Lexus IS 300h

Mini/maxi/moy : 5.3/11.9/7.2.
Je subodore une conduite assez dynamique pour arriver à cette moyenne relativement élevée.
Mais il est vrai qu'elle comprend tout, y compris les relevés de perfs, qui ont du sérieusement la plomber.
Les 6 l à 6,5 l en conduite normale reste donc réalistes, ce que laisse sous-entendre l'article.

O a 90 km/h bof
Dans l'absolu, OK.

Mais je rappelle que n'importe qui y arrivera à tous les coups, sans aucune habileté particulière.
Déjà avec une Prius, par un bête pied au plancher, on laisse sur place beaucoup de monde au démarrage...
Sauf le gars qui a déjà passé la première, et est dans les "starting-blocks", en l'attente du feu vert.
Avec lui, ça va se jouer à la puissance.


Donc en pratique, la IS 300h va dégommer "au décollage" au moins 95% des concurrents sur la "ligne de départ", simplement parce qu'ils vont réagir trop lentement !!!
Même le gars en 911 ou en Ferrari, s'il n'a pas fait gaffe, va se prendre la honte sur 50 m minimum. :-D
 
:) Quitte à boire la honte jusqu'à la lie, j'aimerais bien être le proprio de la Ferrari.......!
 
Amusant les temps en reprise sur 400 ou 1000m ...ça veux rien dire du tout ca surtout dans le cas d'un véhicule à transmission automatique...
Quelqu'un aurait les memes mesures pour l'auris ou la prius?

Et qu'en est-il de "l'état " du véhicule ( rodage ,kilométrage et dans le cas d'une hybride état de la batterie). J'avais lu l'essai détaillé de la P3 à l'époque mais je ne m'en souviens plus ( c'était pas tres positif de toute façon il me semble).

PS: le mini de 5,2l est pas très réaliste lui je dirais. Sur un site allemand un proprio de P3 a longuement testé la ISh et la ou il fait du 4,1l avec la P3 et disait faire 4,6l avec la Lexus... Perso je faisais du 4,3l en P3 donc je pourrais espérer du 5l ou moins en IS !!! Ce serait remarquable et je reconnais que si le vehicule était proposé en break j'aurais hésité avant de prendre la P+ lounge !!
 
Récapitulatif des essais du Moniteur Automobile :

- Lexus IS 300h, chaussée en 225/40R18 AV, et 255/35R18 AR. (N° 1556 du 21/08/2013)


Date : 23 au 29 juillet 2013 (l'article dit août ! 8) )
Kilométrage de départ : 1.700 km
Distance parcourue : 1.400 km

400 m à partir de 40 km/h : 15,1 s (130 km/h)
1.000 m à partir de 40 km/h : 28,6 s (168 km/h)

EDIT :
A noter que ces chiffres, assez faiblards par rapport à la P3, sont sans doute (au moins partiellement) dus à la monte pneumatique monstrueuse du véhicule d'essai.
Cela éclaire également sous un jour nouveau les chiffres de conso déjà mentionnés plus haut.
Avec la monte de base en 16", on peut s'attendre à facilement 1 litre de moins sur chacune des valeurs mentionnées.


- Prius 3, chaussée en 195/65R15 (Solar Premium, équivalent Lounge). (N° 1452 du 19/08/2009)

Date : 22 au 29 juillet 2009
Kilométrage de départ : 1.541 km
Distance parcourue : 1.213 km

400 m à partir de 40 km/h : 15,9 s (130 km/h)
1.000 m à partir de 40 km/h : 30,3 s (168 km/h)

- Auris 1, chaussée en 195/65R15. (N° 1476 du 20/07/2010)

Date : 23 au 30 juin 2010
Kilométrage de départ : 3.800 km
Distance parcourue : 1.200 km

400 m à partir de 40 km/h : 16,0 s
1.000 m à partir de 40 km/h : 30,4 s

- Auris 2, chaussée en 225/55R17. (N° 1542 du 06/02/2013)

Date : 28 décembre 2012 au 09 janvier 2013
Kilométrage de départ : 1.029 km
Distance parcourue : 3.355 km

400 m à partir de 40 km/h : 17,7 s (129 km/h)
1.000 m à partir de 40 km/h : 30,4 s (161 km/h)
 
Dernière édition:
J'avais lu l'essai détaillé de la P3 à l'époque mais je ne m'en souviens plus ( c'était pas tres positif de toute façon il me semble).
En effet, tu ne dois pas très bien t'en souvenir. L'essai détaillé de la P3 par le moniteur automobile (Août 2009, mais je l'ai acheté récemment) est au contraire très flatteur. Même trop, ça fait par moment publicité Toyota.
 
J'ai à mon tour acheté le N° et lu l'essai de la IS300h. Bien que j'avais lu beaucoup d'autres essais, et en dépit de tout ce que j'ai pu trouver sur des sites allemands, je l'ai trouvé intéressant et équilibré. Il contribuera à informer des gens qui jusqu'ici ne juraient que par les ténors de la catégorie visée.

Il reste quelques flous sur l'équipement de la voiture testée, car le tableau indique une version de base, mais avec plus de 16000 Euros d'options. En plus, il parle d'autres versions, comme de la business, et de pneus de 18 pouces. Dommage !

Sa conclusion qu'il s'agit d'une alternative crédible pour les modèles premium allemands équipés de Diesels allant de 170 à 200 PS peut être disputée. Je dirais assurément en France, le Benelux, l'Autriche, la Suisse et d'autres pays avec des limitations de vitesses ou offrant des mesures fiscales intéressantes pour les motorisations hybrides. En Allemagne, par contre, cela me parait très difficile. Pour y arriver, il faudrait que les gérants de flottes de sociétés y voient un réel intérêt financier, et qu'ils permettent à leurs "ayant droit" cadres supérieurs de choisir ce modèle. Il y aura quand même un certain nombre de gens qui sont prêts à payer de leur propre poche une voiture qui se démarque des autres tout en offrant des caractéristiques recherchées par ce type de clientèle. Il est en effet étonnant le nombre de voitures de cette catégorie déjà onéreuse que je vois circuler sur les routes, ici dans le Sud-Ouest de l'Allemagne.

En fait, j'ai toujours regretté que Toyota n'offrait pas de voiture HSD dotée d'un châssis, train roulant, confort et agrément pouvant soutenir la comparaison avec les meilleures routières de la classe moyenne supérieure. C'est ce qui manque aux Prius II et III. Lexus semble l'avoir réussi cette fois-ci, et j'espère que bientôt, ce sera au tour de Toyota avec la Prius IV ou Avensis HSD.

Jan :jap:
 
Il reste quelques flous sur l'équipement de la voiture testée, car le tableau indique une version de base, mais avec plus de 16000 Euros d'options. En plus, il parle d'autres versions, comme de la business, et de pneus de 18 pouces. Dommage !
D'après les photos, et en regardant le catalogue (belge), il s'agit de l'exécution Privilege Line, avec les quelques rares options qui ne sont pas déjà fournies d'origine, à savoir :
- peinture métallisée,
- Toit ouvrant,
- jantes 18" avec pneus de cinglés 8),
- Blind Spot Monitor,
- PCS,
- LDA.

Soit un véhicule au prix tarif de 55.110 EUR...
:sad::grin:

PS.
L'auteur du test s'est complètement gouré avec ses 16.950 EUR d'options :
Il s'est contenté d'additionner toutes celles présentes au catalogue, et n'a pas tenu compte du fait que l'exécution Privilege Line les inclut déjà presque toutes !!!
 
Merci pour ces précisions. Je serais intéressé de lire un test d'un modèle plus proche de la version de base, plus proche d'une "familiale" proprement dit. La version Business par exemple..

Mais en vendre n'est peut-être pas l'objectif du réseau ?

Jan :jap:
 
Honnêtement, ça ne va vraiment pas changer grand chose : la motorisation et les trains roulants sont absolument identiques (hors les roues), seule La F Sport Line disposant de suspensions différentes, ainsi que de quelques autres aménagements (tableau de bord différent, mode Sport, etc.).

Ce qu'on pourra en dire :
- Suspension encore plus confortable.
- Encore plus silencieuse, vu les pneus plus raisonnables.
- Tenue de route un poil moins incisive en conduite sportive (je dis bien un poil !).
- Conso abaissée d'un demi à un litre au 100 km.

A part ça... :-?

Et j'avoue ne pas comprendre ta réflexion sur "l'objectif du réseau", qui sent un peu la suspicion. :eek:

Pour info, les voitures fournies pour les essais sont quasiment toujours hyper-équipées.
Le Moniteur fait parfois un essai complémentaire avec un modèle moins bien motorisé, et ce n'est que lors d'essais comparatifs qu'ils "jouent" plus souvent avec des voitures plus conformes, au niveau des options, à ce que "Monsieur-tout-le-monde" achèterait.

Enfin, en Belgique en tout cas, je ne serais pas surpris que de nombreux dirigeants de PME craquent pour la IS 300h Business Edition qui est bien équipée pour un prix encore raisonnable.
Et elle est également disponible pour les particuliers. :cool:

Perso, si j'avais à choisir (et la bourse qui suit !), c'est celle là que je prendrais, avec p-ê l'une ou l'autre option pour compléter le tableau. :wink:
 
Justement, la différence sur une Prius 15"/17" est assez notable. Je me demande donc comment cela se répercute sur la IS300h en 16"/17"/18". La Business Edition est en 16", si je l'ai bien compris.

Pas vraiment de la suspicion. Je me demandais juste si les concessions auraient des versions moins huppées disponibles pour un essai.

Pas pour moi, je garderai ma PII encore de très nombreuses années.

Jan :jap:
 
En effet, tu ne dois pas très bien t'en souvenir. L'essai détaillé de la P3 par le moniteur automobile (Août 2009, mais je l'ai acheté récemment) est au contraire très flatteur. Même trop, ça fait par moment publicité Toyota.

Désolé alors ...je dois confondre avec un autre mag ( comme je ne les achètes plus et ne fait que les lires parfois dans une médiathèque..).

En tout cas merci pour les données chiffrées..
Effectivement leur IS ne semblait pas en top forme , les fameux pneus super sport doivent y être pour quelque chose ( franchement des 255 à l'arrière !!! c'est quand meme n'importe quoi).
 
Tu as raison frg 62, j'ai moi même commande et reçu la version business qui, pour moi, est celle qui a le meilleur rapport prix/équipement en Belgique.
Il s'agit d'un prix net de 37500 euros, donc sans aucune remise possible et sans aucune option possible non plus.
Je n'ai encore que 500 km au compteur, mais c'est vraiment du pur bonheur!
J'avais une CT 200h avant et c'est vrai que c'est fort différent!

Amicalement

Philo1381
 
Toutes mes félicitations ! :cool:

Je serai très curieux d'avoir ton retour au niveau de la conso, et je pense que je ne suis pas le seul. :wink:
 
Comme je n'ai que 500 kms au compteur c'est un peu difficile d'avoir une conso fiable.
Je suis actuellement à 7,5 litres mais évidemment il y a plusieurs critères négatifs qui jouent:
- toujours en rodage;
- tout le monde a envie de l'essayer (avec moi au volant bien sûr!!) et donc je montre toujours le mode sport pour qu'ils puissent juger des possibilités de la voiture (en général, ils ne connaissent pas ou peu le système hybride).
- c'est un nouveau jouet, donc je m'amuse un peu!:D

En général, pour toutes les voitures que j'ai conduites, ma consommation est souvent la même que la conso moyenne de l'essai du Moniteur automobile (7,2 l).
Je roule peu (15000/an), c'est pour cette raison que je roule en hybride depuis 2 ans (CT200H avant).
Avant de commander l'IS, j'ai essayé d'autres modèles d'autres marques, mais, je pense que lorsque l'on a essayé une hybride, cest difficile de revenir en arrière.:cool:
En tous cas, je suis disponible pour d'autres renseignements si besoin.

Amicalement

Philou1381
 
OK, mais le Moniteur a eu en main une voiture équipée de la monte pneumatique complètement sur-dimensionnée avec des 255 à l'arrière et des 225 à l'avant ! 8)

Ta Business Edition est montée en 205 partout, je pense donc que tu peux très raisonnablement espérer tourner à 1 l de moins qu'eux, en conduite de tous les jours, une fois rodée.
Soit autour des 6 litres aux cents kilomètres. :wink:
 
Je roule peu (15000/an), c'est pour cette raison que je roule en hybride depuis 2 ans (CT200H avant).


Je pense que c'est une idée reçue que tu peux oublier, nous sommes plusieurs à rouler en HSD ici à faire plus de 20, voir 30000 km par an et c'est bien plus valable qu'une option diesel. Et en Lexus je vois beaucoup de RX450 très kilométrés en occase (oui je regarde un peu, des fois qu'un coup de folie me prenne), donc ça roule pas mal aussi ces gros HSD.


Et les taxis aussi s'équipent en HSD.



Bonne route au volant de cette IS qui me semble quand même être une voiture plutôt réussie.
 
Si j'avais pas cette crainte de "surdimensionnement" par rapport a mes parking/garage je serais tres tenté par le RX450 ( j'avais déja un RX...plus petit et deja presque trop gros=!).
En tout cas c'est vrai que les gros kilométrages sont fréquents sur les RX400/450h ...
 
Je pense que c'est une idée reçue que tu peux oublier, nous sommes plusieurs à rouler en HSD ici à faire plus de 20, voir 30000 km par an et c'est bien plus valable qu'une option diesel. Et en Lexus je vois beaucoup de RX450 très kilométrés en occase (oui je regarde un peu, des fois qu'un coup de folie me prenne), donc ça roule pas mal aussi ces gros HSD.


Et les taxis aussi s'équipent en HSD.



Bonne route au volant de cette IS qui me semble quand même être une voiture plutôt réussie.

Effectivement, tu as parfaitement raison, c'est une idée reçue et loin de moi l'idée que le diesel serait plus valable que l'hybride pour les gros rouleurs!!

Non, en fait, ce que je voulais dire, c'est que j'ai toujours roulé en voiture diesel, mais lors de l'achat de ma CT, j'ai réfléchi autrement vu le peu de kilomètres que je fais maintenant.

J'ai donc fait le tour des voitures essences à l'époque et je me suis rabattu sur la CT (j'avais déjà eu une IS 220D et j'étais très satisfait du garage).

C'est ainsi que j'ai connu l'Hybride qui me satisfait pleinement:cool:
 
Merci à ian51 pour les données :jap:.

Je me suis procuré l'essai du MA, bien documenté et très positif. On note notamment :

- l'excellence de la direction et de la suspension, rendant superflue la suspension adaptative de la F SPORT (dès lors, cette version perd une grande part de son intérêt),

- la facilité avec laquelle il est possible de rouler en électrique, malgré le poids élevé de la voiture : le plaisir de la glisse est donc préservé, point essentiel.


L'appréciation de l'Automobile Magazine dans son essai de 28 voitures vertes (numéro de septembre 2013) est carrément dithyrambique, puisqu'il la considère comme "...la meilleure hybride jamais réalisée par le groupe Toyota" :dieu: !

Pour ce qui est des chiffres, on note un excellent 5,7 s de 80 à 120 km/h qui confirme les valeurs relevées par d'autres magazines (A noter que le site zeperfs a ajouté quelques mesures).

Mais c'est surtout la consommation relevée en ville qui impressionne, avec un incroyable 3,8 l /100 km :evanoui: !!! Seule la Yaris hybride fait mieux...

Pourtant, on connaît ce journal pour mesurer (avec son fameux "protocole" ISO 9001 qu'il vante toute les 10 lignes), comme les autres, des consommations plutôt élevées. Dans ce cadre, les valeurs route de 6,4 l/100 km et autoroute de 8 l/100 km, sont plus banales en absolue, mais remarquables en relatif, car dans les eaux de celles mesurées dans le comparatif pour la Yaris, la Prius, l'Auris ou la CT 200h :bravo:.

A noter si l'on en croit les photos accompagnant l'article, que l'essai de l'AM a été réalisé sur une version Luxe donc dépourvue des inutiles roues de 18" et contre-productifs énormes gommards qui chaussent les versions généralement essayées :pastop:.

Cette IS 300h semble se confirmer comme une réussite marquante. J'aimerais maintenant beaucoup voir les consos qu'ele pourrait sortir, conduite par un mileur chevronné :ouioui:.

Enfin, sur le plan des ventes, il s'en est immatriculé pour l'instant 176 exemplaires en France. A suivre...
 
A défaut du site ADEME qui n'a pas encore été mis à jour, on trouve les valeurs de pollution de l'IS 300h sur le site officiel anglais carfueldata.

Elles sont remarquables, encore meilleures que celles des autres HSD actuellement commercialisées :bravo: :
CO : 99 mg/km
HC : 19 mg/km
NOx : 2 mg/km

Encore un carton plein de l'IS 300h qui décidément fait très fort :jap:.
 
Euh ca fait bcp ca !! Mais en l'absence de données explicatives sur le type de trajets on ne peut rien en conclure.:jap:
 
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