Mitsubishi Outlander PHEV

Ce qui est important c'est de connaitre le % de la batterie en fin de charge.

Si tu conduis comme un bourrin, il y a de forte de chance de voir 30km restant même à 100%.

Inversement, si tu ne fais que de la descente, tu vas voir 70km d'affiché.
 
@SyM35 : ne t'en fais pas : tout est normal.
Tous les nouveaux propriétaires de VE ont les mêmes interrogations : ils imaginent que l'indicateur d'autonomie doit annoncer l'autonomie "NDEC" (53 km pour le PHEV") quand la batterie est chargée à 100 %.
En réalité, l'indicateur d'autonomie calcule le nombre de km possibles compte tenu du pourcentage de charge de la batterie et de la consommation moyenne sur les "X" derniers kilomètres.
 
@SyM35 : ne t'en fais pas : tout est normal.
Tous les nouveaux propriétaires de VE ont les mêmes interrogations : ils imaginent que l'indicateur d'autonomie doit annoncer l'autonomie "NDEC" (53 km pour le PHEV") quand la batterie est chargée à 100 %.
En réalité, l'indicateur d'autonomie calcule le nombre de km possibles compte tenu du pourcentage de charge de la batterie et de la consommation moyenne sur les "X" derniers kilomètres.

Bonjour FLYER34,

C' est donc sur les "X" derniers kilomètres parcourus que le calculateur définit des paramètres qui serviront à convertir l' énergie accumulée en Km après une recharge. En somme, ils tiennent compte des conditions d' utilisation y compris par exemple du relief rencontré avant l' arrêt, des habitudes de conduite du chauffeur, de la charge pondérale du véhicule, etc ...
J' ai lu dans d' autres forums que certaines personnes ont dépassé les 70 km à l' affichage du compteur électrique après une recharge. Ta réponse explique bien ce résultat . Et d' en déduire que la batterie n' est pas mieux chargée si le compteur affiche 45 ou 55 km mais que le calculateur applique des paramètres de conversion kWH -> Km différents adaptés à chaque utilisation.
J' ai d' ailleurs noté que quel que soit le nombre de Km affichés après chaque recharge complète, le frein électrique n' agit pas avant que le niveau de charge de la batterie diminue (pour que l' énergie de freinage puisse être absobée par la batterie) ce qui est d' ailleurs surprenant la première fois.
Mais j' en deduis que la batterie est bien "pleine" dans tous les cas.
Merci pour ta réponse.
 
@SyM35,

tes observations sont tout à fait pertinentes.

Comme la prise dans mon garage est alimentée en permanence, j'utilise le programmateur du PHEV pour piloter mes charges nocturnes. Et comme tu disposes de 3 programmateurs pour chaque journée, on peut assez facilement inclure aussi le chargement occasionnel.

Le PHEV m'indique assez régulièrement une autonomie de 50 km, et je fais quotidiennement cette distance. Ce qui est surprenant est que le soir j'arrive avec une réserve de 5 à 7 km.

Encore plus surprenant est le fait que l'autonomie après l’arrêt à mi-parcours AUGMENTE pendant les 4-5 heures que le PHEV est garé. Seulement de quelques km, mais elle augmente quand même.

La réduction rapide de l'autonomie je le connais aussi - parfois le seul fait de reculer en dehors du garage (sur le plat) pour fermer la porte suffit pour baisser d'un km - et je ne parle pas des premiers centaines de mètres au j'ai un dénivelé de 52 m sur 1149 mètres - ça bouffe. Par contre en retournant, j'ai une descente de 44 m sur 285 m (!) qui recupère (en B5) 1 à 2 kms :-D .

Pour ne pas stresser le "kWh-mètre" qui est installée sur la prise, je laisse le boitier branché en permanente, ce qui cause une consommation de 0,01 kWh - je préfère ça que perdre les données de consommation.

Il y a une certaine différence entre la consommation indiquée par le PHEV ("coût de charge") et celle du "kWh-mètre" - qui indique toujours une certaine quantité de plus.
 
Merci Krouebi pour la précision de ta réponse,

je commence effectivement à y voir un peu plus clair et il est très intéressant voire rassurant de recouper des informations..

L' affichage qui augmente ne me surprend pas outre mesure, car c' est un phénomène que l' on rencontre sur d' autres types de batteries.
Il est dû à pas mal de choses en général, mais la transposition directe sur les batteries Lithium de nos PHEV doit être faite avec circonspection.
Je pense aux règles physiques basiques de tension à vide et tension en charge en fonction de la résistance interne des batteries.
Mais aussi à d' autres phénomènes pour lesquelles je suis un peu court, notamment la polarisation des électrodes, la température de la batterie, etc.
Mais je partage totalement tes observations, d' ailleurs voici quelques relevés effectués hier et ce matin.

Fin de charge hier à 17h00 par minuterie (mesure à chaud quelques minutes après fin de charge) : Batterie : 54 km - Carburant+Batterie : 209 km - Trajet : 3322 km
Ce matin à 9h00 (mesure avant départ) : Batterie : 56 km - Carburant+Batterie : 205 km - Général : 3322 km
Ce midi après retour (mesure à chaud avant arrêt moteur) : Batterie : 47 km - Carburant+Elec : 194 km - Général : 3329 km (trajet réel : 7 km)

Bon, je fais abstraction du compteur Carburant+Batterie auquel il ne faut pas trop demander , mais on constate bien cette fameuse augmentation d' autonomie mais disons parfaitement fictive puisque dès que la batterie passe en charge, on arrive à la valeur vraie (le fait de déplacer le PHEV peut suffire). D' ailleurs, tout ceci tend à peser que l' affichage du compteur est basé sur une simple mesure de tension aux bornes de la batterie.

J' ai aussi un compteur d' energie (Wattmètre-heures) sur une prise mais ... en panne.
Peux-tu m' indiquer grosso-modo la consommation pour recharger complètement la batterie ? Je crois savoir que la batterie en pleine charge dispose de 12 KWh.

Au fait, j' ai noté que tu as mesuré la consommation du boitier électronique d' alimentation : très intéressant.! Mais peux-tu préciser la valeur de 0,01 kWh (ou 10 Wh). Est-ce par heure ? ou par jour ?
Je préfère te poser la question parce que si c' est par heure , et que tu le laisses branché en permanence toute l' année, ça devrait faire : 0,01x24x365 = 87 kWh.

En tous cas, encore merci.
@+
 
Bonjour SyM35,

Les 0,01 kWh (ou 10 Wh) s'ajoutent entre le moment ou je débranche le PHEV (en général vers 15/16h) et le moment ou je lui rebranche (en général vers 20/21h) = 4/6 h. Et, tous calculs faits (merci :jap:), cela n'est pas négligeable - donc à partir de maintenant, le "consommètre" reste en place, mais la prise du câble du PHEV est débranchée en cas de non-utilisation.

Grosso modo, le PHEV prend environ 9 kWh par charge. Les détails se trouvent dans les annotations de mon compte Spritmonitor.
 
Hello
C'est bien dommage que les utilisateurs de ce véhicule soient si loin...
J'aimerai bien adapter canion à cette watture.
Je suis persuadé que la gestion de la batterie est similaire à celle de la Mitsu imiev.
Un sondage rapide (20 minutes) de la prise diag me permettrait d'en avoir le coeur net...
 
Grosso modo, le PHEV prend environ 9 kWh par charge. Les détails se trouvent dans les annotations de mon compte Spritmonitor

intéressant, les données sur spritmonitor

si je calcule le cout au 100 km en additionnant l'électricité et l’essence, j’obtiens quand même 6,22€, pas beaucoup en dessous de ma PII qui est actuellement à 6,66€
 
Hello
C'est bien dommage que les utilisateurs de ce véhicule soient si loin...
J'aimerai bien adapter canion à cette watture.
Je suis persuadé que la gestion de la batterie est similaire à celle de la Mitsu imiev.
Un sondage rapide (20 minutes) de la prise diag me permettrait d'en avoir le coeur net...

Bonjour, ce serait faisable sur une Zoé? Olakeen a trouvé la prise...
 
Bonjour daniel-51,

ce que tu écris :
si je calcule le cout au 100 km en additionnant l'électricité et l’essence, j’obtiens quand même 6,22€, pas beaucoup en dessous de ma PII qui est actuellement à 6,66€
est certainement pas faux, mais tu admets probablement aussi qu'il y a une certaine différence entre ton honorable PII et le PHEV :grin: .

Il y a cependant une similarité : Ils font tous les deux 170 km/h en vitesse de pointe (limitée) :jap: .
 
ah tout a fait, ce n'est pas le même gabarit ni le même genre de voiture. :jap:
 
Bonjour,

J'ai essayé pdt 1 heure le phev


La recharge de 50km coûte 2€
En considérant que l'utilisateur roule qu'à l'électrique et paye sa facture donc n'est pas "fonctionnaire" EDF (oups excusez moi c hors sujet),

Cela représente 60€ par mois...

Êtes vs d'accord?



Pour continuer le raisonnement du côté uniquement financier:

2€ les 50km équivaut à 4€ aux 100km soit l'équivalent de environ 3 l au 100 km pour une voiture thermique, pollution en moins.



Du côté uniquement financier, il est vrai que cela fait moins cher puisque vous avez deux factures: EDF où vous avez 60€ en plus par mois sur votre facture (sans parler des taxes contributions sociale d'électricité...) et la carte bleue à la pompe...

C'est comme si vous achètiez un poele a bois pour économiser de l'argent...
(Je parle pour ceux qui paye le bois):
Vous avez la facture EDF sans trop de chauffage MAIS vous devez payer les stères de bois qd elles arrivent... Et là ça fait tes maaaaaal...

Comprenez vous ce que je veux dire...?
Merci de vos réactions...
 
Dernière modification par un modérateur:
Le prix au kilomètre parcouru RÉELLEMENT , faut tenir compte de tout. Sur la durée et sur les kms parcourus. C'est ce que j' ESSAYE de calculer AVANT d'acheter un véhicule neuf. Le prix d'achat , les primes assurance et taxes sur 5 ans , le prix moyen d'un entretien , des pneus. , des freins , et la consommation annoncée majorée de 15% sur 150000 kms. Le tout bien additionné et divisé par 150000 . Et c'est là que ça fait mal au porte monnaye :sad: vous avez déjà fait l'expérience ? 8)
 
La recharge de 50km coûte 2€
Cela représente 60€ par mois...
Êtes vs d'accord?
1) Ton calcul suppose de faire 1.500km par mois en tout électrique,
soit 18.000 km par an en électrique sans compter les kilomètres parcourus au SP95.

Le français moyen fait plutôt autour des 12.000 km par an, non ?

2) Krouébi annonce avoir mesuré 9kWh par charge sur le réseau.
On peut raisonnablement espérer faire 40 km avec ces 9 kWh.
Cette année, le kWh m'est revenu à 12,7 (*) centimes d'euros tout compris (abonnement, TVA et autres taxes).
Soit 2,86 euros aux 100 km parcourus en tout électrique : environ le prix de 2 litres de gazole.
1.000 km par mois, dont 800 en tout électrique : coût sur la facture EDF = 23 euros.
Avec mon A6 break 225cv (8,2 litres aux 100), ces mêmes 800 km coûtent 92 euros de gazole à 1,4 euros le litre.

A chacun de faire ses calculs en fonction du kilométrage "tout électrique" espéré.

(*) les 12,7 centimes TTC sont un prix moyen sur l'année, toutes périodes et tous usages confondus.
En réalité, le kWh "VE" coûte beaucoup moins : la recharge du VE s'effectue à 99 % en heures creuses et JAMAIS en période rouge du tarif Tempo.
En pratique, les 23 euros pour 800 km cités plus haut sont un énorme maximum.
 
Le prix au kilomètre parcouru RÉELLEMENT , faut tenir compte de tout.....

Il ne faut surtout pas que je le fasse si je veux changer de voiture...
Elle me coûte pas très très chère...
Pneux tous les 120k€
Idém pour les plaquettes
Pas de truc de moteur, d,embrayage de trucs comme ça...
Par exemple à 300kkm j'ai qd même du changer les triangles acheté sur oscaro et monté par un petit garage qui travaille bien avec facture.

Elle a 345kkm.

Donc il ne faut surtout pas que je compare.

Ha oui j'oubliais...
Les vidanges me coûtent 55€ avec tous les filtres tous les 15kkm...

Donc j'ai testé.

La rx 450h en hybride rechargeable, serait intéressant car pour avoir testé le rx...
L'intérieur et la conduite n'ont rien a voir mais on acheté avant tout la nouvelle technologie de l'hybride rechargeable...

C'est un peu comme les graveurs de cd ou dvd qd c'est sorti...



Il faut aussi essayé de connaître la côte de la voiture...
Sur lebon machin.com on trouve des instyle entre ... Attends que je regarde précisément:
Entre 50 480€ sans que le vendeur parle des 4000€ ou autre...
Et
41900€ sans que le vendeur...

9k€ de différence ...pour le même kilométrage, c'est à dire en neuf!!

Et en instyle pas en intense qui est elle a 36900€ sans que le vendeur ... Vous connaissez la suite...

Donc les prix baissent c bizarre...
 
Dernière modification par un modérateur:
Salut fabrice17,

Tu as tout à fait raison.
Et je dirais en plus que d'ici 1 an, on trouvera des phev a 25-27 k€ avec 30k€.

Décote la première année: 1000€ par mois.

Donc qd on achete une voiture à ce prix, il faut tout de suite oublier le côté financier et se consacrer uniquement sur la partie plaisir a rouler sans bruit.
 
Dernière modification par un modérateur:
Bjr, je vous ai répondu.

Une voiture a toujours été un gouffre financier et il n'y a pas d'exception.
On peut simplement limiter la casse en achetant les bonnes marques, et le phev est très bien pour ça.

Donc j'approuve l'achat d'une telle voiture...
;-)

Vous vous faites plaisir et vous avez raison de le faire.
Nous avons qu'une seule vie et elle peut être plus ou moins longue suivant...
 
intéressant, les données sur spritmonitor

si je calcule le cout au 100 km en additionnant l'électricité et l’essence, j’obtiens quand même 6,22€, pas beaucoup en dessous de ma PII qui est actuellement à 6,66€

Merci d'avoir fait cette réflexion, elle vient d'illuminer mon esprit. Se rendre compte que ce véhicule peut être au niveau d'une pII, à priori par un possesseur de prius, est un point très positif (au regard de la différence des 2 véhicules )
 
Bonsoir,
il est très difficile de comparer les consommations d' énergie de véhicules différents, si on n' est pas certain d' avoir des utilisations comparables.
Ceci est d' autant plus vrai que le Mitsu PHEV offre une panoplie de modes de fonctionnements exceptionnelle.
1 - électrique pur,
2 - électrique + thermique en mode série,
3 - électrique + thermique en mode parallèle,
4 - thermique pur (pour charger la batterie à l' arrêt)
5 - des modes mixtes visant à charger la batterie en route ou à en maintenir le niveau de charge
Sans oublier le mode de freinage électrique (exceptionnel) qui permet de récuperer pas mal d' énergie dans les descentes ou aux ralentissements.

Evidemment, les modes les plus courants ou conseillés pour une conduite écolo sont les 1/ et 2/, avec en permanence le génial frein électrique qui finirait, il s' en faut de peu par faire oublier la pédale de frein.
Mais selon ce que l' on recherche, (entrer en ville en électrique, ou disposer d' une forte accélération, etc.) on peut facilement avoir recours aux autres modes. Par exemple, lors d' un dépassement, on peut disposer des 202 ch des 3 moteurs, et ça pousse très fort !

Pour ma part, après 2019 km, j' arrive aux chiffres suivants:
- coût d' énergie moyen : 4,75 €/100 km,
avec ...
- 37 L d' E95 (60€),
- 316 kWh (36 €) chargés en heures creuses (10 c/kWh TTC) et pleines (15 c/kWh TTC)

Pendant les 1000 premiers km, je ne me suis pas privé d' essayer un peu tout, histoire de voir y compris les accélérations, la charge batterie à l' arrêt, ou les vitesses élevées y compris en fortes pentes.
Tout ceci est bien entendu énergivore autant en carburant qu' en électricité, et il n' y a aucun doute qu' il est facilement envisageable de réduire sensiblement le coût d' énergie.
En conduisant plus cool, ou en chargeant en heures creuses uniquement.
Encore faut-il que le parcours s' y prête en rapport avec l' autonomie de la batterie (idéalement de 54 km mais ça peut plus ou moins en fonction de nombreux facteurs, notamment le relief).
Ou que l' on dispose d' un poste de recharge (au travail, ou ailleurs) facilement accessible.
Par exemple, il existe des bornes mises à disposition gratuitement chez de grandes enseignes ... Il m' arrive de temps en temps de charger la voiture sur prise Chademo (charge à 80% en moins de 30 mn) : à peine le temps de faire quelques emplettes, et c' est gratuit (pas encore pour les emplettes).
 
Je ne parlais pas de différence de prix de plein de carburant uniquement , à ce prix la , j'ai écrit qu'il fallait ajouter TOUT ce que coûtait la voiture , son prix d'achat , assurances , taxes etc etc etc entretiens , pneus , lavage et tout le reste. Et je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas se faire plaisir , que du contraire , faut même profiter de la vie au Max. Mais , je maintiendrai quand même que Cela commence à faire cher :sad: Non ? Et ce quelque soit la voiture déjà rien que le prix d'achat et ce qu'il faut , ici en belgique pour mettre la voiture sur la route. Taxe TMC , taxe circulation , plaque , assurance et omnium , divisé par les kilomètres que l'on pense faire. Je garde mes voitures 5 ans au Max pour 120 à 150000 kms et en plus , pour me faire plaisir , je ne me prive de rien pour les options ou accessoires pour ma caisse , c'est pratiquement mon seul plaisir :jap:
 
Bonjour,
Oui, j'ai bien pris en compte que l'outlander n'est pas comparable à une vielle PII, et oui, ma réflexion ne portait QUE sur l'énergie, à savoir rechargement électrique + essence, et donc en comparaison, avec le genre de trajet que je fait, je ne pensait pas voir une si petite différence.
J'en pense même que ma consommation en essence serait encore plus élevée (distance)

Ceci dit, cet outlander est une belle voiture, j'en ai croisée une à Châlons il y que quelques jour, un touriste hollandais.
 
Bonjour,

Ce qu'il serait tes intéressant de savoir et avoir plusieurs avis:

Combien de kwh coûte la recharge complète ?

La prise chademo, est il possible d'en faire une pour chez soi?


J'ai la réponse:

500 volts et 65kw, donc
pas possible ;-)
 
[HS] @Fabrice 17
ce n'est pas nécessaire de citer systématiquement ton post précédent, ni en général le précédent!
[/HS]
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,515,533
Retour
Haut Bas