Mitsubishi Outlander PHEV

J'ai regardé d'un peu plus près le comportement de la ligne "km électriques".

Ce n'est pas la consommation électrique instantannée comme je l'ai écrit plus haut.

En réalité, c'est la consommation électrique sur les derniers hectomètres :
- après une accélération, on peut lire 25 kWh aux 100 ;
- après une décélération ou une descente, on peut lire 3 kWh aux 100 ;
le tout en moins d'un km.
Bref, pas grand intérêt.

Je confirme n'avoir pas réussi à empêcher le systus de se réinitialiser à chaque arrêt : le mode "manuel" ne se mémorise pas et on se retrouve systématiquement en "auto".

Comme d'autres je suis surpris du comportement de l'auto de "Hiraku" : dysfonctionnement ?

Dernier point, il est normal, si on ne fait rien aprés la mise en route, de voir arriver l'écran du GPS au bout d'un certain temps (c'est indiqué dans le manuel).
On retrouve aussi le "P side P" dans l'état où on l'avait laissé : sympa.

That's all folks :cool:
 
@Grigou,

tu écris :
il est très probable que son véhicule ait été stocké plus de 3 mois avant le jour de livraison

je ne pense pas - en cherchant son date de livraison, je suis tombé sur nombreuses contributions de sa part ou il râle parce qu'il n'y avait pas des véhicules disponibles en CH.

tu écris :
Mais avec peu d'essence en principe ...

De l'essence a-t-elle été rajoutée en vue de la livraison ?

mouais - mais je pense que dans leur procédure pré-livraison les concessionnaires ont aussi une remise à zéro de tout, compris cette procédure de rinçage. Je ne pense pas, hélas, que le CC de Hikaru soit plus expert que le mien - ce que veut dire relativement peu...

Mon Outlander PHEV était fourni avec 10 litres de carburant (j'ai mis 35 litres à 33 km).
 
Alors pour faire simple , quand j'ai reçu mon véhicule , le concessionnaire a fait le plein comme stipulé dans le contrat d'achat , évidemment , c'est moi qui a payé le carburant plus les frais de mise en route pour le reste , c'est le grand mystère .... :grin:

Et puis forcément à force de bosser , le week end , je suis plus plat qu'une limande , je n'ai aucune envie de faire des kilomètres sauf dormir et en prime , cela ne rate jamais , rare sont les week end ou je ne suis pas mal au point alors conduire quand on est pas en forme , ce n'est pas prudent ... :ordi:
 
@Flyer : as-tu fait la manip de la page 6-18 du manuel général ?
Je parle un peu dans le vide car n'ai fait que picorer dans les manuels, sans avoir manipulé grand-chose à l'heure actuelle.

Mais c'est cette page qui me faisait penser qu'il y a un espoir ...

@krouebi : je ne pensais pas forcément à un stockage en Suisse. Il faudrait connaître la date de sortie de chaîne de fabrication en fait ...
 
@Flyer : as-tu fait la manip de la page 6-18 du manuel général ?
Merci de ne pas tourner le couteau dans la plaie : je n'ai PAS (encore) le manuel général.

Je bricole avec le manuel MMCS et les fora :grin:

EDIT : j'ai aussi une "panne" du système qui surveille la pression des pneus.
Résultat : le message de panne est affiché en permanence et interdit d'utiliser normalement les fonctions du cadran situé entre les compteurs.
Le CC attend un outil pour régler le problème ;-(
 
Ecoute, maintenant qu'on sait qu'il y a cette contrainte pour les x% d'utilisateurs qui ne font pas 300 km tous les 6 mois en mode hybride, chacun jugera si la voiture lui convient ou non, s'il vaut mieux qu'il prenne un pur électrique ou non, et puis voilà :cool:


Mais c'est ce que j'ai pensé justement pour moi , une leaf ... :ouioui: ... mais , il y a un gros mais ... pas de prise électrique dans mon parking , on peut toujours rajouter une prise qui va de l'appartement au parking mais à quel coût ... :p ... sans oublier le vandalisme hélas très courant ces derniers temps , donc si parking fermé privatif , là j'aurai pu y rajouter une prise ... :grin:
 
MMCS Réglages minuteries

Bonsoir,
la présence pléthorique de commandes électroniques ou informatiques m' inquiètait déjà au moment de l' achat. Je n' ai pas été rassuré quand j' ai constaté le volume des 2 notices la principale (au moins 300 pages) et celle du MMCS (250 pages). Mais, en croisant les doigts, je me disais que tout ceci est au point de nos jours, et que de toutes façons si la panne arrive, il existe un réseau capable de régler les problèmes éventuels.
Ben, faut voir ...
Depuis une semaine, l' affichage des minuteries du MMCS a disparu, et les propos de mon concessionnaire sont peu rassurants .
J' avais réglé les minuteries de charge une fois pour toutes et il ne me restait plus qu' à brancher les prises dans la soirée, et la voiture s' occupait du reste.
Mais voilà, depuis plus de minuterie, et la charge démarre depuis dès le branchement (encore heureux).
Mais quelqu' un sait-il ce qui a bien pu se passer , et connait-il le remède ?
J ' ai essayé une réinitialisation en réglages usine sans effet pour ce problème, et je n' ai rien trouvé de précis dans les notices.
Merci d' avance
 
Si la réinit. usine n'a rien donné, c'est vraiment inquiétant vis à vis de la bonne conception du système :eek:

C'est bien la 1ère fois que j'entends parler d'une init. usine qui ne remet pas les choses comme à l'origine ...
Tu as constaté que d'autres paramètres ont été réinitialisés, au moins ?
 
Il semblerait que l'électronique de cet Outlander pose des problèmes ,soit
de conception , soit de fiabilité ,ce qui est peu rassurant ....
 
Je me suis laissé dire qu'il y avait beaucoup de véhicules de ce genre au pays bas , peut être qu'ils ont aussi un forum sur cette voiture et y aller faire un tour pourrait peut être donner des réponses. Bon , faut sûrement parler ou lire le hollandais. A ne pas confondre avec votre cher président :grin:
 
[Il y a]... beaucoup de véhicules de ce genre au pays bas , peut être qu'ils ont aussi un forum sur cette voiture.... Bon , faut sûrement parler ou lire le hollandais...
Pour ceux qui ne maitriseraient pas le néerlandais mais auraient des notions d'anglais, ce forum est très actif avec des contributeurs de coins aussi variés que l'Australie ou le Sri-Lanka :ovation:
 
Il semblerait que l'électronique de cet Outlander pose des problèmes ,soit
de conception , soit de fiabilité ,ce qui est peu rassurant ....

Tu as des sources d'info, mis à part ce problème relativement mineur que tu viens de lire ici ?
 
Un véhicule peut avoir des problèmes, mais ce qui me gène, ce sont les réponses des concessionnaires, bien incapables de résoudre ces dits problèmes.
 
Bonne dimanche @ tou(te)s :jap:

Je me permets de vous rappeler que lors de ma panne de son au printemps qui entraînait le remplacement pur et simple de l'unité centrale MMCS, un grand nombre de données étaient - contre toute attente - conservées.

Il y a donc probablement d'autres unités de calcul cachées quelque part.

Encore plus que les Prius et autres HSD, il est préférable que les "mécanos" ne doivent pas mettre la main sur les entrailles plus sophistiqués du PHEV.
 
MMCS - Pb minuteries

Merci à tous pour vos réponses,

... "Tu as constaté que d'autres paramètres ont été réinitialisés, au moins ?" : Non, à part le retour des affichages des distances et températures en unités ango-saxones, je n' ai pas noté de changements significatifs. J' ai envisagé un moment de débrancher la batterie, mais s' agissant d' un véhicule sous garantie, je me suis abstenu, les conséquences diverses et variées, (réelles ou commerciales) étant susceptibles de ne pas être très bonnes pour mon portefeuille. A la suite de ce genre de manip., j' ai lu des cas de pannes sérieuses sur l' ordinateur de mon ancien véhicule (Mégane-Scenic RX4) avec effet sapin de Noël de l' ensemble des voyants du tableau de bord et véhicule bloqué : pas très envie de vérifier si c' est pareil sur le PHEV.

Je vais tout de même essayer de trouver des tuyaux sur le forum indiqué par Flyer34, pour info : on ne sait jamais.

J' ai un rendez-vous mardi, et je dois reconnaître que je ne suis pas très rassuré, parce j' ai déjà fait poser un simple attelage, et j' ai dû retourner chez le concessionnaire car le pare-choc arrière était mal remonté (partiellement endommagé au niveau de fixations), ainsi que d' autres trucs (joints de porte, garniture non en place).
Avant de signer pour le PHEV, j' avais pris la précaution de demander au concessionnaire puis à la maison mère si ce garage était agréé pour le PHEV. J' ai obtenu une réponse écrite affirmative (le concessionnaire n' en revenait pas, et m' a dit en souriant ... ben vous êtes informé avant moi ! : sympa que je suis, je lui ai laissé une photocopie du courrier).
J' ai signé avec un doute tout de même.

Et voilà, la première panne spécifique PHEV arrive, et le concessionnaire me dit officieusement qu' il n' a pas eu le temps de former une personne pour ce véhicule ...
Quant à la maison mère, j' ai demandé des infos pour d' autres choses peu de temps après l' achat avec plusieurs relances : j' attends toujours une réponse. Apparemment, ils ne donnent pas suite aux questions de leurs clients, après l' achat : seulement avant.

Voilà où j' en suis ; je pense effectivement, comme Krouebi, que l' avenir s' annonce mal, et je ne suis pas chaud pour confier la réparation de bugs informatiques ou électroniques à des personnels non formés aussi compétents soient-ils dans leur domaine. Parce que de fausses manip. peuvent faire une pagaille terrible dans les calculateurs ou je ne sais quoi.
J' avais rennoncé à d' autres marques (citées d' ailleurs dans ce forum) parce que le garage agréé le plus proche était à 200 km, et ben ... voilà ! j' en suis à peu près au même point car le garage non pas agréé mais formé est à 200 km aussi ... C' est drôle, non ? :mur:

Après tout, comme le dit à juste titre Grigou, ce n' est pas si grave, et je peux me passer provisoirement des minuteries, certes, certes.
Mais à présent, que réserve l' avenir ? j' ai la vague impression que si la voiture présente des atouts exceptionnels quand elle fonctionne, je me demande tout de même si derrière, il y a bien tout ce qu' il faut pour en assurer la maintenance ou l' entretien s' agissant de technologies récentes. Et j' aimerais bien savoir combien de temps il faudra attendre.:evil:

Et si tout ceci est bien exact, mieux vaut passer son chemin car c' est tout de même un véhicule onéreux dont on est en droit d' attendre 100% des fonctionnalités y compris pour la charge. On nous a déjà confisqué les alarmes de recul sur le marché français, manquerait plus que le reste tombe définivement en panne. :sad:
La vrai question est la suivante : Mitsubishi vend-il des véhicules que son réseau ne peut réparer faute de formation ? :eek:

J' en saurai peut-être plus mardi soir. :dead:
@+
 
:jap: ,

le problème avec un véhicule comme l'Outlander PHEV est que les ventes de Mitsubishi en général sont plutôt confidentielles, et celles de l'Outlander encore plus.

En conséquence, comparé aux marques plus "mainstream", le réseau de concessionnaires est petit et pas toujours très au point. Où chez moi à Luxembourg les concessionnaires/succursales usine de Mercedes, le groupe VAG, le groupe FCA, le groupe Renault/Nissan, le groupe PSA et dans une certaine mesure aussi Toyota/Lexus sont ÉNORMES et avec assez de personnel de permettre des absences pour formation, les concessionnaires Mitsubishi sont unanimement petits, bi- ou multimarque, et parfois avec une passée quelque peu chaotique, avec des changements de marque fréquents.

Et de l'importateur pour le BeLux il ne faut pas s'attendre des miracles non plus, ayant repris Mitusbishi après la faillite de SAAB.

Ceci dit (ou plutôt écrit :coolman: ) mon concessionnaire a pris en main assez rapidement mon problème de son manquant, et le mécano, ne trouvant rien d'anormal, a pris lui-même l'initiative d'emprunter le MMCS de leur véhicule de démonstration pour voir si le problème venait de là, et ensuite me commander un MMCS neuf.

Mais c'est ce genre de problèmes que tout "early adopter" doit affronter - seulement les propriétaires des Tesla "S" sont "cocoonées" avec les MÀJ à distance, les mécanos volants etc., mais le prix d'entrée dans ce club est un poil élevé pour mon goût.
 
Bon, voici qui me conforte dans la décision de ne finalement pas choisir cet Outlander comme prochain véhicule ... Je cherchais un gabarit plus petit que celui de mon actuel RX450h, mais l'Outlander ne fait gagner que 10 cm en longueur, mon épouse s'y trouve plutôt mal assise, et la ligne comme la "qualité perçue" sont plutôt en dessous de ce qu'offre Lexus malgré un prix de l'ordre de 55 000 € ...
Dommage, leur système hybride paraît assez séduisant.
Je crois que je vais retourner à la concession Audi pour compléter ma documentation sur l'A3 e-tron.
 
Si vous avez payé 100% du prix du bon de commande de votre voiture qu'elle quelle soit , vous êtes en droit d'en attendre 100% quand à son fonctionnement, non ? :jap:
 
:jap: ,

le problème avec un véhicule comme l'Outlander PHEV est que les ventes de Mitsubishi en général sont plutôt confidentielles, et celles de l'Outlander encore plus.

...

Mais c'est ce genre de problèmes que tout "early adopter" doit affronter - seulement les propriétaires des Tesla "S" sont "cocoonées" avec les MÀJ à distance, les mécanos volants etc., mais le prix d'entrée dans ce club est un poil élevé pour mon goût.

Et en complément, cela arrive avec toutes les marques pour leurs premiers modèles qui sont en rupture technologique : De la DS et ses suspensions, en passant par les premières voitures multiplexées jusqu'à ... la Prius. En 2004, toutes les concessions n'étaient pas habilitées à trifouiller dedans (heureusement que l'électronique était au point :grin:)
 
Bon je ne sais pas pour vous mais ici en suisse , les mitsu sont d'office dans les concessions toyota , vendu par toyota , réparé par toyota et ma foi , il me semble que tout est toyota dans le mitsu à part la quantité de batteries plus grande et une électronique plus poussée à la sauce mitsu , qui a toujours été un peu en marge et en avance de tout les temps par rapport aux autres , cela ne veut pas dire pour autant que le outlander ne sera pas aussi fiable que les prius et consoeurs ... :grin:

Donc rien n'est en principe figé pour l'entretien et il est évident que les mécanos mitsu seront formés comme les mécanos toyota , ils seront bien obligés et le service sera pareil .... laissons un peu le temps de souffler ... :hum:

Je cherchais un gabarit plus petit que celui de mon actuel RX450h ...

Il y a maintenant le NX Hybride qui sort et il est plus petit que le RX mais à moins d'autonomie électrique que le mitsu ... :grin:
 
.... laissons un peu le temps de souffler ...

Quand on achète une voiture neuve, on espère ne pas passer par la case garage régulièrement.
Ou alors on dit qu'on achète une "bêta" à prix réduit, en attendant qu'elle soit au point.
Je vis ça pour une voiture Priustorique payée au prix fort dans une autre marque, c'est pénible et pour faire fuir un client, il n'y a pas mieux.
 
Réalité vs théorie

En automobile comme dans bien d'autres domaines technologiques, une nouveauté n'est jamais totalement au point et testée dans toutes ses possibilités de (bonne/mauvaise) utilisation. Ce sont des systèmes complexes dont la combinatoire n'est mathématiquement pas testable (d'autant que les calculateurs y sont très nombreux - jusqu'à 100, et leur logiciel allant du + simple - 10 000 lignes de code, au + complexe - 1 000 000 de lignes et plus).

A moins de mettre une certification comme dans l'avionique, qui est extrèmement couteuse (le prix d'un "petit" calculateur d'avion est sans commune mesure avec celui d'un calculateur automonile).

En électronique embarquée (et logiciels embarqués) pour l'automobile, il y a des normes récemment rendues obligatoires (2011/2012). Mais elles sont loin de tout prévoir. Et les constructeurs ont longtemps freiné des 4 fers pour ne pas être obligés de les appliquer.

Tout ca pour dire que ce sont les usagers qui jouent le rôle de beta-testeur lorsqu'un nouveau vehicule sort. En achetant un nouveau modèle (nouvelle motorisation, nouveau chassis, ...), ne vous attendez pas à avoir la fiabilité d'une fin de série dont tous les défauts ont été corrigés au fur et à mesure des retours.

Perso, j'ai eu les 2 extrèmes (véhicules neufs).
Une Golf 3 fin de série : 0 problème en 8 ans (revente facile). Et une Laguna 2 début de série : Beaucoup de problèmes (dont 1 boite de vitesses et 2 jeux de rotules avant) problèmes en 13 ans (reprise par garage Toy à un prix ... symbolique). Certains diront que les deux constructeurs ne se valent pas ... ce n'est pas faux :jap:
 
Il y a maintenant le NX Hybride qui sort et il est plus petit que le RX mais à moins d'autonomie électrique que le mitsu ... :grin:

Oui, il est à peine plus petit, n'est pas rechargeable et son prix est également un peu dissuasif. J'avais payé mon RX450h 60000 € et je n'ai plus trop envie de dépenser autant pour une voiture. L'Audi, avec les options qui me conviennent, s'affiche à 42000 € sans remise, et elle devrait pouvoir être tout à la fois voiture principale et secondaire, c'est à dire que ma Leaf perdrait beaucoup de son intérêt. Deux voitures pour le prix d'une, en quelque sorte:grin:
 
Mais c'est ce que j'ai pensé justement pour moi , une leaf ... :ouioui: ... mais , il y a un gros mais ... pas de prise électrique dans mon parking , on peut toujours rajouter une prise qui va de l'appartement au parking mais à quel coût ... :p ... sans oublier le vandalisme hélas très courant ces derniers temps , donc si parking fermé privatif , là j'aurai pu y rajouter une prise ... :grin:

bonjour,
donc tu ne recharges jamais la mitsu??
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,549,024
Retour
Haut Bas