Les Voitures Electriques en Général

Une question pour les amis belges : est-il vrai que les ports d'Anvers et de Zeebrugge sont devenus d'immenses parkings pour les voitures électriques, notamment chinoises ?
Si oui, pourquoi ?
Je me réponds moi-même :

"Selon un rapport du Financial Times, les ports d'Anvers en Belgique et de Bremerhaven en Allemagne sont parmi les plus touchés par le débarquement de voitures électriques principalement chinoises, qui restent sur les échangeurs. De nombreux facteurs contribuent à ce scénario, notamment

-la baisse des ventes sur certains marchés, par exemple en Allemagne, où les incitations qui ne seront plus disponibles à partir de 2024 ont entraîné un effondrement des ventes de voitures électriques (environ -29 % au premier trimestre 2024)

-la surproduction des constructeurs automobiles chinois, qui tentent en fait de maintenir leurs usines (du moins celles contrôlées par l'État) en activité, malgré la baisse des ventes sur le marché intérieur, plutôt que de se préparer à l'essor des voitures électriques en Europe.

-les problèmes logistiques au port de destination. Les constructeurs automobiles n'ont aucune difficulté à expédier des marchandises vers l'Europe. En témoigne, par exemple, la méga cargaison d'environ 700 voitures MG débarquée à Bristol par le navire Wisdom Ace, "une étape importante dans l'histoire automobile du port de Bristol", selon les propos d'un porte-parole du port rapportés par The Sun. Sans oublier que BYD dispose même de sa propre flotte pour transporter les voitures fabriquées en Chine."
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En avril 2024, les ventes globales en Europe repartent à la hausse.

"Sur l'ensemble du marché européen pour la période de quatre mois, les VCE ont une part de 20,6 %, les BEV de 13,3 % (la même qu'en 2023) et les VEHR de 7,3 % (+0,2 p.p.)."
Screenshot 2024-05-23 132530.png
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Petit ralentissement en Norvège, la capitale de la voiture électrique, 24 % des voitures étaient électriques en mars.
 
Bonjour,
à propos du désamour des entreprises de location pour les véhicules électriques à batterie :
A+
 
Cette « guerre » des prix, cette course effrénée à l'électromobilité ne peut qu'entraîner des problèmes qui, soit dit en passant, étaient largement prévisibles, du moins par ceux qui voyaient un peu plus loin que le bout de leur nez.
 
Une question aux experts : suite à certaines limites imposées par les ferries au transport des voitures électriques (lien), j'ai cherché sur le web et j'ai trouvé une déclaration du ministère des transports italien : « En général, les compagnies de transport allouent des espaces plus ventilés, loin des sources possibles d'incendie, pour le stationnement des voitures au GPL. Pour les voitures électriques, elles imposent une limite de charge de la batterie comprise entre 20 % et 50 % de la capacité totale (lien) ».

Si l'on fait abstraction des risques d'incendie qui, selon les statistiques, sont beaucoup plus faibles sur les BEV que sur les thermiques, une batterie à 100 % peut-elle être plus dangereuse qu'une batterie à 20 ou 50 % ?
A mon avis, rien ne devrait changer en fonction de la charge mais je compte sur vous pour plus de précisions.
 
Je ne suis pas expert mais je tente : chargée, elle possède un potentiel d'énergie à dissiper plus important, même si elle n'est pas plus lourde...
Ce potentiel d'énergie est directement un potentiel de dégâts et de chaleur dégagée en cas de problème (court-circuit...).
Je crains d'être très approximatif car c'est très vieux pour moi, mais il est question d'oxydo-réduction dans une batterie, en analogie avec la combustion d'un carburant avec O2, sauf que c'est réversible avec un courant imposé.
Ou, encore plus simple : on risque moins de se faire mal à bricoler un ressort au repos qu'un ressort tendu à bloc...
 
C'est grosso modo cela oui. Une batterie li-ion "classique" ( LFP c'est different) tres chargée peut plus facilement s'emballer energetiquement en cas de court circuit interne ( tension plus élevée) . Apres comme la plupart des batteries sont maintenant refroidie par un circuit liquide avec des bonnes isolations, une charge de 30 ou 60% ne change pas vraiment le probleme. Le risque existe et c'est ce qui motive probablement ces limitations. Par contre comment contrôler cela à l'embarquement ? Chaque vehicule doit etre vu par un contrôleur ? Ca risque de prendre du temps non...et surtout comment faire si on arrive avec 51% ( genre on calcul que l'on arrive a 48% parce que pour pas etre embêté au débarquement par une charge genre 25% on préfère arriver avec une bonne charge déja donc proche de la limite, mais du coup on arrive avec plus...).
 
D'accord, ce n'est pas une voiture, mais il me semble que c'est un projet intéressant réalisé en France :

"VIGOZ est conçu pour être pratique dans votre vie quotidienne, qu'il pleuve ou qu'il vente.
Le véhicule est équipé d'un système de chauffage, de ventilation et de climatisation et est protégé des intempéries pour que vous puissiez voyager confortablement et transporter vos bagages, vos courses ou un passager (VIGOZ est compatible avec les accessoires ISOFIX)."
Immagine 2024-05-31 191146.png
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La seule chose qui me laisse perplexe est le fait qu'il puisse atteindre 120 km/h...:unsure:
 
En moins de neuf heures, les 240 millions d'euros d'incitants à l'achat de voitures électriques ont été utilisés. Bien entendu, ces incitants doivent maintenant être réalisés en enregistrant les voitures dans les 180 jours (pour l'instant, il s'agit essentiellement de réservations d'achat).

Une nouvelle un peu moins bonne, du moins pour l'Italie, est qu'au cours de la période de deux ans allant de 2021 à 2022, autant de voitures électriques ont été désimmatriculées (en pratique, retirées de la circulation) que celles qui ont été immatriculées entre 2006 et 2018, soit environ 14 000. Cette augmentation n'est pas observée dans le cas des autres véhicules et ne peut s'expliquer par l'âge mystérieusement beaucoup plus court des voitures.
 
"Selon un rapport de T&E, les constructeurs automobiles ont obtenu moins d'un cinquième des principaux métaux utilisés dans les batteries.

Selon l'analyse des contrats rendus publics, les constructeurs automobiles sur le marché européen ont obtenu moins d'un cinquième (16 %) des métaux clés des batteries dont ils auront besoin jusqu'en 2030. Seuls Tesla et BYD s'assurent suffisamment de cobalt, de lithium et de nickel pour atteindre leurs objectifs de vente en 2030, tandis que la plupart des constructeurs européens - à l'exception de Volkswagen et de Stellantis - sont loin derrière. L'analyse fait partie d'un classement établi par Transport & Environment (T&E) des fabricants de la chaîne d'approvisionnement en batteries sur la base de la protection des matières premières, de la production de cellules et des pratiques responsables.

Tesla est en tête du classement général grâce à la solidité de ses stratégies en matière de matières premières et de production de cellules, bien qu'il soit derrière plusieurs concurrents en termes de pratiques responsables. Volkswagen obtient des résultats relativement bons dans les trois catégories et se classe deuxième, juste devant BYD, qui obtient la meilleure note pour les matières premières mais ne s'engage pas dans des pratiques responsables parce qu'il ne fournit pas d'informations sur l'approvisionnement durable. "
Immagine 2024-06-06 182713.png
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Incendie impressionnant :

Impressionnant. Etonnant de lire que ca pollue plus que des diesels :ROFLMAO:. Parce que cette remarque je ne la lis jamais quand on a droit aux feux automobiles de fin d'années par exemple. C'est pourtant une pollution extreme ! Si on habite près de vehicules qui ont cramé non seulement les polluants toxiques sont en hausse ( mais disparaissent assez vite apres l'incendie sauf pour l'eau de ruissellement ....autre débat ) mais en plus ca sent mauvais pendant 1 semaine.
Tout le probleme de n'importe quels incendies en fait ( auto, maison, usine, foret , puits....) . Globalement je trouve que leurs pollutions est trop mal pris en compte. Et les rares études qui analysent ca sont faites par les organismes officiels pas forcement *claires* ( nous avons le soucis dans mon coin avec un aéroport dans les études impacts ont pendant 20 ans été arrangés faut croire puisque maintenant tout d'un coup la pollution est devenue nettement plus élevée...et des mesures prises en compte !!).
 
Par chez nous , à BRUXELLES , on a fait mieux ?


Mais ça va , tout est sous contrôle. Pas de pollution, pas de fumées toxiques. A Bruxelles , l'air est extra pur, beaucoup de zones 30 kms heure. Beaucoup de rues piétonnes.
Le paradis sur terre quoi.
 
Tu veux dire que la nouvelle pollution n'a pas vraiment aggravé la situation.
 
Incendie impressionnant :
Tu as failli te faire incendier avec une telle nouvelle....:ROFLMAO:
Je plaisante bien sûr, honnêtement, je ne sais pas si un feu de batterie est plus toxique qu'un feu d'essence, ce que je sais c'est qu'il est très rare qu'une batterie prenne feu mais que, lorsque c'est le cas, il est très difficile de l'éteindre par rapport à l'essence.

Pas de pollution, pas de fumées toxiques. A Bruxelles , l'air est extra pur,...
Je comprends maintenant comment ils prennent certaines décisions au Parlement européen, ce n'est peut-être pas de la fumée toxique, mais ce doit être hallucinogène...:ROFLMAO:
 
Déjà que dans le caprice des dieux* y a pas besoin de fumette pour prendre des décisions à la con .


* le bâtiment dans le quel les travailleurs de l' UE " travaillent " ressemble à une boîte de caprice des dieux , vu d'en haut.

 
Est-ce a cause du risque d'incendie que les chinois mettent en avant la conduite dans l'eau pour leurs 4X4 électriques ? :):)



Moi qui avait retenu que l'eau et l’électricité ne faisaient pas bon ménage ... ;)
 
C'est pour cela que les parties électriques sont étanches, enfin dans un premier temps, après le caoutchouc sèche, se fissure... bref comme un téléphone étanche quoi....
 
@Robain :

:roule1: "usine de recyclage à l'Allée verte à Bruxelles" :roule1:
 
"La première hyper-GT électrique de Lotus, l'Emeya, est également l'une des voitures les plus rapides à charger au monde. En effet, la voiture établit un record de 10-80 % en 14 minutes, certifié par le cabinet de conseil P3, qui vient de publier son rapport sur l'indice de charge pour l'Asie."
Lien

Outre le fait que 902 ch pour une vitesse de pointe de 256 km/h, comme je l'ai déjà expliqué, me semble être une erreur d'orientation pour un avenir "sobre" et respectueux de l'environnement, mais la recharge en 14 minutes me semble être un véritable record.
 
"La première hyper-GT électrique de Lotus, l'Emeya, est également l'une des voitures les plus rapides à charger au monde. En effet, la voiture établit un record de 10-80 % en 14 minutes, certifié par le cabinet de conseil P3, qui vient de publier son rapport sur l'indice de charge pour l'Asie."
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Outre le fait que 902 ch pour une vitesse de pointe de 256 km/h, comme je l'ai déjà expliqué, me semble être une erreur d'orientation pour un avenir "sobre" et respectueux de l'environnement, mais la recharge en 14 minutes me semble être un véritable record.
Tout à fait Ziocar, cela relève même de la stupidité pure et simple. Ah mais bien sûr, l électricité sort des murs comme l'eau de source du sous-sol! Je n ai besoin que d une douche par jour mais il me plaît d un prendre trois pour mon bien être. Et que l on ne me parle pas de sport : grimper le Tourmalet à vélo OK, être engoncé dans un cockpit d hyper cela relève plutôt de l'expérience du pilote d'essai. A propos il est quasi impossible de trouver une route pour exploiter le potentiel d une Bugatti Chiron!
 
D'un autre côté , ça permet aussi et quand même à des gens de travailler et de fabriquer des choses hors du commun .
C'est un peu comme tout. Des bateaux , des voiliers , des yachts, des scooters des mers , des motos , des vélos haut de gamme, des vêtements , des sacs , du parfum etc etc etc etc
Çe doit être pareil dans le monde automobile . Pourquoi continuer à fabriquer des ROLLS Royce ? DES Bentley, des LOTUS , et j'en passe.
Il y a de la demande , donc , il faut continuer à en faire .
De plus , bien souvent , après quelques années , on retrouve dans les voitures de Monsieur tout le monde, des " avancées " issues de çe monde automobile .
C'est comme la compétition. QUOI ? fini les 24 heures du mans ? Fini les grands prix de F1 ? Fini les rallyes ?
 
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