Mitsubishi Outlander PHEV

@Hikaru,

avec ton utilisation assez atypique je pense que t'as trouvé en quelque sorte le talon d'Aquille de notre Outlander PHEV.

En effet, je pense (mais je ne suis pas sûr) que tout comme les véhicules Diesel avec FAP, que notre brave bécane dans ce cas précis a besoin d'un peu de kilomètres sur route libre et pas des trajets de ± 5 km.

Fais-toi donc plaisir, prends la PHEV et fais une belle promenade sur route nationale ou même autoroute, et tout rentrera probablement dans l'ordre pour 3 mois.
 
...Bon , je ne sais pas combien de km il faut faire pour stopper cette fonction , ce soir , j'émail la concession pour demande et on verra bien ... :pastop:

Le constructeur ecrit ceci:

To prevent engine damage caused by fuel deterioration, the engine starts to consume fuel if no more than 20 litres of gasoline have been added to the fuel tank in six straight months. The engine will continue to operate automatically while driving (in Hybrid mode) until the fuel tank is filled with at least 20 litres of fuel.
 
B'jour :jap: ,

voilà que cela devient "intéressant" :nonnon: .

Donc, si on roule, après avoir fait le plein du réservoir d'essence, pendant 6 mois sans ajouter plus de 20 litres, le thermique mouline et mouline et mouline et mouline :pastop: jusqu'à il y a assez de place dans le réservoir pour ajouter 20 litres.

En faisant ça, on a de nouveau la paix pour 6 mois, après quoi cette procédure recommence :sad: .

Adieu, donc, à toute tentative réalisable d'établir des records de consommation basse avec ce véhicule, car il faut un minimum de 20 litres par semestre, 40 litres par an.

En théorie, avec 3 recharges de 5½ h/jour, on pourrait parcourir 54.750 km en pur électrique par an - auxquelles s'ajoutent les ± 400 km de "régénération" pour préserver le circuit de carburant.

Je me demande si on peut "tricher" en enlevant, puis remettant les 20 litres quand cette procédure commence?? Ou est-ce qu'il faut que les 20 litres passent par le circuit = consommation réelle :eek:
 
Quand on en est à se poser de telles questions, il faut se demander si une voiture 100% électrique ne s'imposerait pas :eek:

Il me semble qu'on n'achète pas une PHEV avec le but de ne rouler qu'en électrique pendant des mois, et encore moins celui d'établir des records de consommation par pure démarche intellectuelle :grin:

Ma proposition serait donc de les mettre de temps en temps, ces 20 litres, donc effectivement de consommer au moins 20 litres tous les 6 mois.
Personne n'en mourra :-?
 
Quelqu'un arrive à en trouver d'occase vendus par des particuliers ?

Car je voudrais le Instyle, mais je le trouve trop chère a l'heure actuelle...
 
Comme écrit dans un post antérieur, on en trouve aux alentours de 42 000 € en occasion très récente quasi 0 km, bref en neuve :cool:

C'est encore trop cher ?

Dans ce cas il te faudra attendre encore, plus ou moins longtemps selon le prix que tu comptes y consacrer.
 
Cher Grigou,

c'est vrai que une utilisation comme fait Hikaru de son Outlander PHEV est atypique : uniquement des trajets de ± 5 km.

Et personnellement j'encours pas (encore) le risque d'arriver à ce phénomène, car je fais assez régulièrement des trajets plus longs, ou le moteur thermique entre en fonction et consomme des quantités bien au-delà des 20 litres.

Mais je vis au Luxembourg et en Italie dans des régions dominés par des frontaliers/navetteurs qui peuvent très bien tomber sur ce phénomène qui est pas seulement "nocif" pour la consommation globale, mais aussi un peu inquiétant, comme on voit très clair des divers contributions de Hikaru.

Je me demande aussi si vraiment un tel rinçage à fond du circuit de carburant soit nécessaire ?? 20 litres, c'est vraiment une grande quantité = 200 kms sur AR et environ 400 kms en roulant doucement.

Dans ma période de "frontalier IT/CH" ces 400 kms voudrait dire de faire 8 aller-retour maison-boulot (1½ semaine) deux fois par an sans pouvoir profiter de l'effet "PHEV" - c'est presque aussi illogique que la régénération des FAP.

Et non, un véhicule purement électrique n'est pas une alternative par manque d'infrastructure et caractère des véhicules disponibles.
 
Désolé, mais c'est mathématique.

Quelqu'un qui n'arrive pas à consommer 20 l d'essence en 6 mois, parce qu'il roule tout le temps en électrique, n'a pas besoin d'une motorisation hybride, mais d'une motorisation purement électrique, point-barre.

Et l'infrastructure n'est alors pas un problème dans son cas, puisque la faible autonomie électrique de l'Outlander (comparé à un VE pur) implique que celui qui l'utilise uniquement en électrique n'a pas de besoin de recharge suffisant important, pour être gêné par un manque de bornes de recharge.

On peut secouer l'équation comme on veut, c'est comme cela et pas autrement !
 
J'ai arrêté l'hybride parce que l'obsession de vouloir toujours consommer moins était devenue une drogue (il n'y avait pas que cette raison).

Je m'oriente vers une compacte qui va consommer entre 6.5L/100 et 8L/100.

Je fais tellement peu de km/an que ca n'a pas d'importance tant que je prend du plaisir avec la motorisation.

Je me trompe peut être mais j'ai l'impression que les gens achètent un PHEV parce qu'ils ne vont pas consommer d'essence en mode EV (donc faire des économies) et non parce qu'ils ont besoin de ce type de gabarit, taille, etc...

EDIT : 20L/6mois c'est rien du tout.
 
Comme écrit dans un post antérieur, on en trouve aux alentours de 42 000 € en occasion très récente quasi 0 km, bref en neuve :cool:

C'est encore trop cher ?

Dans ce cas il te faudra attendre encore, plus ou moins longtemps selon le prix que tu comptes y consacrer.

Oui, j'ai bien vu les annonces, j'ai acheté une fois dans ma vie une voiture neuve, je me suis juré que je ne le referais pas (question de principe à mes yeux), bonjours la décote...

Mais je n'ai jamais juré pour l'achat d'une moto...

Mais je patiente.... et je continue à vous lire avec plaisir ;)


(La Prius avec les jumeaux ca commence a faire short)
 
Je me trompe peut être mais j'ai l'impression que les gens achètent un PHEV parce qu'ils ne vont pas consommer d'essence en mode EV (donc faire des économies) et non parce qu'ils ont besoin de ce type de gabarit, taille, etc...

EDIT : 20L/6mois c'est rien du tout.

Pour avoir parcouru ce forum et quelques autres, je crois effectivement que tu te trompes en grande partie : quelques fidèles à la marque viennent d'un Outlander ou d'un Pajero, d'autres viennent bien sûr d'un autre véhicule, 4x4 ou non, mais la plupart cherchaient un "gros" véhicule, même si leur véhicule précédant ne l'était pas forcément.

Je suis une des exceptions : je cherchais plutôt un petit SUV ou Crossover mesurant 20 à 35 cm de moins dirons-nous. Et je le voulais hybride, pour l'agrément en ville (pas forcément PHEV). Et je me serais contenté de 2 roues motrices.
Le problème est que ce SUV/Crossover moyen n'existe simplement pas à ce jour ... et que le seul dont la date de sortie en France est un peu en visibilité serait le Mitsu ASX pour 2016.
Pas eu la patience d'attendre (enfant gâté, sans doute :grin:).

Et je ne crache pas sur le volume intérieur royal, ni sur l'autonomie de 50 km en électrique, ni sur les 4 RM : je les apprécierai à leur justes valeurs :cool:

Et bien d'accord avec ton EDIT. Un peu de réalisme ne nuit pas :cool:
 
Le PHEV est unique sur le marché pour le volume offert + la capacité de tractage.

Chaque cas est un cas particulier : il me faut, ponctuellement, les deux.

Chez nous, le PHEV remplace une A6 break quattro 225 cv avec attelage + une Leaf.

Bilan, aujourd'hui : 215 km à 49 % en électrique et 5,9 l/100 (ODB, à vérifier donc).
Avec l'Audi, le même trajet aurait consommé 17,6 litres de GO.
Les trajets quotidiens d'environ 50 km, antérieurement effectués en Leaf, se feront à 90 % en EV.
L'assurance du PHEV est à peine plus chère que celle de la Leaf = économie 90% du coût (très élevé) de l'assurance de l'A6.

Restera à voir le prix de l'entretien (il me semble difficile d'excéder celui de l'A6).

Bien sûr, nous ne sommes plus dans du "premium allemand"..... on doit pouvoir survivre :sad:
 
Bon ben merci pour la précision , c'est pas le top du top comme finalité ... :mur: ... ceci dit je savais bien que le véhicule se mettrait en mode de maintien pour le circuit d'alimentation par mon kilométrage mais bon , je pensai que cela ferait au mieux une dizaine de minutes pas plus voire moins .... :p

Après tout , il ne faut pas vider 20 litres pour lubrifier un moteur de temps en temps surtout que ce n'est pas un diesel et qu'il n'y a pas de FAP à régénérer ... :cheveux:

Sinon , le concessionnaire m'a répondu mais ne savent pas plus que ce qui a été écrit plus haut ... :grin:

Peut être passer à la concession puis un coup de valise pour réinitialiser la mémoire et effacer puis si possible , modifier la durée en litres pour qu'au cas ou cela se reproduise , cela ne fasse pas autant ... :twisted:

Sinon , krouebi a dit de rouler un ti moment sur autoroute , je l'ai fait , ceci dit , rien ne change vu ce qui a été précisé au dessus mais voici ce que cela a consommé ... :horreur: ... donc vitesse limitée à 100 km/h c'est une semi autoroute en travaux , un vrai gruyère puis 80 km/h ci et là pendant 20 km puis retour en ville et parking chez moi ... :grin:



L'autofocus n'a pas marché mais on voit assez bien ... :grin:

Sinon , je précise bien que je ne suis pas contre de faire boire mon mitsu de 20 litres mais que je voulai surtout ne pas consommer d'essence à l'aller pour le boulot car c'est à ce moment là que je consomme un max vu les bouchons que nous avons et qui ne sont pas près de se résorber , au retour , pas de soucis pour consommer , c'est plus fluide donc là cela marche en hybride conventionnel ... :grin:
 
@Hikaru,

je vois bien que pour toi, cette nettoyage du circuit d'alimentation présente quelques sérieux problèmes, car avec tes 2 x 5 km/jour tu vas mettre une éternité avant de retourner à l'état normal.

Et, chers Grigou, Olakeen et frg62, ce phénomène peut arriver à n'importe quel navetteur qui emploie l'Outlander PHEV sur des trajets maison-boulot qui ne nécessite pas la mise en marche du thermique pendant une période de 6 mois (et même plus, car la phénomène se déclenche déjà si on a consommé moins de jusqu'à 20 litres).

Pas tout le monde a la possibilité (ou l'envie) d'interrompre le cycle travail-maison à des intervalles plus courts que 6 mois, et personne, je pense, a envie de rouler pendant plus d'une semaine par semestre avec un véhicule PHEV avec le moteur thermique en fonction permanente.

Ceci en cas d'utilisation quotidienne du véhicule - si on n'utilise que périodiquement le véhicule, les effets gênants s'aggravent beaucoup. Dans mon cas, si je ne fais pas des longs trajets, je peux très facilement arriver à ne pas consommer 20 litres de carburant en 6 mois - et d'être soumis au phénomène "nettoyage du circuit d'alimentation" pendant plus d'un mois, voire plus (2 x 15 km 1 x par semaine pour faire les courses = 120 km/mois - et NON, il n'y a pas d'alternatives de transport public). Et NON, encore, un véhicule purement électrique n'est pas non plus une alternative, car j'ai besoin de disposer à tout moment d'une autonomie satisfaisante, ce qu'aucun véhicule électrique actuellement sur le marché offre.

C'est pour cela qu'il serait intéressant de savoir si en vidant (avec une pompe) le réservoir de 20 litres, et puis remettant ces mêmes 20 litres dans le réservoir de nouveau, le phénomène cesse. C'est clair qu'il faut laisser agir cette nettoyage pour un certain moment - mais pas au point de gaspiller 20 litres de carburant.

Dans ce contexte il est aussi bizarre que le manuel du propriétaire ne conseille pas aux "petits rouleurs infréquents" de ne pas rouler avec le réservoir plein.
 
La même problématique est discutée dans les forums de GPListes, car nous transportons souvent trop d'essence qui n'est utilisée que pour réchauffer le système. Je ne mets jamais plus que 15 litres pour avoir un renouvellement plus fréquent.

Le problème est la détérioration des additifs dans l'essence. Remettre le même lot ne serait alors pas la bonne pratique, non ? Mettre seulement 10 litres et remplir ce qu'il faut avant de faire un trajet plus long, oui.

Jan :jap:
 
"Pas tout le monde a la possibilité (ou l'envie) d'interrompre le cycle travail-maison à des intervalles plus courts que 6 mois, et personne, je pense, a envie de rouler pendant plus d'une semaine par semestre avec un véhicule PHEV avec le moteur thermique en fonction permanente."

J'ai bien compris la problématique krouebi, mais je continue à penser que 20 litres d'essence tous les 6 mois ne méritent pas un tel débat.
Les PHEV reposant par définition sur l'utilisation de moteurs thermiques et ayant été conçus pour préserver ces derniers, il faut se résigner à rouler pendant un moment avec l'ICE en marche, voilà tout. Sur l'Outlander il est très silencieux.

Mais comme à vous, 20 litres me paraissent beaucoup.
Mais comme vous, je ne suis pas mécanicien et je dois faire confiance en la sagacité de ceux qui ont conçu la chose :cool:

Qu'en est-il de l'Ampera, dont l'autonomie EV est encore plus longue donc encore plus susceptible de ne pas utiliser le thermique ?
 
Quelle est la durée de "vie" du carburant ? Ne perd-il pas de ses propriétés au bout d'un certain temps ?
 
B'jour,

Quelle est la durée de "vie" du carburant ? Ne perd-il pas de ses propriétés au bout d'un certain temps ?

Je ne pense pas qu'elle soit illimitée, mais certainement plus de 6 mois.

Pensez une fois aux réservoirs et moteurs de bateaux, tondeuses, scooters de neige et autres moyens de transport "saisonniers".

@Grigou : Ce ne sont pas les 20 litres de carburant qui m'irrite, mais le fait que, si ces fameuses 20 litres doivent tous passer par le circuit d'alimentation avant que le "rinçage" est constatée terminée, ou bien je pars pour un WE quelque part (un peu loin), ou je roule dans un véhicule conventionnel pendant ± 10 semaines :evil: .
 
Non, tu ne rouleras pas dans un VH conventionnel mais dans un hybride série ou parallèle au moteur thermique exempt de vibrations et très bien isolé acoustiquement.
Somme toute, tu garderas presque les sensations du tout électrique.
 
Dans le mode d'emploi de ma tondeuse il est formellement déconseillé de conserver le carburant d'une année sur l'autre. Et là où je l'ai achetée ils vendent des additifs stabilisateurs d'essence.
 
Mouais t'es libre de croire ça mais une essence se conserve largement plus longtemps . Bon ok tous les additifs ne seront pas forcement conservés "intactes" mais pour un moteur c'est d'abord la base pétrolière qui compte et celle-ci suffira largement à faire fonctionner le moteur . Avec un plein moins "pure", rarement, il n'ai aura pas de degats. Par contre avec un diesel c'est different maintenant ( il y a 30 ans c'était l'inverse!!)car les pompes très haute pression par exemple n'aiment pas du tout un gasoil deterioré meme légèrement.
 
Qu'en est-il de l'Ampera, dont l'autonomie EV est encore plus longue donc encore plus susceptible de ne pas utiliser le thermique ?


Bonsoir,
Voici la réponse, extraite du manuel d'utilisateur (p118 à 119) :

"Modes d'entretien

Mode de maintenance du moteur
Le mode de maintenance du moteur fait tourner le moteur pour le maintenir en bon état de fonctionnement après six semaines environ d'absence de fonctionnement ou de fonctionnement très limité du moteur. Le mode de maintenance du moteur force le moteur à tourner même s'il y a une charge suffisante pour alimenter le véhicule. Lorsque le mode de maintenance du moteur s'avère nécessaire, l'écran de demande apparaît sur l'affichage d'informations en couleur lors du démarrage du véhicule.

[...]

Mode de maintenance du carburant

Le mode de maintenance du carburant suit l'âge moyen du carburant. Un carburant trop ancien peut causer des problèmes de moteur. Si une faible utilisation du moteur cause un âge moyen du carburant dépassant
un an environ, le mode de maintenance du carburant fera tourner le moteur afin d'utiliser le carburant trop ancien. Le moteur fonctionnera jusqu'à ce que du carburant frais soit ajouté pour ramener l'âge moyen du carburant dans une plage acceptable.
Le mode de maintenance du carburant sera initié. Le mode de maintenance du carburant se poursuivra automatiquement à chaque démarrage du véhicule jusqu'à l'ajout de carburant frais."

Donc, l'autonomie EV de l'Ampera a peut-être encouragé les ingés de GM à ne pas être aussi exigeants que Mitsu...
 
Et, chers Grigou, Olakeen et frg62, ce phénomène peut arriver à n'importe quel navetteur qui emploie l'Outlander PHEV sur des trajets maison-boulot qui ne nécessite pas la mise en marche du thermique pendant une période de 6 mois (et même plus, car la phénomène se déclenche déjà si on a consommé moins de jusqu'à 20 litres).

Pas tout le monde a la possibilité (ou l'envie) d'interrompre le cycle travail-maison à des intervalles plus courts que 6 mois, et personne, je pense, a envie de rouler pendant plus d'une semaine par semestre avec un véhicule PHEV avec le moteur thermique en fonction permanente.
Et moi je persiste est signe : quelqu'un qui roule 6 mois, en consommant moins de 20 litres avec un hybride, s'est trompé de véhicule !!!

- Soit il l'a choisi par peur panique de la panne par manque d'autonomie (ce qui n'est clairement pas son cas).
- Soit il l'a choisi parce que, une fois par an il veut pouvoir partir en vacances avec. Mais alors il aurait mieux fait de prendre un VE, et de louer un autre véhicule pour l'unique fois où il en a besoin.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,509,169
Retour
Haut Bas