Les Voitures Electriques en Général

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En substance l'auteur relève quoi :
- rouler sur autoroute fait consommer plus, quel scoop
- utiliser du chauffage fait consommer plus, quel scoop
- le réseau de charge corridor n'est pas fiable et il est cher, quel scoop
- le réseau de charge est hétéroclite, quel scoop

Tout ceci est bien évidemment insurmontable et vaut bien la peine de se noyer dans le verre d'eau en ignorant tous les avantages du VE.

Ensuite il fait un détour étrange sur les incendies de VE, comme un cheveu sur la soupe, sans aucune mise en perspective (est-ce plus, ou moins, un problème qu'avec les VT, est-ce un problème tout court).

Pour finir sur un propos assez confus et mal renseigné sur la fiscalité et le coût de recharge. Il faut bien remettre l'état dans son rôle (oppresseur) et le bon lecteur dans le sien (invariable victime qui doit se rebeller en ne roulant pas en VE mais en continuant d'utiliser son VT, car comme cela, il s'oppose à un système capitaliste salaud...).

Un bon torchon populiste qui n'a vraiment pas grand chose à dire en fait...
 
L'histoire complète derrière cet article est là : https://www.caradisiac.com/test-d-a...-en-week-end-en-voiture-electrique-178496.htm
Très instructif.

Clairement aujourd'hui pour les véhicules full électrique, l'autonomie n'est plus le problème.
Le problème c'est le temps de charge, et accessoirement (mais de moins en moins) la disponibilité d'une borne.
Des bornes de recharges on en trouve de plus en plus, le long des autoroutes certes, mais aussi en région et dans des coins improbables.
Par contre le temps de recharge est souvent ce qui coince.

  • En AC, on est limité soit par la puissance de la prise (16 A à domicile, 32 A sur des bornes spécialisées), soit par la puissance du chargeur embarqué (11 ou 22 KW).


  • En DC, la limite n'est plus celle du chargeur embarqué, mais celle de la borne, mais aussi la capacité de la batterie à évacuer les calories générées par l'effet joule de la recharge.
En AC, on charge à 15 à 20 kms / heure sur du 16 A, ce qui est parfait pour une "recharge à destination" car on récupère 200 à 250 kms sur une nuit.
En DC, même avec des bornes à 50 kW, il faut souvent un arrêt de pas loin d'une heure pour récupérer suffisamment d'autonomie, et sur des longs trajets ça commence à peser.

Ou alors, il faut bien choisir la marque de son véhicule, par exemple une qui propose un réseau de (super)chargeurs dédiés à 120 ou 150 kW, et sont capables de faire "récupérer" 200 kms en 20 minutes.

Après il faut aussi regarder la disponibilité des bornes, quand il n'y en a qu'une, qu'elle est occupée ou en dérangement cela peut devenir plus compliqué. L'idéal est bien sûr d'avoir un parc de bornes rapides dans des lieux de passage, avec pourquoi pas une surtaxe si on ne déplace pas le véhicule une fois la charge terminée.

(toute ressemblance avec une situation existante pourrait ne pas être totalement fortuite)
 
Voici ce qui semble être la source du texte copier-coller de INQUIET84
https://www.impasse-electrique.fr/2h30-de-charge-et-23-euros-pour-faire-300-km/

Pas de section "qui sommes nous", étrangement, sur ce site de propagande carrément grossière...

Pour compléter ton propos lmd, le youtubeur Bjorn Nyland a très bien mis en évidence sur des parcours de 1000km que le facteur prépondérant dans ces conditions est la puissance de recharge, devant la taille de la batterie et même devant l'efficacité.

C'est ce qui permet à un Audi e-Tron, dramatiquement inefficace, de figurer plutôt dans le haut du panier des modèles qu'il a testé, grâce à sa recharge 150kW qui se maintient extrêmement bien au long des sessions de charge. Il reste néanmoins derrière une Tesla Model 3, reine des VE sur autoroute.

Autre exemple intéressant la IONIQ 28kWh qui se retrouve demand une LEAF 62kWh, sur 1000km, grace à sa très bonne efficacité.
 
Voici ce qui semble être la source du texte copier-coller de INQUIET84
https://www.impasse-electrique.fr/2h30-de-charge-et-23-euros-pour-faire-300-km/

Pas de section "qui sommes nous", étrangement, sur ce site de propagande carrément grossière...
impasse-electrique.fr semble être spécialisé dans les fake news sur le véhicule électrique, voir cet article : https://beev.co/voitures-electrique...-electrique-ne-pollue-pas-plus-que-un-diesel/

Cela dit beev.co n'est pas tout blanc non plus, il oublie juste de parler des Tesla dans son comparatif. Juste.
 
Il n'y a rien à faire pour rouler en VE , il faut tout d'abord rouler ......électrique.

Comme nous tous ici, ´ nous roulons " hybride" . :jap:
 
Il n'y a rien à faire pour rouler en VE , il faut tout d'abord rouler ......électrique.

Comme nous tous ici, ´ nous roulons " hybride" . :jap:
Tout à fait, l'hybride est une étape vers le VE, qui est lui même une étape vers le VH.
Tournée de bulles de H2 pour célébrer tout cela ! :champ:
 
Si j'ai bien lu, la version "LongRange" (RWD 99 kWh) avec 600 kms, c'est 2021 et 69+ k€. Le tout avec peu de fonctions autonomes.

Il faudrait que quelqu'un leur parle de la Tesla 3 LR disponible depuis début 2019 à 60 k€ avec toutes les options ...
Et d'ici là la Tesla Y aura bouffé le marche du SUV urbain électrique.
 
Comment faire pour recharger à domicile ?

J'ai créé un topic concernant la problématique de l'installation d'une borne de recharge à domicile. L'idée est de voir ce qui est possible de faire dans mon cas particulier, mais qui doit rejoindre le questionnement des autres personnes qui s'intéressent aux véhicules rechargeables et qui aimeraient recharger à domicile (hors copropriété).

Bien évidemment, je m'intéresse à autre chose qu'une simple prise 10A et une rallonge électrique. L'idée est de recharger un véhicule d'une grande autonomie électrique en une nuit.

Si cela vous intéresse : https://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=6419
 
Record : Plus d’un million de kilomètres en Tesla Model S

Record : Plus d’un million de kilomètres en Tesla Model S:
"Moteur d’origine ?
Hansjörg-Eberhard von Gemmingen-Hornberg, le propriétaire de cette voiture, a avoué aux journalistes du magazine hebdomadaire allemand Der Spiegel que le moteur a déjà été changé 2 fois sous garantie, à 40.000 et 320.000 km."

"Batterie d’origine ?
La batterie a elle aussi été remplacée, également aux frais du constructeur, à 290.000 km."


https://www.automobile-propre.com/record-plus-dun-million-de-kilometres-en-tesla-model-s/

"combien d'heures a-t-il fallu passer à attendre au pieds d'une borne de recharge pour parcourir un si grande distance ?
Faites vos paris ! Nous on tablerait sur une année complète en six ans."

La Tesla est une voiture haut de gamme 85 000€ mais quid du "service support" constructeur quand ce sera des voitures à 30 000€
 
La S est quand même plus prêt des 100 000€. Et la batterie vaut 30 000€.
 
La S est quand même plus prêt des 100 000€. Et la batterie vaut 30 000€.

Oui, il faut souvent un pr^et pour acheter une caisse de près de 100000 €. Très joli lapsus-claviae Astrix64 😉
 
Oui, il faut souvent un pr^et pour acheter une caisse de près de 100000 €. Très joli lapsus-claviae Astrix64 😉
C'est clair qu'aujourd'hui, pour acheter un VE décent, il faut mettre 45 k€+, voire 60. Difficile pour un particulier.
Par contre, via une société, il est possible de cumuler des aides (amortissements, subventions, ...) qui font qu'en final un VE peut revenir moins cher qu'un VT.
J'ai des exemples si vous voulez ...
 
B'jour tt le monde,

ne soyez pas si pessimistes.

Une Tesla Model 3 est, en France, à 43.600 EUR.

Autonomie : 409 km WLTP;
Vitesse maximale : 225 km/h;
Accélération 0-100 km/h : 5,6 sec.

Extérieur blanc nacré, intérieur similicuir noir, toit vitré, régulateur de vitesse actif avec suivi des voies, navigation en temps réel, Spotify + Netflix etc. durant la première année.

Pas si "basique" que ça, je trouve.....
 
Le ministre turc de l'industrie devant la voiture nationale turque.
La photo des voitures cachés ou on voit que les rétroviseurs seront des caméras

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Le design de la voiture a été réalisé par Pininfarina la ressemblance est très forte avec le SUV HK K350 SUV Concept

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6 modèles seront proposés lors de l'annonce le 27 décembre, de la berline au SUV à Gebze en Turquie.


Le moteur électrique est un produit d'Aselsan et du Tubitak (centre R&D de l'Etat turc) de 150KW

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la page de la présentation officielle
 
Dernière édition:
Voitures électriques : les constructeurs s'inquiètent

"Et si les automobilistes n'achetaient pas de voitures électriques ? C'est la grande inquiétude des constructeurs français. Sous la pression du gouvernement et de l'Union européenne, ils ont investi massivement dans l'électrique, mais les ventes ne décollent pas. Le ministre français des Finances Bruno Lemaire a promis 50 millions d'euros pour aider les sous-traitants."

"La voiture électrique est présentée comme le véhicule du futur. Pourtant, devant cette concession, les clients voient surtout des freins à l'achat. "Je suis artisan et je roule toute la journée", explique ce client qui ne peut rouler avec des voitures avec aussi peu d'autonomie. D'autres cherchent des voitures d'occasion avec peu de kilomètres. "On arrive à tourner des voitures beaucoup moins chères que les voitures électriques", souligne un autre client. Par exemple, pour une Peugeot 208, il faut compter 24 000 euros pour une essence contre 27 300 euros pour la même puissance en électrique."

Source
 
Se défaire de ses habitudes reste le principal défi à faire relever par les consommateurs que nous sommes !

Ainsi la seconde citation se termine par une comparaison de la puissance de deux modèles. Est-ce vraiment la question qu'il faut se poser ?
 
La puissance n'est pas vraiment importante, mais la comparaison se faisait surtout sur le prix. Et il faut avouer que trouver des EV pas chers neufs ou d'occasion, c'est quand-même compliqué.
Je continue à penser que cette technologie reste aujourd'hui chère à l'achat et ne garantit pas vraiment un usage polyvalent.
 
Dans l'exemple, il suffit d'ajouter un mark up de 14% pour obtenir le véhicule en version électrique. Cela ne prend en compte que le prix d'achat. En principe, les frais d'exploitation devraient être plus faibles ce qui devrait compenser au moins en partie cette différence.
L'usage est un peu différent mais il ne faut pas exégérer les différences non plus surtout pour la majorité des conducteurs qui font de petits trajets de moins de 100 km par jour.
Il y a toujours plein de bonnes et de mauvaises raisons pour ne pas évoluer. Faut-il cependant ne pas oublier qu'il faudra le faire car de plus en plus de territoires seront progressivement interdits aux voitures non électriques. Si ces interdictions se confirment, le consommateur achètera les voitures qui lui permettront d'y circuler.
 
Cela ne prend en compte que le prix d'achat. En principe, les frais d'exploitation devraient être plus faibles ce qui devrait compenser au moins en partie cette différence.

Quid du changement la batterie dans le coût exploitation?

Quel est le prix d'une batterie de voiture électrique?

Quel prix pour une batterie de voiture électrique ?
Si l’on se focalise uniquement sur le prix de la batterie en fonction de sa capacité énergétique, il fallait tabler, selon BloombergNEF en 2018, sur environ 160 euros/kWh, un prix d’achat qui baisse d’année en année. Ainsi la batterie d’une Renault ZOE de 52 kW/h seule est facturée environ 8 100 euros selon les pays.
 
Quid du changement la batterie dans le coût exploitation?

Quel est le prix d'une batterie de voiture électrique?

Le prix n'est important que si le problème arrive hors garantie.

Un exemple (au hasard) :Tesla garantit les batteries de M3 8 ans ou 180.000 kms, Renault 8 ans ou 160 000 kilomètres.
Ca me rappelle les débats sans fin au début de l'hybride sur les batteries. Avec le recul, on voit maintenant que ce n'était pas un problème.



Dans 8 ans, la techno aura tellement bougé qu'un éventuel remplacement de batterie se posera dans d'autres termes.
 
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