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Les Voitures Electriques en Général

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N'oublions pas que ce sont les mêmes ( politiques et industriels ) qui ont promus le tout diesel il y à quelques décennies, pour découvrir 40ans après que c'était dangereux pour la santé.

:dispute:...Voyons, les Elites qui sont en charge du bien être de leurs administrés,
ne doivent pas tenir compte de ces bricoles.......!
 
... Il montre qu'il faut absolument penser le véhicule électrique de manière globale et planétaire.
Et prendre en consideration l'impact de l'extraction minière, jusqu'à la phase de recyclage qui ,elle aussi, est couteuse en énergie.
...

Il est évident qu'il faut prendre en compte la totalité du cycle de vie, en incluant l'extraction des matières premières et le recyclage ou le réemploi.

Mais pourquoi dis-tu que le recyclage est couteux en énergie ?

Dans le cadre d'une analyse de cycle de vie, on considère que le réemploi permet d'économiser des matières premières et de l'énergie pour la fabrication des autres véhicules et on considère donc que l'opération a un impact positif sur les émissions de CO2, l'exploitation des matières premières, etc. Sinon, on ne le ferait pas !

Je manque d'informations pour le recyclage. Je sais qu'il permet d'économiser des matières premières, je n'ai pas d'information sur l'énergie mise en jeu.
 
C'est parce que le recyclage ne se fait pas en claquant des doigts.
Cela coute effectivement en énergie, même s'il ne faut pas extraire la matière première et la traiter, il y a quand même des traitements qu'il faut compter. 😳
 
Des centrales à charbon dans des pays pauvres et lointains ? 😱 :-?
Non mais , c'est une blague

Je parlais d'Engie leader de la production d'électricité vertueuse en France, qui finance la Bolivie, entre autre...

Je sais bien que beaucoup de pays riches utilisent encore des centrales à charbon, le meilleur exemple étant nos voisins d'outre Rhin.

Mais quand des pays riches et soi-disant respectueux de la planète chez eux, contribuent à sa destruction chez les autres, ça me laisse un goût amer, on voit bien que derrière ce discours de façade, seul le business compte !
 
Mais pourquoi dis-tu que le recyclage est couteux en énergie ?

Les usines de valorisation des véhicules électriques sont nouvelles et spécifiques.

Concernant le démontage physique, le broyage, la séparation des matériaux par différents procédés ( centrifugeuses, magnétisme, vibration, etc...) Ça reste similaire à une usine traditionnelle capable de traiter un véhicule thermique.

Mais concernant les moteurs et les batteries, c'est déjà beaucoup plus pointu, coûteux et forcément polluant.

Il s'agit de séparation et de recombinaison chimique des différents éléments, cela engendre beaucoup de traitement, un fort besoin en électricité, et des déchets en plus des déchets déjà générés par les 25% perdus car on àaujourd'hui un taux de récupération de l'ordre des 75%.

Mais la science évolue et je pense que la technologie évoluera dans le bon sens avec des batteries dotées d'une meilleure densité énergétique et donc moins lourdes, avec des matériaux plus faciles à revaloriser et une bien meilleure durée de vie.
 
Félicitations Yannick,

Un bon samaritain m'a prévenu de ton geste. Structurellement, excellent choix, mais conjoncturellement ?

En effet, as-tu passé ta commande en connaissance de cause 😱 ? Il y a actuellement un imbroglio incroyable sur les batteries de LR refresh livrées en Europe.

Suivant les cas, et c'est une loterie, tu tombes :
  • sur un ancien pack E3D de 79 kWh bruts, anciennement 77,8 kWh utiles mais désormais bridé de façon logicielle à 75 kWh utiles, constitué de cellules Panasonic de chimie de cathode NCA, produites à la Giga Nevada.
  • sur un pack E5D de 77 kWh bruts, 74,5 kWh utiles constitué de cellules LG de chimie de cathode NCM 811. C'est le pack qui est livré en Chine sur les LR

Le bridage du premier pack est fait à dessein pour être cohérent en homologation WLTP qui correspond à l'autonomie autorisée par ce second pack, dont on a par ailleurs aucune donnée sur le vieillissement des cellules, ce pack n'ayant jamais encore été livré en Europe.

Il faut par ailleurs savoir que Panasonic est en train de mettre à jour ses lignes de production de la Giga 1 pour produire de nouvelles cellules NCA qui vont délivrer 5% d'énergie volumique en plus. La version performance en est déjà équipée depuis le refresh, ce qui explique son bond plus important que la LR en autonomie WLTP (+ 37 km au lieu de + 20 km).

D'ici peu (un trimestre ?), cette MàJ devrait être terminée et toutes les cellules de la Giga 1 devrait être dotées de cette nouvelles chimie. Dès lors, les LR venant de Fremont devraient en être équipées et l'autonomie WLTP devrait encore progresser avec des cellules de chimie NCA dont on cerne bien le vieillissement. Et tout ça peut jouer favorablement sur la future décote du modèle.

Il y a aussi actuellement un gros bord... sur les optiques avant pour lesquelles anciennes et nouvelles semblent être livrées au hasard, les nouvelles offrant semble t-il un gros plus à l'usage (peut-être des Matrix LED).

Toutes ces infos sont données sur le forum de la Tesla Model 3 d'Automobile Propre.


Donc à toi de choisir :avocat:. Soit tu le savais déjà et ça ne te gêne pas, soit tu es pressé et/ou tu ne veux pas perdre les 100 € qui restent dûs en cas d'annulation de commande, soit tu préfères en savoir plus et patienter, ce qui est ma stratégie (mais pour une SR+) à vrai dire.

Dans tous les cas, je n'oublierai pas la rencontre en Bretagne et la visite du musée de Lohéac, qui restent de formidables souvenirs. Je reste toujours passionné de sport automobile et de voitures sportives, j'adore la nouvelle Alpine (ah légèreté et compacité devenues si rares 😢 !), et je suis régulièrement les essais de Yann Le Jossec sur Rasso-Ouest !

Bien à toi et avec mes meilleurs souvenirs :jap: !

Merci de l’intérêt que tu portes a mon choix,mais si l'ont attend toujours la dernière nouveauté nous n'avons jamais rien ,je décide de faire ce choix par plaisir,quant aux infos de toutes sortes qui circulent je fais ma propre analyse et cela ne m'a jamais posé préjudice jusque la.:jap::jap:
 
Les usines de valorisation des véhicules électriques sont nouvelles et spécifiques.

Concernant le démontage physique, le broyage, la séparation des matériaux par différents procédés ( centrifugeuses, magnétisme, vibration, etc...) Ça reste similaire à une usine traditionnelle capable de traiter un véhicule thermique.

Mais concernant les moteurs et les batteries, c'est déjà beaucoup plus pointu, coûteux et forcément polluant.

Il s'agit de séparation et de recombinaison chimique des différents éléments, cela engendre beaucoup de traitement, un fort besoin en électricité, et des déchets en plus des déchets déjà générés par les 25% perdus car on àaujourd'hui un taux de récupération de l'ordre des 75%.

Mais la science évolue et je pense que la technologie évoluera dans le bon sens avec des batteries dotées d'une meilleure densité énergétique et donc moins lourdes, avec des matériaux plus faciles à revaloriser et une bien meilleure durée de vie.

Je suis d'accord pour dire que ça consomme de l'énergie. Il faut aussi reconnaître que ça permet d'en économiser, car on n'a pas à extraire des nouvelles matières premières.

Ma remarque est juste de dire que si ça consomme plus d'énergie que ça n'en fait économiser, alors il ne faut même pas se lancer dans le recyclage et il faut le dénoncer publiquement.

Par contre, si on considère que l'économie d'énergie est supérieure à la quantité consommée pour recycler, il va bien falloir reconnaître le fait que le recyclage permet d'économiser (et pas produire) du CO2 !
 
L'énergie n'est pas le seul paramètre. Si la ressource est rare/finie, c'est important de l'économiser quitte à mettre un peu plus d'énergie. Et de travailler sur une énergie renouvelable parallèlement.
 
Le recyclage des huiles , moteur et boite surtout automatique, est couteux en énergie oui . Les différents traitements thermiques entre autre pour séparer les bases des additifs et polluants consomment bcp plus d'énergie que la préparation à partir d'une base neuve . La solution la plus économique etant toujours de tout bruler simplement en récupérant des calories au passage! ( mais bonjour la pollution ).
D'autre part dans le recyclage des véhicules thermiques intervient le processus de dèmentèlement du moteur et de la boite de vitesse ( une petite partie est conservée en pièces seulement ) qui est avec les motorisations actuelle devenu tres complexe ( exemple le turbo en fonte ne peut etre refondu avec le reste des pièces essentiellement en alu ..tout comme les équipages mobiles , vilebrequin ,bielles, arbres en acier traité ) et bien sur les innombrables pièces polymères maintenant.. A cote le desossage d'un moteur electrique est nettement plus simple finalement.
Quand à la boite de vitesse (inexistante sur une EV) c'est la plus couteuse et complexe pièce d'un vehicule thermique. Recyclage tres complexe si on veut récupérer correctement la matière ( mais la encore actuellement on préfère, car c'est moins cher , de plutôt tout refondre dans une masse d'acier de moindre qualité et de créer des pièces neuves a partir de nouvelle matière première ).
 
En matière de recyclage , il y a quand même eu de formidables avancées. Au fait , une PRIUS est recyclable a combien de % ?

En travaillant sur des températures différentes dans des fours et ou fonderie , il y a moyen de " séparer " différents types de métaux et même voir d'impuretés.

Je regarde ça quand je vais aux vieux métaux , zinc , plomb , étain , bronze etc etc etc etc .
Le cuivre , j'ai vu cela en France 🇫🇷 , la température de fusion étant beaucoup plus forte et .....difficile à atteindre , et forcément , plus chère.

Et par chez nous , ce sont des aciéries , beaucoup sont fermées :evil: , MAis reste des lignes pour les aciers spéciaux.

J'ai eu l'occasion aussi de visiter un site Français pour la fabrication du NOUVEAU zinc. Du minerais à la feuille de zinc. 😀😎 . Impressionnant , quoi que le cuivre , c'est encore mieux à voir 😀.

http://www.oecd.org/officialdocuments/publicdisplaydocumentpdf/?cote=OCDE/GD(95)78&docLanguage=Fr
 
En matière de recyclage , il y a quand même eu de formidables avancées. Au fait , une PRIUS est recyclable a combien de % ?


J'ai eu l'occasion aussi de visiter un site Français pour la fabrication du NOUVEAU zinc. Du minerais à la feuille de zinc. 😀😎 . Impressionnant , quoi que le cuivre , c'est encore mieux à voir 😀.

http://www.oecd.org/officialdocuments/publicdisplaydocumentpdf/?cote=OCDE/GD(95)78&docLanguage=Fr

Oui des avancées mais trop tard le recyclage des thermiques,pour les VE c'est Déja dans les tuyaux,cela fait toute la différence.:jap:
 
Une chose qui est beaucoup utilisée DANS le bain de cuivre en fusion , c'est ......le charbon de bois. Par palettes entières. Ca aurait l'avantage de " retirer " les bulles d'air dans la coulée . 😱 :-?
 
Mais est-ce qu'on met plus d'énergie qu'on en économise ?
En fait, on n'en sait rien ?

L'économie d'énergie est secondaire dans le retraitement où le but recherché est surtout de recycler des déchets et de réduire l'extraction de nouvelles matières premières qui ne sont pas, par nature, renouvelables.

Par comparaison, si tu ne te bases que sur l'économie d'énergie, tu ne dois plus laver tes vêtements, mais les brûler lorsqu'ils sont sales. De cette manière, tu vas récupérer de l'énergie pour te chauffer au lieu de dépenser de l'eau, de la lessive et de l'électricité pour les recycler.

En fait, si on lave ses vêtements, c'est parce qu'il est plus économique de le faire que d'en racheter des neufs.

Et il en va du même pour le recyclage même s'il faut noter que parfois l'équilibre économique est déplacé par des incitations réglementaires et financières comme les taxes de recyclage payées à l'achat des produits neufs.
 
J'ai utilisé le terme énergie, mais je voulais parler du CO2.

Si on parle d'un vêtement, le "recycler" (= le laver) va consommer des ressources dont du CO2, mais pas autant de CO2 que d'en fabriquer un neuf (engrais, transport du coton, industrie pour le transformer, transport au point de vente et acte d'achat, nécessitant un déplacement ou une livraison, etc.).
Par ailleurs, si on le brûle, alors on émet du CO2.

On peut donc en déduire, que même si le processus de "recyclage" émet du CO2, il permet, sul la totalité du cycle de vie, d'en économiser.

Je soulignais juste le fait qu'on reproche souvent aux véhicules électrifiés le coût (énergétique et CO2) de leur recyclage et en particulier de leurs batteries.

Je pense au contraire que le recyclage, et à fortiori le réemploi ont des bilans positifs en termes d'énergie consommée ou de CO2 émis.
 
Lexus LF-Z Et voilà le concept qui annonce le futur de Lexus en terme de VE, évidemment, mais surtout, sur l'orientation stylistique des prochains modèles Lexus en terme de design, aussi bien intérieur qu'extérieur.

Elle a de la chance d'avoir le modèle réduit.
 
Dernière édition:
On a hâte d'en voir pour de vraies 😉
 
Quel catastrophe cette communication !
 

LEXUS LF-Z...

Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants

ça, pour rappel, c'est la phrase en entête du forum....

Franchement, "nos enfants", ils se diront que la génération d'avant s'est bien fichue d'eux.
Et "les ancêtres", s'ils pouvaient, ils auraient honte de nous.
Course à l'armement, une sorte de guerre froide de la vulgarité automobile et du gaspillage de ressources.
Plus de 2t, 3s aux100km/h pour promener 60 à 80kg qui va se curer le nez dans les embouteillages infoutu de faire 2 km en vélo.
Cette course à l'armement est délétère : C'est ce qui s'appelle accélérer vers le mur en klaxonnant.
 
Salut, tt le monde,

dommage que @asian92 a si peu mis en evidence le vidéo de présentation originale de Lexus :


bien plus sobre et détaillée (mais bon, la fille était jolie, je l'admet 😳).

J'aime bien le style (beaucoup plus que les Lexus actuels, et aussi plus que les Tesla MS/MX qui vont arriver).

Il serait sympa avec une concurrence avec précisement ces deux modèles, performant ET avec un intérieur refletant la catégorie de véhicule à 100.000 EUR + - et pas du similcuir sous pretexte "écologique" comme sur tous les actuels modèles offerts par Tesla.

Quant aux propos de notre très recent membre PTC @Actarus - parce qu'il existe des véhicules comme ça, personne n'est obligé de les acheter, ni tout le monde peut se le permettre. La plus grande partie des acheteurs se tournent vers des offres moins onéreuses et plus modestes - mais il est très bien qu'aussi l'autre coté du spectre existe. Cela, pour moi, s'appelle liberté - les interdire serait verser dans la plus pure égalisation vers le bas = socialisme/communisme. Laissons tranquillement ça aux Nord-Coreens 😉.
 
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