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Ce qui est inquiétant, c'est l'instabilité économique autour de ce marché.Voitures électriques : les constructeurs s'inquiètent
Un VE est cher. Très cher. Si on prend un modèle "utilisable" (donc avec un volume décent et une autonomie de même), on sort du budget de la plupart des particuliers.
Par contre il existe une série d'aides qui s'adressent aux entreprises (prof. libérales incluses), ce qui permet de lancer le marché, et tout ce qui va avec : infra de charge, usines de batteries, occasions, ...
L'état doit donc intervenir, de manière positive (avec des subventions / avantages pour les acheteurs de VE) et négative (taxes sur les VT polluants, restrictions de circulation, ...).
Encore faut-il une certaine stabilité dans tout cela. Le rabotage violent de la prime éco annoncée mi-décembre pour une application au 1er janvier est un mauvais signal.
L'incertitude à terme sur les modalités d’amortissement des VE est également problématique : Aujourd'hui de 30 k€ (plus la batterie, même si les textes sont flous), si elle est rabotée demain les entreprises risquent de ne pas prévoir d'y aller ...
Il faut vraiment que les pouvoirs publics annoncent la stratégie à minima pour les 3 prochaines années (quitte à l'améliorer en route) pour que les acheteurs se mettent à penser sérieusement aux VE (et en achètent !)