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Les Voitures Electriques en Général

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Voitures électriques : les constructeurs s'inquiètent
Ce qui est inquiétant, c'est l'instabilité économique autour de ce marché.

Un VE est cher. Très cher. Si on prend un modèle "utilisable" (donc avec un volume décent et une autonomie de même), on sort du budget de la plupart des particuliers.

Par contre il existe une série d'aides qui s'adressent aux entreprises (prof. libérales incluses), ce qui permet de lancer le marché, et tout ce qui va avec : infra de charge, usines de batteries, occasions, ...

L'état doit donc intervenir, de manière positive (avec des subventions / avantages pour les acheteurs de VE) et négative (taxes sur les VT polluants, restrictions de circulation, ...).
Encore faut-il une certaine stabilité dans tout cela. Le rabotage violent de la prime éco annoncée mi-décembre pour une application au 1er janvier est un mauvais signal.

L'incertitude à terme sur les modalités d’amortissement des VE est également problématique : Aujourd'hui de 30 k€ (plus la batterie, même si les textes sont flous), si elle est rabotée demain les entreprises risquent de ne pas prévoir d'y aller ...


Il faut vraiment que les pouvoirs publics annoncent la stratégie à minima pour les 3 prochaines années (quitte à l'améliorer en route) pour que les acheteurs se mettent à penser sérieusement aux VE (et en achètent !)
 
L'usage est un peu différent mais il ne faut pas exégérer les différences non plus surtout pour la majorité des conducteurs qui font de petits trajets de moins de 100 km par jour.
La majorité fait moins de 20km par jour... Sauf quand les gens partent en week-end ou en congés et ce n'est plus pareil.

D'autre part, on peut se dire que 15% de différence sur le prix du neuf, ce n'est pas grand chose, sauf qu'il y a toute une catégorie de la population qui n'accède pas à une voiture neuve et ne peut se permettre d'acheter que de l'occasion à quelques milliers d'euros.
Ces mêmes gens n'auront pas de prise pour recharger, non plus.
Ce sont peut-être de mauvaises raisons pour ne pas changer, mais ça n'aide pas.
 
La majorité fait moins de 20km par jour...
Ca me parait un peu optimiste quand même !
Cela dit, même si la majorité a 90 % des trajets journaliers inférieurs à 100 ou 150 kms, reste le problème des 10 % qui restent.
En théorie il est possible de louer (en théorie), mais le budget devient vite lourd.
S'il faut une voiture "normale" en plus pour assurer le reste des trajets, le VE devient une "2ième voiture", avec toutes les conséquences (2 x l'achat / l'assurance / le parking).
 
10000km par an, ça fait 27km par jour sans décompter les vacances et autres trajets longs.
 
On pourra toujours faire dire ce qu'on veut aux chiffres.
Même la manière de les interpréter.

Parlons des jours de travail uniquement , + ou - 240 jours par an :-? 😱

Aussi , en entreprise , la durée " de vie " , ou , pendant laquelle on garde une woiture , cinq ans.
Pour les zautes 8) 7 ans. ? :-?
 
Pourquoi uniquement les jours de travail ? Tu n'utilises jamais ta voiture les week-ends ou les jours fériés ?
 
Dans les grandes villes, beaucoup vont au travail en transports, et utilisent leur voiture les WE et vacances. Donc la moyenne journalière est légèrement perturbée !
 
Pourquoi uniquement les jours de travail ? Tu n'utilises jamais ta voiture les week-ends ou les jours fériés ?

Sisi 😳. Moi monsieur , j'vais travailler à pied 😀. :grin: c'est juste derrière chez moi :grin:
Ma deuxième journée , le soir , par contre , c'est autre chose , j'me déplace bien entendu en voiture , parfois en VUL , ça dépend de ce que j'ai à faire.
Pour l'instant , j'me déplace en VUL et ce soir, j'ai bien fait , j'ai pu dépanner quelqu'un. :-D
 
Dernière édition:
Je ne comprends pas bien comment les données sont collectées, et si cela induit des disparités entre modèles de véhicules.
Si on prend les données comme correctes (c-a-d permettant une comparaison non faussée entre véhicules ) :
De sacrés différences ! Belle tenue de Kia et du Kangoo. En revanche la BMW i3 est très décevante, et linéarité de la perte de capacité fait penser à de l'obsolescence programmée !
Il manque hélas la Zoé !
A+
 
un investissement de 3,7 milliards de dollar avec une capacité de produire 175 000 voiture par an.
la production sera effective en 2023 (correspondant au 100 année de la république turque)

2 motorisations
200 CH 7,6 s 0-100 km/h
400 CH 4,8 s 0-100 km/h

recharge rapide en 30min à 80%
autonomie suivant de 300 à 500 km

aucunes informations sur le type de batterie, la capacité, le poids....

ce sont 2 prototypes

2 modèles :
le SUV

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la berline

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Arnaque du siècle!

La voiture électrique : Pas de baisse de prix depuis 10 ans

Les voitures électriques toujours plus chères
On aurait pu s'attendre à ce que le prix des voitures à batterie baisse avec la hausse des volumes. Une étude menée par l'institut Jato sur les huit années passées montre qu'il n'en a rien été, ni en Europe ni aux Etats-Unis.

LesEchos
 
Dans l'article signalé par genfutures dans ce message Toyota estime que la commercialisation d'une voiture électrique est déficitaire en dessous de 100000 exemplaires par an (pour expliquer pourquoi ils ne se sont pas précipités dans ce créneau).

Il n'y a donc pas d'arnaque sur les prix mais un excès d'optimisme de certains sur la baisse attendue pour le composant le plus coûteux, à savoir la batterie.

Et comme il faut offrir des batteries de plus en plus grosses pour essayer d'attirer le client une légère baisse éventuelle sur le coût des éléments est largement balayée par le nombre d'éléments à entasser.

En fait, s'il y a eu arnaque, c'était surtout (comme souvent) de la part de commentateurs pas vraiment qualifiés pour traiter de ce sujet et qui prenaient leurs souhaits pour des réalités.
 
Cependant, Renault vend pas mal de Zoé et l'exemple qui a été pris est flagrant. Il y a une nette augmentation du prix sur quelques années alors que la capacité de batterie n'a pas évolué et qu'a priori la seule différence est un chargeur embarqué plus puissant ce qui ne justifie pas vraiment une hausse de plusieurs milliers d'euros.

Personnellement, et je l'ai déjà écrit, je ne m'explique pas complétement la nette différence des prix entre les thermiques et les VE qui sont techniquement beaucoup plus faciles à produire.
 
Cependant, Renault vend pas mal de Zoé et l'exemple qui a été pris est flagrant. Il y a une nette augmentation du prix sur quelques années alors que la capacité de batterie n'a pas évolué et qu'a priori la seule différence est un chargeur embarqué plus puissant ce qui ne justifie pas vraiment une hausse de plusieurs milliers d'euros.

Personnellement, et je l'ai déjà écrit, je ne m'explique pas complétement la nette différence des prix entre les thermiques et les VE qui sont techniquement beaucoup plus faciles à produire.

pourquoi plus facile a produire ?
Je lis souvent ca mais au final est-ce vrai ? Un moteur électrique est plus simple globalement qu'un thermique oui...mais il utilise un alliage métallique cher actuellement ( a base de cuivre) . Un thermique ca reste de la banale fonderie aluminium. Sur un thermique la transmission est tres chère par contre c'est vrai ( c'est meme la pièce la plus chère d'une voiture actuellement que les constructeur achètent quand il s'agit d'une boite auto ). D'un autre cote l'électronique de puissance est composé d'éléments couteux....Et la batterie en plus.
Bref pourquoi une EV serait moins chère ?
 
Vu le nombre de pièces qui constituent un moteur thermique et tous les périphériques autour je ne peux m'imaginer qu'un moteur électrique, un convertisseur et une batterie puisse revenir à aussi cher.
 
Vu le nombre de pièces qui constituent un moteur thermique et tous les périphériques autour je ne peux m'imaginer qu'un moteur électrique, un convertisseur et une batterie puisse revenir à aussi cher.

Ok c'est une supposition donc.
En vrai ( je le sais pour avoir un cousin qui travaille en production dans ce monde la 😎) un moteur EV automobile coute tres cher ( rien a voir avec un moteur de machine a laver8) ) et n'est pas corrélé avec le nombres de pièces ( effectivement bien moins nombreuses ) . Comme dit c'est une histoire de matériaux utilisés . Et c'est pareil pour l'ensemble de l'électronique d'accompagnement ( pas juste un convertisseur basique la encore).
Par contre il est vrai que si les volumes pouvaient tripler voir plus les cout deviendraient plus interessant.
Pour la batterie par contre pas vraiment car la course à la capacité et à la densité annule tout gain de productivité pour l'instant.
Bref une EV c'est "mécaniquement , cad la partie motorisation " plus simple ( pas de boite de vitesse, pas d'échappement , de réservoir d'essence ou de radiateurs en pagaille etc) mais les couts spécifique sont élevés par contre.
 
Le prix des batteries NiMh n'a pas suivi la même courbe de prix.

La fiabilité des Lithium-ion égalera-t-elle celle des batteries de Prius 1 et 2 ?
 
Test hybride de ce jour sur P+ , tout est OK , 5 ans , 104487 kms .
Garantie hybride prolongée acceptée 😀
Tranquille la vie :grin:
 
Ça me semble pas mal. La filière est déjà en place. Elle se développera progressivement avec le nombre de batteries à recycler. Ça fera des emplois.
 
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