Moteurnature.com : Toyota lance le diesel le plus efficace du monde
Bonjour,
je voulais signaler aux lecteurs du forum qu'une grosse erreur s'est glissée dans l'article de Moteurnature.com intitulé " Toyota lance le diesel le plus efficace du monde ". (0)
Toyota vient en effet de lancer un nouveau Diesel, le bloc "GD" décliné en 2,8L et 2,4L destiné aux véhicules semi-lourds comme le LandCruiser et les petits utilitaires, en annonçant un épatant rendement maximal de 44%. (1)
Moteurnature.com compare ce 44% avec d'autres moteurs:
il indique que :
"[...] on sait qu'un excellent moteur essence atteint un rendement de 25/28 %"
C'est strictement
faux : le rendement maximal d'un 'excellent' moteur essence est actuellement bien supérieur : pour exemple le dernier Toyota 1,2L turbo atteint 36%, sans que Toyota prétende être le meilleur, mais simplement parmi les meilleurs. (2)
D'autre part, les prototypes hybrides d'endurance à moteur essence, dont le rendement est mesuré par l'organisateur des épreuves pour déterminer les équivalences énergétiques entre les différentes sous-catégories, atteignent déjà 41,37% sur l'ensemble du tour de circuit. (3)
Il poursuit en disant :
"[le rendement du] groupe propulseur essence-électricité d'une Prius qui est de 37 %"
C'est
faux : 37 % est le rendement du seul moteur thermique de la Prius II (la Prius III étant à 38 ou 38,5% suivant les sources). (4)
Comme je ne connais pas d’indicateur global permettant la comparaison directe du rendement d'un moteur thermique seul et d'un propulseur hybride capable de stocker de l'énergie, je me limiterai à constater que les hybrides Toyota sont sobres au quotidien. Ceci accrédite l'hypothèse que l'hybridation améliore le rendement global
😉.
Moteurnature.com a diffusé des informations factuellement fausses.
Ensuite, à partir de données strictement fausses, Moteurnature.com passe des faits aux opinions :
"N'en déplaise à certains parisiens, le diesel a beaucoup d'avenir."
Faut il comprendre que ce nouveau Diesel de grosse cylindrée tournant à bas régime avec assez peu de variations de régime fait la preuve que le Diesel est pertinent dans une citadine ? Au mieux la démonstration ne serait pas construite, au pire ce serait de la propagande de commande.
Bref, il faut être extrêmement méfiant vis à vis de Moteurnature.com. Pour ma part je ne lui accorde plus aucun crédit.
(0)
http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=27929
(1) en anglais :
http://www.greencarcongress.com/2015/06/20150619-toyotagd.html
(2) en anglais :
http://www.greencarcongress.com/2015/04/20150406-toyota.html
(3)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Toyota_TS040_Hybrid
(4) en anglais :
http://www.greencarcongress.com/2011/04/nakata-20110411.html
A+