Modèles Hybrides - 2005 - 2006

Certes mais aux USA ils utilisent des véhicules souvent trois fois plus gourmands que la Prius, et ils n'ont pas d'offre diesel ni de rabachage médiatique sur les vertus supposées du "diesel propre"...

En Europe bon nombre d'automobilistes sont persuadés que leur diesel récent n'est pas si éloignée de la Prius en terme de pollution et lui est supérieure en prestations. Même s'il s'agit là de deux idées reçues...
 
Guide du Figaro

Dans son "guide du mondial de l'auto" fourni en annexe à son numéro de ce jour, le Figaro fait un tour d'horizon des nouveautés du salon :

- pour commencer, une page et demi (photos incluses) sur la Citroën C-Métisse, motorisée par un V6 diesel et des moteurs électriques dans les roues arrières. C'est "une voiture image à verser au budget promotion et publicité de la marque. Dommage ! ..." Le directeur du design explique en encadré qu'il a poussé le projet et que "on a fini par me donner satisfaction à condition de respecter les valeurs de Citroën. L'hybridation en fait partie".
On est heureux de savoir que Citroën est en pointe sur cette technologie, mais désolé de savoir que ce n'est que pour l'image.

- juste après, on découvre la future 207CC, le nouveau coupé-cabriolet de Peugeot. "Pour la galerie, dotée en dessous d'une hybridation avec pile à combustible, ce modèle des quatre saisons sera fin prêt, mais avec des moteurs classiques, pour le printemps 2007". Rezut !

- pour finir, un dossier d'une page et demi, dont une page un quart de croquis, pour présenter les moteurs hybrides ("originaire du Japon, la technologie hybride, qui combine énergies thermique et électrique, creuse son sillon sur le Vieux Continent").
Après avoir étudié la traction hybride série (Heuliez + Dassault = SEV qui propose son Cleanova III), la traction hybride parallèle (les 307 et C4 hybrides diesel électriques qui seront commercialisées dès 2010), on en vient à la traction hybride à dérivation de puissance qui équipe les Prius II de Toyota et Civic IMA de Honda.
A cette occasion, on lit dans le commentaire que "Nissan, en retard sur l'hybridation, a choisi d'acheter purement et simplement ce système à Toyota. Par ricochet, Renault sera à même de proposer sur les plates-formees communes à Nissan, ses propres modèles". Ouf, nous voilà rassurés, il y aura un jour de vraies voitures françaises hybrides :smile:
 
En effet, excellent programme :jap:

J'espère qu'ils seront prochainement éligibles au club, quand de tels véhicules seront commercialisés.
 
Cleanova, effectivement très interessant.

J'ai bien vue que c'est une Plateforme de référence... Par contre le design et le CX une cata....

Vivement la Prius III avec 15 km d'autonomie en Electrique pure...

Le rendement global devrait me semble t'il etre meilleure que du Hybride Serie.....
 
La plate forme de Kangoo n'est qu'un support qui ne préfigure en rien ce que pourrait donner une véritable industrialisation de la solution.
Ca leur permet de réduire les frais (pas de plate forme à developper), de cibler un public particulier et de montrer que c'est adaptable aux plate-formes déjà existantes.

Mais le plus intéressant comme d'hab (c'est à dire comme à l'époque de la sortie de la Prius en 2004), c'est le dossier de presse :

http://www.cleanova.com/public/document.srv?id=5540

:cool!:

Vous êtes intéressés ?
 
:coucou:comme souvent , tu nous trouves des perles.
ce dossier (amha) est trés convaincant.
j' y ai relevé le truc suivant:
L’interdiction du diesel ou son utilisation réduite dans certains pays, favorise le développement du système de traction à dominante thermique.

Les technologies de tractions hybrides à dominante thermique, solutions retenues par les constructeurs japonais, permettent de réduire la consommation des moteurs thermiques en utilisant une traction électrique d’appoint.
Cet intérêt précoce des japonais pour les technologies hybrides s’explique notamment par l’interdiction du diesel dans un grand nombre de leurs agglomérations (pour des raisons de santé publique).
Ceci les a poussé à trouver des solutions inventives pour réduire leur consommation d’essence.
Ces véhicules connaissent un fort développement au Japon, mais aussi aux USA où le diesel est très peu développé.
ils sont vraiment pas malins ces :jap: , ils n'ont qu' à changer de ministre de la santé ; on peut leur suggérer au hazard mr F... ou mr G....
 
f2g2 à dit:
La plate forme de Kangoo n'est qu'un support qui ne préfigure en rien ce que pourrait donner une véritable industrialisation de la solution.
Ca leur permet de réduire les frais (pas de plate forme à developper), de cibler un public particulier et de montrer que c'est adaptable aux plate-formes déjà existantes.
....
Ouais, toute leur com' est basée sur l'idée que ça peut s'adapter à des plateformes existantes... mais j'ai comme un doute :hum:. Les batteries ont beau diminuer de taille et de poids, la bagnole électrique conçue à partir d'une bagnole non-électrique ça sent le plantage à plein nez. Il suffit de lire "50 ans d'automobile, tome 2 : la voiture électrique", par Jean-Albert Grégoire, un des plus brillants ingénieurs français du 20ème siècle, pour s'en convaincre.

Espérons que je me trompe.
 
L'exercice est très difficile, mais sans doute pas infaisable.
Toyota a réussi à développer et optimiser un bon système en concevant
une plate-forme particulère que nous apprécions quasiment tous ici. Pour
autant, parmi les critiques (parfois totalement éliminatoires) que j'entend
autour de moi, le fait que ce soit un modèle à part/différent de la
production traditionelle revient très souvent.

Effectivement, espérons que ce ne soit pas un gros plantage,
ce serait ennuyeux pour la recherche française ...


Alors oui, écoutons nos ailleux pleins de bons conseils,
mais quand on sait ce qu'essayait de t'enseigner ton père ... :eek:

:-D désolé :oops:
 
priusfan à dit:
:coucou:comme souvent , tu nous trouves des perles.
ce dossier (amha) est trés convaincant.
j' y ai relevé le truc suivant:

(...)
Excellente trouvaille !!!

Avec un tel aveu accompagnant un tel bijou, potentiel fleuron de notre industrie nationale, si on continue à favoriser aussi largement le diesel alors là il y a définitivement un truc qui m'échappe.

Pour la caisse à mettre autour, gageons - espérons - que Citroën (par exemple) pourrait désormais tenter de pondre un truc sympa, à cheval entre tradition (DS, XM) et modernité (C4, C6)... leur style apparait en effet assez compatible avec le Cx.
 
f2g2 à dit:
L'exercice est très difficile, mais sans doute pas infaisable.
Toyota a réussi à développer et optimiser un bon système en concevant
une plate-forme particulère que nous apprécions quasiment tous ici. Pour
autant, parmi les critiques (parfois totalement éliminatoires) que j'entend
autour de moi, le fait que ce soit un modèle à part/différent de la
production traditionelle revient très souvent.
....
:papy: Par plateforme différente, j'entends plateforme réellement différente. La Prius a beau être uniquement hybride, sa structure diffère très peu de celles de ses concurrentes conventionnelles. Justement parce qu'elle a en gros les mêmes éléments mécaniques, en termes d'encombrement et de poids, que les autres : un groupe moto-propulseur assez lourd à l'avant, comme tout le monde.

Une vraie électrique c'est autre chose : le moteur est considérablement plus léger et les batteries nécessairement beaucoup plus lourdes et encombrantes que celle de la Prius, à la capacité très faible. Ne pas en tenir compte revient à ne pas optimiser la voiture pour son mode de propulsion, donc à lui attribuer d'emblée un handicap. La Blue Car me semble de ce point de vue mieux partie.
 
prius007 à dit:
Cleanova, effectivement très interessant.

J'ai bien vue que c'est une Plateforme de référence... Par contre le design et le CX une cata....

...

Entièrement de ton avis.

Il pourraient essayer de copier un peu Honda:

284522cc0c4aad7.jpg


Proto FCX.
 
HYDROGEN EXHIB a BRUXELLES

croco78 à dit:
... Il pourraient essayer de copier un peu Honda: Proto FCX ...

Pour les vrais :D amateurs qui pourront se liberer a tres courte terme 8) : il y a une Exhibition & Demo ("Exhibition and Drive & Ride 2006") actuellement en cours a Bruxelles, dans le Parc du Cinquantenaire (entree Schuman). On y voit sedans, petits camions et meme des auto-car utilisant la technology de lhydrogene/fuel-cell technology. Plus meme un bateau a fuel-cell techno en provenance de Friesland (Pays Bas), semblant bien a l'aise sur la pelouse du Parc. Sans oublier une proto 'pompe' hydro pour les stations (oubiens les maisons?). Des reservoirs imposants remplies d'hydrogene ont ete stocke un petit peu trop pres du grand Arc du Conquantenaire :horreur:
Bien sur HONDA y fait partie, ainsique GM, VW, DaimlerChrysler, FIAT, Rolls Royce - parmi les plus connues. Toyota brille par son absence :hehe: Entree gratuit pour le grand publique cet apres-midi et demain de 9 - 16.30.

Pour plus d'info: www.hfpeurope.org :smile:
 
Dernière modification par un modérateur:
100 millions pour l'hybride diésel

Ce sont les contribuables français qui vont payer, c'est le premier ministre qui l'a dit hier.
Les actionnaires de PSA doivent être heureux.
 
Geo à dit:
Ce sont les contribuables français qui vont payer, c'est le premier ministre qui l'a dit hier.
Les actionnaires de PSA doivent être heureux.

Et bien j'ai trouvé la solution pour payer cela, ils mettent une taxe sur tous les véhicules diesel qui sont vendus, et avec la quantité honteuse qui est vendu en France, ils auront vite fait de remplir leur cagnotte.
En tout cas les constructeurs français s'en sortent bien une fois de plus.
 
Qu'en dit la Commission Européenne ? Ah ... elle s'en fout, s'agît juste de concurrence déloyale vis à vis des asiatiques.

Vu qu'il se vend environ 2 mln de véhicules dont 70 % carburent gras (et je fais l'abstraction des utilitaires qui empestent pas mal aussi) ça nous ferait une taxe de 70E env par gazoleuse vendue.
 
valkariasgirls à dit:
Et bien j'ai trouvé la solution pour payer cela, ils mettent une taxe sur tous les véhicules diesel qui sont vendus, et avec la quantité honteuse qui est vendu en France, ils auront vite fait de remplir leur cagnotte.
En tout cas les constructeurs français s'en sortent bien une fois de plus.
Less Polluter à dit:
Qu'en dit la Commission Européenne ? Ah ... elle s'en fout, s'agît juste de concurrence déloyale vis à vis des asiatiques.

Vu qu'il se vend environ 2 mln de véhicules dont 70 % carburent gras (et je fais l'abstraction des utilitaires qui empestent pas mal aussi) ça nous ferait une taxe de 70E env par gazoleuse vendue.

:dollars::bravo:
 
Nissan entre en scène...

Et une de plus, plutôt intéressante ma foi.

http://blogauto.lacentrale.fr/2006/10/nissan-altima-hybride-au-salon-orange-county.html

On peut s'étonner toutefois de ce lancement en catimini (pas d'annonce au Salon de Paris :eek: ).

Cela dit, quand on sait que c'est un produit réalisé uniquement grâce à une licence Toyota (sans doute payée au prix fort), on comprends mieux.

Quand la verra-t-on chez nous ?

A priori il s'agit plus d'une concurrente de la Camry hybride, mais elle ferait sans doute bonne figure face aux dernières Laguna dCi 175 cv Fap et autres 407 2.2 HDi... histoire de rappeler à ceux qui en doutaient encore qu'il y a bien une vie après le diesel :mrgreen:
 
j'ai lu quelque part que toyota envisage la commercialisation de la nouvelle auris (new corolla) en version hybride à l'horizon 2008.

Et pourquoi pas un hybride fonctionnant au biocarburant par exemple au bioethanol e85?
 
Dernière édition:
:D J'ai eu 3 Saab bicarburation EG (900, 9-3 et 9-5... Que je garde pour ne plus perdre de monnaie mais qui à la prochaine panne nécessitant le concessionnaire ira directement à la casse malgré un état de présentation impeccable)... (le concessionnaire était un ami)... J'ai eu beaucoup d'ennuis, mais alors beaucoup, mais l'amitié arrangeait bien les choses. Bien que la monte soit d'origine (mais sous-traitée), les moteurs n'étaient pas adaptés (culasses en particulier).
Mon ami n'est plus concessionnaire, Saab a été repris par GM et on est traité comme des malpropres par une structure qui va, j'en suis certain, disparaitre. Ils n'ont ni la qualité ni la fiabilité des grandes marques allemandes, un SAV déplorable...Pour des voitures à au minimum 40/50.000€ pour avoir qqch de pseudo convenable. On l'aura deviné, je ne les aime plus. Je crains que les fameux modèles verts ne soient aussi approximatifs que les GPL.:evil: Mais on peut toujours espérer !:-D
 
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