Lexus IS 300h

Les protocoles de l'ADAC sont téléchargeables en pdf et parfaitement lisibles et rigoureux. L'ancien protocole est par exemple tout à fait fidèle des ordres de grandeur qu'on peut obtenir sur la P2 (je fais mieux sur route...:cool:). La théorie du complot permet surtout d'éviter de se poser de bonnes questions sur les causes physiques d'une consommation basse ou élevée.

Euh si je suis d'accord que le protocole est lisible et rigoureux, il n'en demeure pas moins serieusement à coté de la plaque 8). C'est pas parce que toi tu te traines rarement dans une ville deserte à moins de 50kmh que cela represente ce que l'ADAC soutient comme tant representatif de la realite.
Avec ma P3 j'ai deja fait moins de 3l de moyenne aussi oui ( et comme tu dis c'est facile à faire avec une hsd) mais ce n'etait pas en ville classique encombrée avec bouchon , montée descente acceleration/freinage brutal parce que qu'un con roule mal . Dans ce sens la le protocole de l'ADAC est foireux alors. En fait il simule les passages en ville Allemandes limitées a 30kmh dans de nombreuses zones aussi , ce qui est quand meme tres theorique ( je roule souvent en Allemagne et les zones 30 sont tres peu frequentés , c'est le but , et donc peu representative d'une conduite urbaine standard.
Sinon avec la Honda jazz ima il est tout aussi facile de faire moins de 3l dans les memes conditions ( le moteur tournant entre 1000 et 1300 tr alors dans un silence de moteur electrique quasiment d'ailleurs ,tout en etant bien plus reactif que le hsd en cas de reacceleration par ailleurs). Mais à la difference d'un systeme hsd , la boite CVT de la Honda doit "se piloter" encore pour en tirer le maximum.
 
Tu as raison de parler en plus des jantes. Et oui, sur un véhicule donné on ne change que très très peu le diamètre extérieur. Par contre entre différents véhicules, on voit des diamètres différents.
C'est un point qui a déjà été abordé et m'a amené à poser des enjoliveurs pleins et plats.

Car plus la jante est grande et plus il y a
-brassage de l'air par les rayons
-absence de continuité du passage de l'air qui circule sur le côté des voitures.

Là-dessus il y a des vortex qui sont générés vers l'extérieur. Mais je n'ai pas de détail sur leur importance en fonction du diamètre des roues et de leur épaisseur. :jap:

Si après ça vous aimez toujours les grandes jantes, les grandes roues et les larges pneus c'est que...:pardon:

Pitot

P.S. On peut aussi ajouter l'inertie plus grande des jantes consommatrice d'énergie (qu'on ne récupère pas à 100%)

Cela depend alors pas mal aussi du dessin de ces jantes non plus que de leur diametre finalement . Pour l'inertie l'importance sur trajet autoroutier me parait negligeable au contraire des trajets "lents" ou chaque reacceleration va consommer un peu de puissance.
 
Un début de confirmation : un membre (président d'ailleurs) du club Lexis a noté une consommation élevée sur la F-SPORT sur voie rapide et autoroute, sur un essai de 2 jours...:cry:

A noter que tout proportion gardé on retrouve le meme phénomene sur la P+ entre la version 16 pouces et la 17 ( en 215 de large) a ce que j'ai pu constater moins meme sur un meme trajet ( entre vehicule d'essai et mon vehicule).
Toutefois outre la taille roue/pneu entre aussi en ligne de compte la resistance du pneu lui meme .
D'apres ce que j'ai vu la IS en 18 est chaussée de pneus "sport" a gomme tendre qui meme a taille égale consommerait 3 a 4% de plus déja.
Tout conjugué on voit que Toyota et son marketing sont serieusement a coté de la plaque avec cette version F de l'IS hybride ( je pourrais comprendre pour la V6 3,5l mais moins pour une version "éco" !!).
 
En me basant sur mon expérience perso, ayant joué par le passé à remplacer les roues d'origine de véhicules par des des montes plus larges, je dirais que les roues totalement monstrueuses de la version sport doivent au minimum coûter 1 l/100 km sur autoroute (et je serais même enclin à aller jusqu'au litre et demi !), par rapport à la monte de base.

Ok, c'est du pifomètre complet... :wink:
 
Ne vous inquiétez pas j'ai fait de l'autoroute avec et de grosse accélération, j'ai jamais été a 8 litres, il doit y avoir une erreur.

En plus j'avais l’exécutive en 18".:jap:
 
Cet essai allemand donne 6,1 l/100 km sur autoroute (a priori sur une F-SPORT).

Cet autre essai d'outre-rhin a obtenu une moyenne inférieure à 6 l/100 km (5,4 l/100 km exactement), mais on n'a pas de consommation spécifique autoroutière.

Je rappelle qu'a contrario, l'Automobile magazine donnait 8 l/100 km sur autoroute sur une 17" (cf. #472)...

:eek:

Bref, pour y voir plus clair, il faudrait avoir le REX de plusieurs utilisateurs avec différentes montes et dans des conditions précisément définies.

Malheureusement :cry:, pour l'instant je n'ai pas trouvé d'IS 300h sur spritmonitor. Il y en a une sur deficonso (executive, roues de 18" vue la photo), mais le proprio ne fait pas d'autoroute apparemment.
 
Franchement, je ne comprend pas ces chiffres de consommation.
J'ai fait pas mal d'autoroute hier (120 130 km/h ) et j'étais à 6,6 l aux 100 avec des 17 pouces.
Je suis d'accord avec ian 51, cela me paraît difficile de dépasser les 8 litres en roulant tout à fait normalement.
 
Dernière modification par un modérateur:
Oui mais si les test de l'adac se font comme suit Je trouves normal la consommation qu'ils ont pu trouver, merci A TED du club Lexis pour ses informations.:jap:

"TeD a écrit :Consommation de test ADAC
2,9 / 5,4 / 8,2 l aux 100 km,

Le test sur Autoroute dure 13 minutes depuis départ arrêté jusqu'à 130 km/h, 7 ralentissements à 110 km/H et deux rétrogradages à 80 ,km/h en 4 ème, puis arrêt."
 
Oui mais si les test de l'adac se font comme suit Je trouves normal la consommation qu'ils ont pu trouver, merci A TED du club Lexis pour ses informations.:jap:

"TeD a écrit :Consommation de test ADAC
2,9 / 5,4 / 8,2 l aux 100 km,

Le test sur Autoroute dure 13 minutes depuis départ arrêté jusqu'à 130 km/h, 7 ralentissements à 110 km/H et deux rétrogradages à 80 ,km/h en 4 ème, puis arrêt."

C'est bien pourquoi je dis que le protocole de l'ADAC est foireux comme souvent tout ce qui est procédurier en Allemagne ou ailleurs d'ailleurs ( le pire etant les protocole GMP en industrie ). Pour une majorite de vehicules cela peut donner une indication cohérente mais pour d'autres ( pas forcement les hybrides d'ailleurs ..) le resultat dérive par rapport a des relevés fait en usage réel utilisateurs.
 
...J'ai fait pas mal d'autoroute hier (120 130 km/h ) et j'étais à 6,6 l aux 100 avec des 17 pouces...

Ah bien voilà enfin un retour intéressant, d'autant plus qu'il est en 17" :jap: !

Ca veut donc dire environ 7,0 l/100 à 130 km/h maintenus et donc 7,5 l/100 km avec les 18". Voilà qui semblerait plus en phase avec ce qu'on pouvait attendre de la voiture au vu de ses caractéristiques :cool:.

Il y a toutefois un truc auquel il faut penser, c'est la précision de l'ODB de cette IS dont on ne sait pas grand chose. En cas d'ODB optimiste et en convertissant en consos réelles, ça pourrait rapprocher des résultats de l'ADAC.
 
Je remarque que mon mon pifomètre n'est pas encore rouillé... :-D:grin:
 
Le test sur Autoroute dure 13 minutes depuis départ arrêté jusqu'à 130 km/h, 7 ralentissements à 110 km/H et deux rétrogradages à 80 ,km/h en 4 ème, puis arrêt."
Si de plus, ils partent moteur froid, on comprend le résultat ...

Le surcoût consommation des pneus plus larges ne me semble pas pouvoir excéder 1L/100 sur autoroute (pif aussi).

D'après les chiffres constructeurs (consos moyennes) qu'on trouve ici, on voit par exemple:

Mercedes E 350 CDI BlueEFFICIENCY

Pneus 225/55 R 16 :
8,9 l/100 km ; 179 g/km de CO2.

Pneus 245/40 R18 :
9,4 l/100 km ; 186 g/km de CO2.
 
Je remarque que mon mon pifomètre n'est pas encore rouillé... :-D:grin:
:lecteur: Ce qui est une éclatante preuve que la Vodka est aussi, en plus de toutes ses vertus,
un excellent Antirouille............:lafete:
 
J'aimerai mieu avoir des avis de proprietaire de cette voiture que d'essai (papier)!
et aussi la comparaison de Is a la prius si sa vaut la peine (investir)!
 
:-? A bien lire ce Forum, on en a quelques idées, mais je pense qu'il est surtout
question, pour l'acheteur, de luxe et de standing........:pardon:
 
:lecteur: Ce qui est une éclatante preuve que la Vodka est aussi, en plus de toutes ses vertus,
un excellent Antirouille............:lafete:
Euh... non, la vodka et moi,on ne s'entend mais alors pas du tout : une goutte et c'est la barre assurée le lendemain :dead: , même si c'est de la qualité super premium (j'ai testé !).

Par contre, parle moi d'un vieil Irish Whiskey (ou d'un canadien, j'ai eu d'excellentes surprises par là !), ou d'une petite Fine Champagne, et je suis ton homme ! :confettis:
 
:hehe: Je m'y attendais, mais c'était pour citer le plus décapant, qui de plus n'a aucun
"gout" à part celui de la mode........
Pour la suite, je suis de ton avis, avec une sentimentale préférence bien marquée pour certaines
Eaux de Vie et Marcs du Pays, dont le parfum, le goût et les effets sont incomparables............
 
Bon, pour les roues je ne sais pas mais le fait de rouler la nuit avec les phares extractibles déployés (Mazda 323F '89-'94) elle consommait 1 litre de plus que le jour (aérofreins rangés). 9,5 au lieu de 8,5 à env 140/150 chrono. (roues de 13!!! pouces et 175 de large)
 

Il y a juste un truc qui me dérange dans le crash test de la Lexus....
Je viens de regarder une vingtaine d'autres crash tests de "demi face avant", .... elles est la seule dont la vitre arrière part en éclats.

Dangereux pour le petit enfant mis dans son siège ....

A vérifier, peut-être aussi la faute au pack de caméra et autre matos de contrôle fixé sur la malle qui est très courte. :jap:
 
Salut à tous,

Après deux Prius (2&3), j'ai fais la grave erreur d'aller essayer cette Is300H... Le choc fut grand ! J'ai adoré le confort, la qualité des finitions, et la gestion du HSD. Le silence est effectivement impressionant, je me demande comment font les journaleux qui trouvent l'effet CVT désagréable.

Le garage me fait une très bonne reprise, je vais commander et devoir patienter jusqu'au mois de février !
 
J'ai essayé la FSport. En fait c'est une Prius, mais en mieux sur tous les points ! 8)

En revanche, les palettes aux volant, ca c'est gadget à mort, sauf peut-être en montagne en descente...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 313,797,910
Retour
Haut Bas