Félicitations Yannick,
Un bon samaritain m'a prévenu de ton geste. Structurellement, excellent choix, mais conjoncturellement ?
En effet, as-tu passé ta commande en connaissance de cause
😱 ? Il y a actuellement un imbroglio incroyable sur les batteries de LR refresh livrées en Europe.
Suivant les cas, et c'est une loterie, tu tombes :
- sur un ancien pack E3D de 79 kWh bruts, anciennement 77,8 kWh utiles mais désormais bridé de façon logicielle à 75 kWh utiles, constitué de cellules Panasonic de chimie de cathode NCA, produites à la Giga Nevada.
- sur un pack E5D de 77 kWh bruts, 74,5 kWh utiles constitué de cellules LG de chimie de cathode NCM 811. C'est le pack qui est livré en Chine sur les LR
Le bridage du premier pack est fait à dessein pour être cohérent en homologation WLTP qui correspond à l'autonomie autorisée par ce second pack, dont on a par ailleurs aucune donnée sur le vieillissement des cellules, ce pack n'ayant jamais encore été livré en Europe.
Il faut par ailleurs savoir que Panasonic est en train de mettre à jour ses lignes de production de la Giga 1 pour produire de nouvelles cellules NCA qui vont délivrer 5% d'énergie volumique en plus. La version performance en est déjà équipée depuis le refresh, ce qui explique son bond plus important que la LR en autonomie WLTP (+ 37 km au lieu de + 20 km).
D'ici peu (un trimestre ?), cette MàJ devrait être terminée et toutes les cellules de la Giga 1 devrait être dotées de cette nouvelles chimie. Dès lors, les LR venant de Fremont devraient en être équipées et l'autonomie WLTP devrait encore progresser avec des cellules de chimie NCA dont on cerne bien le vieillissement. Et tout ça peut jouer favorablement sur la future décote du modèle.
Il y a aussi actuellement un gros bord... sur les optiques avant pour lesquelles anciennes et nouvelles semblent être livrées au hasard, les nouvelles offrant semble t-il un gros plus à l'usage (peut-être des Matrix LED).
Toutes ces infos sont données sur le
forum de la Tesla Model 3 d'Automobile Propre.
Donc à toi de choisir
. Soit tu le savais déjà et ça ne te gêne pas, soit tu es pressé et/ou tu ne veux pas perdre les 100 € qui restent dûs en cas d'annulation de commande, soit tu préfères en savoir plus et patienter, ce qui est ma stratégie (mais pour une SR+) à vrai dire.
Dans tous les cas, je n'oublierai pas la rencontre en Bretagne et la visite du musée de Lohéac, qui restent de formidables souvenirs. Je reste toujours passionné de sport automobile et de voitures sportives, j'adore la nouvelle Alpine (ah légèreté et compacité devenues si rares
😢 !), et je suis régulièrement les essais de Yann Le Jossec sur
Rasso-Ouest !
Bien à toi et avec mes meilleurs souvenirs
!