Une pompe trop loin (bis)
Je reviens sur le message
http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=247203&postcount=871 de SyM35 pour relater une expérience similaire dans un contexte très différent (ou l'inverse
).
C'était ma première utilisation au long cours : un aller-retour de 540 km, avec une autonomie EV de 37 km et plein fait au départ. Plus de la moitié sur autoroute (310 km) dont 250 à 125 km/h réel et le reste à 110 km/h ...
Je n'ai pas pu faire l'aller-retour sans ravitailler. ma consommation réelle s'étant établie à 8,1 litres /100 km lors du ravitaillement. Voici ce qui s'est passé quand le réservoir s'est approché du vide :
- mon autonomie EV était de 40 km, suite à un roulage en mode charge destiné à une utilisation urbaine ultérieure (je rappelle que je ne dispose pas de prise électrique dans mon garage).
- une première alerte demandant de faire le plein est intervenue alors que l'autonomie totale était d'environ 90 km (j'avoue ne pas avoir le chiffre précis en tête, c'est un ordre de grandeur). Ma destination était alors située à un tout petit peu plus de ces 90 km, et je me suis donc dit que je pourrais peut-être faire le plein une fois sorti de l'autoroute, disons à 75 km de là ...
J'ai donc continué sans crainte à rouler, en surveillant attentivement l'évolution de l'autonomie.
- une seconde alerte est apparue pas très longtemps plus tard, et tout en roulant à 125 km/h je me suis aperçu que je roulais en EV, et que la batterie se vidait évidemment très vite. J'ai donc réduit ma vitesse et pris la première sortie en vue d'une pompe.
Hélas je n'ai plus en tête la vision de l'autonomie totale à ce moment là, mais soit c'était celle de la batterie, soit c'était des tirets, comme si le réservoir avait été à sec. En tout cas j'avais bien le sentiment de ne pouvoir compter que sur la batterie ...
- j'ai refait le plein, et n'ai mis que 39,8 litres ...
😱
Il y a donc un comportement très bizarre dans de telles conditions : le système semble vouloir préserver la réserve d'essence quitte à pomper la batterie (alors qu'à haute vitesse sur autoroute il vaudrait mieux favoriser le roulage en hybride parallèle plutôt qu'en EV).
Si la batterie avait été vide avant cette aventure, j'aurais sans doute eu la même chose que SyM35 : apparition des tirets, ce qui manifestement indique qu'il ne reste que 5 litres dans le réservoir.