Bonjour,
Après avoir parcouru les quelques pages de ce fil
et essayé hier matin un Phev, j'ai signé. Reprise de ma prius mc de 2012, pour un phev instyle de 2014.
Le 100% ev que j'ai connu avec ma ion de 2012 à 2014 me manquait, et ayant 35kms A/R pour aller au travail je pense me déplacer principalement en mode EV la semaine (en chargeant toutes les nuits à domicile).
J'ai simplement un doute concernant les possibilités par temps froid. Même sans parler de chauffage (que j'avais banni avec la ion) j'ai cru comprendre par ici que le thermique démarrait systématiquement. Pouvez vous confirmer ?
Est-ce que cela veut dire que, en l'absence d'un bouton EV comme sur la prius, une simpe manoeuvre du véhicule pour le sortir du garage démarre le thermique quand il fait très froid? Ca serait un comble sur un véhicule avec une telle capacité de batterie.
Merci pour vos réponses, et merci aux principaux contributeurs de ce fil, Krouebi "le pionnier" en particulier.
Félicitations!! J'ai aussi un Instyle de 2014, acheté d'occasion chez Mitsubishi (véhicule de direction, grosse remise) qui a remplacé une P+ MC (que j'aurais gardée si elle avait été rechargeable).
Pour le chauffage, je confirme ce que dit Krouebi. Mais il faut distinguer la version Instyle et Intense.
Sur Intense, pas de chauffage électrique. Le thermique tournera beaucoup en hiver si on est frileux.
Sur Instyle, il y a un chauffage électrique. Cependant, pour l'aider au départ, le thermique va s'allumer quelques instants comme le dit Krouebi. Jusqu'à chauffer le LDR à environ 40-45° (selon mon scangauge) puis s'éteint.
Sauf si le delta T° ext/int est faible (8° je crois). Ainsi, ma voiture dormant dans un garage chauffé, le matin j'allume le chauffage avant de sortir du garage ce qui permet de "leurrer" la sonde. Ainsi j'ai du chauffage électrique jusqu'à ce que j'arrive au boulot, sans utilisation d'essence.
Pour le retour (je rentre tôt, il fait encore jour, et je ne suis pas frileux), je ruse aussi pour ne pas consommer d'essence. C'est à dire que je mets le chauffage sur OFF avant de couper le contact quand j'arrive au boulot. Du coup le thermique ne se lancera pas au démarrage. C'est ce que je te conseille de faire, dans le cas par exemple où tu ne dois faire que quelques manoeuvres et que tu n'as pas envie de lancer le thermique.
Par contre, une chose importante à savoir, mais que tu sais déjà puisque tu avais une ION : le chauffage diminue très sensiblement ton autonomie EV.
C'est très flagrant. Si tu veux du 22° dans l'habitacle, tu n'iras pas loin...
Du coup j'utilise beaucoup les sièges chauffants, ça réchauffe!
Par contre, je n'ai pas trouvé que l'usage de la clim' en été me fait perdre grand chose en autonomie, en comparaison.
Par contre, là où tu seras obligé de lancer le thermique, c'est par temps humide, la buée obligeant à allumer la soufflerie et chauffer un peu. C'est comme ça...