Les Voitures Electriques en Général

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"On ne peut pas dire que les risques sont supérieurs avec un véhicule électrique, mais ils sont différents de ceux d'un véhicule thermique, donc il fallait accompagner cette mutation que va devoir faire la profession qui traite les véhicules en fin de vie", explique Olivier Gaudeau, directeur ingénierie de l'INDRA.

Un peu de formation, un peu de matériel spécifique, des habilitations électriques...
En gros : pas de sujet.
 
La voiture électrique futur gouffre financier?
Ben, avec le prix de la recharge, ils ne vont probablement pas perdre d'argent. Ionity va bien marcher, de quoi remettre de l'argent aux malheureux actionnaires-constructeurs. :grin:
 
Oui ils ont fait fort!
Ca met le prix de la recharge pour 300 kms à 40 €. Le mazout redevient compétitif ?
Je sens que ça va bien lancer le marché du VE ça ...
 
En théorie les constructeurs de VE considèrent et conseils a leurs clients
De recharger de préférence a domicile.
Les superchargeurs ne doivent êtres utilisés que dans le cas de longs
Trajets.:jap:
 
Tout à fait Yannick, la "recharge à domicile" (ou "recharge à destination") est la clé pour l'utilisation d'un VE.
Même à 3 kWh, on recharge suffisamment en une nuit pour assurer les déplacements du lendemain.
Mais pour les grands trajets, des chargeurs rapides (>= 100 kWh) avec un bon maillage sont indispensables.
Même si le maillage était encore léger, les Ionity avec leur 200 ou 350 kWh apportaient une solution intéressante.
Sauf que là avec ces nouveaux tarifs @0.79 € / kW, ils sont sortis du marché (pour info à la maison c'est 0.12, et dans les SC Tesla c'est 0.24).

Ionity est une co-entreprise BMW / Mercedes / Ford / Volksvagen / ... mais qui semble avoir bénéficié de fonds européens, et donc doit permettre en échange l'accès à tous les VE (inclus Tesla & Zoé).

Ma théorie est que les véhicules venant des constructeurs affiliés vont bénéficier de grasses remises sur le tarif officiel (genre -50 / -60 %) et les autres vont payer le prix fort. Dur pour Peugeot & Renault.
Ainsi Ionity respecte ses obligations, mais réserve de facto ses chargeurs aux véhicules de la co-entreprise.
 
Ainsi Ionity respecte ses obligations, mais réserve de facto ses chargeurs aux véhicules de la co-entreprise.

La recharge de la voiture électrique ressemble de plus en plus a la mise en place aux réseaux téléphonique mobile avec 3 opérateurs des années 1990 et que le dindon de la farce est l'abonné/utilisateur captif. Abus de monopole en vue...
 
Je n’ai pas de voiture électrique, et c’est peut être qu’une hypothèse mais est-ce que leur prix n’inclue pas aussi une fiabilité supérieure ? Parce qu’on est sans cesse a dire qu’une Toyota ou Lexus hybride est plus chère que la voiture de Mme Michu mais c’est aussi parce qu’elles sont plus fiables que la moyenne.
 
La recharge de la voiture électrique ressemble de plus en plus a la mise en place aux réseaux téléphonique mobile avec 3 opérateurs des années 1990 et que le dindon de la farce est l'abonné/utilisateur captif. Abus de monopole en vue...
Oui mais non.


70% des recharges se font / feront à domicile, pour l'instant au même tarif que pour le four ou le lave linge (12 à 15 c).
Pour les "charges en mobilité":grin:,il y a un risque de sur-tarification, mais la concurrence est plus large que la téléphonie, car il y a beaucoup plus d'acteurs que l'on imagine. Les régions ont posé un paquet de bornes de recharge semi-rapides dans les campagnes, dans des coins où il n'y a pas la queue d'un VE.

Les bornes deviennent un argument touristique pour les villes (genre 25+ bornes à Arcachon) ou pour les commerces (recharges gratuites chez Ikea, centres commerciaux, ...).
Sur des sites "captifs" (par exemple aires d'autoroute), les prix risquent de s'envoler un peu, mais c'est déjà le cas du litre de carburant ou du jambon beurre.


Après il sera intéressant de voir ce qui va se passer sur des aires comme celle de "la longue vue" (A11 près de Monnaie) où il y a deux fournisseurs :

  • Ionity à 0.79 € / kWh, soit 40 € / 50 kWh (300 kms)
  • Corri-Door à 0.26 € / mn, soit 16 € / 50 kWh (300 kms)
Avec le VE kivabien, Ionity pourra charger en moins de 15 mn (trop court pour les besoins naturels du conducteur).
Pour Corri-Door, ce sera plutôt une heure, trop long s'il faut multiplier les arrêts sur un grand trajet.

Que choisiront les utilisateurs ? Le prix ou le temps ? (ou la borne qui marche...).
Ou alors, avec la bonne marque de VE, il y a à 10 kms de là le SuperCharger de Tours avec 8 bornes à 150 kW et à 0.24€ / kWh ... 😀

Mais je reste persuadé que le tarif de 0.79 € chez Ionity est un prix catalogue, sur lequel il y aura de grosses remises via des abonnements liés ou non à la marque du VE.
 
Je n’ai pas de voiture électrique, et c’est peut être qu’une hypothèse mais est-ce que leur prix n’inclue pas aussi une fiabilité supérieure ? Parce qu’on est sans cesse a dire qu’une Toyota ou Lexus hybride est plus chère que la voiture de Mme Michu mais c’est aussi parce qu’elles sont plus fiables que la moyenne.
De mon point de vue, il faut comparer ce qui est comparable.
Les hybrides embarquent un supplément de technologie et de composants qu'il faut fatalement payer. C'est ça la différence de prix à mon avis.
D'ailleurs cette différence ne doit pas être si importante que ça si on compare à un modèle équivalent en diesel. Le diesel est devenu un produit technologique et plus cher qu'une essence.
Par contre, je suis presque sûr que la différence de prix entre un modèle Toyota essence et une autre marque ne doit pas être énorme. Je pense que les prix sont parfaitement équivalents (je n'ai pas vérifié). Et les modèles Toyota sont généralement richement équipés par rapport à d'autres marques, il faut le prendre en compte.

Donc, je pense que la durabilité et la fiabilité, ce sont des cerises sur le gâteau.

Vous imaginez un peu chez certains constructeurs les options suivantes :
- la fiabilité jusqu'à 100kkm : 1500€
- la fiabilité jusqu'à 200kkm : 4000€
:grin:
 
Pour info, sur la Tesla 3:

  • révision tous les 40.000 kms ou tous les 2 ans
  • tarif à priori de 200 €
Prévoir également un changement des pneus plus fréquent (tous les 40.000) car avec le poids et les accélérations on a tendance à bouffer de la gomme.
 
Effectivement le gros avantage du système hybride Toyota c'est sa fiabilité

Personnellement ceci fait baisser considérablement le prix de revient

Kilométrique .Pour ce qui est du cout du véhicule,il est possible de faire

Un achat d'occasion sans soucis,100000kms n'est pas un obstacle pour

Une Toyota hybride.:jap::jap:
 
Pour info, sur la Tesla 3:

  • révision tous les 40.000 kms ou tous les 2 ans
  • tarif à priori de 200 €
Prévoir également un changement des pneus plus fréquent (tous les 40.000) car avec le poids et les accélérations on a tendance à bouffer de la gomme.

C'est plus chère que ma P2 mais beaucoup moins chére qu'un mazout .:jap:
 

:taistoi:....c'est cher........peuchère....!

..Mon cher, je fuis le cher.....les factures peu chères me sont chères....!:siffle:
 
Pour info, sur la Tesla 3:
  • révision tous les 40.000 kms ou tous les 2 ans
  • tarif à priori de 200 €
Prévoir également un changement des pneus plus fréquent (tous les 40.000) car avec le poids et les accélérations on a tendance à bouffer de la gomme.
Y a pas un mode ECO pour limiter le couple ?

Globalement, les moteurs électriques n'ont pas besoin d'entretien. Il reste la transmission, les ponts, le système de refroidissement de la batterie... Pas grand chose en fait.
 
Mode KASKOU , oui :-D
Combien y en a qui roulent à fond les manettes au détriment de la conso ????

BEAUCOUP .........de trop.
Exemple , chez BM , beaucoup de client se plaignent de consommer jusqu'à 11 litres /100 avec une PHEV. C'est l'top quoi. :-D:grin:
Combien de se plaindre de l'autonomie des batteries ?

La conduite mon ami , la conduite :jap:
 
Même si le freinage est régénératif, ça n'empêche pas d'avoir à purger les freins tous les 2 ans, non ? :wink:
 
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