Une seule fois je suis passé sous la barre de 6l, mais c'était du 90-50km/h uniquement et sur de longs trajets en été, mais bien chargé...
Cette IS 300h me laisse perplexe
😱.
1) Mon expérience personnelle me montre qu'en été et pas trop chargé, on peut approcher sur n'importe quelle voiture les consommations normalisées
extra-urbaines sur ce type de route, à condition de respecter scrupuleusement les limitations de vitesse et d'avoir une conduite apaisée et anticipée. Et c'est encore plus facile avec une hybride qui permet dans les mêmes conditions, pour peu qu'il y ait du relief permettant de jouer avec, de passer assez aisément sous cette consommation normalisée,
2) les relevés de l'ADAC, de l'Automobile magazine, ou ton parcours sur PDRBN montre un gros potentiel de l'IS 300h à vitesse de type urbaine (aux environs de 50km/h), avec l'obtention de consommations étonamment faibles malgré un moteur relativement gros.
Or cette voiture annoncée en monte 16" et 17" à moins de 4,5 l/100 km en cycle NEDC extra-urbain, semble absolument incapable de s'en approcher et de descendre sous les 5,0 l/100 km sur parcours routier (nationale ou départementale) à 90 km/h, loin s'en faut d'après vos relevés, ceux-ci étant corroborés par ceux des membres les plus frugaux de spritmonitor, si on les regarde en détail.
Sachant que cette voiture a une consommation plus que passable sur autoroute, tout semble décidément se passer comme si l'IS 300h était plus sensible à la vitesse que les autres voitures...
C'est un point potentiellement éliminatoire pour moi
. Je ne la commanderais pas sans un essai d'au moins 100 km sur des routes secondaires en éco-conduite. Mais je ne vois pas pourquoi je ferais mieux que d'anciens priussiens rompus à ce type de conduite qui ont acquis cette voiture, et qui de toute évidence ont le plus grand mal à descendre en dessous, voire approcher les 5,0 l au 100 km dans ces conditions
.