A propos de la charge en tarif nuit
Bonjour,
et 1000 mercis pour votre souhaits de bienvenue et vos informations.
Voilà, je me pose des questions au sujet de la charge par le réseau domestique (EdF).
J' utilise l' ensemble câble/boitier YAKAZI qui m' a été livré avec le PHEV, en respectant la procédure de branchement du manuel du conducteur (OGGF14E2 - p 2-13) et j' ai constaté des bizarreries.
1/ Je charge normalement la batterie en tarif nuit EdF (de 21h30 à 5h30 du matin) en 220 V 10 A. Le contacteur J/N est commandé par des impulsions d' EdF aux heures précitées. Ce qui m' étonne c' est que le lendemain matin, vers 8h00, le niveau de charge affiché par la jauge batterie (après une charge) varie dans des proposrtions assez larges d' un jour sur l' autre : de 45 km à 55 km.
La durée de la charge maxi commandée par EdF est de 8 heures, ce qui me parait suffisant pour charger complètement la batterie même à plat (avec 2,3 kWh par heure de connexion, on pourrait charger environ 18 kWh).
Par ailleurs, au cours des premiers kilomètres d' utilisation du véhicule en électrique, l' autonomie baisse très rapidement pour se stabiliser ensuite : par exemple, baisse d' autonomie électrique de 3 ou 4 km pour le premier km parcouru en terrain plat et pédale douce.
Et pour les constats, j' ai aussi noté qu' en débranchant le câble à l' heure présumée de fin de charge (compte-tenu du reliquat d' énergie dans la batterie avant connexion au réseau EdF, j' obtiens la charge maxi (55 km).
Se pourrait-il que la batterie se décharge si elle reste connectée trop longtemps ? J' ai du mal à y croire.
Mais quelle autre explication ?
J' ai noté aussi l' importance de l' ordre de branchement des prises qui m' avait échappé : raccorder d' abord la prise réseau, puis la prise voiture et non l' inverse . La différence est que dans le second cas, le bouton ARRET du boitier du câble devient inoppérant. C' est à dire a priori, que le boitier doit être alimenté avant le branchement de la prise sur la voiture.
Le problème, c' est que lorsque je véhicule est alimenté par EdF en tarif nuit, c' est à dire à partir de 21h30, le câble est déjà branché (et hors tension avant 21h30), et il est possible que ceci provoque un dysfonctionnement car la prise n' est sous tension qu' à partir de 21h30.
La solution tient peut-être dans la programmation par la minuterie du MMCS dans le tableau de bord. Dès lors, la commutation J/N devient inutile, car il suffit de programmer la minuterie à partir de 21h30, ainsi que la charge complète (bouton "Full Charge").
Cependant, les recharges, pour ce qui me concerne sont relativement aléatoires, et je préférerais éviter la programmation à chaque recharge. La solution tient peut-être dans la programmation de la minuterie sur tous les jours de la semaine de 21h30 à 5h30. Mais que se passe t-il les jours où on ne raccorde pas le câble ?
Je procède actuellement à quelques essais, et si le sujet intéresse les membres, je pourrai apporter quelques réponses. Mais, si quelqu' un a déjà une expérience , je suis bien entendu très intéressé.
2/ La baisse rapide de l' autonomie pendant le premier km, laisse supposer qu' elle est calculée par une mesure de tension, et non par une mesure de flux d' énergie : est-ce exact ? Dès lors, il est normal que la tension chute rapidement au départ (tension à vide, tension en charge) mais alors, pour quelle raison la jauge électrique n' affiche t-elle pas 53 km (valeur théorique constructeur - 1 km après le premier km ?. Pour l' instant , je lis souvent autour de 45 km. Bon, il est clair que l' autonomie en km est indiquée pour des raisons de lisiblité. Cet affichage reflète en réalité l' énergie disponible qui sera utilisée plus ou moins bien, en fonction des type de conduite de chacun. Mais tout de même , la valeur initiale, après charge et avant le premier coup d' accélérateur mériterait sans doute plus de constance autour de la valeur constructeur ; ne pensez-vous pas ?
Par ailleurs, avez-vous une idée de l' énergie nécessaire pour charger complètement la batterie par le réseau. Je crois savoir que la batterie dispose de 12 kWh, mais combien d' énergie faut-il pour charger complètement la batterie si elle est vide au départ ? (rendement de la charge).
3/ Mon concessionnaire m' a indiqué que la batterie est garantie 5 ans ou 100000 km (je crois) et que les éléments étaient remplaçables individuellement ce qui parait assez rassurant. Mais sur quelles bases contractuelles s' applique cette garantie ?
Voilà, je suis désolé pour cette profusion de questions. Mais, je crois que le sujet mérite d' être abordé (s' il ne l' a pas déjà été).
Merci d' avance