B'jour,
hier, l'Outlander PHEV, en défaut du "parcours standard" transalpin à qui on réfère plus haut, a eu droit a un aller-retour Luxembourg-Metz, donc essentiellement autoroutier.
Logiquement, ce parcours ne peut pas se faire en tout électrique, et j'ai profité de l'occasion pour expérimenter un peu avec les fonctions "SAVE" et "CHARGE", jusqu'à maintenant pas utilisées.
"SAVE" veut dire qu'on préserve l'énergie de la batterie de traction pour un parcours urbain - mais cela n’empêche pas le thermique de s’éteindre, même a des vitesses élevées.
"CHARGE" veut dire qu'on charge la batterie de traction en roulant. Cette fonction empêche donc le thermique de s’éteindre.
L'utilisation des deux se solde par une consommation instantanée de 7 à 10 l/100 à 110 km/h réels sur le faux plat de l'A31, ce qui est relativement acceptable vu la taille de l'engin.
À cette vitesse on peut - s'il y a suffisamment de "jus" dans la batterie de traction - naturellement aussi rouler en 100% électrique. Il est remarquable que la différence en niveau sonore est minime. Le thermique est très discret.
Selon l'ODB la journée s'est soldé par une consommation moyenne de 6,2 l/100, et avec un pourcentage en tout électrique de 59%. Pour des longues distances j'aurais bien aimé avoir un réservoir essence de plus de 45 litres, mais il semble qu'il n'y a pas la place nécessaire.
Sinon, le véhicule est très confortable, aussi à 130 km/h et le régulateur de vitesse adaptatif est très pratique à l'usage. À différence des ACC des Toyota/Lexus le réglage se fait jusqu'à l’arrêt complet, et si l’arrêt dure moins que 3 secondes le PHEV repart autonomément. Sinon, il faut brièvement appuyer sur le pédale de frein, et à 10/15 km/h on peut déjà re-enclencher régulateur de vitesse adaptatif.
Le 20 mai je vais de nouveau faire le même parcours - cette fois SANS aucune manipulation. A voir comment cela se ressent sur la consommation.