26/07/2006 Visa Toyota pour l'hybride rechargeable
Après avoir longtemps vanté les mérites de la voiture hybride essence/électricité qu'il n'est jamais nécessaire de recharger, Toyota vire de bord.
Si une voiture est capable de fonctionner avec deux énergies, il n'y a pas de raison pour qu'on ne puisse pas faire « le plein » de ces deux énergies. C'est un raisonnement tout simple, et tellement simple qu'on se demande pourquoi tous les constructeurs qui fabriquent des voitures hybrides n'y ont pas pensé. Sauf que, dans leur configuration actuelle, avec une batterie de faible capacité, les hybrides disponibles n'ont rien à gagner d'une faculté de recharger sur le secteur (plug-in en anglais). Il faut les modifier, et mettre une batterie plus importante. C'est ce qu'avait fait l'entreprise californienne Energy CS, sur une base Prius (l'essai). Un modèle de cette voiture avait participé au Challenge Bibendum du mois dernier, par l'intermédiaire de son distributeur anglais Amberjac (ci-contre), et avant cela, on l'avait vu l'année dernière au rally monégasque des voitures hybrides et à PAC .
Nous avons vu des gens de Toyota regarder cette voiture ! Elle n'est pourtant qu'un développement inachevé, car effectué sans une reprogrammation complète du système hybride Toyota. Alors que cette reprogrammation permettrait d'en accroître considérablement le rendement ! Mais seul le constructeur en a les moyens... Le gain en consommation est pourtant déjà appréciable, mais comme il n'est pas ce qu'il devrait être, sous la pression des journalistes comme des associations d'écologistes, Toyota va enfin étudier la chose. On sait déjà que la Prius troisième génération, prévue pour 2009, sera capable d'une plus grande autonomie en mode électrique, peut-être 10 km au lieu de deux actuellement, mais on ne pourra pas la recharger sur le secteur pour autant. L'hybride rechargeable est pour plus loin. Un communiqué de presse Toyota du 13/06/2006 indiquait que le constructeur allait accroître sa recherche et développement sur cette technologie, mais sans préciser de date ou d'objectif. Il y a quelques jours cependant, lors d'une conférence donnée au club des journalistes américains, le numéro un de Toyota USA, Jim Press, indiquait lui aussi, que le constructeur japonais poursuivait la recherche sur l'hybride rechargeable.
Ceci a beaucoup plus de valeur selon nous, car un communiqué de presse est anonyme, et les journalistes en reçoivent beaucoup (!), alors que la déclaration d'un cadre éxécutif marque les esprits. On peut donc spéculer : la Prius quatrième génération sera rechargeable ? Un autre modèle de Toyota le sera ? La Prius 3 aura une option batteries haute capacité ? Attention, si on ne veut pas perdre une grosse partie du coffre, l'option doit être pensée dés le début de la conception de l'auto ...