Lexus GS 450h

@LaurentN.

Le Rx400h consomme deux fois plus qu'une Prius. Donc si son rejet en milligrammes au kilomètre de polluants était le même qu'une Prius il polluerait deux fois moins !!

Pourquoi ?

Parce qu'il aura épuisé les ressources pétrolières deux fois plus vite. Donc deux fois moins de personnes pourront rouler ou feront deux fois moins de kilomètres. Sympa, non ?

Et là je ne parlais que de la phase roulage.

Pour les polluants il conviendrait d'ajouter la fabrication, et la destruction. Deux postes qui consommeront et pollueront plus pour un véhicule plus lourd.
Il aura fallu plus de pétrole, plus de charbon, plus d'uranium ...
S'il y avait eu un grand nombre de ce type de véhicule il aurait fallu fabriquer des centrales électriques supplémentaires qui elles-mêmes auraient fait tourner les usines à fabriquer les centrales qui auraient eu besoin de camions de livraison qui...8)

Bref un engrenage à côté est un enfant de coeur, tout cela pour avoir 4/5 places plus hautes, plus ... et 4 roues motrices.

Revenons au sujet: Gs450h, pas Rx400h


A+ ;-)
 
Tu m'expliqueras comment tu tractes avec une Prius ...
Et aussi comment tu empruntes certaines pistes comme celles de Corse ou de Sardaigne.

Je pense que tu fais preuve d'un singulier manque de tolérance envers des modes de vie que tu n'imagines visiblement même pas. La comparaison avec la matraque est tout simplement indigne.

Pour ce qui est des chiffres, ils sont disponibles sur vcacarfueldata, et je les avais publiés en leur temps.
 
@JeanB: les chiffres vcacarfueldata ne sont plus disponibles pour ces modèles anciens (RX400h, Prius 2, GS450h) et je n'ai pas mes liens sous la main. Si je les retrouve, merci de m'indiquer comment les publier sans que la censure totalitaire de certains modérateurs les supprime.

Mais il y a encore cette enquête qui indique que la GS450h (ancien modèle) est la voiture la moins polluante de TOUS les véhicules essence, toutes catégories:

http://www.automobile-magazine.fr/actualites/economie_politique/pollution

Elle gagne ce classement grâce à ses rejets de CO très faibles. Par contre, son injection directe la pénalise (un peu) en matière de NOx.

Il serait donc temps de sortir de l'idée simpliste grande voiture = grosse pollution car c'est juste faux. Pour ce qui est des rejets en CO2, il ne faut pas oublier qu'ils sont liés à l'usage du véhicule. Une Ferrari utilisée 2000 km / an polluera moins qu'une Prius qui en fait 30 000 / an.
 
De pis en mal, c'est mieux que rien et c'est positif.

Et,

Le mieux est l'ennemi du bien, démontré encore une fois alors qu'on revendique des causes assez proches voire identiques mais pas avec la même ferveur.

Bravo à LaurentN de ne pas rouler en grosse mazoutière !

Par contre, pas besoin de chiffres. Un rx400h n'a pas vocation a être opposé à une Prius.
Trop de choses opposent ces véhicules (prix, dimensions, transmission, etc etc)
 
Effectivement, il n'y a pas lieu de comparer des gammes qui n'offrent pas les mêmes services, mais c'est JeanB qui a expliqué que les "grosses voitures" de type GS450h (et par extension RX) n'étaient pas franchement les bienvenues sur ce forum.

D'après ecoscore.be, les polluants d'une GS450h sont, en g/km:

CO: 0,1
HC: 0,01
NOx: 0,001

Les chiffres de la Prius 3:
CO: 0,258 = 2x plus polluante
HC: 0,058 = ~6x plus polluante
NOx: 0,006 = 6x plus polluante

Une GS450h est bien moins polluante qu'une Prius, CQFD.
Et je m'abstiens de citer les chiffres du RX, pour éviter qu'on me sabre sauvagement ce message.

Je rappelle que les NOx et les particules tuent directement. Je ne suis pas en train de minimiser l'effet du CO2, mais simplement de rappeler qu'il ne faut pas se tromper en matière de pollution auto, et pas faire de raccourci simpliste.
 
Reste que ce forum est la propriété de notre club qui le finance entièrement et c'est donc notre club qui décide de ce que nous souhaitons y voir, pas ses visiteurs, bienvenus mais qui sont priés de respecter nos choix comme je respecte les choix des gens qui me reçoivent même si la couleur des murs ou l'ameublement ne sont pas ce que je préfère.
Et un des objectifs de notre club est de promouvoir des véhicules les plus respectueux possible de l'environnement.

Si ce forum est un outil de propagande réservé à certains, très bien, mais alors il faut en réserver l'accès et afficher clairement la couleur. Un outil de propagande ne doit pas être présenté comme un forum, déontologie oblige.

Quelle est la définition des "véhicules les plus respectueux possible de l'environnement" ? S'agit-il de celle des membres du club uniquement ?

Nous ne nions pas qu'une grosse berline ou un SUV hybride consomment moins que leur équivalent non-hybride, reste que nous considérons leur usage inadapté aux contraintes actuelles (et vraisemblablement futures) de pollution, de préservation des ressources énergétiques, d'encombrement dans le trafic, etc...

pollution: j'ai donné les chiffres. Plus globalement et pour relativiser un peu l'impact de l'auto, lire cette étude qui dit que les 15 plus gros navires cargos du monde polluent autant que l'ensemble des 760 millions d'automobiles de la planète.
http://www.caradisiac.com/Pollution-15-bateaux-polluent-plus-que-toutes-les-autos-du-monde-31336.htm

préservation des ressources énergétiques: il n'y a aucune réponse aujourd'hui, et certainement pas avec les VE qui demanderont plus de ressources que les véhicules thermiques.
Le modèle du véhicule individuel à l'occidentale étendu ne serait-ce qu'à la Chine et à l'Inde est une impasse, quelle que soit l'énergie et le type de ce véhicule.

encombrement dans le trafic: le RX fait 30 cm de plus que la Prius 2 et ça ferait une différence cruciale ? Surtout vu le nombre de RX ...
Là il faut passer à la Toyota IQ, ou la Smart pour agir vraiment, ou ... à pieds.
Le nombre de 38T sur les routes, et de camions de toutes sortes en ville, ça ne te pose pas plus de problème ?

Bon, fin du HS.
 
Note modo.

Ceci est une deuxième demande: Veuillez revenir au sujet, la GS450h.

Contrairement à ce qu'a écrit LaurentN. Ce n'est pas une suppression de message qui se produit alors mais son déplacement.
 
Nous ne nions pas qu'une grosse berline ou un SUV hybride consomment moins que leur équivalent non-hybride, reste que nous considérons leur usage inadapté aux contraintes actuelles (et vraisemblablement futures) de pollution, de préservation des ressources énergétiques, d'encombrement dans le trafic, etc...
Partant de cette généralisation hâtive, serait-il moins néfaste pour un piéton d'être renversé par une Smart ou une GS ?

Réponse en pièce jointe (info EuroNCAP).
 
:papy: Je ne trouve pas cette généralisation hâtive et je pense qu'en utilisation ville ou route,
le 4x4 représente plus de moins que de plus.
Evidemment, pour en discuter sainement, faudrait il en établir la liste
complète et comparer chaque point aprés leur avoir accordé un coef
d'importance.......
Si on ne parle que de garde au sol, un 4x4 est incomparable pour passer par dessus un corps
allongé sur la chaussée !....pour le reste.......
 
Je n'ai jamais vanté les Smart (pas plus que ce forum autant que je sache) et je n'ai pas parlé non plus de l'innocuité de certains véhicules plus que d'autres lors de chocs avec des piétons.

Pas plus que je ne suis volontaire pour démontrer qu'un piéton sort indemne d'un choc avec une automobile ne dépassant pas 30 km/h, ce que j'ai encore lu ce week-end de la part des promoteurs des villes entièrement limitées à 30 km/h.

Mes choix de véhicules n'ont jamais été dictés par leur performance aux crash tests ou leur nombre d'airbags mais plutôt par leur aptitude à éviter tout accident lorsqu'on les conduit raisonnablement.
 
:papy: Je ne trouve pas cette généralisation hâtive et je pense qu'en utilisation ville ou route,
le 4x4 représente plus de moins que de plus.
Evidemment, pour en discuter sainement, faudrait il en établir la liste
complète et comparer chaque point aprés leur avoir accordé un coef
d'importance.......
Si on ne parle que de garde au sol, un 4x4 est incomparable pour passer par dessus un corps
allongé sur la chaussée !....pour le reste.......
Pourquoi ce message auquel je répondais n'a-t-il pas été déplacé ?
Car cette réponse d'Ageasson est autant HS puisqu'il s'agissait de généralisation hâtive concernant les "grosses berlines" de type GS450h et pas de 4x4.
 
:lecteur: Enfer et damnation !
Bon, procédons calmement......Pourquoi ce message n'a pas été déplacé ?
Sans doute parceque celà ne valait pas le coup....et qu'il parlait de 4x4.
Tout le monde sait sur le Forum que l'Ageasson se fait parfois des croche pattes,
et les Modos en ont peut être assez de me courir aprés........OU
ont d'autres HS à fouetter !
Cependant, mon idée reste valable pour discuter si l'on veut comparer 4x4 et
berlines, comme par exemple la suspension.........
Salut :jap:
 
Je n'ai jamais vanté les Smart (pas plus que ce forum autant que je sache) et je n'ai pas parlé non plus de l'innocuité de certains véhicules plus que d'autres lors de chocs avec des piétons.
J'anticipais (à tort donc), mais c'est souvent un classique dans ce type d'argumentaire, les trois petits points dans:

leur usage inadapté aux contraintes actuelles (et vraisemblablement futures) de pollution, de préservation des ressources énergétiques, d'encombrement dans le trafic, etc...

J'aimerais que tu étayes, par des élements vérifiables toutes ces affirmations qui stigmatisent à mon sens injustement les propriétaires de ces "horreurs" automobiles, mêmes hybrides.

Car pour moi:
- pollution: les hybrides Lexus polluent moins que les hybrides Toyota, chiffres incontestables à l'appui
- préservation des ressources énergétiques: effectivement, elles consomment plus, mais moins que leurs équivalents non-hybrides. Il s'agit pour moi d'un progrès. Dire qu'on pourrait changer de catégorie n'est pas toujours applicable, et de toutes façons que va peser le remplacement d'une GS par une Prius devant les 2 milliards de Chinois + Indiens qui aspirent à posséder une auto ? Et on pourrait demander le même effort aux propriétaires d'une Prius, qui pourraient se contenter d'une IQ dans la plupart des cas. A terme, il faudra de toutes façons renoncer au véhicule individuel, la démographie étant ce qu'elle est.
- encombrement dans le trafic: le raisonnement se tiendrait si ces véhicules étaient en grand nombre, mais ce n'est pas le cas. Quant à considérer qu'une Prius est un petit véhicule, c'est sans doute vrai aux USA ...
- dangerosité en ville par rapport aux piétons: une étude attentive des données EuroNCAP montre que la catégorie la plus dangereuse pour les piétons est celle des petites citadines

D'autres critères ?
 
On se détend...

Pour tracter, et pour le prix de ma P2 d'occase, on peut s'offrir un 751-4. Celui là est un peu cher, mais il est comme neuf. :

images


http://www.machineryzone.fr/occasion/tracteur-agricole/1554050/renault-751-4.html#

Dans mon ancienne vie, j'ai passé des heures là dessus - la même version, et avec les mêmes ''accessoires'' - et j'ai rarement vu les roues avant en 24'' patiner. Autre qualité rare dans la catégorie, il freine bien, même à pleine charge.

Mais pour chasser le gibier urbain, une GS (Et hop, pas HS :grin:) peut faire l'affaire. Voire plutôt une CT si le gibier est jeune, et très sauvage :cool:
 
D'après ecoscore.be, les polluants d'une GS450h sont, en g/km:

CO: 0,1
HC: 0,01
NOx: 0,001

Les chiffres de la Prius 3:
CO: 0,258 = 2x plus polluante
HC: 0,058 = ~6x plus polluante
NOx: 0,006 = 6x plus polluante

J'ai jeté un coup d’œil au site ecoscore.be et je suis assez étonné par le score de la 450h. En effet, on a pour une Prius une conso combinée de 3,9l/100km contre 7,6l/100km ce qui ferait quand même une sacrée différence si on rapporte ces émissions au litre d'essence consommée.

J'ai ensuite regardé la différence entre la Lexus CT200H & la Prius 3 qui, sauf erreur de ma part, ont le même moteur, le même chassis, etc. Effectivement en terme de consommation, bruit & émission de CO² les résultats sont similaires mais lorsque l'on regarde CO, HC & NOx il y a des différences énormes:

CO : 0.187
HC : 0.028
NOx : 0.003

Sachant que les deux voitures sont quasi-identiques, je ne m'explique pas comment on peut avoir de telles différences (protocole de mesure différent entre Toy & Lexus ?). Je pense donc que, malheureusement, les données de ecoscore.be ne sont pas suffisamment fiable pour faire des comparaisons.
 
la CT200h reprend le même bloc oui, mais il n'est clairement pas géré de la même façon, et des améliorations ont pu êtres apportées ce qui peut justifier les différences constatées…
 
J'ai jeté un coup d’œil au site ecoscore.be et je suis assez étonné par le score de la 450h. En effet, on a pour une Prius une conso combinée de 3,9l/100km contre 7,6l/100km ce qui ferait quand même une sacrée différence si on rapporte ces émissions au litre d'essence consommée.
Les émissions de polluants ne sont pas liées à la consommation contrairement au CO2, mais essentiellement à la qualité de la combustion dans le moteur, ainsi qu'aux traitements post-combustion.
Dans le cas de véhicules plus chers, cette fonction (combustion) est conçue avec un plus grand soin.
Tu peux vérifier les chiffres sur le site VCA, ou KBA si tu maîtrises bien l'allemand ("Mines" anglaise et allemande).

Les différences ne viennent pas des protocoles de mesure, qui sont externes aux constructeurs et identiques pour tous.
 
la CT200h reprend le même bloc oui, mais il n'est clairement pas géré de la même façon, et des améliorations ont pu êtres apportées ce qui peut justifier les différences constatées…
Oui c'est probable. Peut-être que le fournisseur du calculateur d'injection et des injecteurs est différent ?
Peut-être aussi que le catalyseur est différent. Il est peut-être moins performant sur la Prius à cause de contraintes d'implantation.
 
Une GS avec coffre de toit. Hmmm ... j'aimerai bien voir la photo :cool:
Ben j'avais déjà posté ma photo l'année dernière :

1574c7597ac49a4d.jpg


Et comme je l'ai dit un peu plus haut, le coffre de toit a un faible impact sur la consommation (environ + 0,5L/100km à vue de nez), tandis que l'attelage vélo a vraiment un effet sur l'aérodynamisme (environ 1,5L/100km).
 
En effet, j'avais oublié. Merci pour la belle photo.
"Ca le fait". :cool:
 
Savez vous si la nouvelle GS Hybride sera au salon de Francfort ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,536,770
Retour
Haut Bas