Modèles Hybrides - 2005 - 2006

libride à dit:
oui mais avec un moteur électrique de 8,2cv , la comparaison ne va être à l'avantage des teutons.
J'avoue , jai du mal à comprendre , sinon à faire parler de ses voitures ; mais visiblement chez Daimler , ils ne sont pas encore à la hauteur .
:papy: ....Voyons, messieurs, n'allons pas comparer les imposants tetons teutons de Daimler, avec les mignons petons fripons de notre Belle !!!!
 
où l'on reparle de la Prius plug'in (extrait de moteur nature):

26/07/2006 Visa Toyota pour l'hybride rechargeable

Après avoir longtemps vanté les mérites de la voiture hybride essence/électricité qu'il n'est jamais nécessaire de recharger, Toyota vire de bord.
Si une voiture est capable de fonctionner avec deux énergies, il n'y a pas de raison pour qu'on ne puisse pas faire « le plein » de ces deux énergies. C'est un raisonnement tout simple, et tellement simple qu'on se demande pourquoi tous les constructeurs qui fabriquent des voitures hybrides n'y ont pas pensé. Sauf que, dans leur configuration actuelle, avec une batterie de faible capacité, les hybrides disponibles n'ont rien à gagner d'une faculté de recharger sur le secteur (plug-in en anglais). Il faut les modifier, et mettre une batterie plus importante. C'est ce qu'avait fait l'entreprise californienne Energy CS, sur une base Prius (l'essai). Un modèle de cette voiture avait participé au Challenge Bibendum du mois dernier, par l'intermédiaire de son distributeur anglais Amberjac (ci-contre), et avant cela, on l'avait vu l'année dernière au rally monégasque des voitures hybrides et à PAC .
Nous avons vu des gens de Toyota regarder cette voiture ! Elle n'est pourtant qu'un développement inachevé, car effectué sans une reprogrammation complète du système hybride Toyota. Alors que cette reprogrammation permettrait d'en accroître considérablement le rendement ! Mais seul le constructeur en a les moyens... Le gain en consommation est pourtant déjà appréciable, mais comme il n'est pas ce qu'il devrait être, sous la pression des journalistes comme des associations d'écologistes, Toyota va enfin étudier la chose. On sait déjà que la Prius troisième génération, prévue pour 2009, sera capable d'une plus grande autonomie en mode électrique, peut-être 10 km au lieu de deux actuellement, mais on ne pourra pas la recharger sur le secteur pour autant. L'hybride rechargeable est pour plus loin. Un communiqué de presse Toyota du 13/06/2006 indiquait que le constructeur allait accroître sa recherche et développement sur cette technologie, mais sans préciser de date ou d'objectif. Il y a quelques jours cependant, lors d'une conférence donnée au club des journalistes américains, le numéro un de Toyota USA, Jim Press, indiquait lui aussi, que le constructeur japonais poursuivait la recherche sur l'hybride rechargeable.

Ceci a beaucoup plus de valeur selon nous, car un communiqué de presse est anonyme, et les journalistes en reçoivent beaucoup (!), alors que la déclaration d'un cadre éxécutif marque les esprits. On peut donc spéculer : la Prius quatrième génération sera rechargeable ? Un autre modèle de Toyota le sera ? La Prius 3 aura une option batteries haute capacité ? Attention, si on ne veut pas perdre une grosse partie du coffre, l'option doit être pensée dés le début de la conception de l'auto ...
 
Dernière modification par un modérateur:
La dernière remarque sur la perte de volume du coffre est fausse car dans le projet Amberjac pour la version commercialisée la batterie "Haute capacité" s'installe dans l'emplacement actuel de la batterie de la Prius.

Si la Prius 3 est prévue pour 2009, il reste du temps aux ingénieurs pour peaufiner au moins une option de type batterie haute capacité. Une des questions pour Toyota qui "teste" son offre sur sa clientèle japonaise est de savoir si une telle solution "plug in" est adaptée au marché japonais. Il faut qu'il y ait des possibilités de raccordement au réseau et dans les grands immeubles ce n'est pas immédiat.
 
:eek: Le problème est que lorsqu'on va sur les sites des constructeurs américains, on s'aperçoit que les véhicules envisagés pour cette hybridation (Dodge Durango, Chevrolet Tahoe, GMC Yukon,...) sont de gros SUV de largement plus de 2 tonnes (même 2 tonnes 5) et avec, vu leur tête, une aérodynamique déplorable (Cx médiocre et Surface frontale gigantesque).

Si les 3 constructeurs dépensent 1 milliards de $ pour hybrider SEULEMENT ce type de véhicules, ça va peut-être les aider à préserver leurs parts de marché sur ce segment (ce qui pourait être un effet pervers de l'hybridation !), mais ça aura un impact assez limité sur les émissions de CO2.:cry:

La démarche de Toyota semble beaucoup plus efficace dans ce domaine, puisque la grande majorité de ses ventes d'hybrides aux USA est constituée de Prius et de Camry Hybride (familiale).

:papy: L'hybridation en soi est certes déterminante pour réduire les émissions de CO2, mais l'aérodynamique et surtout le poids du véhicule jouent un rôle important.

Notre Prius n'écraserait pas à ce point ses concurrentes dans ce domaine si elle n'avait pas une aérodynamique record (Cx 0,26) et un réel effort sur le poids (entre 100 à 140 kg de moins que les C5, laguna, 407 équipées d'un diesel 110 cv).:grin:
 
Tout à fait d'accord avec toi,sitôt qu'un progrès apporte quelque chose à notre bonne vieille terre,on le détourne pour se "faire plaisir" :evil:
 
hybrides US Trois Prius/jour

Nous revenons de trois semaines vacances passées en famille à New-York et à Pittsburg. Nous étions invités pour le mariage d’une cousine :D .
Et bien, je peux témoigner que le nombre d’hybrides me semble beaucoup plus important aux US par rapport à la France.
Il ne s’est pas passé une journée sans que j’en croise plusieurs : Prius 1 (2 en trois semaines), Prius 2004 (beaucoup), Prius 2006 (beaucoup), Lexus Rx400h (quelques unes seulement parmi les autres Rx), Honda Civic IMA (une seule) et des bus hybrides (une bonne partie des bus que nous avons pris dans New York).

Bon, il me faut reconnaître que j’ai aussi vu une flotte de monstres type 4*4 qui, pour donner un ordre de grandeur, font passer un Rx400h pour une voiture de taille normale.
J’ai aussi discuté avec un revendeur Chevrolet à propos d’un de ses monstres (type double cabine à cinq places + benne arrière) nommé Avalanche. Je comprends mieux maintenant la capacité du réservoir de 37 gallons (soit prés de 140l d’ordinaire), car la consommation normalisé EPA est de 14 miles/gallon :evil: là ou la Prius est donnée pour 55 miles/gallon:jap: . Je lui ai demandé si ce type de véhicule se vend bien malgré un gallon à 3 dollars (régular). Il m’a alors expliqué que les clients pouvant acheter cette voiture pouvaient se permettre de payer le plein. Je lui ai alors demandé si les mêmes clients pourraient toujours faire le plein et revendre ce type de véhicule dans deux ans si le gallon passait à 10 dollars par exemple. Je n’ai pas eu de réponse…

Mais trêve de bavardages, voici quelques photos « volées » dans la rue :




















 
Quelle était la marque des bus hybrides ?

Sont-ce des hybrides essence / électricité ?
 
Pont Vert à dit:
Quelle était la marque des bus hybrides ?

Sont-ce des hybrides essence / électricité ?
Il m'a semblé que c'etait plutot des Hybrides diésel/electrique. Sur place, je ne me souvient pas avoir vu une marque de constructeur.
Le coté gestion des personnes handicapée en fauteuil est excellent : une rampe se deploie jusqu'au trotoir et deux banquettes trois places sont relevables pour laisser la place au fauteuil ou celui peut-etre sécurisé par des sangles.
Autres souvenir : nous avons eu deux jours avec une temperature exterieure superieure à 40°C, je peux affirmer que la clim des bus fonctionne trés bien:-D ...

Voici quelques pistes de réponses :
* NYC Transit has the largest hybrid-electric bus fleet in North America. With more than 200 on order, the fleet should exceed 550 by the end of 2006.
source : http://www.mta.info/nyct/facts/ffenvironment.htm

Hybrid-Electric systems combine a generator, traction motor, battery storage system, engine and power electronics system. The technology is put to best use in stop and go operation-just the type of service that thousands of NYC Transit buses see every day.
The emission profiles of NYC Transit's Hybrid/Electric buses also benefit from the use of Ultra-Low Sulfur Diesel fuel and advanced exhaust after treatment devices. It is important to note: Bus operators and customers both like the Hybrids. Customers enjoy the low-floor accessibility and quiet operation, compared with a standard bus. The vehicles also benefit from brisk acceleration and smooth braking.
http://www.mta.info/mta/news/releases05/051129.htm

Voir aussi page 3 du document, meme si il date un peu :
http://www.inrets.fr/ur/lte/publications/publications-pdf/Veh2-publi/BADIN-GP00.pdf#search=%22ORION%20HYBRID%2FELECTRIC%20BUSES%22

Le New York City Transit (NYCT) gère, depuis 1998, un projet pilote avec 10 autobus à moteur diesel-électrique (modèle VI) des Orion Bus Industries Ltd. et BAE SYSTEMS, auprès de tous les autobus en service payant avant la moitié de l’an 2000. Entre 1999 et 2001, les données sur le rendement de ces autobus hybrides étaient comparées à celles de 14 autobus conventionnels à diesel du transport en commun. L’évaluation a révélé que, pendant l’exploitation dans la zone commerciale et d’affaires, les émissions des autobus hybrides étaient inférieures à celles des autobus à diesel, de 97 p. 100 en monoxyde de carbone, de 36 p. 100 en oxydes d’azote, de 43 p. 100 en hydrocarbures, de 50 p. 100 en matières particulaires et de 19 p. 100 en dioxyde de carbone. De plus, l’économie de carburant de la mise en service des autobus hybrides était supérieure à celle des autobus conventionnels diesel de 10 p. 100. En 2002-2003, le NYCT a passé une commande pour 325 autobus hybrides diesel-électriques, qui seront ajoutés à son parc de 4 489 autobus.
 
diesel hybride, et alors ?

Bonjour,

essayons de laisser de côté les clichés des constructeurs français en retard...

Je me demande tout simplement à quelle logique répond l’offre en diesel hybride, car le raisonnement un hybride ça consomme peu, un diesel, ça consomme peu, donc un hybride diesel ça devrait ne rien consommer du tout ne tient pas forcément debout:

Actuellement un hybride essence comme Prius consomme # 5,2 litres de SP 95 aux 100 kms ( source http://www.spritmonitor.de/en/overview/49-Toyota/439-Prius.html ) On peut raisonnablement penser qu’une version 3, éventuellement déclinée en véhicule plus petit et plus léger (STP il faudra bien que ça arrive un jour monsieur Toyota) pourrait consommer en moyenne 0,4 litres en moins, soit 4,8 litres.

Un hybride diesel devrait globalement consommer de l’ordre de 25 % en moins (c’est ce que prétend M.. Foltz, http://www.actu-environnement.com/ae/news/1518.php4 un petit 20 % me paraitraient un grand max, m’enfin, si c’est M. Foltz kidit acceptons en l’augure et je laisse aux experts le soin de gloser sur la part de gain liée aux éventuelles différences de rendement entre une motorisation essence évoluée et une motorisation diesel tout aussi évoluée et la part de gain bêtement liée à la nature du carburant)
Si M. Foltz ne s’est pas trompé, on pourrait donc espérer voir la consommation de cet hybride flirter avec les 3.6 litres de GO (soit 75 % de 4.8 litres, n’hésitez pas à m’arrêter si je dis des bêtises)

Dans un cas comme dans l’autre je ne parle pas bien entendu des chiffres officiels affichés par les constructeurs, ni des tests délirants de certaines revues auto, mais des consos constatées par l’utilisateur lambda dans sa conduite de tous les jours.

Maintenant quels seraient les prix de mise sur le marché ?
PSA toujours affiche la volonté de proposer en 2010 du diesel hybride à 2000 € de plus qu’une motorisation diesel , OK je note.
Comment estimer le prix de la motorisation hybride essence concurrente ?
Comme je le disais sur un autre sujet, je n’en sais rien, flou total, mais admettons que pour X raisons la différence de prix actuellement constatée entre diesel et essence perdure, soit 2000 € pour des véhicules style future 408.

Les calculs maintenant, en retenant un différentiel essence diesel de 0.15 € du litre.
Essence 4.8 x 1.25 € = 6 €/100 kms versus diesel 3.6 x 1.10 € # 4.00 €/100 kms soit un delta de 2 € aux 100 bornes. Il faudrait donc rouler 100 000 kms pour récupérer le surinvestissement, et je ne parle pas des frais d’entretien, en particulier de changement de filtre à 100 000 kms si on a affaire à du diesel FAPpé ce qui devrait plomber les coûts de 900 € supplémentaires pour ceux qui gardent un tant soit peu leur véhicule.

Bref, sur ces bases, on risque fort de ne jamais retrouver ses petits et sur un plan strictement économique j’ai du mal à percuter sur l’évidence du diesel hybride.
Après il y a le plan impact sur l’environnement et la santé, et aussi l’agrément de conduite (bruit, vibrations), des points sur lesquels le dieselou ne passe pas non plus pour être le mieux placé, c’est une autre débat largement documenté par ailleurs.
Bon, oui, il faut compter sur l’excellente réputation des motoristes européens en matière de diesel et leur force de fap, Ooops, de frappe, tout comme l’habitude des consommateurs qui pour l’instant achètent diesel les yeux fermés 7 fois sur 10 mais sera-ce suffisant pour que ça dure ?

Personnellement j’en doute, et je regarderai avec attention l’évolution de l’offre (et de l’argumentaire qui va avec) dans les prochaines années.

L’père Denis
 
Je crois que not'père Denis (qui n'est pas encore aux cieux) a tout compris... :-D

Oserai-je une tentative d'interprétation psychologico-fielleuse ?

Quand on a clamé partout que le Diesel c'était propre, économique et bien mieux que tout le reste, on ne peut pas décemment se renier comme ça.

Quand on a clamé partout que les hybrides c'était bien trop cher et pas mieux, on ne peut pas du jour au lendemain se mettre à faire de l'hybride (et de toute façon, on ne peut pas faire).

Mais en prenant le consommateur pour un demi-idiot (notez, c'est toujours mieux que de le prendre pour un idiot), on peut espérer qu'en prononçant les mots magiques "hybride HDi" et en disant que c'est pour bientôt mais pas tout de suite, le consommateur pensera que c'est très bien. Pourquoi ? parce que c'est pour plus tard, donc forcément mieux que ce qu'on sait faire tout de suite ; éventuellement aussi parce que le demi-idiot ne sait même pas que dans HDi, il y a Diesel (ne rigolez pas, ça existe) et enfin parce que le demi-idiot n'est pas capable de calculer la rentabilité de l'affaire (ne rigolez vraiment pas, ce genre d'infirmité handicape beaucoup de nos semblables, cf. les ventes de Diesel aux petits voire micro-rouleurs). Surtout si des directives européennes viennent mettre leur nez dans la fiscalité française et imposer, par exemple, une taxation des carburants proportionnelle aux émissions de CO2 fossile...

Evidemment, l'hybride Diesel consommera moins que l'hybride essence... ne serait-ce qu'à cause de la nature du carburant. Mais l'intérêt économique (pour le constructeur comme pour le consommateur) est loin d'être garanti.

Mais c'est pas grave, en cas de coup dur M. Folz pourra toujours ouvrir son golden parachute. :siffle:
 
En tout cas depuis 1 mois environ, chaque collaborateur Peugeot qui ouvre son poste de travail a désormais une paire de C4/307 Hybrides comme fond d'écran... Comme quoi ils en sont pas peu fiers ! :cool:
 
l'père Denis à dit:
Bonjour,


je regarderai avec attention l’évolution de l’offre (et de l’argumentaire qui va avec) dans les prochaines années.

L’père Denis
:papy: .......et moi tes "posts" qui sont sincèrement si agréables à lire...:coucou:
 
l'père Denis à dit:
essayons de laisser de côté les clichés des constructeurs français en retard...
Meuh non, ce sont les japonais et les coréens qui copient.
C'est bien connu.

D'accord avec Shadoko, j'ajoute que le même M. Foltz déplorait que l'on subventionne l'industrie étrangère en institaunt les primes aux véhicules propres.

Comme disait un homme politique, ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent.
 
Voici un article intéressant qui permettra de bien faire comprendre combien notre véhicule favori est en avance sur la concurrence :

Citroën C2 Stop and Start : une citadine économique à l'arrêt

Publié le 01 septembre 2006
Actualisé le 01 septembre 2006 : 12h30
logo_figaro_gris.gif
Couper systématiquement le moteur de sa voiture à l'arrêt, l'idée va à l'encontre des principes de conduite. Elle est pourtant bonne pour le portefeuille comme pour l'environnement.
DES ÉTUDES menées par Valeo ont démontré qu'en agglomération un véhicule est 35% du temps immobilisé par un feu rouge ou un embouteillage. L'équipementier a donc imaginé une technologie qui permet de couper automatiquement le moteur à l'arrêt et de le remettre instantanément en route dès que le conducteur souhaite repartir. La consommation et les émissions de CO2 sont alors réduites de 10% en cycle urbain.
Nous avons tous entendu dire qu'un moteur consomme plus au démarrage. Cela reste vrai tant que la mécanique n'a pas atteint sa température optimale de fonctionnement. Moteur chaud, depuis que l'injection électronique a remplacé le bon vieux carburateur, la phase de démarrage n'est pas spécialement vorace en carburant. Valeo avance qu'il est rentable de couper le moteur dès que l'arrêt est supérieur à 3 secondes.
Le moteur éteint reste sous tension
La C2 Stop and Start est la deuxième voiture, après une série limitée de C3, à être équipée du Stars Système, l'alterno-démarreur réversible mis au point par Valeo. Son moteur, nécessairement couplé à la boîte robotisée SensoDrive, se coupe donc automatiquement à l'arrêt et le reste tant que l'on garde le pied posé sur le frein. Un voyant Eco s'allume alors au tableau de bord. Le moteur ne tourne plus mais il reste sous tension et toutes les fonctions de sécurité et de confort (climatisation, radio) demeurent activées. On peut en quelque sorte parler d'un état de veille.
Naturellement, lorsque le moteur est muet, l'angoisse de se trouver dans l'impossibilité de repartir au feu vert vous étreint un temps. Mais l'alterno-démarreur Valeo étant deux fois plus rapide qu'un démarreur classique (400 ms au lieu de 800), le démarrage est quasi-instantané et le décollage aussi prompt qu'avec une voiture ordinaire.
L'habitude aidant, on apprécie durant chaque arrêt le silence et l'absence de vibrations. On en vient même à regretter que le système s'autoneutralise parfois et laisse le moteur tourner pour assurer la climatisation par forte chaleur.
La combinaison boîte SensoDrive et système Stars atteint toutefois ses limites lors d'un démarrage en côte, comme par exemple dans une rampe de parking en attendant l'ouverture de la porte. Le temps que le moteur se remette en route, la voiture commence à reculer, ce qui met l'embrayage à rude épreuve. La parade consiste à laisser le moteur tourner en utilisant le frein à main plutôt que la pédale, ou en appuyant sur la touche «Eco» qui neutralise le système.
La C2 Stop and Start est qualifiée de «micro-hybride» par ses concepteurs mais la propulsion étant uniquement assurée par un moteur thermique, l'appellation apparaît quelque peu galvaudée. Le ministère des Transports ne s'y est d'ailleurs pas trompé. La C2 Stop and Start n'est pas considérée comme faisant partie des véhicules peu polluants ouvrant droit à un crédit d'impôt.
Reste que toute réduction de consommation est bonne à prendre, d'autant qu'à l'origine la C2 I.4l 16V n'est pas spécialement économique. Notre essai effectué dans un Paris embouteillé (13 km/h de moyenne) et sous la canicule s'est traduit par une consommation très élevée : 13,4 l/ 100 km ! Mais vous l'aurez compris, c'eût été pire sans le système Stars. Quant au surcoût à l'achat, Citroën cherchant à assurer la promotion de cette innovation, la C2 Stop and Start est moins chère, à équipement égal, que la C2 l.4i 16V Pack Ambiance dont elle est dérivée.

Dans les mêmes conditions (les pires jamais enregistrées je n'ai jamais dépassé 7l/100 , et encore sur quelques kilomètres , car après 1/4 d'heure la conso redescend vers les 5l/100 habituels)
 
Dernière édition:
Du rêve à la réalité

Le rêve :

En automobile, le rêve est le domaine du concept-car. Comme celui que va présenter Citroën au Mondial de l'Auto à Paris, la C-métisse (voir ici) :

1744ff4063cd690.jpg


Vaguement dans l'esprit de feue la SM, que j'adorais quand j'étais gosse. Sauf que là le 6 cylindres est Diesel... et renforcé par des moteurs électriques aux roues arrière parce que c'est une hybride !

Performances annoncées : 0 à 100 en 6,5 s, 174 g/km de CO2, pour une quatre places à coque en carbone de "seulement" 1400 kg. Pas mal. Et même un filtre à particules. Si si. Et un Cx de 0,30. Bof bof. Voilà ce qui arrive quand on se sent obligé de dessiner une batmobile "agressive" pour faire rêver le peuple.


La réalité :

En automobile, la réalité c'est ce qu'on peut mentionner sur un bon de commande. Comme une Lexus GS 450h, si on a les moyens et l'envie de rouler dans une grosse bagnole surpuissante et méga-confortable, pour 2 fois la consommation d'une Prius.

1744ff46f099e0e.jpg


Performances annoncées : 0 à 100 en 5,9 s, 186 g/km de CO2, pour une grosse berline en acier (sauf capot en alu) de 1900 kg (gloups!). Pas mal non plus. Et pas de filtre à particules... pour quoi faire ? Et un Cx de 0,27. Correct. Et des oxydes d'azote en-dessous des seuils inférieurs de mesure des normes Euro IV.

Désolé d'avoir été cruel. :pardon: J'aimais bien, Citroën, quand ils vendaient pour de vrai leurs voitures de dingues. Même si la DS de mon papa me rendait malade, j'en étais vachement fier.
 
D'accord avec ton analyse. Mais bon, au moins il y a une part de rève (la ligne de Plouet est assez originale) le nom de métisse (pour ne pas dire hybride) est là aussi pour surprendre ; et puis les moteurs dans les roues arrières ( quel poids ?) semblent être une voie nouvelle pour les autos électriques . Non ce n'est pas l'auto de demain, mais elle enfonce encore un peu le clou du futur VE , et montre cruellement le retard que les constructeurs automobiles européens ont pris sur ce créneau .
 
Article de Moteur Nature :
http://www.moteurnature.com/actu/2006/citroen-c-metisse-hdi-hybride.php

Quelque chose a retenue mon attention. Ils ouvrent une polémique entre la transmission de la Prius et de cette étude. Car cette voiture possède une transmission tout ce qu'il y a de plus classique à l'avant. Les moteurs électriques n'agissent que sur les roues arrières.

A première vue, ca a l'air intéressant comme concept. J'ai l'impression que l'on peut avoir tous les modes de fonctionnement de la Prius avec en plus la possibilité d'avoir 4 roues motrices.

Ah non, on ne peut pas recharger la batterie à l'arrêt.

Quels sont vos avis sur cette transmission ? Car cela me semble quand même facilement installable par tous les constructeurs sans développer un systême aussi chiadé que la Prius pour un résultat qui m'a l'air comparable.
 
moteurs electriques AR

De mémoire,la lexus RX400h est une hybride également avec 2 moteurs électriques aux roues AR, pas de transmission du moteur aux roues AR? non ? :eek:

et elle existe déja :-D
 
Le Lexus RX400H et la GS450H ont un système de motorisation similaire à celui de la Prius pour les roues avant et un second moteur électrique plus puissant avec sa transmission propre à l'arrière.

La transmission de la Prius est un planétaire de la taille d'une main humaine ; sa simplicité m'a stupéfié.:bravo: Je ne comprends pas en quoi il est trop compliqué, trop lourd, trop volumineux et trop cher comme indiqué dans l'article de MoteurNature. Si les moteurs roues étaient si simples il auraient équipé depuis longtemps tous les véhicules électriques du marché.:twisted:

Comme Libride, je pense que l'on peut débattre des mérites réels ou supposés de toutes les technologies mais que l'on est forcé de constater que seuls Toyota et Honda vendent dès aujourd'hui leurs voitures. Tant mieux si tous les autres constructeurs les rejoignent dans leurs recherches ; encore mieux s'ils vendent leurs voitures. Pourquoi attendre 2010 :eek:
 
:coucou:de mémoire, le RX400H utilise à l'arrière un moteur de 50kW équivalent à celui de la prius.

Le concept du moteur-roue est séduisant au premier abord, mais il pose quand même au moins 3 questions:
  • La première est ,bien sur, celle des masses non suspendues. dans un bus, la masse d'une roue (même avec un moteur intégré) est relativement faible par rapport à la masse de l'ensemble; dans une voiture le ratio est vraiment différent, il devient dans ce cas stupide de mettre des roues en alliage léger et d'ajouter 20 kG de moteur par roue.
  • la deuxième : comment on refroidit?
  • La troixième : comment on amène la fée électricité la dedans?
je trouve que le site suivant qui a développé des moteurs pour le cleanova et le quark a bien exploré la faisabilité actuelle des solutions:
moteur-roue pour le concept car
moteur embarqué pour aujourd'hui
http://www.tm4.com/fra/nouvelles/
l
 
Axone à dit:
Article de Moteur Nature :
http://www.moteurnature.com/actu/2006/citroen-c-metisse-hdi-hybride.php

Quelque chose a retenue mon attention. Ils ouvrent une polémique entre la transmission de la Prius et de cette étude.
....
Bon, on ne va pas rouvrir le dossier de la compétence technique de ce site, hein, ça ne serait pas très charitable. :-D

Quels sont vos avis sur cette transmission ? Car cela me semble quand même facilement installable par tous les constructeurs sans développer un systême aussi chiadé que la Prius pour un résultat qui m'a l'air comparable.
C'est le genre de question à laquelle il est quasi-impossible de répondre vu le peu d'éléments dont on dispose. Mais on peut quand même dire que si c'est seulement les roues arrière qui récupèrent de l'énergie, sachant que ce sont les roues avant qui reçoivent le maximum d'appui au freinage, ça ne doit pas être super génial pour l'équilibre de la voiture...

Pont Vert à dit:
Le Lexus RX400H et la GS450H ont un système de motorisation similaire à celui de la Prius pour les roues avant et un second moteur électrique plus puissant avec sa transmission propre à l'arrière.
:papy:Attention : la GS 450h est une pure propulsion (c'est la première hybride de ce type).

La transmission de la Prius est un planétaire de la taille d'une main humaine ; sa simplicité m'a stupéfié.:bravo: Je ne comprends pas en quoi il est trop compliqué, trop lourd, trop volumineux et trop cher comme indiqué dans l'article de MoteurNature.
En toute rigueur, la transmission de la Prius ne se limite pas au train épicycloïdal mais comprend également MG1 et MG2... qui ont d'autres rôles par ailleurs évidemment. C'est une transmission "électro-mécanique" dont les éléments ne peuvent être dissociés contrairement aux cas classiques.

Mais entièrement d'accord pour trouver les critiques de moteurnature injustifiées ; je l'ai déjà dit, inutile de tirer sur l'ambulance.

Si les moteurs roues étaient si simples il auraient équipé depuis longtemps tous les véhicules électriques du marché.:twisted:
Leurs inconvénients ont été très bien analysés par priusfan... c'est le type même de fausse bonne idée dont l'intérêt s'avère très limité, essentiellement à cause de la masse non suspendue qui doit (devrait ?) être la préoccupation n°1 de tout ingénieur automobile. Il est vrai que ça permet une flexibilité complète dans la réalisation du véhicule, avec par exemple la possibilité de le faire tourner sur lui-même avec une direction électrique indépendante sur chaque roue... mais si ça fait bien sur des concept-cars (qui sont par ailleurs nettement plus faciles à réaliser ainsi, puisque pas de transmission !) l'intérêt ne me semble pas évident pour la bagnole du gros Raoul.
 
juste deux choses :
1) la GS 450 H n'est qu'une simple (?) propulsion , c'est à dire moteur avant , roues arrières motrices grace à un arbre de transmission. Le système de transmission est dérivé de celui de la Prius mais présente la particularité de l'implantation d'un réducteur à 2 étages qui permet d'utiliser le moteur électrique sur toute la plage de vitesses et d'un système de boite (fausse) séquentielle à 6 rapports surtout utiles en usage de frein moteur (dixit le Moniteur Auto).La RX 400h n'est qu'une simple traction (comme la Prius) avec en plus un moteur électrique pour assurer la propulsion du train arrière donnant ainsi un caractère de 4X4 non permanent à la voiture (il n'y a pas de liaison mécanique entre les deux trains)
2) le concept car Citroën nous donne l'espoir que les constructeurs français ne rateront pas la deuxième phase (celle de la maturité) de l'hybridation du moteur des automobiles .

OUPS! j'arrive trop tard , Docteur Shadoko a répondu avant moi , et de façon nettement plus savante ; désolé...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,956,909
Retour
Haut Bas