Finalement, je profite pour donner mes premiers ressentis.
Edit :
modèle essayé NX300h LUXE 4WD blanc nacré
jantes alu 18"
Insonorisation et confort :
On est vraiment dans un environnement sonore plutôt bien maîtrisé. J'ai été gêné par des bruits de roulement à l'arrière. En remettant le cache bagage déployé en totalité, il m'a semblé que le bruit avait pour grande partie disparu...
A 110, le bruit de roulage bien plus faible que sur la P4, c’est peu dire... Je retrouve qq peu le silence de ma PHV.
Le bruit des portes qui se ferment, des logements centraux... Le bruit est propre et bien feutré.
Quel rendu intérieur. J'apprécie la qualité et la finition, très beau. C'est un gadget : mais l'allumage du plafonnier tactile... : ingénieux et très classe.
Le siège avant électrique (ah, quel bonheur pour un réglage rapide et précis...) est bien englobant et ferme à l'assise. Très bon point.
Aspect général intérieur :
Sobre, le cuir est noir. Cela me va. Le tableau de bord est plutôt bien dessiné même si le design date un peu je trouve.
Instrumentation :
Il n'y a pas d'effet "whaouu". Je le trouve assez similaire à l'IS300h que j'avais essayé il y a qq années. Mais les commandes sont directement disponibles à partir du volant, rien à signaler.
L'affichage derrière le volant fait un peu "pauvre", face au NX et aux véhicules plus récents. Cela reste correct mais je trouve que le petit afficheur centre de l'ODB manque un peu de dynamisme et de visibilité.
Côté instrumentation centrale, là... C'est top. Je suis dérouté par le pavé tactile mais on s'y fait. Il est plutôt très réactif et heureusement car je me trompé souvent d'endroit, de menu, à cliquer...
Les menus sont très lisibles, l'écran a une très bonne résolution. Je le trouve aussi bon dans mes souvenirs que l'i3 que j'avais pas mal testé.
J'ai même trouvé le menu pour MiraCast. Merci PriusFan qui m'a donné des idées pour aller fouiner et afficher HA en quasi plein écran mais, après avoir essayé, cela ne s’affiche pas dès que la voiture est en mouvement !
Sono :
Le son était pas vraiment gratifiant... J'ai augmenté d'un point les aigus et de deux les basses. Ah... enfin un son pas trop mal. Le système ML doit être franchement mieux mais je trouve l'installation déjà au niveau de ma PHV et du système JBL de ma P4. Le Streaming en BT fonctionne parfaitement.
Conduite :
Je n'ai pas testé la simulation du passage de vitesses. Je suis resté en auto et en mode ECo. J'ai également testé sans le mode Eco.
Je ne suis pas impressionné. Elle relance mieux que ma PHV, plus coupleux, mais sans plus... On ressent davantage la puissance à haute vitesse où les relances sont plus agiles.
Coffre :
J'ai testé le coffre. J'y mets quasiment le contenu du coffre de la P4 avec le coffre de toit ! Enfin, la glacière souple devrait aller sur la 5ème place entre les enfants. Mais quand même, je plutôt agréablement surpris.
Eclairage :
Les feux leds éclairent vraiment bien. Leur qualité est équivalente à ma P4 mais je préfère l'éclairage Matrix de ma PHV. Le système de passage Auto en pleins phares est plus efficace que sur mes voitures actuelles. Je suis impressionné par l'éclairage latéral maximisé à basse vitesse (pour être vigilants face aux piétons je suppose).
Consommation :
Je viens de faire un AR à mon travail mais le moteur était à 53 degrés... Bref, si comparaison il peut y avoir, j'ai fait 5,9 l/100 km en réel contre, j'imagine dans les mêmes conditions, 4,5 L/100 km avec ma P4. Prévisible... Mais j'ai eu plus de plaisir à conduire et surement un poils plus vite...
Les phases de roulage en EV sont bcp moins présentes, c'est bien dommage... Mais j'ai l'impression que la montée en température du thermique est plus rapide. Revers de la médaille, la petite batterie HT se vide rapidement... Je naviguait entre 54 et 40 % de SoC.
Voilà mes premières impressions.