Mitsubishi Outlander PHEV

Donc, départ ce matin batterie à sec, vide ! Pas besoin de clim aujourd'hui!

Plein d'essence à la station du coin : 27,4 L pour 886 km soit une consommation de 3,1 L/ 100 km.

Remise à zéro des compteurs, autonomie annoncée 640 km (comment l'ordinateur fait-il pour obtenir ce résultat, je ne sais pas; en tout cas, assez loin des 800 km annoncés par le constructeur).

Parcours du jour 370 km répartis ainsi:
*d'abord 145 km d'autoroute A9 direction Nîmes
* puis environ 40 km de route.
*idem au retour
* profil du parcours assez plat (rien à voir avec l'A75!)
*vitesse sur autoroute: 110-120 km/h sauf vers Montpellier entre 80 et 100 km/h
*Pas une seule accélération brusque.

VERDICT: 6,8 L/100 km

Je m'attendais à me rapprocher un peu plus des 6 L/100 km
 
Oh il ne faut pas trop se fier au 800 km , quand je l'ai reçu , l'autonomie essence était de 600 km puis avec l'électrique 45 km , ça c'est sur l'odb ... :grin:

Ensuite premier plein d'électron , autonomie de 45 km puis autonomie essence 645 km ... :siffle:

Au final , il faut se fier au bon sens , 45 litres pour 800 km cela fait 5.8 km c'est encore la théorie pour ma part je n'ai pas fait de long trajet donc je ne peux pas dire si il fait 800 km essence + électrique ... :ordi:

Depuis presque deux semaines , je n'ai fait que de l'électrique et une brève accélération pour dépasser un abruti qui dort au volant , l'odb me dit toujours essence + électrique = 645 km ... il ne ment pas pour le moment ... :grin:
 
salut à tous,
je suis nouveau sur ce forum et heureux propriétaire d'un outlander PHEV depuis 1 mois ; travaillant à 25 km de chez moi, j'arrive en roulant cool à faire l'aller retour en full électrique. Enfin j'arrivais, car depuis qu'il fait un peu frais et que j'ai besoin de chauffage, je roule au pétrole!
Je remarque que dès que je demande une température supérieure de + de 2 degré à la température extérieure, le thermique démarre ; c'est comme s'il n'y avait pas de chauffage électrique ( et pourtant j'avais cru comprendre qu'il y avait un système électrique de chauffage) ; alors que s'il fait 30° dehors, avec la clim, je peux rouler tout électrique.
Quelqu'un a-t-il ce problème?
merci
 
j'avais cru comprendre qu'il y avait un système électrique de chauffage

Sur les modèles Français, le chauffage électrique n'est disponible que sur la version Instyle. La version Intense n'en est pas dotée. Quelle est ta version du PHEV ?
 
@ Lexpas,

Tes 6,8 l/100 (ODB ?) en roulant si doucement me surprend un peu.

Comme écrit ici, j'avais une conso (réelle) de moins d'un litre de plus, mais sur un parcours autrement exigent et à des vitesses beaucoup plus élevées.

L'omission de la chauffage électrique (tout comme la minuterie de charge incorporée) sur vos PHEV "de base" est une bonne ânerie.

@ doctoto : Essaies s'il ne suffit pas de mettre le chauffage des sièges pour avoir un confort acceptable les matins. Cela évite de "réveiller" le thermique. Sinon, il existe des chauffe-cabine 12V très efficaces.
 
6,8L/100km à l'ODB. Je pensais faire un peu moins, surtout après ta conso, vu que je n'avais pas la clim et je roulais moins vite que toi. Mais ne pas oublier que je suis parti batterie vide!
 
L'omission de la chauffage électrique (tout comme la minuterie de charge incorporée) sur vos PHEV "de base" est une bonne ânerie.[/FONT]

Ce sont en effet des choses qui risquent de manquer à la longue, mais qui ne sont en mon sens pas indispensables car on peut compenser autrement.

De plus, je me crois me souvenir que le chauffage de l'Instyle tourne en électrique, mais que quand les températures sont en dessous de 10° (je ne me souviens plus de la limite de température). En dessous de cette limite, le thermique s'allume quand même. Donc le gain est limité.

Et il n'y a pas de sièges chauffant sur l'Intense non plus.

Pour ma part, habitant en Provence, l'absence de sièges chauffants et de chauffage électrique ne devraient pas être trop impactant : il ne fait (en général) pas trop froid l'hiver.

J'dit ça... Mais je reviendrais peut être sur cette affirmation dans un an ! :razz:
 
Sur les modèles Français, le chauffage électrique n'est disponible que sur la version Instyle. La version Intense n'en est pas dotée. Quelle est ta version du PHEV ?

Es-tu sûr de ça? je n'ai pas trouvé de document notant cette différence. Effectivement, j'ai la version entrée de gamme ( l'intense donc) mais le vendeur ne m'a pas évoqué cette subtilité ( il m'a juste parlé des sièges chauffants).
Si c'est ça, je vais l'engueuler!
Si c'est bien vrai, qui peut me dire quel type de chauffage additionnel électrique je pourrais installer pour éviter de conduire avec un doudoune?
 
Remise à zéro des compteurs, autonomie annoncée 640 km ...

Aujourd'hui , c'est la cinquième fois que je recharge en électron et quelle n'est pas ma surprise que l'autonomie a furieusement augmenté ... :dactylo:

Selon mon odb ,il me dit en partant ... 50 km pour l'autonomie électrique et 667 km en batterie/essence ... :grin:
 
Et il n'y a pas de sièges chauffant sur l'Intense non plus.

Pour ma part, habitant en Provence, l'absence de sièges chauffants et de chauffage électrique ne devraient pas être trop impactant : il ne fait (en général) pas trop froid l'hiver.
C'est tout l'intérêt des sièges chauffants : quand il ne fait "pas trop froid", mettre les sièges chauffants permet de ne pas utiliser le chauffage.

J'dit ça... Mais je reviendrais peut être sur cette affirmation dans un an ! :razz:
Je disais comme toi avant d'échanger ma Leaf 2012, sans sièges chauffants, contre une 2013 avec ladite option.
Amha, sur une thermique pure, les sièges chauffants.... bof ! Sur une électrique ou PHEV, c'est indispensable.

@Krouebi : merci de nous avoir signalé les "omissions" de la version "Intense"
 
B'jour tt le monde,

une question aux autres propriétaires de l'Outlander PHEV :

Est-ce que vous entendez, au niveau du tableau de bord, aussi un discret bruit de ruissellement pendant que la clim fonctionne ??

Mon Outlander PHEV l'a probablement eu dès la livraison, mais je ne me suis pas rendu compte avant la période ou la "radio" était HS. Ceci dit, il est perceptible même avec l'audio en fonction (actuellement "Radio Svizzera Classica" en DVB - quel bonheur :-D ).

J'ai bien sûr mentionné ce bruit au concessionnaire, mais comme c'est hélas de plus en plus normal, son intérêt pour moi et mon Outlander PHEV est très fortement diminué depuis qu'il a encaissé mon chèque :evil: .

Le bruit est définitivement lié au fonctionnement de la climatisation - si on étend la clim via le bouton, le bruit cesse immédiatement.
 
C'est pareil pour moi. Pour la clim et pour le concessionnaire...
 
Merci, Mardull,

probablement ce bruit existe aussi sur des voitures thermiques, mais il est caché par le bruit du moteur.

Mais c'est drôle que je n'ai jamais aperçu un tel bruit sur mes Prius/Lexus :eek: .

Pour ce qui est le désintérêt des concessionnaires je trouve que cela devient de pire en pire - on ne dirait pas qu'ils sont en crise (ou au moins ils prétendent de l'être).
 
Bonjour,

Je n'ai pas vu ce véhicule en vrai mais ce bruit me parait normal, c'est l'évaporation du fluide réfrigérant dans la batterie évaporateur.
Je l'entends faiblement sur la Yaris, et aussi sur la plupart des climatiseurs losque la ventilation est en petite vitesse (je travaille dans la clim).
Le fluide est en ébullition à cet endroit.
 
Je vois mal comment un fluide qui s'évapore pourrait ruisseler à l'intérieur de l'évaporateur ?

Par contre, l'humidité dans l'air qui se condense sur les parois externes de ce même évaporateur, et donc ruisselle vers une évacuation externe, cela je peux le comprendre. :wink:
Et il a fait très humide, ces derniers jours : chaque fois que j'ai sorti une bouteille d'eau de mon frigo, elle a créé une mare sous elle en moins de 20 minutes, tellement cela dégoulinait sur ses parois.
Alors la clim d'une voiture dans ces mêmes conditions... 8)
 
Pour ma part , je n'ai encore rien entendu quand j'ai mis la climatisation pour enlever un peu de buée sur la vitre conducteur et le pare brise , je suis plus chaud que l'intérieur du véhicule et parfois cela fait de la buée , ceci dit , cela me faisait pareil pour la prius donc un coup de climatisation et c'est tout sec ... :ordi:
 
Ça fait un bruit de "glouglou", un peu comme de l'eau qui bout dans une casserole. Sur certains appareils ça fait carrément un bruit de chasse d'eau en sortie du détendeur.
 
Effectivement, le "glouglou", je l'ai déjà entendu... quand la pompe de mon frigo fonctionne ! :wink:
 
Bon un truc bizarre avec ma clef usb pour l'audio , au début , cela marchait bien , les 50 chansons passaient tranquillement puis j'ai voulu rajouter d'autre , alors j'en rajoute , j'écoute puis chose étrange , la quatrième chanson fait bloquer la clef puis cela repart sur la première ... :hum: ... bon le soir , je reprends la clef et je formate le tout , je remets à neuf puis j'écoute et là , encore une fois à la quatrième cela repart sur la première mais si je mets manuellement la cinquième , cela marche ... :violon: ... est ce quelqu'un a une idée d'ou vient le problème ... :???:
 
Alors pour ma part, je suis la discussion avec intérêt, je roule actuellement avec une PIII, et j'en suis ravi, mais l'arrivée imminente des jumeaux me fait réfléchir :razz:

J'ai essayé ce fameux PHEV et il est bien sexy, si ce n'est l'intérieur que je trouve un peu "cheap", mais c'est mon avis perso.

Ma question : je réside a l'année en région parisienne, et 4 ou 5 fois dans l'année je descends (ou monte) en pays de Savoie.

Peut on éventuellement recharger entièrement la batterie sur une longue descente de col ? Car dans la prius j arrive aisément et très souvent batterie pleine même si les capacités sont différentes il va de soi.

Qu'en est il de l'attelage ? Quelqu'un l'a t'il déjà installé ?

L'avez vous déjà branché sur les bornes autolib de Paris ? Ou ikea ou autre magasin ? Car je ne suis pas sur que son gabarit lui permette de le faire (autolib).

Autolib : un bon moyen de se garer en plein centre de paris a moindre coût, et en rechargeant !

Merci de vos réponses.
 
Peut on éventuellement recharger entièrement la batterie sur une longue descente de col ?

Ça ne m'est pas encore arrivé, mais il me semble avoir lu sur ce même sujet qu'un conducteur de PHEV a rechargé un peu plus de 10km d'autonomie sur un descente de col. Il faudrait voir de combien était cette descente pour se faire une idée.

Qu'en est il de l'attelage ? Quelqu'un l'a t'il déjà installé ?

J'ai un attelage ... dont le faisceaux ne fonctionne pas... J'ai rendez-vous la semaine prochaine avec mon concessionnaire pour régler ce problème. Sinon, l'attelage et la voiture tractent très bien pour les remorques que j'ai utilisé jusqu'à maintenant (700-800kg à peu près). Le PHEV est homologué pour 1.500kg maximum.

Pour tes autres questions, résidant à Avignon, je laisserais les habitants de la Région Parisienne te répondre ! ;-)
 
Point après un peu plus de 6000 km

Bonjour à tous,

J'ai ma PHEV Instyle bleu depuis début mai et après pas mal d'occupations, je vous indique mon ressenti et quelques constatations.
Tout d'abord j'observe par moment une électronique capricieuse c'est-à-dire que si tout fonctionne normalement c'est parfait, j'ai en moyenne mes 50 km EV disponibles. En relâchant l'accélérateur ou en freinant, que ce soit par la pédale ou les palettes, les batteries se recharge bien et j'ai même pu recharger pratiquement complètement la batterie (+ de 60 km) mais il faut une longue descente de montagne (10/15 Km) avec de Bons pourcentages (6/8 %) par contre la jauge n'arrive pas complètement au maxi.
Quand les batteries recharges "normalement" la consommation d'essence tourne autour de 6 L. sur des routes à 80/90 et de l'autoroute à 110/120 km/h).
Par contre, souvent suite à un arrêt, il y a quelque chose qui se dérègle et je commence à avoir des difficultés à recharger malgré un frein moteur toujours important et, dans les mêmes conditions de circulation, la consommation d'essence augmente sensiblement, c'est-à dire un bon 8 L.
Après un arrêt prolongé avec recharge 220v, la voiture refonctionne normalement et là c'est le pied ! Puis après un autre redémarrage consécutif à un arrêt (pas toujours, mais souvent) rebelote... Evidemment j'ai signalé cela à mon concessionnaire qui a très peu d'expérience sur les Hybrides et il essaie de me "noyer" dans des explications qui ne répondent pas aux problèmes, surtout qu'il y a aussi des chiffres aberrants ainsi que la jauge (brusque diminution ou augmentation) au tableaux de bord...
Bref, il y aurait eu un rappel de Mitsubishi et j'ai donc ramené la voiture (il y a 10 jours) pour mise à jour du logitiel(s) c'est difficile d'avoir des détails de "techniciens légers"...
Depuis j'ai un mieux dans la gestion du rechargement qui me semble plus cohérent mais par contre, pas plus tard qu'hier j'ai pu constater que cela "déconne" toujours.
J'habite dans un petit village à 300 m d'altitude avec une pente de 8 à 9% sur 1,8 Km. Quand je descends cette pente avec les batteries mi-remplies, j'arrive à recharger 10 à 12 Km(palettes à 4/5 et sans clim évidemment). donc hier descente normale avec bon rechargement, au retour, après un arrêt, j'ai senti que la voiture rechargée mal, aussi j'ai fait un test, aussitôt arrivé en haut (il restait 10 km électrique dans les batteries) j'ai fait demi-tour et suis redescendu et bien j'ai constaté que je n'ai pu recharger que 4/5 km (au lieu des 10/12 km habituels quand tout fonctionne normalement), ce qui confirme mes ressentis et mes constatations.
Je vais partir en vacance avec mon C-Car tout le mois d'août et je verrai à la rentrée si j'interviens auprès de Mitsubishi japon. (il parait qu'à la rentrée il y aura un interlocuteur qualifié...)
Dernières constatations, sur 6000 km avec moitié route rapide et autoroutes, j'ai consommé autour de 4,3 L/100 km.
 
Salut ulysse83

Pour ma part je n’ai jamais réussi à gagner que quelques km lors d’une descente de 5 km avec un pourcentage élevé (batterie presque à sec).
Lors de mon trajet pour le travail, je commence par une montée de2 km et là, je constate que l’autonomie de la batterie dégringole assez vite. (De 54 km à 42 km voire moins)
Après, mon trajet vallonne et je récupère assez vite les km perdus.
Au final, sur 42 km /jour, je rentre à mon domicile avec plus de 10 km de réserve.
Je pense que l’autonomie est calculée avec ta moyenne, comme pour l’essence.(voir mise a zéro après redémarrage)
Si tu sollicites très vite tes batteries, l’autonomie fond et vice versa.
Si tu pars à moitié vide et tu commences par une descente, ton autonomie sera calculée selon ta moyenne et va monter assez vite.
Pour ce qui est de recharger le véhicule qu’avec une descente, je pense que l’on peut récupérer beaucoup de km mais à 100% je doute.
Il faut un certain temps pour que toute la batterie soit pleine et à niveau.
Cela explique les 80% en charge rapide.
Enfin pour ma part, aucune constatation de diminution ou d’augmentation de la jauge.
Pour info , Consommation avec 2200km 2.2L/100 .
Si je glane quelques infos sur des sites étrangers, je t’informerai.
Bonnes vacances
 
Bon depuis une semaine , je ne trouve pas la solution pour ma clef usb pour les chansons qui se coupent à la quatrième et cela repart au premier par contre ce que j'ai remarqué c'est que quand la quatrième arrive , l'écran me dit ... connecting usb detecting usb ou approchant et cela repart comme si il y avait une coupure de courant qui fait couper l'alimentation de la clef et cela repart ... :hum: ... qui a remarqué cela parmi les phevistes outlanderiens ... :lecteur:
 
Hello Hikaru,

Rien remarqué . Chez moi, ça fonctionne bien.

As-tu testé avec une autre clé USB?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,506,572
Retour
Haut Bas