V
VisiteurOO3
C'est ton avis et je le respecte.Je ne trouve pas cette généralisation hâtive et je pense qu'en utilisation ville ou route,
le 4x4 représente plus de moins que de plus.
Sur route, il s'avère nettement plus confortable qu'une berline ou monospace grâce aux pneus à flans hauts et suspensions à grands débattements.
Par rapport au monospace, il n'est pas plus lourd à encombrement identique (Scenic % Quashqai par exemple). Le monospace te donne plus d'espace, inutile selon moi, au dessus de la tête. Le 4x4 te donne de la garde au sol.
Quant aux véhicules de type ludospaces, les derniers sortis sont plus gros qu'un RX et que la plupart des SUV moyens, très bruyants et bien plus polluants.
En Corse, j'ai touché à plusieurs reprises sur des routes asphaltées avec ma Prius, sans parler de l'Alfa que j'avais avant. Au point de renoncer à aller dans certains endroits.
J'ai donc recherché un véhicule à garde au sol élevée et hybride.
Une proposition de type Audi Allroad m'aurait convenu, mais elle n'existe pas chez Toyota.
Avec le RX, je vais dans des endroits qui sont atteignables en 4x4 ou par la mer uniquement. Je ne parle pas de faire 200m sur un chemin, mais de parcours de 45-60 minutes sur des pistes qui feraient peur à des motos.
On peut aussi rester en bordure d'autoroute, c'est un choix, inapplicable en Corse. Je ne te parle pas de la Sardaigne, où il existe des dizaines et des dizaines de km de pistes.
En ville, le 4x4 n'a effectivement aucun intérêt. Il est seulement illusoire de penser qu'on peut acheter autant de véhicules que d'usages.
J'ajoute que beaucoup d'autres véhicules n'ont pas d'intérêt en ville: les monospaces, les sportives. Et on pourrait discuter de la pertinence de certains petits véhicules (2 roues ...) très bruyants, très dangereux, très polluants.