je ne doute pas de la qualité ou de l'équipement de la P3, mais ma démarche en achetant mon RX était d'avoir un 4X4 puissant (272 cv) qui consomme comme une berline ...
Là les lois de la physiques sont incontournables. C'est pas possible.
La masse d'un Rx comparée à celle d'une Prius, la prise au vent, ou encore appelée sCx est d'évidence pas la même même avec un U dans l'oeil. Aussi bien la surface frontale que le Cx sont en défaveur du Rx.
Et comme la technologie motrice est de même conception, pas de secret le Rx consommera plus que la Prius.
Par contre les 3ème et 4ème roues motrices du Rx peuvent n'avoir que peu d'influence car entrainées électriquement. Quand elles ne propulsent pas, c'est juste un peu de frottements dans des roulements, différentiel et du poids en plus. A l'inverse, si le système est bien optimisé, elles permettent de récupérer plus d'électricité aux freinages. Pour les descentes, seules celles pas trop longues car la batterie a ses limites.
..une dernière chose , nous avons passé un rude hiver dernier et je n'ai jamais rencontré de problème pour circuler là ou d'autres étaient bloqués , alors je ne comprends pas bien la necessité de monter des pneus hiver, un véhicule 4 roues motrices en a bien moins besoin qu'une deux roues motrices. @+
On a dû avoir le même hiver
😀
C'est certain 4 roues motrices, au moment de s'élancer, il y a quelques cas où elles seront supérieures à 2 ou 1.
Mais faire l'impasse sur des pneus neige, c'est perdre en freinage.
Car le danger n'est pas de rester immobile, c'est d'être parti confiant parce qu'il n'y avait pas assez d'adhérence avec 2 roues mais grâce aux 4 on roule, mais bien de déraper lors du freinage qui suivra parce que les conditions étaient plus délicates.
Et puis, du coup ayant amélioré ta sécurité grâce à ces pneus hiver, tu n'as plus besoin de 4 roues motrices ! A moins que tu n'habite au bout d'une sente ushuaïenne balayée par les tempêtes australes survolée par les albatros moqueurs...avant la prochaine marée noire.
A+