Je vous trouve quand même bien critiques vis-à-vis des progrès de PSA...
Certes, leur présentation de la chose est teintée d'une certaine mauvaise foi, mais vous vous attendiez à quoi ? Qu'ils disent en introduction "Suivant la voie tracée par Toyota depuis plus de dix ans..." ou "Afin de tenter de rattraper notre retard inquiétant..." ? Eh les amis, on est dans la
com' d'entreprise, tout de même !
Bon, les premiers effets de surprise passés, essayons d'y voir un peu plus clair et d'exercer notre objectivité. Tout d'abord, j'espère que vous avez tous lu le
dossier de presse, qui donne quelques chiffres autres que 3,4 L/100 et 90 g/km de CO2...
Et que vous avez parcouru
cette page de l'Express et son infographie fort instructive...
Alors maintenant que vous avez tout lu, voyons ce qui différencie l'hybride de PSA des autres.
Tout d'abord, évidemment, un moteur Diesel.
Personnellement, ça ne me choque pas : même si je suis loin de défendre les véhicules Diesel
actuels, ce n'est pas le type de moteur qui me dérange, mais le laxisme dont il bénéficie côté fiscal (carburant moins taxé) et réglementaire (normes de pollution bien trop hautes pour les particules et les oxydes d'azote). D'ici 4 ans ou plus, on peut espérer que les normes auront évolué vers plus de sévérité... et renchériront au passage la solution retenue, tant pis pour eux.
Ensuite, c'est un hybride parallèle comme l'Insight ou les autres Honda hybrides... mais pas tout à fait. Il y a un "détail" qui change pas mal de choses : dans les Honda,
l'embrayage se situe entre le moteur électrique et la boîte ;
dans l'hybride HDi, entre le moteur thermique et le moteur électrique.
Conséquences :
- les hybrides HDi doivent utiliser un (aterno-)démarreur séparé, au contraire des Honda qui lancent le thermique avec l'électrique ;
- les hybrides HDi peuvent stopper le moteur thermique en roulant en électrique comme une Prius et contrairement aux Honda (qui se contentent de fermer les soupapes pour minimiser le frein moteur thermique).
C'est à mon avis un point important qu'il faut garder en tête.
Ensuite, l'argument de PSA qui dit :
Ce choix [l'hybride parallèle] s'inscrit dans la politique d'organes et de plates-formes du Groupe, car il permet de récupérer un maximum de composants existants (moteur et boîte de vitesses en particulier).
est à moitié démenti par les faits car :
- on vient de voir qu'ils ont besoin, finalement, d'un moteur électrique de plus (l'alterno-démarreur) qu'Honda pour à peu près la même chose ;
- si reprendre des pièces dans une banque d'organes économise des coûts de développement, ne pas utiliser de boîte de vitesses du tout (comme dans une Prius) n'est pas mal non plus...
A peu près tout le monde s'accorde pour dire que les surcoûts essentiels de l'hybride (hors matière grise) se situent du côté de la batterie et de l'électronique de puissance. De ce côté-là, ils n'y échapperont pas plus que les autres (en tout cas pas plus que Honda)...
Un passage du dossier de presse peut laisser perplexe :
Hybride HDi : un véhicule autonome en toutes circonstances.
En cas de décharge du pack batterie haute tension, après une immobilisation longue durée par exemple, Hybride HDi est toujours en mesure de démarrer et de rouler, contrairement à d’autres systèmes hybrides où le véhicule reste immobilisé. Le système STT d’Hybride HDi, greffé sur le moteur Diesel, permet le démarrage sur la batterie 12V et la génération de puissance électrique via l’alternateur. Le véhicule continue alors d’être autonome dans un mode 100 % thermique dit “limité”. En moins de 10 minutes de roulage, temps requis pour initialiser la recharge du pack batterie haute tension, les prestations complètes sont
recouvrées.
De même, lorsqu’une anomalie importante (par exemple, sécurité électrique) impose de déconnecter les batteries haute tension, Hybride HDi peut continuer à rouler avec le moteur thermique seul. Ce mode de fonctionnement dit de “secours” offre la possibilité au conducteur de rejoindre en toute sécurité un point de réparation.
Quelqu'un dans l'assistance a-t-il déjà entendu parler de "concurrentes" immobilisées par la faute d'une décharge de la batterie haute tension ? :-o Non, évidemment. Jouer sur cette "peur" que les clients mal informés pourraient avoir est à peu près du même niveau que de les faire flipper sur un possible non-redémarrage du thermique, comme au temps du
vapor-lock des vieux carbus... assez risible en revanche pour le public informé, qui finira peut-être par croire qu'ils ont prévu le cas où
leur système serait défaillant. A mon avis, ils auraient mieux fait de s'abstenir de ce genre d'argument... d'autant que le contrôle strict de la plage de charge/décharge est une condition essentielle pour la longévité de la batterie.
Venons-en aux caractéristiques de la batterie : NiMH, 6,5 Ah, 288 V soit exactement les mêmes caractéristiques (enfin, ces trois au moins) que celle de la batterie de la Prius... "zéro" (NHW10), celle de 1997 qui est restée au Japon. Ce qui correspond à une énergie stockée de 1,9 kWh. Ils n'ont donc pas lésiné sur le nombre d'éléments (revu à la baisse pas Toyota sur le modèle actuel), ce qui en contrepartie limite les économies réalisables...
L'accélération de 0 à 100 km/h est correcte sans plus (12,4 s, exactement comme la version purement diesel équipée du moteur de 110 ch au lieu du 90 + électrique) ; là Toyota fait mieux.
Enfin, pour conclure une remarque générale sur le choix de la solution "boîte manuelle" (ah ces Français !) : des articles que j'ai pu lire sur l'Insight ou la Civic hybrides testées en boîte manuelle par des labos américains, il ressort clairement que plus le conducteur a le choix de faire ce qu'il veut, plus la partie électrique du système hybride "souffre" (en tentant de compenser les sous-régimes par exemple) et plus le risque d'une décharge rapide ou d'un échauffement excessif de la batterie est grand.
Il n'y a rien à faire, même si ça doit en bousculer certains qui ont du mal à ne pas tripoter un levier, la solution technique la plus rationnelle en matière d'hybridation passe par un contrôle automatisé étendu de tous les paramètres moteur... sans parler du gain en "zénitude".
Il n'empêche, je serais vraiment curieux d'essayer un de ces protos.