Lexus IS 300h

L'IS 300h obtient un score remarquable aux tests Euro NCAP, notamment pour les enfants et les piétons.
Cela vient encore une fois démontrer que la masse est loin d'être le seul paramètre en matière de dangerosité d'une automobile en ville.
Il est par exemple largement "préférable" pour un piéton d'être percuté par cette IS300h de ~1700kg que par cette Opel Adam de moins de 1100 kg ...

Même constat par rapport à une Clio, une 208, une Peugeot Ion, une Zoe, ...
 
Franchement les pubs auto de nos jours , elles sont fades de fades ... :hum: ... caméra qui a le parkinson et autres débilités visuelles et en plus quelle rapport avec une danseuse qui fait le lac des cygnes ... :marteaux:
 
Franchement les pubs auto de nos jours , elles sont fades de fades ... :hum: ... caméra qui a le parkinson et autres débilités visuelles et en plus quelle rapport avec une danseuse qui fait le lac des cygnes ... :marteaux:

Les pubs TV de Lexus ne sont jamais terribles. Ils devraient changer de boite de com', je pense qu'ils gagneraient quelques parts de marché :)
 
quelle rapport avec une danseuse qui fait le lac des cygnes ... :marteaux:

Cette danseuse symbolise la grâce, la dextérité, la précision et la maitrise, tout ça en cherchant l'équilibre parfait entre ces 4 qualités.

Je suppose que Lexus veut que le consommateur associe ce concept à l'IS 300h et souhaite que ce dernier voit dans l'IS le parfait compromis entre la grâce, la dextérité, la précision et la maitrise de conduite. :cool:

Ok c'est subtil comme message, mais certaines études socio-comportementales ont montré que le subliminal était très efficace pour faire passer un message. :grin:

En plus ils se démarquent des autres marques en ne tombant pas dans la facilité du vroum vroum.

Quand on fait cette analyse, on s'aperçoit que le service marketing de Lexus n'est pas si con que ça. Pour preuve le niveau de vente de l'IS est supérieur de 50% aux objectifs initiaux. :jap:
 
Ils auraient du mettre des colombes aussi.

Envoyé depuis mon GT-N7100 avec Tapatalk 4
 
Quand on fait cette analyse, on s'aperçoit que le service marketing de Lexus n'est pas si con que ça. Pour preuve le niveau de vente de l'IS est supérieur de 50% aux objectifs initiaux. :jap:

Autant je veux bien croire que la pub Lexus décalée soit bon signe ,autant les annonces sur des ventes supérieures de 50% à un objectif initial ( tres bas d'ailleurs en plus) ne signifient rien du tout. Ces derniers temps on a droit à ce discours pour pratiquement n'importe quelle nouveauté ( 2008, C4 picasso, captur...) . D'ailleurs Toyota lui meme annoncait peu apres la sortie de la CT200 des résultats tres positifs , alors qu'on sait maintenant que les objectifs de ventes en Europe sont loin d'etre atteint ( environ 15000 ventes alors qu'ils visaient 25000 annuel).
L'IS 300h si elle se vend à plus de 10000 exemplaires annuel en Europe ce sera déjà un excellent résultat je pense...mais encore bien faible pour relancer Lexus ( l'ancienne IS avait atteint les 20000 ventes à une epoque il me semble). Pour cela il faudrait d'abord relancer la CT ( avec un moteur plus a la hauteur et un coffre d'auris ) et sortir un SUV compact ( le NX quoi) qui ne soit pas trop cher ( en gros pas plus de 3000 euros en plus que la IS avec la meme mecanique).
 
Ok

Tout a fait d'accord relancer une CT améliorée voire rechargeable !
 
Ecotest de l'ADAC

L'ADAC a publié l'Ecotest de l'IS 300h. Il s'agit de l'Ecotest nouvelle norme mis en place par l'ADAC depuis Mars 2012 et prenant notamment en compte le cycle WLTP et jugeant les émissions de particules par rapport aux grandeurs et niveaux introduits par la prochaine norme Euro6.

L'ADAC procède lui-même aux mesures de CO2 et de polluants en y ajoutant aux cycles NEDC et WLTP un cycle autoroutier "maison", très représentatif de nos autoroutes françaises limitées à 130 km/h.

En liminaire, il est regrettable que ce test "eco" ait été réalisé sur une F-Sport aux énormes roues de 18 pouces, équipement qui n'intéressera pas l'acheteur potentiel attiré principalement par cette voiture pour sa consommation dans la catégorie, alors qu'il pénalise significativement les résultats de la voiture dans ce domaine.

Le moins que l'on puisse est que le résultat est contrasté, alternant le meilleur et le pire :-?.

Le meilleur, c'est la consommation urbaine, inférieure à 3 l/100 km, comme les HSD plus petits équipés du 1,8 l :dieu:. C'est tout à fait remarquable, voire exceptionnel, au regard de la masse du véhicule et du gros moteur 2,5 l de la voiture. Cette valeur montre à quel point Toyota a raffiné et maîtrise le HSD, et pourquoi ce système, certainement très actif à ces allures sur l'IS 300h, mérite on ne peut plus le titre de "Full Hybrid".

La consommation extra-urbaine obtenue sur route de 5,4 l/100 km est bonne sans plus :coolman:. On peut spéculer qu'avec des roues de 17", on serait aux alentours de 5,0-5,1 l/100 km, ce qui est cohérent avec par exemple les 4,8 l/100 km d'une Prius+ dans le même exercice.

Un peu plus décevant sont les 42 points sur 50 obtenus en matière de pollution :cry:. On pouvait s'attendre à mieux, compte-tenu des valeurs obtenues par l'IS 300h sur le cycle normalisé que j'avais révélées en #473. En effet, la Lexus GS 450h est à 45 points et les diverses Auris et Prius à la note maximale de 50 points.

Mais le pire, c'est la consommation autoroutière de 8,2 l/100 km :pastop:. C'est quasiment 3 l de plus que sa consommation routière. Même la grosse GS 450h ne fait pas beaucoup plus avec 8,9 l/100 km. Même avec des roues de 17", on voit mal l'IS 300h faire moins de 7,5 l-7,7 l/100 km, ce qui resterait important.

En rappelant que le cycle autoroutier de l'ADAC rentre en compte dans la mesure et le calcul final de la note pollution, Lexus aurait-il optimisé son IS 300h pour le cycle normalisé NEDC, au détriment de l'usage autoroutier :eek: ?

Car ce qui est inquiétant pour cette HSD qui totalise 78 points à cet Ecotest, c'est de la comparer sous le même protocole ADAC à sa concurrente, la BMW 320i EDE (les deux modèles ont d'ailleurs été récement comparé dans un magazine hollandais), qui jugé à l'aune du même protocole, totalise 82 points.

Si la BMW se fait bien évidemment poutrer en ville par le HSD :cool:, elle consomme moins dès la route (disons qu'elle ferait probabement jeu égal avec une IS 300h avec des 17"), et beaucoup moins sur autoroute avec 6,7 l/100 km (la valeur est même excellente dans l'absolu pour cette grosse et relativement puissante voiture car pas si loin que ça des Prius et compagnie).

Le comble, c'est que la note de la BMW est nettement meilleure en pollution (48 points sur 50, quasiment à la note max.), ce qui dénote très probablement de très faibles émissions de particules. A noter que cette BMW est Euro6, alors que l'IS est homologuée Euro5 (un mystère vue sa récente date de sortie).

Pour conclure, ces valeurs sont troublantes pour quelqu'un comme moi qui ne fait quasiment jamais de ville avec son HSD.

Aussi je me suis posé la question : y a t-il encore véritablement de nos jours pour un utilisateur extra-urbain un argument objectif en terme de consommation ou de pollution pour acheter un HSD par rapport à un véhicule essence classique , alors que c'était un facteur clé lorsque j'avais acquis ma Prius 2 il y a pas loin de 8 ans (il y avait alors un gouffre en consommation avec les essences de l'époque) :hum: ?

Du coup, j'ai été fouiné un peu plus dans les eco-tests de l'ADAC pour comparer les hybrides et les essences modernes. Résultat ? et bien amusez-vous à comparer vous aussi, et je vous invite à en rediscuter dans un sujet plus approprié :grin:.
 
Franchement plus de 8L a 130 km/h avec un 2500cc a cycle atkinson çà me paraît bizarre.
En plus comme tu dis les jantes 18 sur une version hybride, j'y vois pas trop l'interet a part un souci de beauté.
L'ADAC est peut être sponsorisé par la chancelière Angela :-D
Parce que quand j regarde les valeurs pour la vw jetta hybrid, je suis septique tant dans tout les tests que j'ai pu lire, quasi personne ne pouvait descendre en dessous des 6 litres..
Je penche plus a une astuce visant a dénigrer directement Lexus, constructeur qui rappelons le, ne veut plus de diesel dans sa gamme de véhicules..:jap:
 
A noter que la BMW est la version boite méca (même si la boite ZF ne doit pas pénaliser des masses) et qu'elle doit être chaussée en 16 pouces si j'en crois autoplus.

Mais ceci n'explique pas le score relativement mauvais de l'IS sur autoroute. La GS a deux vitesses en complément de l'HSD. L'absence du dispositif sur l'IS pourrait-il expliquer ceci ?
 
Cette conso autoroutière ne correspond pas à ce que rapporte les propriétaires de IS 300h sur le forum de Caradisiac, je la trouve donc un peu suspecte.

A approfondir...
 
Car ce qui est inquiétant pour cette HSD qui totalise 78 points à cet Ecotest, c'est de la comparer sous le même protocole ADAC à sa concurrente, la BMW 320i EDE (les deux modèles ont d'ailleurs été récement comparé dans un magazine hollandais), qui jugé à l'aune du même protocole, totalise 82 points.

Moi je trouve ça plutôt rassurant : L'IS300h est notée un tout petit peu moins bien que la concurrente allemande par un organisme allemand. Si ça avait été la déculotée, ça aurait vraiment signifié que l'IS300h est médiocre. Une note supérieure, franchement il ne fallait pas rêver. Un tout petit peu moins bien, c'est de bonne guerre.
 
C'est pas nouveau ca l'ADAC fait bcp de tests interessant et c'est tres bien , mais leur differents protocoles sont rarements "anti allemands" pour pas dire autre chose. Bref les mesures de consommations soit disant realistes que publie l'ADAC m'ont toujours parue suspectes surtout pour les modeles "phares" du marché.
Simple exemple avec la conso urbaine de la P3 par exemple donnée pour 2,4l il me semble...Absolument pas realiste ca . Donc autant je veux bien croire que l'IS300h ne soit pas optimisee pour l'autoroute allemande ( et de fait une bmw 2l turbo essence avec boite longue peut tres bien y consommer moins , le hsd n'apportant rien de bien effectif sur autoroute rapide) autant effectivement le chiffre semble un peu "forcé" pour etre tout a fait credible.
Mais ca ne change rien non plus au fait qu'en Allemagne de toute facon une Lexus IS300h n'a aucune chance de se vendre enormement tant que les entreprises allemandes qui achetent pour 80% les berlines sur ce marché seront obnubilé par la rentabilite thoerique ( et par exemple le classement assurance de la nouvelle IS300h est mauvais par rapport a une A4 ou Serie3 ce qui est deja pénalisant).
 
Le chiffre de 3 L/100 km en ville me semble farfelu. Il faudrait analyser le protocole, mais il doit être loin d'une conduite réelle.

Les 8L sur autoroute semblent élevés aussi, même si l'IS est désavantagée par sa cylindrée unitaire élevée. Il faut bien les remuer ces grosses gamelles. Elle a sans doute aussi un arbre contra-rotatif d'équilibrage, qu'il faut bien entraîner.
Peut-être pas sur la BM ?
 
Les rares fois où je fais de la ville (i.e. limité à 50 km/h) avec ma P2, à chaque fois la circulation ést dégagée, je fais moins de 3,0 l au 100 km à l'ODB, et j'ai déjà eu une ou deux fois un écran de conso à moins de 2,5 l/100 km pendant les 30 minutes qu'il affiche (c'est particulièrement jouissif d'ailleurs 8)). Et je suis loin d'être le seul : plusieurs intervenants ont déjà rapporté des consommations du même ordre dans des conditions similaires sur ce forum :cool:.

Quand on va lentement, on peut consommer très peu avec un HSD. C'est toute la magie de cette transmission. On a abondamment partagé ce constat lors des sympathiques rassemblements du PTC :-D ! Il suffit juste de comprendre l'opportunité que représente la ville pour un HSD et de savoir l'exploiter un tantinet :siffle:.

Les protocoles de l'ADAC sont téléchargeables en pdf et parfaitement lisibles et rigoureux. L'ancien protocole est par exemple tout à fait fidèle des ordres de grandeur qu'on peut obtenir sur la P2 (je fais mieux sur route...:cool:). La théorie du complot permet surtout d'éviter de se poser de bonnes questions sur les causes physiques d'une consommation basse ou élevée.

A contrario, merci à frg62 pour la question qu'il a posé sur forum auto : ça s'est constructif :jap:.

Pour revenir à des considérations plus intéressantes :

Sur autoroute, le 2,5 l Atkinson, va être très proche de son rendement maximal. Ca n'est pas l'explication à mon avis.

Il y a certes les pneus larges des roues 18" qui génèrent un gros bazar aérodynamique, mais ils n'expliquent pas à eux seuls ce chiffre énorme.

Au niveau aéro, le Cx et la surface frontale sont bons et du même ordre que ceux de la BMW.

Le rendement du HSD moins bon qu'une transmission classique à vitesse élevée constante ? oui, mais c'est atténué par la surmultipliée électrique du HSD qui permet des régimes de moteurs très bas. Donc, l'impact est vraiment faible à mon avis (< 0,5 l/100km), cf. les bonnes consommations obtenues sur l'ADAC par les HSD 1,8 l sur le même exercice.

Le poids élevé ? les cycles utilisés simulent du plat. Le poids joue également sur les frottements de roulement, mais ça n'est pas déterminant à vitesse élevée.

Elle aurait été à 7,5 l/100 km, OK. Là, ça m'échappe.
 
...Il y a certes les pneus larges des roues 18" qui génèrent un gros bazar aérodynamique, mais ils n'expliquent pas à eux seuls ce chiffre énorme....

Oui, la largeur mais aussi le diamètre total de la roue (pas seulement de la jante) sont défavorables. Car les pneus avant comme arrière reçoivent l'air de biais ! D'où la double conséquence négative de telles roues.
L'air circule en biais car le dessous des voitures étant en surpression, cet air ressort en partie sur le côté, combiné à l'air qui arrive de face, ça finit en biais.
D'après des mesures qui ont été effectuées, c'est à partir de seulement 10° d'angle apparent que ça devient catastrophique.
Là dessus un grand diamètre oblige, pour les roues AV, à prévoir un passage de roue plus profond, d'où des tourbillons importants, l'air qui passe sous le pare-choc avant remonte dans ces passages au lieu de circuler tranquillement. C'est donc aussi énergivore.:horreur:
 
Merci pour cet éclairage pointu comme un pitot, planétaire, :papy:mais dans le cas présent, les différentes montes pneumatiques ne changent pas le diamètre extérieur de la roue, et donc l'espace roue-passage de roue.

Par contre, sur une monte de 16", tu auras un diamètre ajouré (qui correspond en gros à celui de la jante), moins important que sur une 18".

Vu qu'en général, sur les véhicules très aérodynamiques, on essaye de couvrir totalement la jante par un enjoliveur plein, est-ce que ce phénomène ne peut pas jouer :eek:?

Ou autrement dit, je comprends que tu vises dans ton explication l'air expulsé entre l'extérieur de la roue et le passage de roue, mais l'air expulsé à travers la roue ne joue t-il pas un rôle négatif également :hum: ?

Autre réflexion : avec les fonds plats et les diffuseurs (l'IS 300h a un semblant de diffuseur) qui se répandent sur les véhicules de série, n'arrive t-on pas à créer au contraire une légère dépression à l'AR du véhicule, ou au moins un véhicule quasiment neutre à ce niveau (cf. certaines voitures sportives de série qui ont maintenant des Cz négatifs et des appuis significatifs sans gros aileron) !
 
Tu as raison de parler en plus des jantes. Et oui, sur un véhicule donné on ne change que très très peu le diamètre extérieur. Par contre entre différents véhicules, on voit des diamètres différents.
C'est un point qui a déjà été abordé et m'a amené à poser des enjoliveurs pleins et plats.

Car plus la jante est grande et plus il y a
-brassage de l'air par les rayons
-absence de continuité du passage de l'air qui circule sur le côté des voitures.

Là-dessus il y a des vortex qui sont générés vers l'extérieur. Mais je n'ai pas de détail sur leur importance en fonction du diamètre des roues et de leur épaisseur. :jap:

Si après ça vous aimez toujours les grandes jantes, les grandes roues et les larges pneus c'est que...:pardon:

Pitot

P.S. On peut aussi ajouter l'inertie plus grande des jantes consommatrice d'énergie (qu'on ne récupère pas à 100%)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,748,445
Retour
Haut Bas