HybridRabbit, cette discussion est révélatrice de notre grande divergence d’opinion.
Je vais donc tenter de contre-argumenter, en espérant que l'on reste le plus courtois possible. C'est réellement ce que je souhaite.
@mickayers
Quand je vois l'état de crasse de certains automobilistes (vu la porcherie qu'est devenue leur voiture), ça donne pas envie d'acheter une voiture d'occasion. Ceci dit, les gens vraiment crades, par rapport à la foule qui prend les TeC, c'est vraiment pas beaucoup. Parfois, je préfère encore ça à un abruti dans sa bagnole qui risque la vie de tout le monde sur l'autoroute parce qu'il est grisé par sa voiture et l'idée qu'elle le protège de toute bienséance sociale derrière ses vitres teintées.
Par la force des choses, je suis amené a utiliser les TeC, surtout lorsque je me rends dans la capitale. Je ne suis donc pas un ignorant de ce mode de déplacement.
Si tu es comme moi, j'imagine que tu as déjà constaté la présence de ces crasseux (de plus en plus nombreux) qui nous abreuvent de leurs effluves nauséabondes. Ces hommes au regards pervers envers les femmes, ces picks-pokets qui s'en donnent à cœur joie, ces sans gènes qui fument des cigarettes (quand ce n'est pas autre chose...) alors que c'est interdit, ceux qui jettent au sol leurs détritus alors qu'une poubelle se trouve à proximité.....
Bref c'est la jungle, et on se battrait tous les 10 mètres ne serait-ce que pour faire respecter le règlement ou tout simplement les règles de base de la politesse ou juste de la normalité.
Je suis un homme, plutôt massif, et je ne crains absolument pas la délinquance dans les transports. Je suis plutôt très gêné par les incivilités et surtout par l'hygiène douteuse de certains. Il ne m'est pas très agréable de m'assoir sur des sièges possiblement souillés, de tenir des barres ou autres systèmes d'appuis.
Mais j'ai aussi une femme très attirante et une fille qui attire les garçons comme des aimants sur une plaque métallique.
Je peux te dire qu'elles ne prennent pas les TeC sans avoir une certaine crainte.
Bizarrement, lorsqu'elles sont en voiture, ce sentiment n'existe pas.
Alors, oui, elles peuvent croiser ce débile avec sa grosse bagnole, mais ce dernier pourrait également renverser la personnes qui traverse la rue après avoir utilisé les TeC.
Le savoir vivre ensemble va dans les 2 sens : autant celui qui dégoûte tout le monde par sa crasse que le bourgeois des temps modernes qui ne peut imaginer se mêler à la "populace".
J'espère que l'allusion au bourgeois qui ne se mêle pas à la populace n'est pas faite pour me décrire.
😎
Je fais justement parti de la "populace", ceux qui travaillent tous les jours pour survivre dans ce monde qui n'est pas toujours aussi rose qu'on le crois.
Personne ne parle de déposséder qui que ce soit d'aller et venir comme et quand bon lui semble avec ou sans personne.
Justement si. Les utopistes veulent des TeC à outrance, de moins en moins de voitures personnelles.
Si, dans 5 minutes, je décide d'aller me promener dans une forêt que j'apprécie et qui est à 20 kms de chez moi, je prends ma voiture et mon chien et j'y suis dans 15 minutes.
En TeC, je te laisse imaginer le tableau.
Ca n'existe tout simplement pas, aucune liaison existant entre mon domicile et cette forêt.
De plus, le retour avec Bobby le Chien dans les TeC, relèverait plus de l'expédition qu'autre chose.
Soyons sérieux 5 minutes....
Mais il est important de comprendre que pour assurer cette liberté, il est dispendieux de mobiliser tant de matière première et d'énergie par personne pour les laisser reposer au parking 90% du temps et ensuite les balancer au bout de 10 ans, si c'est pas avant.
C'est pas faux ce que tu dis. Mais il s'agit là du modèle économique voulu par nos aïeux.
Qui, au début du 20ème siècle, a orienté le marché du transport de masse vers le moteur à explosion ? Nos grands parents.
Qui, au cours du 20ème siècle, a continué sur cette voie facile, a demi conscient des ravages qu'ils étaient en train de faire pour eux mêmes mais aussi pour les générations à venir ? Nos parents.
Qui, aujourd'hui, se retrouve dans un cas de conscience difficilement "solutionnable" ? Nous tous.
Qui, aujourd'hui encore, manifeste haut et fort qu'il faut laisser une terre propre et habitable aux générations futures ? les utopistes, mais ce qui est encore plus risible, ceux qui naguère ont salement contribué à saloper notre environnement.
Hypocrisie quand tu nous tiens.
Je suis sûr que si l'idée se développe, tu auras tout loisir de louer à toute heure du jour et de la nuit des voitures de location propres auprès d'une entreprise très "select" qui trouvera en toi un client au coeur de sa cible. Et ça a même des chances de te coûter moins cher qu'une voiture en pleine propriété. Maintenir tes privilèges à un coût moindre tout en préservant les emplois et la planète, ça ne te va toujours pas ?
Non, ça ne risque pas de m'aller.
Comme les générations précédentes, je revendique le droit de posséder mon propre moyen de transport.
Je l'utiliserai comme bon me semble, à l'heure que je veux, pour y transporter qui je veux.
En gros, je ne veux pas que l'on m'impose ma façon de vivre ou de me déplacer.
Par contre, j'accepterai très facilement que mon moyen de transport soit décarboné au niveau de son utilisation.
Mais pour cela, il faudrait dire STOP aux carburants fossiles et investir une bonne fois pour toute dans les moteurs plus vertueux (VE, hydrogène...)
Mais on ne le fera jamais, car il faut donner des pétro-dollards aux Soudiens, pétro-dollards qui génèrent un montant faramineux de taxes qui arrangent bien nos dirigeants car il s'agit ni plus ni moins que de leur rente.
Pourquoi avons-nous perdu plusieurs décennies a développer le moteur a explosion, alors que la voiture électrique a toujours existé ?
Si la naïveté de nos grands parents, la cupidité de nos parents et notre imbécilité a accepter cela n'avait pas eu lieu, on roulerait surement dans des voitures "vertes" et on respirerait surement bien mieux.
Pour ceux qui flottent entre toi et moi (ça doit faire beaucoup de monde) et qui n'aiment pas les mauvaises surprises du partage de véhicules, l'économie numérique permet aujourd'hui de se noter les uns les autres et d'austraciser les brebis galeuses qui ne jouent pas le jeu du respect mutuel.
Quand on voit le scandale des avis truqués des applications mobiles ou des sites internet, permet-moi de douter de tout cela.
Là encore, cela impliquerait un transport partagé dont j'exècre l'idée, tu l'auras compris.
Pour en revenir aux arguments des détracteurs de VE, ils prétendent que, parce que le VE est limité à des déplacements courts (mouarf - réviser vos tablettes, les gars), il ne couvre pas assez de km à l'année pour "rembourser" sa dette carbone à la fabrication. C'est marrant parce que c'est sur les déplacements courts (mais quotidiens) que les gens font le max de km annuels. La "2ème voiture" qu'est souvent le VE n'est certes pas celle qu'on emmène en vacances, mais c'est certainement celle qui est le plus utilisée. Et si vraiment, malgré une utilisation quotidienne, certains VE ne font pas assez de km, alors leurs proprios devraient réfléchir à d'autres modes de transports plus adaptés à leur faible kilométrage.
On est assez d'accord, même très d'accord.
Mais je regrette que nous (plusieurs générations dans le même panier) avons perdu autant de temps pour développer des solutions d'autonomie supérieures pour les batterie, de recharge facilités (surtout pour ceux qui habitent dans des immeubles), et simplement de cout de fabrication ou d’innovation (arrêt d'utilisation de terres rares)
Je vois pas mal de gens aller et venir au supermarché de la ville en taxi.
Je m'en doutais, on ne va pas faire les courses au même endroit.
😎
Après cette belle discussion, je ne peux m'empêcher de vouloir te poser une question.
Pourquoi tu possèdes encore une voiture personnelle ?
Fort de ta vision green-friendly, pourquoi ne me montres-tu pas le bon exemple en utilisant les TeC pour 100% de tes déplacements ?
Tu pourrais peut être me convaincre de faire comme toi. Je ne demande qu'à voir ça.
Je te souhaite malgré tout bon courage et au plaisir de te lire.