Je ne crois qu'il s'agisse ni d'un modernisme outrancier ni d'une différenciation sociale.
La vie n'est pas la même aujourd'hui qu'elle a été dans le passé. En tout cas, aujourd'hui une très grande majorité de gens peut lire le manuel si elle le souhaite, ce qui n'est pas une obligation. Il s'agit d'un outil d'aide qui permet d'expliquer si on a pas compris quelque chose.
Les livres de manière générale sont là pour transmettre un savoir, ce n'est pas une nouveauté. Et la lecture, bien qu'elle se perde un peu, ne devrait pas être diabolisée, à mon avis.
D'autre part, la voiture elle-même est là pour apporter un certain confort et a priori, il n'est interdit à personne d'en prendre possession de la manière qui lui convient (neuve, d'occasion, etc).
J'ai vu des IS achetées par toute sorte de personnes dont on peut difficilement faire un seul portrait robot tellement elles sont différentes. Elles ont acheté ce modèle parce qu'elles ont fait ce choix, comme d'autres ont fait le choix d'acheter d'autres modèles.
Doit-on pour autant essayer de les catégoriser, trier, séparer ? Je ne crois pas.