Ecotest de l'ADAC
L'ADAC a publié
l'Ecotest de l'IS 300h. Il s'agit de l'Ecotest nouvelle norme mis en place par l'ADAC depuis Mars 2012 et prenant notamment en compte le
cycle WLTP et jugeant les émissions de particules par rapport aux grandeurs et niveaux introduits par la prochaine norme Euro6.
L'ADAC procède lui-même aux mesures de CO2 et de polluants en y ajoutant aux cycles NEDC et WLTP un cycle autoroutier "maison", très représentatif de nos autoroutes françaises limitées à 130 km/h.
En liminaire, il est regrettable que ce test "eco" ait été réalisé sur une F-Sport aux énormes roues de 18 pouces, équipement qui n'intéressera pas l'acheteur potentiel attiré principalement par cette voiture pour sa consommation dans la catégorie, alors qu'il pénalise significativement les résultats de la voiture dans ce domaine.
Le moins que l'on puisse est que le résultat est contrasté, alternant le meilleur et le pire
.
Le meilleur, c'est la consommation urbaine, inférieure à 3 l/100 km, comme les HSD plus petits équipés du 1,8 l
. C'est tout à fait remarquable, voire exceptionnel, au regard de la masse du véhicule et du gros moteur 2,5 l de la voiture. Cette valeur montre à quel point Toyota a raffiné et maîtrise le HSD, et pourquoi ce système, certainement très actif à ces allures sur l'IS 300h, mérite on ne peut plus le titre de "Full Hybrid".
La consommation extra-urbaine obtenue sur route de 5,4 l/100 km est bonne sans plus
. On peut spéculer qu'avec des roues de 17", on serait aux alentours de 5,0-5,1 l/100 km, ce qui est cohérent avec par exemple les 4,8 l/100 km d'une Prius+ dans le même exercice.
Un peu plus décevant sont les 42 points sur 50 obtenus en matière de pollution
😢. On pouvait s'attendre à mieux, compte-tenu des valeurs obtenues par l'IS 300h sur le cycle normalisé que j'avais révélées en #473. En effet, la Lexus GS 450h est à 45 points et les diverses Auris et Prius à la note maximale de 50 points.
Mais le pire, c'est la consommation autoroutière de 8,2 l/100 km
. C'est quasiment 3 l de plus que sa consommation routière. Même la grosse GS 450h ne fait pas beaucoup plus avec 8,9 l/100 km. Même avec des roues de 17", on voit mal l'IS 300h faire moins de 7,5 l-7,7 l/100 km, ce qui resterait important.
En rappelant que le cycle autoroutier de l'ADAC rentre en compte dans la mesure et le calcul final de la note pollution, Lexus aurait-il optimisé son IS 300h pour le cycle normalisé NEDC, au détriment de l'usage autoroutier
😱 ?
Car ce qui est inquiétant pour cette HSD qui totalise 78 points à cet Ecotest, c'est de la comparer sous le même protocole ADAC à sa concurrente, la
BMW 320i EDE (
les deux modèles ont d'ailleurs été récement comparé dans un magazine hollandais), qui jugé à l'aune du même protocole, totalise 82 points.
Si la BMW se fait bien évidemment poutrer en ville par le HSD
😎, elle consomme moins dès la route (disons qu'elle ferait probabement jeu égal avec une IS 300h avec des 17"), et beaucoup moins sur autoroute avec 6,7 l/100 km (la valeur est même excellente dans l'absolu pour cette grosse et relativement puissante voiture car pas si loin que ça des Prius et compagnie).
Le comble, c'est que la note de la BMW est nettement meilleure en pollution (48 points sur 50, quasiment à la note max.), ce qui dénote très probablement de très faibles émissions de particules. A noter que cette BMW est Euro6, alors que l'IS est homologuée Euro5 (un mystère vue sa récente date de sortie).
Pour conclure, ces valeurs sont troublantes pour quelqu'un comme moi qui ne fait quasiment jamais de ville avec son HSD.
Aussi je me suis posé la question : y a t-il encore véritablement de nos jours pour un utilisateur extra-urbain un argument objectif en terme de consommation ou de pollution pour acheter un HSD par rapport à un véhicule essence classique , alors que c'était un facteur clé lorsque j'avais acquis ma Prius 2 il y a pas loin de 8 ans (il y avait alors un gouffre en consommation avec les essences de l'époque)
?
Du coup, j'ai été fouiné un peu plus dans les eco-tests de l'ADAC pour comparer les hybrides et les essences modernes. Résultat ? et bien amusez-vous à comparer vous aussi, et je vous invite à en rediscuter
dans un sujet plus approprié .