Les Voitures Electriques en Général

Et on peut toujours rigoler en regardant mon piètre score de freinage. :grin:
Maintenant qu'on connaît le profil de ton parcours il n'y a aucune raison de rigoler. Tu aurais même peut être pu afficher légitimement plus de freinages "inefficaces".

Une fois que le freinage régénératif a atteint ses limites pour cause de batterie pleine on repasse alors en freinage "plaquettes" classique. Et dans ce cas les freinages francs et courts sont préférables aux freinages "léchants" et prolongés qui pourraient finir par glacer les plaquettes.
 
C'est bien pour ça: quand le relief est favorable il ne faut pas oublier de l'exploiter. :coolman:
 
Au bout du compte, dans un rapport HR il suffit de comparer le total "SOC gagné+SOC chargé par le moteur" à la distance EV rapportée pour se rendre compte que cette dernière ne peut pas être comparable à la distance que ces pourcents de SOC permettraient de parcourir sur une route plate et sans vent.
Exactement, c’est pour cela que pour faire les calculs et comparaisons, il faut faire une boucle, en fait un trajet aller/retour complet, en incluant quand même le delta SOC entre départ et arrivé. :grin:
 
Parking

Bonjour,

vue cet été sur le parking de recharge du campus EUREF à Berlin, une impressionnante collection de véhicules électriques :
16315b9784b20cf4d.jpg

  • Tesla Model S et Model X
  • Nissan Leaf
  • Hyundai Ioniq
  • Toyota Prius Plug-in
  • Volkswagen e-Golf et e-Up!
  • Renault Zoé
  • Opel e-Ampera

Sympathique :D
 
J'irais bien voir ce campus-concept de plus près. Il semble qu'il soit conçu pour présenter des solutions tangibles pour les villes de demain.

Pour en revenir à la photo... il manque BMW, non ? Etonnant, à Berlin...
 
En fait si, il y avait une 225 xe sur un autre parking, avec plein de e-Up en charge, mais je trouvais que la zone de chargement avec ses panneaux solaires était plus variée et plus intéressante.
 
Ah non pas vraiment, avion puis taxi Mercedes moteur Diesel :-/
 
c'est pour cette raison que la pub de toyota est , elle se recharge toute seule en roulant. :D toyota n'a jamais cru au tout électrique. :jap:
 
Article très pertinent en effet, qui prépare les esprits à l'évolution des transports. La voiture individuelle est un luxe en énergie, en matières premières et en espace que nous ne pouvons plus nous permettre. Mais quand tout le monde voit une pub sur 3 voire sur 2 (comptez-les vous-mêmes, vous serez surpris) pour des bagnoles de plus en plus grosses, et que les industriels crient au massacre de l'emploi dès qu'on s'attaque à leur vache à lait, ça va être coton de faire changer les mentalités.

D'ici là, la voiture électrique permet d'atténuer les émissions, simplement parce qu'au moins une partie de ses électrons sont d'origine renouvelable (je connais des gens qui roulent à l'électricité solaire de leurs panneaux), et que l'impact environnemental de la fabrication des batteries se voit réduit par les progrès techniques en la matière, avec des batteries sensiblement plus denses en énergie stockée, tout en gardant le même poids de matériaux, qui ne sont pas brûlés mais qui restent solides, quand ils ne sont pas recyclés (ça, c'est pas encore évident, mais en attendant, on peut réutiliser les batteries en statique).
A l'heure où j'écris ces lignes, le kWh d'électricité anglaise est à 204g de CO2, ce qui fait que ma Leaf rejette l'équivalent de 36g de CO2 par km. Parfois moins, parfois plus (jusqu'à 50 environ selon les jours). Je pourrais faire mieux en roulant plus cool. C'est quand même largement mieux que plein de voitures thermiques, même hybrides. Je compte pas les déchets en huile ou autres que génèrent nos chères Prius... ça tombe bien, le journaliste non plus apparemment.

La technologie ne peut pas régler les gros soucis vers lesquels on s'achemine, mais il faut reconnaître par exemple que les smartphones pourraient être (et sont parfois) redoutablement efficaces pour organiser du co-voiturage.

J'ai maintenant fait près de 7000km dans ma Leaf, et franchement, je ne reprendrais pas une Prius pour mes déplacements quotidiens à moins d'y être obligé. La Leaf est tellement plus agréable, et j'essaie de la proposer en covoiturage, mais je ne trouve pas grand monde.
 
Dernièrement des articles dans la presse pointent du doigt le cout de la production et de recyclage d'un EV qui plomberait le bilan carbone global d'EV par rapport à un véhicule thermique classique. Apparemment il faudrait faire beaucoup de kilomètres avant de se retrouver en positif...
 
... des articles dans la presse pointent du doigt le cout de la production et de recyclage d'un EV qui plomberait le bilan carbone global d'EV ...
Une mauvaise nouvelle c'est plus vendeur que l'inverse, quitte à trier un peu ce qu'on y met.
 
Moi, je veux bien, mais si ce que tu dis est vrai tu as certainement des éléments qui contredisent ces articles ?

Ou c'est juste une remarque partisane sans fondement (et qui n'a pas lieu d'être ?) ?
 
PSA véhicule utilitaire électrique en 2025

l'usage du véhicule electrique est plus pour un usage professionnelles que pour le particulier car la durée de rétention n'est pas la même.
Ainsi le vieillissement de la batterie sera atteint par le nombre de cycles et non par la durée en temps.

PSA prépare des véhicules utilitaires pour 2025
 
on oublie le PRO ACE TOYOTA dans cette aventure. il sort de la même usine.
je serais curieux de connaître la position du nippon sur ce segment. :eek: :-?
 
Ou c'est juste une remarque partisane sans fondement (et qui n'a pas lieu d'être ?) ?
Plutôt qu'un longue polémique qui sera stérile comme d'habitude, résumons.
Les voitures électriques sont dangereuses.
Ne parlons pas des voiture à essence et au diesel, ça fait 15 ans qu'on les critique sur ce forum.
Heureusement, Toyota a sorti l'hydride qui est à la fois électrique et essence. :grin:
J'attendrais bien une argumentation fondée pour défendre la voiture que vous utilisez, mais j'en ai vraiment ras-le-bol des shérifs qui essaient de faire la loi sur ce forum.
 
Les voitures électriques sont dangereuses.
Dangereuses ? Je crois que tu lis entre les lignes quelque chose que je ne peux pas voir. Si j'ai bien compris ce qui a été dit, c'est que la voiture électrique neuve part avec un handicap certain par rapport à une voiture thermique. Et qu'il faut du temps pour rendre le bilan CO2 positif pour l'EV.
Maintenant, je ne sais pas si c'est du réchauffé ou déjà vu en tout cas ce sont des articles récents.

Plutôt qu'un longue polémique qui sera stérile comme d'habitude, résumons.

Ne parlons pas des voiture à essence et au diesel, ça fait 15 ans qu'on les critique sur ce forum.
Heureusement, Toyota a sorti l'hydride qui est à la fois électrique et essence. :grin:
Après avoir lu l'article j'ai été interpellé et j'aurais aimé avoir des avis sur ce qui a été écrit plutôt que des blagues.

J'attendrais bien une argumentation fondée pour défendre la voiture que vous utilisez
Heuuu, je m'en fous un peu et ce n'est pas l'objet de mon post. Voir ci-dessus. Il ne me semble pas avoir parlé de la voiture de quiconque.

mais j'en ai vraiment ras-le-bol des shérifs qui essaient de faire la loi sur ce forum.
Si tu as passé une mauvaise journée, je t'invite à prendre un bol d'air et de te détendre plutôt que de te défouler sur quelqu'un qui ne t'a rien fait.
 
un article où la voiture electrique n'est pas décrit comme la solution à tous nos problèmes de pollution et de déplacement

https://www.nouvelobs.com/planete/20181003.OBS3354/la-voiture-electrique-peut-devenir-un-piege.html

Un article intéressant avec une analyse soutenue par des données vérifiées. Mais je suis moins d'accord avec ce passage:

L'ingénieur émet également d'importantes réserves au sujet de la voiture autonome. "Elle est présentée comme salvatrice car elle réduit le risque d’accident. Mais elle ne remet pas en cause notre mode de déplacement actuel. Elle n’est pas substitutive", souligne Laurent Castaignède.

"Elle va même permettre à des gens qui aujourd’hui n’ont pas de voiture de s’y mettre. Elle risque donc de conduire à augmenter encore le nombre de déplacements et donc la saturation des villes. Elle risque d’additionner des déplacements, plutôt que les réduire."

Il est prédit par certains (souvent des lobbyistes de sociétés intéressés) que les voitures autonomes électriques ou à pile à combustion pourront à terme faire diminuer le nombre de déplacements à bord d'une voiture particulière, car elles fonctionneront souvent dans des systèmes de "déplacements comme un service" auquel on pourra s'abonner comme aujourd'hui à un forfait de téléphone mobile. Pour que cela devienne une réalité, il faudrait que cela revient nettement moins cher que de posséder sa propre voiture et fonctionne sans de longues attentes ou pertes de temps. Ces voitures rouleront tout le temps et diminueront également le nombre de places de stationnement, car les voitures particulières stationnent 90 % du temps. Les promoteurs de tel type de mobilité voient arriver cela à l'horizon 2025 à 2030. D'autres n'y croient pas du tout, car cela demanderait un changement trop profond de notre vue sur la liberté de se déplacer. Personnellement, je pense que si ce type de nouvelle mobilité devenait un business très rentable pour tous les concernés, on le verra inévitablement. Rdv dans 10 ans...

Pour plus de détails et des références, voir par exemple le dossier cité ICI.

Jan :jap:
 
Moi, je veux bien, mais si ce que tu dis est vrai tu as certainement des éléments qui contredisent ces articles ?

Ou c'est juste une remarque partisane sans fondement (et qui n'a pas lieu d'être ?) ?

Plutôt qu'un longue polémique qui sera stérile comme d'habitude, résumons.
Les voitures électriques sont dangereuses.
Ne parlons pas des voiture à essence et au diesel, ça fait 15 ans qu'on les critique sur ce forum.
Heureusement, Toyota a sorti l'hydride qui est à la fois électrique et essence. :grin:
J'attendrais bien une argumentation fondée pour défendre la voiture que vous utilisez, mais j'en ai vraiment ras-le-bol des shérifs qui essaient de faire la loi sur ce forum.

Note modo: @tout les deux. Merci de ne pas ajouter à vos réflexions des remarques susceptibles d'engendrer des réactions de mauvaises humeur.

Ceci dit @Geo, je ne comprends pas ta réaction, en quoi le message d'Artur impliquerait que les voitures électriques soient dangereuses ou constituent une défense des hybrides que nous conduisons presque tous ici?

Par ailleurs, chaque message présente un bouton permettant à chacun de signaler à l'équipe des modérateurs quelque chose qui lui semble contraire à la charte du forum et les règles de bonne conduite. Mais en occurrence, je ne vois pas que demander à quelqu'un qui exprime une opinion contraire de faire un effort à donner quelques arguments fondées s'apparenterait à "une activité de shérifs qui essaieraient de faire la loi sur ce forum". Ici, c'est l'équipe des modérateurs qui veille sur le bon déroulement des discussions et le respect des règles du forum.

Jan :jap:
 
Dernièrement des articles dans la presse pointent du doigt le cout de la production et de recyclage d'un EV qui plomberait le bilan carbone global d'EV par rapport à un véhicule thermique classique. Apparemment il faudrait faire beaucoup de kilomètres avant de se retrouver en positif...

Ce type d'article existe depuis bien longtemps.
Il s'agit de la propagande anti VE, rien de plus.

A titre personnel, je pense que la fabrication d'une batterie doit être assez polluante, mais qu'est-ce qui ne l'est pas dans une autre voiture ?

J'émets de bien plus gros doutes sur les infrastructures nécessaires pour passer au tout VE. Mais ce n'est pas le sujet que tu as évoqué, donc je ne développerai pas d'avantage.
 
Pour moi toutes les études sur les bilans carbone sont toujours biaisés rien que par le fait que les calculs predictifs sur la durée de vie et d'utilisation d'un vehicule et de sa recyclabilite sont ultra compliqué sagissant de vehicules vendus et utilisés dans le monde entier ( une simple vidange d'huile qui sera recyclée en Allemagne d'une certaine maniere, au Japon d'une autre et aux US encore autrement...).
 
Les "articles dans la presse" (ou ailleurs) utilisent souvent une étude de l'Ademe (histoire de paraître plus crédible) comme un marronnier (on la cite jusqu'à plus soif de temps en temps, histoire d'en remettre une couche).

La dernière étude de l'Ademe à ce sujet date de 2012 et fait 250 pages. Je l'ai parcourue rapidement, et je n'ai pas encore trouvé les simulations comme quoi il faut 10 ans au VE pour compenser son empreinte carbone à la fabrication.

Ce que j'ai lu plusieurs fois dans cette étude, c'est qu'on peut assez précisément déterminer l'empreinte carbone d'un VTh au cours de sa vie (et encore… quand les données constructeurs sont fantaisistes, c'est pas si simple), par contre l'empreinte du VE est à géométrie variable et dépend:
- des technologies utilisées pour fabriquer la batterie (qui risque de varier fortement très tôt avec les recherches actuelles)
- de ce qu'on fait de la batterie après sa vie dans un VE - pas forcément le recyclage direct, ça donne le temps d'améliorer le recyclage
- du mix énergétique de l'électricité qui recharge le VE.

Des graphes que j'ai vus chez l'Ademe, l'empreinte à la fabrication est effectivement un peu plus grande, mais au final sur le cycle de vie, le VE reste gagnant.

Ce que l'étude de l'Ademe explique, et ce que les détracteurs du VE ne disent pas, c'est que le véhicule personnel, électrique ou pas, est le problème. Le top serait le VE… sous forme de bus.
 
Il va donc falloir accepter de renoncer à sa voiture personnelle et partager des véhicules en location ou les transports en commun.

C'est pas gagné.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,505,375
Retour
Haut Bas