@Flyer34 : Madame autant que moi étions séduits par le système de freinage d'urgence, mais pas au point d'ajouter une lourde somme pour l'avoir ... D'autant que je n'apprécie pas les sièges cuir non ventilés du fait de la transpiration accrue qu'ils provoquent chez moi (et ça n'a pas loupé : au bout d'une heure d'essai de l'Instyle je me suis retrouvé avec un polo tout mouillé dans le dos, cela m'a rappelé certains souvenirs du CR-V
😢).
@Mister MMT : je te remercie pour ta conclusion qui me met d'emblée la pression, j'essaierai d'être à la hauteur !
Ce qui m'a séduit : le mode électrique déjà, bien entendu. C'était la première fois que je roulais en vrai électrique, et on a beau dire que le thermique d'une Auris 2 s'enclenche très discrètement et est très silencieux en ville (2 constats très vrais), rester en électrique même avec le pied "lourd" ajoute encore plus d'agrément.
Et si pour maintenir la charge, en mode nybride série, le thermique s'enclenche, il est si discret qu'il faut regarder le diagramme pour s'assurer qu'il marche. On ne l'entend que si on demande une forte puissance, mais contrairement à celui de l'Auris 2 déjà bien isolé paraît-il (par rapport à prius et Auris 1),
il ne vibre pas et reste bien plus discret en dB, bien plus "lointain". C'est comme dans du coton.
L'autre grand point de séduction par rapport à l'Auris, nous l'avions déjà dans le CR-V : la position de conduite très haute, que nous apprécions par dessus-tout, que ce soit en ville ou sur autoroute. On voit loin, et cela permet de mieux anticiper.
Pour le bilan énergétique, c'est l'avenir qui nous dira. Je n'espère pas consommer moins qu'avec l'Auris, ce n'est absolument pas le but.
Mais nos heures de roulage en ville ne sont pas négligeables, et nous prenons de moins en moins l'autoroute (ce qui ne veut pas dire qu'on ne la prend pas, loin de là).
J'ai constaté une conso catastrophique avec l'Auris en hiver pour 2 raisons : nos trajets en ville sont toujours très courts et départ à froid, et nous allons relativement souvent en station de ski savoyarde.
Je compte sur un gros gain de ces 2 points de vue. En ville c'est évident, mais en montagne je vais pouvoir recharger bien plus longtemps en descente qu'avec le HSD non PHEV. Pour monter sur les pistes je faisais couramment du 15 litres/100 km (départ à froid) sur une quinzaine de km, et disons 2 pour redescendre (chauffage, un peu de roulage sur le plat), ce qui nous fait tout de même 8,5 de moyenne.
Avec le PHEV j'espère que la montée sera bien moins consommatrice du fait que roulerai en partie sur la recharge de la descente de la veille... et je ne pense pas faire plus de 2 litres en descente non plus (chauffage toujours, hélas) tout en accumulant bien plus de kw-h.
Au final le bilan montagne, et surtout ville, ne devrait pas être si mauvais !
😎
Et j'espère finalement que le bilan sera comparable à celui de l'Auris, ce qui serait très bien pour un tel véhicule.
Je prends date : ma conso réelle en un an avec l'Auris aura été de 5,8 l/100 km (je te passe la 2ème décimale) en 17000 km environ.
Le seul point un peu négatif, c'est que je n'aurai pas ma prise domestique avant 7 à 8 mois, car il y aura un passage par l'AG de ma copropriété. Mais je compte bien utiliser le plus souvent possible les bornes gratuites de divers parkings publics et de supermarchés
😎
Et je regrette aussi de ne pouvoir recharger chaque jour en montagne depuis une prise électrique, la configuration des lieux ne s'y prêtant pas (stationnement trop éloigné de la maison).