Un peu raide sur les petites inégalités à basse vitesse avec les 17" dont les pneus sont sacrément bruyants ... enfin ... c'est parce que le reste est très silencieux. Donc y a que les pneus qu'on entend. Moteur plus discret que sur la P III. Y a une différence de ton en fonction du mode choisi, il me semble. Bruit plus rageur dans les tours (au mêmes rpm) en mode Power.
Les suspates me donnent l'impression de trop fermes en compression et un peu trop lâches en détente. Ca sent le réglage à l'allemande, bon pour l'autobahn mais qui induit quelque petits mouvements de caisse.
Poussée jusqu'à 120 aucun bruit aéro constaté. Les oreilles de Mickey, vu de l'intérieur ça fait bizarre, on se croirait dans une camionnette tellement ils sont grands ces rétros, sans que la surface de rétrovision soit énorme pour autant, ne semblent pas générer de bruit.
Direction ferme, je dirais même trop ferme, donne un peu l'impression de tenir un volant à retour de force bloqué en position centrale. Le feeling n'est pas extraordinaire mais il n'y a pas de flou autour du point milieu. Pas constaté de problème de tenue du cap.
L'instrumentation fourni plus d'infos que sur la P II mais ce n'est pas spécialement lisible. La version avec GPS présente sur son écran les mêmes flux que sur la P II (sauf conso instantanée qui est dispo à coté des cadrans) et les histogrammes des 30 dernières minutes par tranche d'1 minute ou par jour (à moins que ce ne soit par allumage de la voiture) sur une échelle allant de 0 à 30 l /100 graduée de 10 en 10 ... (j'ai peur qu'elle ne soit bien plus gourmande que la P II vu que les barres oscillaient autour de 7,5l/100 pour une moyenne de 6,2 là où je pense pouvoir faire 5,2-5,5 avec la P II).
Les diags des flux et autres infos de base placées en bas à droite dans le combiné d'instrumentation sont peu lisibles. Plus gadget qu'outil d'hyperglideur.
Le Powermètre demande adaptation. Perso je me suis trouvé renseigné sur pas grand chose surtout avec l'aiguille bloquée sur Max alors qu'il y'en avait encore sous le pied et des tours dispo. Le compte tours du mode Power semble déjà plus utile même si la zone des rpm dans laquelle on devrait maintenir le moteur la plupart du temps pour plus d'efficacité se trouve coincée tout en bas à gauche donc peu visible.
La profusion des boutons est quelque peu déroutante pour qui s'est fait à l'ergonomie de la P II où on peut regretter seulement que les commandes de la clim' ne soient pas séparées (encore, pour ceux qui se servent du mode Auto cela n'a pas d'importance mais comme je préfère la régler moi même il me manque un bouton de vitesse de la soufflante séparé).
Verrouillage des portières dès le démarrage.
Mauvais point la position du bouton 'P' parking qui est très (trop) proche de l'EV et qui peut facilement être confondu avec. Il me semble que l'appui par erreur sur P se solde par une série de beeps même à très basse vitesse sans le vilain blocage de la transmission (et la grosse secousse qui va avec). Ca sent bricolage de dernière minute. A confirmer.
Le couvercle du logement pour l’allume cigare, prise aux et la clé USB qui ne peux pas se fermer quand quelque chose, même pas très haut, est enfiché dedans est une grosse ineptie dont j'ai déjà parlé. J'ai peur que cela ne soit maintenu sur les modèles de série.
Finition de bon aloi avec quelque fautes de goût tout de même. Surtout l'horrible ensemble d'ouverture de portières de l'intérieur. Gros machin en plastic dur même pas chromé là où il faudrait à côté d'une sublime contre-porte en cuir. Cuir souple pour les sièges ou un alcantara de fort belle facture. Un certain choix des coloris internes et externes avec le regret qu'on propose de teintes trop proches les unes des autres : 2 bleus assez proches et surtout le gris foncé trop foncé on dirait du noir de chez noir. A rejuger sur pièce et dans de bonnes conditions de luminosité.
Très bien quand même. Si seulement l'insono de la P II pouvait atteindre ce niveau (bémol pour les pneus mais faut voir) ... euh ... à valider à plus grande vitesse quand même.