De mon peu d'expérience autoroutière, mais, j'en ai quand mème, France Allemagne et Belgique.
Il y a des conducteurs de voitures très rapides qui arrivent, et jouent la prudence.
D'autres arrivent et estiment que la voie leur sera maintenue libre, ils sont dans l'erreur totale, et les résultats sont en général fatals.
Quand à la réactivité des camions, elle est effective, bien sur à 80 ou 100 Km/h, mais, à la direction, elle est effective, et précise. Surtout avec les camions de maintenant.
Après, le facteur humain, il est dans le camion et dans la voiture.
La voiture, malgré sa vitesse se doit de s'assurer d'une réserve de: comment dit on pour les prius: ANTICIPATION.
Le camion se doit à une vigilance constante.
Par la surveillance des rétro, et la courtoisie, j'ai évité bon nombre de drames, dont un, qui m'a couté 1 camion et une grosse bosse à l'arrière de la tête, mais, les remerciements de la mère de famille me précédent, qui aurait du se trouver derrière moi, entre le semi qui m'a bousculé, et mon camion. C'est à dire, broyée avec sa famille, et croyez moi, elle était en larmes en me remerciant.
Une autre fois, pour éviter un drame à cause de la voiture me précédent, j'ai du donner un coup de volant, mais minimal, car dans mon rétro, je voyais un camion avec remorque Allemand en train de commencer à me doubler, et j'ai évité l'inconscient me précédent, et l'artiste germanique, a réussi à m'éviter en pratiquant une volte avec camion et remorque, ensemble sur 2 roues.
2 heures plus tard, je l'ai vu repartir sur l'Allemagne après avoir chargé.
Le véhicule très rapide se doit à une astreinte de prudence draconnienne, qui est très vite sanctionnée.