Un
essai vidéo de la CT, qui fait un mauvais diagnostic en incriminant la transmission de type HSD.
En effet, en ce qui concerne le moulinage, ce n'est pas la tranmission qui est en cause (cf. la Lexus GS 450h qui ne produit pas de moulinage), mais le choix du moteur (couple médiocre perché très haut). Sur la Lexus à qui Toy a voulu donner une étiquette sportive, il faudrait un moteur avec un gros couple à bas régime (ie un turbo injection directe downsizé) pour éviter de monter trop dans les tours dès qu'on appuie un peu, et avoir plus de reprises sans aller systématiquement chercher l'aide du moteur électrique, quitte à être légèrement moins bon en consommation.
Avec un moteur ayant plus de coffre, il devient également possible de monter une transmission à deux rapports de pont, comme sur la GS 450h. L'augmentation de prix serait acceptable sur la Lexus CT (à condition de ne pas la vendre plus chère / tarifs actuels trop hauts).
Pour conclure, ce n'est pas la transmission du HSD qui est la cause profonde du désagrément cité par le journaliste
. Le HSD est à mon sens la transmission la plus géniale qui existe sur le marché
, procurant à son conducteur un très grand plaisir et une grande zénitude, un nombre étonnant de stratégies de conduite qui lui donne un caractère ludique.
Elle est tout à fait couplable à un véhicule à caractère dynamique ou performant, comme l'a démontré avec un grand brio la GS 450h : il suffit juste de choisir le thermique qui va avec, en fonction de l'utilisation qu'on veut en faire.
😎