Le Stockholm Auto Show qui débute aujourd'hui n'est peut-être pas le plus couru des salons planétaires, mais cette fois au moins une voiture vaudra le déplacement: la Saab Biopower Hybrid, qui conjugue un moteur tournant au bioethanol pur et un système hybride électrique. En bonus, pour démontrer que tout l'attirail hybride ne condamne pas l'architecture de la voiture, il s'agit d'un cabriolet à traction intégrale.
Le moteur est un 2 litres turbo en alu pouvant fonctionner au bioethanol pur qui développe, en comptant le moteur électrique couplé, la bagatelle de 260 ch et un couple viril de 375 Nm. La voiture s'en trouve propulsée de 0 à 100 km/h en 6,9 secondes, soit près de 2 secondes de mieux que la voiture essence. Le système hybride parallèle est évidemment de provenance GM, et en plus de la fonction motrice alimente directement la pompe à eau, l'air conditionné et la direction assistée, ce qui allège d'autant la charge du moteur thermique. Celui-ci est coupé en dessous de 50 km/h, et les batteries peuvent se recharger lors des décélérations et des freinages. Fondamentalement une traction, la voiture peut compter sur un moteur électrique qui alimente les roues arrières à la demande du contrôle de traction, disposant alors d'une traction intégrale.
Saab annonce une autonomie de 800 km pour un réservoir de 62 litres, soit une consommation moyenne de 7,7 litres de bioethanol aux 100 km, et zéro émission de CO2.
Le cruising électrique cheveux au vent le long de la mer baltique cet été, voilà une idée séduisante. Malheureusement seuls quelques ingénieurs suédois pourront y goûter sous couvert de tests : le concept n'est pas destiné à la production, et les hybrides Saab n'arriveront pas avant 2010. C'est bien dommage: c'est la voiture idéale du playboy hollywoodien écolo-consciencieux, qui n'aurait plus à être déchiré entre sa Mercedes SL et sa Prius. Un concept qui vaut de l'or.
Source: Saab "
Quand on répète ici que l'hybride a de l'avenir , on voit que les produits annoncés ne manquent ni de charme ni d'intérêt . Contrairement aux pseudo essais de l'AutoJournal" qui annoncent une consommation urbaine pour la prius de 5,8l/100 alors que la C4 1,6 hdi / Fap n'en ferait que 5,2 .
l/100 . Le lobby du Diesel n'est pas encore mort .