Modèles Hybrides - 2005 - 2006

Cool la prise 110V !
 
110 volts
La prise de courant alternatif de 110 volts fournit plus d'électricité qu'il n'en faut pour les fêtes d'avant-match; branchez simplement un four à micro-ondes ou une mijoteuse pour diversifier votre menu. Ajoutez-y la prise de courant continu standard de 12 volts et vous pouvez brancher en même temps votre téléphone cellulaire ou votre ordinateur portatif.

je ne sais pas si le réseau local est en 100 Mbps ou 1 Ghz ?
ya l'adsl aussi ?
 
je viens de lire ce récapitulatif très intéressant, et quelque chose me frappe: l'avantage principal d'un hybride, surtout s'il est du type de la Prius, me semble être dans la possibilité d epouvoir faire des trajets urbains en utilisant principalement le moteur electrique et donc en consommant un minimum (en effet sur des trajets extra urbains le moteur electrique ne fait que suppléer partiellement le moteur thermique).

Et pourtant, les voitures hybrides sur le marché sont principalement des "grosses" voitures (4x4, berlines de luxe, mini-monospaces), au pire des compactes (la plus petite que j'ai vue dans la liste c'est la C4 ...)
Et il y a aucune voiture citadine (genre Aygo ou Yaris pour rester chez Toyota), même pas en prévision dans un avenir plus ou moins proche!...

Pour quelle raison ? est ce à cause d'un probleme d'encombrement du systeme hybride qui est incompatible avec les petits volumes ? est ce parce que le surcout des batteries serait difficile à absorber dans le cout total d'un petit véhicule (j'imagine que si on rajoute un surcout de 5000 euros sur une voiture à 9000 euros ce soit dur à faire passer auprès du consommateur) ? ou est ce simplement parce que le marché des véhicules citadins est typiquement européen et que les constructeurs étrangers ne se sont pas cassé la tête dans des études R & D sur un segment minoritaire dans leur chiffre d'affaire ?

En tous cas, perso ca me parait idiot de ne pas mettre d"hybride sur les petits modèles
 
eurtmp à dit:
[...] l'avantage principal d'un hybride, surtout s'il est du type de la Prius, me semble être dans la possibilité d epouvoir faire des trajets urbains en utilisant principalement le moteur electrique et donc en consommant un minimum [...]

Juste une précision. La Prius n'est capable de faire en electrique pur que 2 km sans dépasser 50 km/h dans des conditions idéales. Donc on ne peut pas appeler ça un mode de propulsion urbain. Trop limité. Sans oublier qu'après il faut recharger ses batteries, ce qui ne se fait pas sur le secteur mais en actionnant son moteur thermique.

L'adjonction des batteries et du moteur électrique permet d'optimiser la dépense énergétique.
1) lorsqu'on est à l'arrêt le moteur thermique est coupé donc il ne consomme pas pour rien.
2) il peut être de plus petite puissance et cylindrée justement parce que le moteur électrique l'aide durant les brefs et rares instants où on a besoin de beaucoup de puissance grâce à l'énergie emmagasinée dans les batteries pendant les phases où elle serait perdue dans un véhicule classique.

eurtmp à dit:
Et pourtant, les voitures hybrides sur le marché sont principalement des "grosses" voitures (4x4, berlines de luxe, mini-monospaces)[...]

Eh bien justement, c’est en optimisant les plus gros consommateurs d’énergie qu’on obtient les plus grands gains.

N.B. Il n'existe pas de C4 ou 307 hybriide. Ce ne sont que de prototypes pour faire croire qu'il n'y a pas que Toyota sur ce marché. Avec la promesse d'une C4 bis ou 308 hybride en 2010 ... on aura déjà la Prius III restylée et toute la gamme Toyota avec une version hybride.

eurtmp à dit:
Pour quelle raison ? est ce à cause d'un probleme d'encombrement du systeme hybride qui est incompatible avec les petits volumes ? est ce parce que le surcout des batteries serait difficile à absorber dans le cout total d'un petit véhicule (j'imagine que si on rajoute un surcout de 5000 euros sur une voiture à 9000 euros ce soit dur à faire passer auprès du consommateur) ? ou est ce simplement parce que le marché des véhicules citadins est typiquement européen et que les constructeurs étrangers ne se sont pas cassé la tête dans des études R & D sur un segment minoritaire dans leur chiffre d'affaire ?

Pour toutes ces raisons.

eurtmp à dit:
En tous cas, perso ca me parait idiot de ne pas mettre d"hybride sur les petits modèles

Ca viendra. Pour l'instant le système le plus adapté à ce genr de véhicules est le fameux (fumeux ?) Start & Stop (juste la coupure du moteur à l'arrêt).

:D
 
Bonjour,
La C4 n'est PAS une hybride,enfin,pas pour l'instant.. :-D
Effectivement,je pense que la raison première est le coût de développement,plus facile à amortir sur une "grosse voiture",et beaucoup plus difficile sur une petite,mais un jour,elles en profiteront également,vu que la technologie sera la,elle commence seulement à emmerger,et justement sur la taille et le poids des batteries,et sur la conception "plus simple" d'un moteur hybride,TOY travaille la dessus
 
Less Polluter à dit:
Juste une précision. La Prius n'est capable de faire en electrique pur que 2 km sans dépasser 50 km/h dans des conditions idéales.

c'est pour cela que j'ai indiqué "principalement" et non "uniquement"

Donc on ne peut pas appeler ça un mode de propulsion urbain. Trop limité. Sans oublier qu'après il faut recharger ses batteries, ce qui ne se fait pas sur le secteur mais en actionnant son moteur thermique.
certes, mais le gain au niveau consommation est principalement en ville : avec mon modele essence 105CV je fais du 6.5l sur route et du 9l en ville, la Prius fait du 5 à 6l de moyenne, donc le gain en consommation et donc en pollution (ainsi que 'amortissement du surcout de la technologie hybride) sera plus flagrant en ville (meme si les petites citadines consomment moins en ville, notre AX tourne à 7.5-8l, il y a donc quand meme une difference).

N.B. Il n'existe pas de C4 ou 307 hybriide. Ce ne sont que de prototypes pour faire croire qu'il n'y a pas que Toyota sur ce marché.
nous sommes d'accord, mais c'etait la plus petite sur les photos ;-). Ceci dit, la Civic IMA est dans la meme catégorie que la C4, donc c'est quand meme une voiture déjà assez grosse (et en plus pas aussi Hybride que la Prius)

Ca viendra. Pour l'instant le système le plus adapté à ce genr de véhicules est le fameux (fumeux ?) Start & Stop (juste la coupure du moteur à l'arrêt).
je ne sais pas si c'est le plus adapté, disons que c'est le plus efficace qui soit disponible à l'heure actuelle
 
Oui, globalement on est sur la même longueur d'onde et on ne va pas batailler pour une virgule.

Pour ce qui est de petits hybrides il ne faut pas oublier la Honda Insight

Puis juste pour rebondir sur les consomations. Au lieu de parler des gains en conso avec la Prius il serait peut être plus juste de parler de pertes avec les autres. Quand on met en face celle de la Prius et d'une voiture "normale" en vile y a de quoi être effrayé. Quasiment la moitié du carburant consommé l'est inutilement !!! Multiplié par le nombre de voitures en circulation ... :evil:
 
Less Polluter à dit:
Puis juste pour rebondir sur les consomations. Au lieu de parler des gains en conso avec la Prius il serait peut être plus juste de parler de pertes avec les autres.

toujours d'accord, mais le consommateur est humain et donc (souvent) près de ses sous ou du moins sensible au coté "économies réalisées" donc l'argument gain pour soi reste un argument de choc je pense :)
 
eurtmp à dit:
...(en effet sur des trajets extra urbains le moteur electrique ne fait que suppléer partiellement le moteur thermique)...

En fait, sur route, pour peu que le trajet soit vallonné, tu peux rouler assez souvent rien qu'en électrique ou en récupération d'énergie et à bien plus que 50 km/h. A 70 km/h, un léger faux plat favorable suffit. Sur des descentes plus importantes, tu peux aller bien au delà. C'est un des points qui m'a impressionné le plus favorablement quand j'ai pris ma Prius par rapport à ce que je m'attendais ! :mrgreen:
 
Less Polluter à dit:
....
Eh bien justement, c’est en optimisant les plus gros consommateurs d’énergie qu’on obtient les plus grands gains.
....
Absolument. :jap: D'ailleurs dans le Moniteur Automobile d'aujourd'hui, il y a un premier essai de la Lexus GS 450h. Titre de l'article : "C.Q.F.D." Il faut dire que la bête fait 218 kW (pas loin de 300 ch) pour 1900 kg et consomme 7,9 L/100 en cycle urbain. :cool:
 
J'ai lu que cette 450h utilise un système d'hybride encore revu et optimisé, différent de celui de la Prius.

En effet, il m'a notamment semblé que la disposition du GMP était longitudinale, ce qui sied parfaitement à une propulsion.

A noter la présence de l'injection directe sur le bloc thermique, et parait-il malgré cela l'abaissement des rejets de NOx en-deça du mesurable.

Il y aura toujours des gens plus riches que d'autres, du moins des gens qui souhaiteront rouler dans des véhicules plus chers et plus puissants.

De ce point de vue, à titre personnel, je pense donc que partant de ce constat réaliste, les hybrides Lexus ont toute leur légitimité, même si la démarche est différente (la préoccupation première de leurs acquéreurs n'est pas de moins polluer sinon ils rouleraient en Prius).

J'espère sincèrement que la concurrence suivra, car pour qu'il y ait un effet sensible, il faut que le critère "pollution" devienne incontournable sur TOUTES les voitures.

La Prius est là pour montrer la voie :jap:
 
Blackdress à dit:
....
A noter la présence de l'injection directe sur le bloc thermique, et parait-il malgré cela l'abaissement des rejets de NOx en-deça du mesurable.
....
Injection directe et indirecte (12 injecteurs en tout), l'injection directe seule étant utilisée à forte charge du moteur. 8)

Ce qui peut expliquer les bons résultats des NOx aux tests normalisés, où le V6 doit se la jouer pépère... :wink:
 
shadoko à dit:
Ce qui peut expliquer les bons résultats des NOx aux tests normalisés, où le V6 doit se la jouer pépère... :wink:

Je me disais bien aussi, qu'il y avait un truc... d'habitude le recours à l'injection directe d'essence fait remonter les émissions de NOx (au moins en mode stratifié).
 
libride à dit:
et voici le concurrent du Kangoo de Double Hybride . Cette fois fois avec l'apport des batteries lithium-ion le proto devient assez séduisant .
Mais quelle usine à gaz : diesel+ turbo+fap+moteur électrique+boite de vitesse robotisée , çà commence à faire beaucoup d'occasions d'aller voir son garagiste .
http://www.moteurnature.com/actu/2006/citroen-berlingo-hybride-efficientc-ricardo-qinetiq.php
oui, mais interessant quand même:
autonomie du véhicule et batteries Li-ion
 
Ce soir, en faisant mes courses je jette un coup d'oeil à Autopluche et ils annoncent que ce week end, il y a le challenge Bibendum à Paris avec des Venturi Fetish, des Prius GPL, des hybrides HDI...

Cerise sur le gâteau: dimanche matin sur le Champ de Mars, il y a possibilité d'essai sans RDV.

On va y faire un tour? :hehe:
 
D'autant que le forum risque de marcher en mode "hérétique".

Sinon pour ce qui est de la complexité il semblerait que la Prius III s'adjoigne les services d'un turbo (et d'un moteur 1.8l). Elle serait plug-in avec des Li-Ion et capable parcourir 100 miles avec un galon d'essence (euh reste à savoir s'il s'agît de l'américain, 3.78l, ou impérial, 4.54l, de chez nos voisins d'outre manche)
http://www.autoexpress.co.uk/news/68124/prius_to_be_given_turbo_boost.html

En gros les avantages du TSFI de chez VW sans ses inconvenients.

:-D
 
et AutoPeluche ( de pdt) du jour annonce le prochain Kangoo comme étant hybride !!!!
Youpie !!!
 
Ce soir, en faisant mes courses je jette un coup d'oeil à Autopluche et ils annoncent que ce week end, il y a le challenge Bibendum à Paris avec des Venturi Fetish, des Prius GPL, des hybrides HDI...

Cerise sur le gâteau: dimanche matin sur le Champ de Mars, il y a possibilité d'essai sans RDV.

On va y faire un tour? :hehe:
Je suis partant ! Quelle heure t'arrange ?
On pourrait s'y retrouver vers 11h, essayer la Venturi Fetish :) et puis prendre l'apéro !
 
Dernière modification par un modérateur:
Assez partant,pour avoir le plaisir de vous revoir :wink:
 
Blackdress à dit:
Excellente idée ;)

Qui crée un Topic dédié :eek:

Pour le jour je préfère le dimanche au samedi.
c'est celui qui dit qu'y est : à toua l'honneur :lol:
11 juin ? 12 juin cela me rappelle des vieux souvenirs :-D
 
Champs de Mars ? Votre heure sera la mienne. J'y serai avec mon nouveau moyen de transport hyper écologique, les baskettes (c'est tout près de chez moi). Mais pas question de les laisser essayer, même après moult apéros !

:-D
 
Peux-tu confirmer que c'est indifférent pour le jour et l'heure ?

En ce cas je propose dimanche fin de matinée :jap:

Si cela vous convient je crée le Topic :wink:
 
Dimanche fin de matinée ce sera parfait.
:D
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,962,834
Retour
Haut Bas