Guide du Figaro
Dans son "guide du mondial de l'auto" fourni en annexe à son numéro de ce jour, le Figaro fait un tour d'horizon des nouveautés du salon :
- pour commencer, une page et demi (photos incluses) sur la Citroën C-Métisse, motorisée par un V6 diesel et des moteurs électriques dans les roues arrières. C'est "
une voiture image à verser au budget promotion et publicité de la marque. Dommage ! ..." Le directeur du design explique en encadré qu'il a poussé le projet et que "
on a fini par me donner satisfaction à condition de respecter les valeurs de Citroën. L'hybridation en fait partie".
On est heureux de savoir que Citroën est en pointe sur cette technologie, mais désolé de savoir que ce n'est que pour l'image.
- juste après, on découvre la future 207CC, le nouveau coupé-cabriolet de Peugeot. "
Pour la galerie, dotée en dessous d'une hybridation avec pile à combustible, ce modèle des quatre saisons sera fin prêt, mais avec des moteurs classiques, pour le printemps 2007". Rezut !
- pour finir, un dossier d'une page et demi, dont une page un quart de croquis, pour présenter les moteurs hybrides ("
originaire du Japon, la technologie hybride, qui combine énergies thermique et électrique, creuse son sillon sur le Vieux Continent").
Après avoir étudié la traction hybride série (Heuliez + Dassault = SEV qui propose son Cleanova III), la traction hybride parallèle (les 307 et C4 hybrides diesel électriques qui seront commercialisées dès 2010), on en vient à la traction hybride à dérivation de puissance qui équipe les Prius II de Toyota et Civic IMA de Honda.
A cette occasion, on lit dans le commentaire que "
Nissan, en retard sur l'hybridation, a choisi d'acheter purement et simplement ce système à Toyota. Par ricochet, Renault sera à même de proposer sur les plates-formees communes à Nissan, ses propres modèles". Ouf, nous voilà rassurés, il y aura un jour de vraies voitures françaises hybrides