Correctif bourdonnement à 80km/h
Vous le savez peut-être, un bourdonnement, comme un sous-régime a été identifié sur l'IS300h et sur la GS300h également l'année dernière.
Un correctif a été fait par Lexus (Le bulletin CP-0082L-0614, paru le 23/07/2015). Il se traduit par la mise en place d'un amortisseur dynamique (une pièce à monter au niveau de la fixation du pont arrière) et d'une reprogrammation d'ECU hybride.
Sur la mienne l'opération a été effectuée aujourd'hui. Ma femme l'a ramené de Caen et j'ai pu faire un parcours où j'avais déjà pu reproduire les vibrations quand le problème a été identifié l'année dernière.
Et bien, l'amortisseur fait bien son job. J'ai fait plusieurs kilomètres en essayant de reproduire ces vibrations/bourdonnements et je n'ai pas réellement réussi à les entendre ou à les identifier avec certitude.
Si elles se produisent ou plutôt quand cette résonance s'amorce elle doit être très rapidement atténuée. Il n'est pas impossible qu'elle soit perceptible transitoirement, mais ça se confond avec les inégalités de la route.
Il y a tout de même un deuxième point qu'il restera à investiguer un peu. Ce correctif est accompagné d'une nouvelle reprogrammation d'ECU hybride.
Je rappelle qu'une première reprogrammation était censée corriger ce problème à sa découverte. En réalité cette reprogrammation atténuait légèrement la résonance et elle la déplaçait vers une vitesse supérieure (de 75km/h vers 85km/h environ). Mais je soupçonne que ce changement de cartographie du bloc hybride entraina par effet de bord une conso supérieure. En effet, on touchait au réglage qui permettait d'entraîner la voiture avec un régime moteur très faible 1200-1300tr/min à la limite de sous-régime et donc avec une conso mini.
Je me demande donc si la nouvelle reprogrammation ne revient pas en arrière ou encore si elle n'applique pas la nouvelle cartographie qui a été homologuée récemment sur les modèles 2015 avec des émissions inférieures aux modèles 2013.
On verra à l'usage, mais c'est un point que je vais surveiller. J'étais un peu étonné de faire assez régulièrement des consos de plus de 6l alors que l'année dernière je dépassais rarement 6l et avec des pneus moins "écolo".
Peut-être que le plaisir de conduire m'a grisé d'où la surconsommation, mais je n'en suis pas sûr du tout.