La recharge de la voiture électrique ressemble de plus en plus a la mise en place aux réseaux téléphonique mobile avec 3 opérateurs des années 1990 et que le dindon de la farce est l'abonné/utilisateur captif. Abus de monopole en vue...
Oui mais non.
70% des recharges se font / feront à domicile, pour l'instant au même tarif que pour le four ou le lave linge (12 à 15 c).
Pour les "charges en mobilité"
,il y a un risque de sur-tarification, mais la concurrence est plus large que la téléphonie, car il y a beaucoup plus d'acteurs que l'on imagine. Les régions ont posé un paquet de bornes de recharge semi-rapides dans les campagnes, dans des coins où il n'y a pas la queue d'un VE.
Les bornes deviennent un argument touristique pour les villes (genre 25+ bornes à Arcachon) ou pour les commerces (recharges gratuites chez Ikea, centres commerciaux, ...).
Sur des sites "captifs" (par exemple aires d'autoroute), les prix risquent de s'envoler un peu, mais c'est déjà le cas du litre de carburant ou du jambon beurre.
Après il sera intéressant de voir ce qui va se passer sur des aires comme celle de "la longue vue" (A11 près de Monnaie) où il y a deux fournisseurs :
- Ionity à 0.79 € / kWh, soit 40 € / 50 kWh (300 kms)
- Corri-Door à 0.26 € / mn, soit 16 € / 50 kWh (300 kms)
Avec le VE kivabien, Ionity pourra charger en moins de 15 mn (trop court pour les besoins naturels du conducteur).
Pour Corri-Door, ce sera plutôt une heure, trop long s'il faut multiplier les arrêts sur un grand trajet.
Que choisiront les utilisateurs ? Le prix ou le temps ? (ou la borne qui marche...).
Ou alors, avec la bonne marque de VE, il y a à 10 kms de là le SuperCharger de Tours avec 8 bornes à 150 kW et à 0.24€ / kWh ...
😀
Mais je reste persuadé que le tarif de 0.79 € chez Ionity est un prix catalogue, sur lequel il y aura de grosses remises via des abonnements liés ou non à la marque du VE.