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Mesures Prius 3 - Torque, ELM327 et autres...

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion guy_wyse
  • Date de début Date de début
Le partage des connaissances est l'objet de l'intervention de Priusfan.

Il rappelle simplement que lorsqu'un appareil externe est branché sur le Bus CAN et qu'une interface d'accès aux informations de ce Bus est utilisée, elle peut provoquer des effets indésirables. Personne n'a la prétention de connaître tous ces effets indésirables et il insiste donc sur les risques associés.

Si l'interface est passive, c'est-à-dire que vous êtes certain qu'elle ne fait que lire les données et les restituer, le risque est le plus faible.

Si l'interface est active et envoie des informations sur le bus, elle modifie le comportement "normal" des calculateurs qui reçoivent des informations d'un composant externe "non étudié" par les ingénieurs de Toyota.

L'injection de telles commandes actives est donc à réaliser avec prudence de préférence avec une seule commande à la fois dont vous maîtrisez les effets attendus. Un scan envoie des commandes "au hasard" accroissant considérablement le risque d'effets indésirables.

L'avantage de cette discussion permet de mettre ces effets indésirables détectés par ceux qui ont réalisé la tentative et en rapportent les observations. Merci à eux.

Cela reste des observations et non des certitudes. Ceux qui rapportent leurs observations ne peuvent garantir aux autres lecteurs qu'ils ne courront aucun risque en réalisant telle ou telle opération. Ils rapportent simplement l'effet qu'ils ont obtenu ; s'ils n'ont pas détecté d'effet indésirable, cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas.

C'est pourquoi, en me répétant une fois de plus, il faut que chaque utilisateur d'une telle interface sache qu'il prend ses risques.
 
@jean pierre: je ne te prends pas pour un inconscient ni pour qqn de débile; tu as demandé la création de cette discussion et c'est une bonne idée.
mes excuses si mon ton parait prétentieux et "monsieur je sais tout".

je tiens quand même à préciser quelques points car l'usage de ces outils n'est pas anodin...

je pratique les interfaces autour du bus CAN depuis 2005, (cf les premières photos de ma banque d'image),
j'ai vu en utilisant des outils mal débuggés (ou des fausses manips de ma part ) des sapins de noel de toute sorte.

pour la p3, j'ai aidé Ian HAWKINS, le développeur de torque, à comprendre le traitement des réponses multitrames.

je considère que torque et les autres scangauges devraient se limiter à de la consultation de données et en aucun cas prétendre procéder à de la reprogrammation de fonctionnalités.
cela, c'est le rôle de "la valise".

un bug est vite arrivé, une fausse manip sur un tout petit écran également et n'oublions pas ces interfaces facétieuses.

pour rappel, guy wise s'est retrouvé un jour sans assistance de freinage
sur sa p3, du fait de l'utilisation de torque (avec une interface douteuse?).

perso, je ne garderais du fichier de paramètrage de torque pour la p3, que les paramètres que je considère intéressant.
balancer 228 paramètres dont les 4/5 sont inutiles / incompréhensibles ou potentiellement dangereux n'est pas une bonne idée.
 
Bonjour

Pas besoin d'excuses il n'y avait pas d'outrages.:-D.........

:jap: Salut Jean-Pierre,
Bon, je ramène mon bec,......
Ou tu aimes l'humour grinçant, ou tu emploie des mots sans en peser la signification.
SYNONYMES d'outrage: affront, offense, injure, insulte, ce que tu étais loin de penser !
Il n'y avait pas de mal aurait suffit.
Tu sais, il suffit parfois d'une malencontreuse étincelle.......
Amicaliment
 
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Salut,

Est ce que quelqu'un connait / a déjà utilisé le logiciel TIS (à priori logiciel d'origine Toyota) : 70€ environ avec le cable Me contacter svp
NOTE MODO***SUPPRESSION DU LIEN CAR SITE "LIMITE"****

Je me dis que ce pourrait être une option peu onéreuse pour paramétrer les fonctions personnalisables (le bip de la marche arrière), et vérifier/effacer les erreurs éventuelles.

Donc si quelqu'un connait, et peu me faire un retour la dessus, je suis preneur 🙂

Personnellement, je ne ressens pas le besoin d'un outil de mesure "live" tel que Torque, je trouve qu'il y a déjà trop de choses qui détournent mon regard de la route d'origine ^^

Joris
 
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PIDs Torque sur une Prius +

Bonjour,

J'aimerais bien utiliser Torque sur une Prius + mais je ne sais pas si les PIDs sont spécifiques à chaque modèle Prius. La Prius + n'étant pas commercialisée en Amérique du Nord, je doute que je trouverai la réponse sur PriusChat. Quelqu'un a-t-il une idée ?
 
Bonsoir,
Pour mon Auris, j'ai pris les fichiers concernant la P3. C'est la même motorisation donc ça a l'air de marcher. Je teste à fond demain :jap:
 
@jean pierre: je ne te prends pas pour un inconscient ni pour qqn de débile; tu as demandé la création de cette discussion et c'est une bonne idée.
mes excuses si mon ton parait prétentieux et "monsieur je sais tout".

je tiens quand même à préciser quelques points car l'usage de ces outils n'est pas anodin...

je pratique les interfaces autour du bus CAN depuis 2005, (cf les premières photos de ma banque d'image),
j'ai vu en utilisant des outils mal débuggés (ou des fausses manips de ma part ) des sapins de noel de toute sorte.

pour la p3, j'ai aidé Ian HAWKINS, le développeur de torque, à comprendre le traitement des réponses multitrames.

je considère que torque et les autres scangauges devraient se limiter à de la consultation de données et en aucun cas prétendre procéder à de la reprogrammation de fonctionnalités.
cela, c'est le rôle de "la valise".

un bug est vite arrivé, une fausse manip sur un tout petit écran également et n'oublions pas ces interfaces facétieuses.

pour rappel, guy wise s'est retrouvé un jour sans assistance de freinage
sur sa p3, du fait de l'utilisation de torque (avec une interface douteuse?).

perso, je ne garderais du fichier de paramètrage de torque pour la p3, que les paramètres que je considère intéressant.
balancer 228 paramètres dont les 4/5 sont inutiles / incompréhensibles ou potentiellement dangereux n'est pas une bonne idée.

Est-il possible d'avoir une version "light" de la feuille de paramétrage qui ne garderait que des paramètres utiles et innofensifs ?

Les cellules colorées dans la spreadsheet sont-elles des lignes de commandes potentiellement dangereuses ? 😱
 
Est-il possible d'avoir une version "light" de la feuille de paramétrage qui ne garderait que des paramètres utiles et innofensifs ?

Les cellules colorées dans la spreadsheet sont-elles des lignes de commandes potentiellement dangereuses ? 😱

Toute la feuille concerne des réponses à des demandes actives aux ECU de la part de torque : Le header colonne H commence par 7.

Les trames écoutées passivement ont un header qui commence par un chiffre entre 0 (les plus prioritaires) et 6 (les moins prioritaires).
 
Toute la feuille concerne des réponses à des demandes actives aux ECU de la part de torque : Le header colonne H commence par 7.

Les trames écoutées passivement ont un header qui commence par un chiffre entre 0 (les plus prioritaires) et 6 (les moins prioritaires).

Merci pour votre réponse.
Si je comprends bien puisque toutes les demandes de la feuille sont actives elles sont potentiellement dangereuses au sens de Priusfan. Je suppose que si la feuille ne contient pas de trames écoutées passivement c'est qu'il n'y en a pas d'intéressantes.
Donc je reformule ma question : quels sont les lignes les plus utiles et les moins potentiellement dangereuses ?
 
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:ovation: Pas besoin dis, ils sont déjà tout électrique.......pour une fois qu'ils ne sont pas en retard............COMME CERTAINES MARQUES DE VOITURES.........:siffle:
 
😢 Pas tous, n'oubliez pas les autorails et les locomotives Diesels Il en reste un paquet particulièrement en Amérique du Nord. Mais j'ai fait une erreur, la plupart sont des hybrides diesels - électriques 8)
 
Teins, un exemple : State of Charge a un header colonne H qui commence par 7. Donc si on efface les trames actives, ce choix risque de nous retirer pas mal d'infos essentielles comme celle dont je parlais ci-avant qui permet d'afficher le % de charge de la batterie (cumul des différentes cellules).
Il faudrait en effet peut-être ne retenir que celles dont on a vraiment l'usage afin d'éviter toute fausse manip.
Pour l'instant, je tâtonne, je regarde sur le PTC et sur PriusChat pour déterminer les jauges les plus intéressantes. Ce serait pas mal de constituer un fil de discussion à l'identique de celui pour le SGII, permettant le partage des Jauges les plus utilisées et pourquoi.
Une petite note de fin de post : j'atteste être un rookie dans l'usage de Torque, ça fait deux jours que je l'utilise avec ma Nexus 7, alors, comme pour mon dongle BT, j'écoute beaucoup:jap:
Pour ce qui est du fichier *.CSV, j'utilise celui-ci : http://priuschat.com/threads/geniii-prius-custom-pids-for-torque-app.98693/ (je n'ai pas mis le lien direct pour le fichier zip, on ne sait jamais...)
 
Torque sur Prius +

Je viens de revoir mon dongle BT (http://www.amazon.fr/Voiture-Bluetoo...pr_product_top).
Helas çà ne marche pas Et pourtant je l'avais choisi parce que des utilisateurs Samsung Galaxy S comme moi en étaient content !
J'ai suivi le Tuto de Pizzabad (un grand merci 8) )
Aucun problème pour l'appairer (code 1234) : mon téléphone indique "apparié, mais pas connecté" - est-ce normal ?
Je lance Torque Pro. Il retrouve bien l'ODB BT mais ensuite il déclare ne pas pouvoir revoir de données

J'ai essayé, comme certains le conseillent sur le forum de choisir le Slow mode ("Disable ELM327 auto timing adjust"). Rien n'y fait :cheveux:

Si quelqu'un a une idée avant que je ne renvoie le dongle à l'expéditeur, je suis preneur.

PS : Etant nouveau sur ce forum, j'ai posté le même message sur le forum Prius +, n'ayant pas trouvé de forum transversal sur ce sujet
 
bonsoir,
si tu as l'occasion de passer par conflans, je peux te faire un diag sur différents téléphones/tablettes pour voir si le pb provient du dongle...
 
Merci pour ton offre. Je suis en Normandie pour quelques semaines. Si je n'ai pas résolu le pb quand je reviendrai en région parisienne je te ferai signe.
 
Hello,



icon_coucou.gif



Ha! un sujet sur "Torque, ELM327 et autres..."
...bon, spécialisé P3...

1) Une question naïve: la lecture d'info sur les hybrides est un "plus" pour tous les véhicules hybrides...pourquoi trouve-t-on ces sujet abordés un peu partout sur le Forum?
-> On aurait pu penser avoir un item ( mesures / lectures) dans la rubrique générale ( un item Scangauge II existe déjà) avec des sous répertoires : un général ( qui concernerait tous les véhicules ) et ensuite des sous répertoires spécifiques ( ça éviterait de réinventer la roue pour chaque nouveau véhicule sur le PTC et permettrait de basculer facilement d'un sous répertoire à l'autre...)

Par exemple:

Forum PTC
-Général
...... Outils Mesures (Pour spécialiste / à utiliser avec Prudence)
................- ScangaugeII
................- Torque Général
................- Torque PII
................- Torque PIII

................- OBDScope
................- Bus CAN expérimentations
...
ça a déjà sûrement été plus ou moins discuté en interne ... Mais ça aiderait bien dans la Lecture...:hum:

2) J'ai pu, tout récemment, utiliser le tel androïd de mon amie et j'ai essayé Torque...
et bien là... je suis vraiment impressionné ! : :bravo:
- très convivial
- très simple
- superbe présentation
- à un prix très raisonnable
- efficace ( et qui semble très puissant, mine de rien)
-...

Du coup, j'ai une foultitude de questions pour ceux qui pratiquent ( désolé, elles sont peut-être simplissimes, mais je découvre le sujet et je n'ai pas trouvé les réponses sur PTC) :

il semble possible de configurer certains éléments:

- peut-on imaginer de faire un custom PID qui permettrait de combiner quelques paramètres ( par ex. t/min, torque, vitesse...) afin de faire un indicateur permettant d'être dans la zone d'efficacité max du thermique? et un autre dans les meilleures conditions pour les hypermilers, par exemple? :cool1:si oui, ça a déjà été fait... si non, qu'est-ce qui empêche de le faire?

3) Question théorique/ de curiosité : est-ce que les différentes phases automatisées de purge de liq de frein utilisent un protocole spécial supporté par une interface spéciale? ( genre SAE J2534, il me semble que celui là est pour la reprogrammation) ou bien est ce que, théoriquement, une évolution de Torque , au travers d'un ELM327, pourrait faire le job si la séquence d'instruction était correctement programmée? 😱

4) ...J'ai vu sur le net un classement des meilleures appli Androïd, Torque n'y était même pas ! ( peut-être qu'une "bonne appli " doit servir à rien, ou presque...? 8) )

5) Il me semble que j'avais vu qu'il existait un fil de discussions plus techniques sur le bus CAN/ torque mais qu'il n'est pas directement accessible ...existe-t-il encore? est-ce réservé aux membres actifs ou est-ce pour éviter que certains fassent n'importe quoi / des choses potentiellement dangereuses (par manque de connaissance/ absence de prudence) sur des éléments sensibles des Hybrides ?

6) les ECU toy peuvent-il être perturbés par un trafic trop important d'informations ( je ne parle pas de codes inadéquats mais juste, par exemple, de trop de requêtes à traiter qui "distrairaient" :-x les ECU , et, dans ce cas, y-a-t-il une limite théorique à ne pas dépasser? )




bye.gif
 
Bonjour
quels sont les logiciel OBD tournant sous PC?
j'ai trouvé OutilsOBDfacile (payant) et OBDwiz (payant aussi je crois)
 
elm 327 bluetooth

Bonsoir,
En projet l'acquisition d'un elm 327 bluetooth avec torque pro sous android pour reset de code d'erreurs et la lecture de certaines sondes.
Est ce que certains d'entre vous utilisent un elm 327 bluetooth, celui fonctionne t-il correctement et où en avez vous fait l'acquisition ?
Concernant le fichier csv propre à la p3 zwv30, outre le fait de faire une coupe pour ne garder que les paramètres que l'on souhaite visualiser, quel est l'incidence de la modification des headers commencant par 7 et remplacés par 0 ou 6 ?
Merci d'avance pour vos réponses.
 
... quel est l'incidence de la modification des headers commencant par 7 et remplacés par 0 ou 6 ?....
qu'entends tu par là exactement???

le header permet de spécifier l' ECU auquel la requête est adressée.

tous les trucs dans ce fichier ne sont pas là au hasard...

le fait de modifier à tatons ce fichier de paramètres risque , dans le meilleur des cas, de mettre un sacré souk dans ta voiture.
 
qu'entends tu par là exactement???

le header permet de spécifier l' ECU auquel la requête est adressée.

tous les trucs dans ce fichier ne sont pas là au hasard...

le fait de modifier à tatons ce fichier de paramètres risque , dans le meilleur des cas, de mettre un sacré souk dans ta voiture.

Bonjour Priusfan,
Nullement l'intention de jouer à l'apprenti sorcier.
Je fais suite à l'un de vos messages http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=179607&postcount=27 concernant la possibilité de réduire considérablement le nombre de paramètres du fichier ainsi qu'au message de Kinetik http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=184316&postcount=33 concernant le Header des Trames.
Par exemple :
"Name","ShortName","ModeAndPID","Equation","Min Value","Max Value","Units","Header"
"FR Wheel Speed","FR WS","2103","A * 32 / 25","0","200","km/h","7B0"
Est que le Header 7B0 susceptible d'être "écrasé" par une mauvaise manipulation peut être seulement écouté en le remplacant par 6B0 ou je me trompe ?
Je souhaite juste écouter (lecture) certains paramètres et m'éviter une mauvaise manipulation avec torque.
En informatique on a la possibilité dans certains cas d'avoir read only, read/write, write only, est ce la même chose dans le cas des Headers ?
Et dans l'industrie certains matériels permettent le flashage d'eeprom ou de firmware et aussi la sauvegarde ou l'écrasement de paramètres via fichier de configuration mais dans le cas de la prius je ne veux pas m'y aventurer, plutôt utiliser l'expérience (certains diront la mésaventure) de certains d'entre vous :mrgreen: avant de faire des bétises.
Salutations dominicales.
 
hello
pour supprimer des paramètres, il faut supprimer la ligne entière, ne surtout rien modifier à l'intérieur d'une ligne...
 
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