genfutures
Banni
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Désolé Artur, mais c'est du pur pipeau commercial pour que le client Lexus se sente supérieur au pauvre qui roule en Toy.Il ne faut pas oublier que Lexus s'est émancipé et dispose depuis quelques années de sa propre R&D.
Les activités de recherche et développement sont remarquablement organisées au niveau global du groupe. Dernier exemple d’application de cette stratégie d'ensemble : le calage variable à commande électrique (VVTi-E) de la nouvelle variante Atkinson du 1,3 vient tout droit de Lexus. Sur ce coup là, le groupe Toy a bossé comme VAG : la marque à plus forte marge à expérimenté dans le but décider d'appliquer à la marque plus populaire.
Là où Toy est plus malin que VAG c'est qu'ils sont capables de faire l'inverse : dès que l'hybridation à semblé viable avec la Prius I, Toy a décidé de tirer partie de tette techno sur les grosses Lexus (LS, GS), sans que le concept ne soit bouleversé (les tarifs élevés de Lexus ont permis deux ajouts : la transmission à deux étages et les moteurs plus sophistiques permettant d'outrepasser les limites de puissance du pur cycle Atkinson).
On n'a pas vu Lexus faire cavalier seul pour hybrider l'IS. Le 2,4L hybridé n'étant pas folichon, le nouveau 2,5L a été hybridé, pour monter sur la Camry, puis, dans une version plus évoluée sur les Toyota Crown et Lexus IS.
Cette coordination montre bien que le groupe Toyota travaille avec un plan produit global. Les marques Toyota et Lexus ne sont pas autonomes sur les plans technique et industriel.
Autre exemple de stratégie d’ensemble : le NX n'est autre que le Toy Harrier 2014. Ce n'est pas une entité autonome 'Lexus' qui l'a crée, mais un projet industriel du groupe, sorti sous deux marques qui le différencient à minima pour plaire à leurs clientèles et marchés cibles.
A part la LS, les Lexus sont des variantes haut de gamme des Toyota.
Les produits des deux marques ont certes des différences mais pas vraiment d'ordre technique ( CT/Auris, le Harrier/NX, les IS/GS/Crown ...) et sortent tous de la même R&D.
Cela dit, ça ne doit pas attrister les propriétaires de Lexus, mais plutôt les conforter de savoir que leurs bagnoles sont issues d'une puissante R&D et pas d'une poignée d'agités qui rêvent de distinguer leur produits à coup de choix techniques hasardeux. De ce point de vue, ils peuvent partager avec les utilisateurs de Toy une certaine sérénité.
A+