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Lexus CT 200h

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ian51
  • Date de début Date de début
Oui mais par rapport à une Auris HSD, que vaut vraiment cette CT 200h ??

A part le côté "bling bling" de Lexus je veux dire...

Je dis ça parce que je me suis fait avoir il y a environ 7 ans en achetant une A3 au lieu d'une Golf V. Résultat: plein de problèmes et, surtout, 5000 euros plus chère à l'achat.


PS : c'est mon premier post sur ce magnifique forum!!!
 
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J'ai vu plus d'un tableau de bord qui était moelleux au toucher mais qui ne ressemblaient à rien (apparence sale, grossière). Bonjour le progrès... :-?

J'ai toujours un petit soupir quand je vois les journaleux auto tâter les tableaux de bord comme si c'était une prothèse mammaire, tout en récitant leur argumentaire pompé sur les communiqués de presse des constructeurs. :grin:
Effectivement ça n'entre pas en compte dans la "qualité" mais le moussage du tableau de bord joue un rôle important, il y a d'ailleurs une norme à respecter :
une sphere métallique au bout d'une tige est fixée sur l'assise du siège, celle ci doit pouvoir etre lachée et tomber sans jamais rencontrer de partie saillante et/ou dure.
Vous l'aurez deviné, la sphère représente la tête du passager assis sur le siège…
En gros si le tableau de bord n'est pas moussé il doit être situé suffisamment loin pour ne pas être atteint par la tête…
 
Effectivement ça n'entre pas en compte dans la "qualité" mais le moussage du tableau de bord joue un rôle important, il y a d'ailleurs une norme à respecter :
une sphere métallique au bout d'une tige est fixée sur l'assise du siège, celle ci doit pouvoir etre lachée et tomber sans jamais rencontrer de partie saillante et/ou dure.
Vous l'aurez deviné, la sphère représente la tête du passager assis sur le siège…
En gros si le tableau de bord n'est pas moussé il doit être situé suffisamment loin pour ne pas être atteint par la tête…
Vaut peut-être mieux pour la tête de ne rien rencontrer qu'un truc je ne sais pas combien moussé ...
 
Moi, j'ai toujours un demi bien frais sur le tableau de bord et je fais régulièrement le plein pour qu'il y ait de la mousse !
 
Oui mais par rapport à une Auris HSD, que vaut vraiment cette CT 200h ??

A part le côté "bling bling" de Lexus je veux dire...

Je dis ça parce que je me suis fait avoir il y a environ 7 ans en achetant une A3 au lieu d'une Golf V. Résultat: plein de problèmes et, surtout, 5000 euros plus chère à l'achat.

T'inquiète pas je l'ai vu au salon et la qualité est bien plus élevé que sur la Auris et la Prius, la sonorisation aussi, et on le voit un peu plus haut, la production est encore plus sécurisé, pour la motorisation c'est celle de la P3 donc éprouvé.:jap:
 
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Oui, mais elle est plus cherte ... 😎
 
Essai de la CT par La Tribune

22 octobre 2010*19:55

L’essai auto du week-end : Lexus CT 200h, une hybride sportive, qui ne l’est pas vraiment


Vous prenez une Toyota Prius hybride, vous l’habillez d’une carrosserie plus carrée, d’un intérieur plus raffiné, de suspensions plus raides, et hop, voilà une Lexus chic et sportive ! Seulement voilà : écologie et dynamisme ne se marient pas forcément très bien.

La Lexus CT 200h, vous connaissez ? Non, probablement. C’est logique : Lexus, la marque haut de gamme de Toyota, est encore peu diffusée en Europe, même si elle reste populaire aux Etats-Unis. Quant à l’imprononçable appellation CT 200h, retenez juste le « h » pour hybride. Car cette toute nouvelle berline compacte n’est autre qu’une Toyota Prius, rhabillée d’une silhouette plus carrée, massive, voire un peu lourde de l’arrière.

Pour faire plus solide (visuellement) et cossu. Terminé la finesse d’une Prius. Même si le constructeur japonais parvient à réaliser un excellent coefficient aérodynamique, malgré tout. En tous cas, la voiture apparaît assez équilibrée esthétiquement. Et elle se remarque. A l’intérieur, tout change également. La présentation est plus luxueuse, raffinée. Matériaux de meilleure qualité, assemblages toujours costauds, la nouvelle Lexus n’offre pas le charme et la personnalité d’une Audi, d’une BMW ou d’une Volvo. Mais le résultat est plutôt plaisant et inspire confiance.

*

Luxe et sport ?Chic, sans doute, mais aussi sportif - un vocable qui ne veut rien dire, mais est mis à toutes les sauces par les « marketeurs » de tout poil ! Lexus veut combiner luxe et dynamisme. Fort bien. La position de conduite, plutôt bonne, est digne d’un coupé. On regrette juste que la tête vienne buter sur le toit ouvrant, qui rabaisse exagérément le pavillon.

L’ergonomie est plutôt bonne, sauf l’accoudoir central avant placé trop en arrière. Et l’on peste contre l’exaspérant bip-bip qui accompagne invariablement toutes les marches arrière. Quelle société d’assistés ! Si l’on a ses aises à l’avant, les places arrière sont en revanche peu spacieuses avec une accessibilité difficile. Le coffre, encombré des batteries, n’est pas non plus immense.

Confort très relatif

Si l’enveloppe est plutôt réussie, qu’en est-il de la conduite ? Là, nous... déchantons un peu. Typée « sportive », la voiture est assez inconfortable. Dès que le bitume n’est plus parfaitement lisse, les trépidations sont quasi-permanentes. On est franchement secoués. Et les bruits de roulement accentuent encore subjectivement cette impression de relatif inconfort. Il est vrai que le véhicule mis à notre disposition était chaussé de jantes de 17 pouces avec des pneus fins, qui ne favorisent guère la douceur. Cette monte est de série sur la version la plus huppée.

Sur les versions moins chères et moins équipées, des jantes de taille inférieure et des enveloppes plus épaisses doivent procurer moins d’inconfort.. Nous n’avons pu, malheureusement, les essayer. Le hic, c’est que, si l’on perd en confort, on ne gagne pas grand-chose en dynamisme. On retrouve la mécanique thermique-électrique de la Prius avec ce même patinage agaçant, quand on accélère fort pour doubler ou monter une cote. On appuie, le moteur s’emballe et « mouline » bruyamment... Mais, rien. Il faut attendre patiemment que la mécanique monte en régime.

Moteur à vocation placide

Les trains roulants chahuteurs sur chaussée abîmée et le manque de réponse à la pédale donnent l’impression au conducteur de ne pas faire vraiment corps avec la voiture et de ne pas la dominer totalement. Certes, une molette permet d’enclencher une position « sport » qui active en principe le moteur. C’est mieux, notamment en frein moteur. Mais cela ne gomme pas complètement les défauts de cette mécanique. En outre, la batterie a tendance à se vider dans ces conditions. Du coup, même le « Stop and start » ne fonctionne plus.

Il faut donc revenir en position normale pour tirer parti des avantages de l’hybride Toyota, à savoir un démarrage en mode électrique. Finalement, on abandonne assez vite toute velléité pseudo-sportive pour revenir à une conduite coulée, plutôt paisible. Mais, dans ce cas, pourquoi ne pas avoir fait une voiture plus moelleuse ? Bref, il y a une certaine contradiction entre la vocation fondamentalement placide du véhicule et la sécheresse des trains roulants, accentuée par les pneus taille basse.

Bon bilan énergétique

Heureusement, le bilan écologique demeure excellent. Nos consommations ont tourné autour de 6,4 litres aux cent durant l’essai, il est vrai avec très peu de parcours urbains. C’est compétitif face à un diesel. Remarquons toutefois qu’on est loin des consommations officielles selon le cycle normalisé. Les 89 grammes de C02 émis au kilomètre constituent une très faible valeur. Bien. Ils donnent droit à un super bonus de 2 000 euros. En outre, face à un diesel, le bilan sur le plan des polluants locaux est nettement meilleur. Et le véhicule n’émet pas de particules. Ici, le contrat est rempli.

Bilan financier mitigé

Le bilan financier de tous les jours sera, lui, alourdi par le fait que la Lexus consomme de l’essence et non du gazole. Or le sans plomb est plus cher à la pompe. Lexus met cependant en avant des coûts de maintenance inférieurs de 25% à ceux d’un véhicule diesel.

Offre originale

La nouvelle Lexus veut concurrencer les Audi A3 et BMW 1. Les prix sont assez élevés, à partir de 29 000 euros et jusqu’à 35.000 environ pour « notre » version toute équipée. On est à pratiquement 3.000 euros de plus qu’une Prius bien plus grande et à 7.000 de plus qu’une Auris hybride qui lui est comparable en gabarit. La Lexus constitue néanmoins une offre originale. Cette auto huppée peut en tous cas revendiquer un vrai label vert. Elle a des atouts. Mais, si l’on croit pouvoir s’amuser au volant comme avec une BMW 1, on se leurre.*

Modèle d’essai : Lexus CT 200h : 35.000 euros environ (en version haute, -2.000 euros de bonus)

Puissance du moteur : 136 chevaux (essence-électrique)

Dimensions : 4,32 mètres de long x 1,76 de large x 1,43 de haut

Qualités : bon bilan énergétique, véhicule peu polluant, mécanique hybride éprouvée, carrosserie et présentation cossues

Défauts : trains roulants trépidants et bruyants, moteur limité, bip-bip de marche arrière, accessibilité réduite à l’arrière

Concurrents : Peugeot 308 HDi 140 Féline : 27.700 euros ; BMW 118d Luxe : 31.950 euros ; Audi A3 Sportback TDi 140 Ambition Luxe : 33.620 euros

Note : 12 sur 20

*

*

Alain-Gabriel Verdevoye
 
Bonjour,

je comprends la déception du journaliste. c'est vrais que dès qu'on faire "joujou" avec ce type de motorisation, en 5kms on vide la batterie, et il ne se passe plus grand chose et le moteur mouline à la moindre sollicitation de la pédale.
Cela peut être frustrant dans un véhicule de ce type à vocation plaisir.
En Plus si le train roulant n'est pas confortable!
Bref, on peut être déçu. Autan continuer à rouler à p2,P3,Aurish, civich, insight,crzh.
A+
 
Effectivement si deja dans la prius le confort n'est pas top , sur une lexus cela devrait etre meilleur. Donc carton rouge a toyota pour ce genre de debilite ( remarque ce n'est pas la premiere fois que les marketeux de toyota sont a cote de la plaque). La Ct200h se devait d'etre confortable en tout cas plus que la prius 3 .
Mais il faut aussi reconnaitre que sur une audi A3 c'est loins d'etre top aussi !! une megane ou une C4 ou meme une focus font sensiblement mieux. Et tant pis si ca induit un peu de "mollesse" pour le comportement , actuellement la conduite sport n'est plus de mise sur route ouverte et avec 130ch de toute facon le sport....
Il faudra toutefois attendre le jugement de la route une fois la CT200 vraiment commercialisee et disponible pour un essai personnel. Car les journaleux sont capables encore de raconter des mensonges juste par interet caché.
 
Dernière modification par un modérateur:
Cet essai de la tribune me parait extrèmement sévère. Mais peut-être qu'il dit vrai sur l'agrément de conduite. Tant qu'il n'y aura pas d'essai perso sur route ouverte, on ne pourra se faire une idée.

Ceci dit, il semblerait que la C4 soit plus confortable que la CT 200h. Et il n'est pas le premier à le dire. Si c'est vrai c'est une vrai faute marketing du groupe Toyota/Lexus.

Cela dit en passant, le journaliste a fait des erreurs grossières. Pour exemple le prix haut gamme annoncé à 35000 € avant déduction du bonus de 2000 € est de la complète desinformation alors que l'on sait que ce prix sera plutôt situé au delà de 40 000 € (cf. publication des prix de la CT en belgique).

Par ailleurs, les tarifs annoncés au niveau des concurrents A3 et serie 1 sont minorés car ils ne tiennent pas compte du même niveau d'équipement de la CT haute gamme (boite auto, feux led, smart entry, etc...).

Pour la crédibilité on repassera.
 
Voici d'ailleurs le lien vers l'essai de la Tribune. 😎

J'avais parlé plus haut du risque que Lexus prenait en donnant une connotation sportive à sa CT 200h. Je ne suis pas étonné du point de vue de la Tribune, qu'on risque de retrouver dans pas mal d'essais presse. :-(

Il faudra bien sûr avoir les impressions du conducteur lambda pour se faire idée précise. :|

Si les 17" sont plus bruyants, il serait intelligent que Lexus laisse au client le choix entre 16" et 17" pour la version haut de gamme.

...(cf. publication des prix de la CT en belgique)...

Effectivement (merci pour l'info) ! :jap:

Mais elle est à 2000 € de moins au Luxembourg qu'en Belgique : espoir pour la France ?

Pour mémoire, une Prius Lounge avec peinture nacrée et radar adaptatif est à 35520 € . Je veux bien que la Lexus haut de gamme, à équipement identique, soit à 39000 €. Au delà, ça serait exagéré, disproportionné (rappelons qu'elle est plus petite que la Prius quand même), et sans doute risqué pour Lexus. :cheveux:
 
Voici d'ailleurs le
J'avais parlé plus haut du risque que Lexus prenait en donnant une connotation sportive à sa CT 200h.

Analyse à laquelle je m'associais pleinement.😉

Si une majorité de consommateurs pensent comme moi, à savoir préférer le luxe et le confort à la sportivité et la puissance compte tenu des limitations de vitesse, la CT avec son groupe motopropulseur, serait parfaite, avec plus de mouelleux.:champ:

Je lisais un article sur elle, où l'on disait qu'elle avait le cul assis entre deux chaises. C'est sans doute vrai. Elle a toutes les caractéristiques pour être luxueuse et confortable, mais faute d'un positionnement clair, elle a été réglée avec des suspensions fermes et rigides sans pourtant apporter le dynamisme et la puissance logiquement attendue par une telle configuration.

A vouloir gagner sur tous les tableaux (ou à courir derrière plusieurs lièvres), on perd sur tout.:?:

PS : moins confortable qu'une C4, c'est abusé quand même. :evil:
 
En même temps si les exemples pris par Lexus sont la A3 et la série 1 qui sont (niveau confort) des parpaings sur roues, il ne faut pas s'étonner du même parti pris pour la CT qui vise les mêmes clients.
 
Mais elle est à 2000 € de moins au Luxembourg qu'en Belgique : espoir pour la France ?
Je veux bien que la Lexus haut de gamme, à équipement identique, soit à 39000 €.

Je viens de télécharger le tarif France métropolitaine de la lexus 200d qui est le modèle le plus proche de lexus en matière de gamme de prix.
IS 200d pack : 31300 €
IS 200d Pack Luxe : 33700 €
IS 200d executive 43700 €

Entre le 1er niveau et le 2ème il rajouter 2400 €. Entre le 2e et le 3ème, il faut rajouter 10000 €. Soit un écart global de 12400 €.

De source officieuse, on sait que la CT émotion va commencer à 28490 € avant bonus en france. Si on ré-applique ces écarts, la sensation devrait être à 30890 €, et la passion devrait être à 40890 €. Mais comme il faut tenir compte de la conccurence des pays limitrophes (belgique luxembourg), il faut réajuster les prix.

D'où au final, je vois les prix suivants :
Emotion : 28490 €
Sensation : 30390 €
Passion : 39990 €

Auxquels on pourrait rajouter le toit ouvrant à 800 € et le pack AAC/PCS à 2500 € (selon mes estimations).

Qui dit mieux ?

Edit : on va plutot dire que le prix de départ est de 28990 €.
 
Dernière édition:
Prix (BE-LU) de la CT200h

B'soir

La différence de prix de la CT200h entre la Belgique et le Luxembourg s'explique entièrement par la différence de TVA (21% en BE, 15% au LU).

Par contre, les Belges ont droit a une "eco-bonus" de 15% (plafonnée à entre 4 et 5 mille EUR) ainsi qu'une ulterieure bonus de la Région wallonne, tandis que les Luxembourgeois doivent se contenter de 1500 EUR, sollicitables 7 mois après achat (et dans mon cas pas encore payés plus de 12 mois après achat :evil:).

Krouebi
 
Effectivement si deja dans la prius le confort n'est pas top , sur une lexus cela devrait etre meilleur. Donc carton rouge a toyota pour ce genre de debilite ( remarque ce n'est pas la premiere fois que les marketeux de toyota sont a cote de la plaque). La Ct200h se devait d'etre confortable en tout cas plus que la prius 3 .
Mais il faut aussi reconnaitre que sur une audi A3 c'est loins d'etre top aussi !! une megane ou une C4 ou meme une focus font sensiblement mieux. Et tant pis si ca induit un peu de "mollesse" pour le comportement , actuellement la conduite sport n'est plus de mise sur route ouverte et avec 130ch de toute facon le sport....
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Pour ce qui est de l'insonorisation on en a un petit aperçu sur cette vidéo amateur, bien mieux insonorisé que la Prius.:jap:

 
A vrai dire je ne la trouve pas très silencieuse dans cette video (à part lorsque qu'elle est à l'arrêt). Et n'importe quel diesel stop & start peut faire la même chose.

Dans le bonus de Turbo, elle était plus silencieuse, lorsque M. Domenech la conduisait.
 
Difficile de se prononcer avec une video de la sorte.
La tenue du volant de la dame est quand meme curieuse avec ses 2 mains scotchees sur le haut du volant ( meme a l'arret !!).
 
Bonjour le style de conduite:-? genre gaz à fond en ville puis freinage puissant:-?
Normal que l'on entende le moteur dans ces conditions.
Malgré la relativité de la prise de vu on a l'impression que le confort est vraiment très sec ( la caméra bouge en saccadé)
 
A vrai dire je ne la trouve pas très silencieuse dans cette video (à part lorsque qu'elle est à l'arrêt). Et n'importe quel diesel stop & start peut faire la même chose.

Dans le bonus de Turbo, elle était plus silencieuse, lorsque M. Domenech la conduisait.



Domenech était dans Turbo ?
 
Je ne suis pas sûr que l'on puisse tenir compte du caractère saccadé de la video pour se faire une idée sur la fermeté des suspensions car ça saccadait même lorsque la voiture était à l'arret. Je crois que ça vient du mec qui tient la caméra.
 
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