Les Voitures Electriques en Général

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L'annonce de la fin d'Autolib est tombée.
Les bornes seront surement recyclés pour les voitures électriques mais le cout de charge sera dissuasives car cumuler le prix d'un stationnement+ la charge rapide
 
L'annonce de la fin d'Autolib est tombée.......

Pas une surprise pour moi. Autolib était voué à l'échec. comme tout ces trucs de partages où l'on fait confiance à n'importe qui. Le vélib à Paris c'est pareil : il va mal aussi.
Pour que cela marche : il faudrait être dans un pays civilisé : civic sans sagouins et fauteurs de troubles.
Les véhicules étaient retrouvés sale, souillés, abimés, indisponibles.
On voit déjà dans quel état sont les transports publics (à l'intérieur et taguages extérieur) alors qu'il y a des caméras partout.
Et pour ce qui nous concerne par exemple, on enrage de voir la lâcheté crasse des élus locaux incapables de coincer les sagouins qui viennent salir les plages avec déchets et mégots de cigarettes, qui sont ramassés là où passe les machines le matin.
 
Bientôt 11 places

Le centre commercial de Velizy qui a été un des tous premiers à être équipé de bornes de recharge (lentes et au nombre de 3), va presque quadrupler cette offre. 8 places supplémentaires vont bientôt être installées. Je ne sais pas avec quels types de bornes.
Ça commençait à devenir urgent , les 3 malheureuses bornes existantes étaient constamment occupées par des Zoé , des I3 ou des triplettes.:evil:


Par ailleurs, je rappelle que le stationnement est gratuit pendant 2heures pour les véhicules électriques à Paris.
 
Pas une surprise pour moi. Autolib était voué à l'échec. comme tout ces trucs de partages où l'on fait confiance à n'importe qui. Le vélib à Paris c'est pareil : il va mal aussi.
Pour que cela marche : il faudrait être dans un pays civilisé : civic sans sagouins et fauteurs de troubles.
Les véhicules étaient retrouvés sale, souillés, abimés, indisponibles.
On voit déjà dans quel état sont les transports publics (à l'intérieur et taguages extérieur) alors qu'il y a des caméras partout.
Et pour ce qui nous concerne par exemple, on enrage de voir la lâcheté crasse des élus locaux incapables de coincer les sagouins qui viennent salir les plages avec déchets et mégots de cigarettes, qui sont ramassés là où passe les machines le matin.
Il y a le manque de civisme (coucou les velib privatisés avec un cadenas) mais il n'y a pas que ça.

Pour que de tels services perdurent il faut aussi une haute disponibilité et une haute qualité de service, ce pour quoi on est connus en France pour ne pas en avoir. Ascenseurs, escalators et autres machines souvent "hors service merci de votre compréhension" font partie du paysage... or quand on a payé pour un abonnement on s'attend à un service fiable, est-ce que ça a toujours été le cas en Autolib ?

Pour exactement les mêmes raisons je suis assez pessimiste sur le développement des réseaux de recharge VE en France. Entre l'individualisme de ceux en VT qui squattent les places, les sagouins qui vont voler les câbles et les simples pannes qui vont mettre des jours à être réparées, je ne suis pas prêt de me lancer dans le VE autrement qu'en point de recharge privé.

C'est mon modèle actuel et il fonctionne parfaitement bien que pour la simple et bonne raison que personne ne peut utiliser mon point de charge. Triste mais réaliste ! Sauf qu'avec ce modèle, on ne voyage pas.
 
Ils vont en faire quoi de leur parc de 4000 véhicules dont les batteries doivent rester à 65° ?
Comment vont se comporter les batteries en restant à l'arrêt ?
C'est un peu surréaliste tout ça.
 
C'est une bonne question! Que vont devenir toutes ces voitures?
Il parait que la plupart sont en assez mauvais état...
 
Ils vont trouver un moyen de transférer leur valeur résiduelle en lieu sûr tout en faisant apparaître des pertes là où ca va bien pour ensuite réclamer à titre compensatoire au contribuable des sommes astronomiques...
 
Hier, en descendant le plateau de Valensole en direction de La Bégude, je me posais une question. La descente est tracée de cinq kilomètres de virages serrés, dont deux épingles, bref, un endroit propice à la recharge.
Seulement, à chaque fois, avant d'attaquer cette descente, la batterie a déjà été rechargée quasi "à bloc" sur le plateau par le moteur thermique.

Donc, question bête à tous les foufous du fofo, ne serait-ce pas possible qu'un OBD, en croisant la trajectoire programmée dans le GPS et des données topographiques, puisse anticiper et vider la batterie de traction "au max" avant d'attaquer une telle descente ?
 
C'est une fonction dans la Tesla, mais cela me semble impossible de modifier le fonctionnement de nos Hybrides. :-?

En fait il faudrait tromper le calculateur en lui indiquant suivant la cartographie programmée dans le GPS que la batterie est full afin qu'il ne la charge plus et même au contraire qu'il la vide au maximum.
Et donc en vérifiant qu'il ne la décharge pas trop quand même.
Finalement cela doit être gérable. :grin:
C’est une bonne idée.
 
pour info

bonjour
la question précédente semble être disponible dans une option des Kia Niro hybrides
Sur le haut de gamme, lorsqu'un trajet est défini à l'avance sur GPS,
on peut demander à ce que la gestion de la motorisation prenne en compte les montées et les descentes en quelque sorte.
L'essai du Niro (Auto Moto il y a presque 2 ans) ne faisait pas ressortir un gain évident,
en tout cas le journaliste ne s'était pas étendu sur le sujet.

On peut penser que la gestion du pied droit du conducteur fait sûrement plus d'effets que celle de l'analyse du parcours?

:-(
 
Bonjour

De mémoire, c'est pour l'utilisation plus intelligente du régulateur.
Cela éviterait de charger à bloc la batterie dans une côte.
Sur une non-rechargeable, le gain risque d'être assez symbolique comme ce qu'on récupère sur le freinage.
C'est quand même positif car ça va dans le bon sens.
 
A la vue de ces chiffres peut-on dire que la récupération sur le freinage soit symbolique ?


Résumé du trajet

Temps
Début 26/07/2018 16:41:35
Fin 26/07/2018 19:25:26


Trajet
Total EV % Sans consommation %
Distance 153.02 km 60.34 km 39% 71.16 km 46%
Temps 2:43:51 1:18:15 48% 1:25:29 52%
En mouvement 2:40:22 1:10:44 44% 1:22:01 51%


Vitesse
Moyenne 56 km/h
Moyenne "En déplacement" 57 km/h
Moyenne EV 46 km/h
Max 111 km/h


Environnement
SoC Initial 53.73%
SoC Final 58.43%
Temp Ambiante moyenne 27°C
Différence d'altitude -387


Carburant
Consommation 4.938 L/100km
Utilisation 7.556 L
Cout 11.522

Les valeurs du récapitulatif du trajet sont détaillées par Temps, déplacement et EV.
Le temps est la durée totale du trajet.
Les statistiques des déplacements ne concernent que la fraction de temps pendant lequel la voiture n'était pas immobilisée.
Les statistiques EV ne sont prises en compte que lorsque le moteur à essence est arrêté.
Sans consommation cumule la conduite en EV avec le moteur tournant sans consommation d'essence comme en roue libre à haute vitesse ou lors d'une descente.

SOC
Moyenne 59.91%
Début 53.73%
Fin 58.43%
Delta 4.71%
Min 43.92%
Max 78.82%
Déviation standard 5.51%


Variations
Différence par rapport à l'optimum -0.09%
SoC gagné au freinage 127.45%
SoC gagné en roue libre 88.63%
SoC Total gagné 216.08%
SoC chargé par le moteur 86.67%
 
A la vue de ces chiffres peut-on dire que la récupération sur le freinage soit symbolique ?
Attention, il s'agit de % de SOC, à convertir en km d'autonomie EV. Alors pour un trajet total de 153 km ça n'est pas rien, certes, mais ça reste marginal.
 
Marginal par rapport à quoi ?

Sur 153km , 60km en EV dont la part la plus importante a été généré par le freinage.

Parce que sur une hybride non rechargeable, pour charger la batterie je ne vois que le moteur, la roue libre, et le freinage.

Si j'ai tout faut, je veux bien une explication. :jap:
 
Ce n'est quand même pas si marginal que cela:

Dans l'exemple précédent:
Sur les 60km gratuits, fait avec MG2, en fait on a quand même 43km fait grâce à la récupération au freinage et en roue libre, ce qui fait que 28% du parcours a été fait, juste par de la récupération. 😎
 
Selon les chiffres ci-dessus, la consommation de carburant a été d'environ 8 litres (7,56 l en multipliant la distance totale par la consommation moyenne) soit environ une énergie d'environ 80 kWh en considérant 10 kWh pour un litre d'essence.

Le SOC récupéré par freinage et roue libre (qui est une forme de freinage plus douce) a été d'environ 3 kWh. (2,81 kWh = 1,3 kWh * 216,08%) ; les 1,3 kWh correspondent à la capacité totale de la batterie haute tension (100%).

L'énergie récupérée est donc inférieure à 4% de l'énergie d'essence consommée.

En se basant sur les chiffres bruts, on peut constater que 71 km ont été parcourus sans consommation de carburant et donc environ 82 km en consommant un peu moins de 8l. Les km parcourus avec consommation l'ont "donc" été avec une consommation moyenne de plus de 9l/100 km (=7,56/82*100).

Par opposition les 71 km parcourus en EV et en roue libre l'ont été en consommant apparemment seulement 4 kWh d'énergie ce qui correspond à l'énergie contenue dans 0,4 l d'essence !

Ces deux dernières interprétations sont fausses car elles ne prennent pas en compte la variation de l'énergie cinétique de la voiture. Celle-ci augmente essentiellement en consommant du carburant. Elle diminue en permettant à la voiture d'avancer sans consommer de carburant et en ne rechargeant qu'un peu la batterie.

Les bonnes performances de la Prius sont obtenues avec des facteurs bien connus notamment : une masse modérée, un moteur thermique utilisé dans ses meilleurs courbes de rendement, un bon CX, un équipement électrique (moteurs/générateur et batterie) permettant l'utilisation optimale du moteur thermique.
 
pour affiner les calculs de Pont Vert

Energie
Énergie totale depuis la batterie 6.191 kWh
Énergie totale vers la batterie 7.204 kWh
Bilan énergétique batterie 1.013 kWh
Conso moyenne des servitudes 2.052 kW


Energie
Energie depuis le moteur thermique 21.64 kWh
Consommation d'énergie 13.48 kWh/100km
Consommation de carburant 4.938 L/100km
Utilisation carburant 7.556 L


Freinage
Freinage 215
Freinages efficaces 103
Freinages inefficaces 99
Freinages mixtes 13
Efficacité freinage 50.93 %
Freinage en mouvement 9%
Freinage le plus long 0:19 sec
Energie totale récupérée au freinage 3.343 kWh


Trajet de moyenne montagne avec 3 franchissements de cols

64725b5f053a27cf5.jpg


et une bonne partie de glide dans les Clues de Barles 8)

64725b5f05397ac29.jpg


Outre le plaisir de la descente des Clues de Barles quasiment tout en glide (merci la dernière mise à jour de HA) le résultat final de 4.9 l/100 pour un Rav4H me va assez bien. :jap:
 
A la vue de ces chiffres peut-on dire que la récupération sur le freinage soit symbolique ?

...
Si le but était de noyer le lecteur dans les chiffres et des abréviations réservées aux initiés, vous avez gagné.
Il y a fort longtemps, j'avais compté le nb de "Prius" de récupération lors d'un trajet Strasbourg-Tours, c'était sympa, motivant, simple.
Quelqu'un avait fait la traduction en nb de verres d'essence théoriquement économisés, on en avait rigolé.
 
Le but n'était pas de gagner, mais d'essayer de voir factuellement si la récupération par le freinage était si symbolique que ça.

Finalement on voit que ça va bien dans le bon sens.

Reste à savoir si le régulateur asservi au GPS sera capable d'aller dans un sens considéré comme bon.

Et on peut toujours rigoler en regardant mon piètre score de freinage. :grin:
 
C'est ce que je me suis dit, il n'a pas eu de change, à chaque il a du freiner plus fort qu'il le voulait. :grin:

Mais 4,9l quand même...:jap:
 
Montagne, route étroite, voiture lourde, tout ça ...

Ça laisse une marge de progression. :grin:
 
Sur 153km , 60km en EV dont la part la plus importante a été généré par le freinage.
Il y a une ligne importante dans le contexte HA/HR :
Les statistiques EV ne sont prises en compte que lorsque le moteur à essence est arrêté.

C'est ce qui a tendance à nous enduire d'erreur 😎 quand on lit nos rapports trop rapidement et en espérant que nos statistiques EV/Sans consommation soient les meilleures possibles. En pratique, à vitesse modérée, dès que la route passe en faux plat descendant le pourcentage EV commence à monter, ce qui ne signifie pas pour autant qu'on utilise de l'énergie électrique.

Si on est en train de descendre le Ventoux avec une Prius 2 on n'a pas trop tendance à l'oublier. Par contre toutes les descentes douces rencontrées au cours d'un parcours ordinaire à vitesse modérée ont tendance à passer inaperçues dans notre inconscient.

Au bout du compte, dans un rapport HR il suffit de comparer le total "SOC gagné+SOC chargé par le moteur" à la distance EV rapportée pour se rendre compte que cette dernière ne peut pas être comparable à la distance que ces pourcents de SOC permettraient de parcourir sur une route plate et sans vent.
 
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