légèrement augmenté en 2023 comparé à 2022
82,4 % comparé à 79,3 % de pdm plus environ 7% de phev soit cumulé quasi 90%.
-de plus, par exemple ici en France, les constructeurs qui ont perdu le bonus pour certains de leurs modèles l'ont remplacé par une remise musclée ! En début d'année 2024 ça a vite réagi.
Les prix peuvent donc être baissés, de plus une partie des couts de développement ont été remboursés dans ce nombre important de VE vendus/loués, vu que d'autre part ils l'ont été aussi par leur utilisation dans plusieurs gammes/constructeurs.
-Il y a me semble-t-il une volonté de certains constructeurs de s'allier pour développer une partie des composants en commun, comme c'est le cas pour des composants de VT.
Il n'en reste pas moins que dans la chaine d'achat du neuf/revente en occasion, celui qui a le poids le plus fort c'est l'
acheteur du neuf qui décide ce qui pourra être acheté d'occasion, il est co-responsable des rejets pour la durée de vie entière du véhicule.
C'est d'ailleurs en raisonnant sur cette durée de vie qu'a été calculée l'année 2035 pour un véhicule qui finirait sa vie probablement en 2050. Ce n'est que dans 25 ans environ que dans nos villes il ne devrait y avoir que des VE sauf réglementation qui avancerait cette date (genre ZFE). J'aimerai bien que les riverains des grands axes puissent enfin être débarrassés du stress du bruit de la circulation, ne plus y respirer des gaz dits d'échappement, avaler leurs particules de combustion. Ne resteront que les particules/poussières de pneus.
Il est possible que cette échéance sera reculée vus les freins que l'on voit par périodes (élections ?)
Pour 2024 il y a une vague de modèles chinois soit à prix faible soit à contenu technologique (très) fort, il est possible que cela ne se limite pas à la MG4 que l'on voit de plus en plus, la dernière fois que je suis "monté" en ville il y en avait 3 fois plus que de Tesla (Y), plus que de Zoe, de e208... Renault annonce des modèles en 2024, VW a dans ses tuyaux une ID2. La dynamique de sortie des VE est là.
A+