L'Autolib est une catastrophe financière.
D'accord
il faut faire beaucoup de km pour amortir.
Plutôt d'accord, mais pas autant qu'on croit.
Les voitures électriques étant utilisées en ville, elle font peu de km par jour donc le seuil de rentabilité est très lointain a cela s'ajoute le vieillissement de la batterie même si on ne roule pas une batterie est de la chimie qui se dégrade avec le temps et l'usage
Pas du tout d'accord:
Les VE actuels (et je parle pas des Tesla, qui restent inaccessibles pour une grande majorité) peuvent faire 100-150km d'autoroute à 110 les doigts dans le nez, même la (relativement ancienne) Leaf de 2013 (avec ses 24kWh et sa pompe à chaleur). D'ici la fin de l'année, on aura la Kona à 65kWh sur le marché qui pourra rivaliser en autonomie avec les Tesla d'entrée de gamme. Faut pas rester sur les iOn et les voiturettes d'il y a 10 ans, les VE ce n'est plus seulement pour la ville.
Les batteries ne se dégradent que dans certaines conditions (pas de refroidissement, hein Nissan, décharges profondes, etc) qu'il est relativement facile d'éviter. Les retours d'expérience sur les proprios de Leaf et Tesla (sauf ceux du Nevada) donnent des longévités supérieures à ce qu'attendaient les constructeurs eux-mêmes.
Avec une Leaf, et sans charger au boulot, je pourrais faire mes 80km aller-retour au boulot par jour, été comme hiver, ce qui donne 400km par semaine, et donc dans les 19,000km par an. Le coût du jus est 4 fois moindre que pour l'essence que je mets dans la Prius. Je fais ainsi, grosso modo 1200€ d'économies par an sur le carburant. Au bout de 5 ans seulement, ça fait 6000€ d'économies, ce qui est plus que le surcoût d'une Leaf d'occasion par rapport à une Prius d'occasion de même âge / kilométrage.
Le seul soucis, c'est quand j'ai besoin de partir en vacances, 3 semaines dans l'année. En prenant en compte la location d'une thermique équivalente, je me retrouve légèrement perdant.
Perdant économiquement ou pas, faut arrêter de générer du CO2. Je vous dis même pas les problèmes économiques si on ne fait pas cette transition. La voiture électrique permet peut-être de s'apercevoir combien il est coûteux de se véhiculer, quand on arrête de vivre dans un crédit environnemental permanent, qui donne l'impression que rouler en thermique, c'est "économiquement viable" (ça l'est, mais à très court therme, il y a un jour où il faut rembourser la dette écologique).