L'important, c'est que l'hybride soit perçue comme une solution incontournable. Les constructeurs Allemands commencent à en parler un peu plus sérieusement, Peugeot a déjà annoncé son intention de commercialiser un hybride. Maintenant, il faut se méfier des beaux discours destinés à d'une part, faire patienter les clients éventuels et surtout les détourner de la seule alternative japonaise aujourd'hui disponible, et d'autre part aux politiciens, en particulier européens, pour leur montrer qu'on est gentil tout plein et que l'on met tout en oeuvre pour atteindre les insurmontables objectifs de 2012, mais que vraiment les consommateurs sont pas gentils parce qu'ils veulent pas payer plus cher, et puis en plus c'est vraiment trop compliqué à produire...
Grosses inquiétudes tout de même, car on entend parler de:
* Le "bio" éthanol (regardez la nouvelle SAAB en pub à la télé, avec ses rejets de CO2 de l'ordre de 200g/km, si si c'est écrit en tout petit)... Alors oui, c'est du "bio" éthanol, mais les engrais, le mazout du tracteur, et tout ça, ça doit pas aider le bilan global.. En même temps, on apprend aux USA que la moitié du Maïs (OGM?) produit sert à fabriquer de l'éthanol, et au Mexique, les moins fortunés commencent à manquer de nourriture parce qu'entre la tortilla et le réservoir du pick-up, le grain de maïs a vite fait son choix... Du coup, les USA investissent en masse pour la production d'éthanol cellulosique (385 millions de dollars):
http://www.autobloggreen.com/2007/03/04/doe-pours-385-million-into-cellulosic-ethanol-production/. Enfin si ça permet de moins vendre de motorisations diesel, c'est déjà ça.
* "L'équilibre carbone". Nouvelle invention des constructeurs (en particulier Land Rover): pour chaque Land vendu, 3 ou 4 arbres plantés... Oh la belle affaire... On peut donc rejeter du CO2 l'esprit tranquille, puisque le constructeur plante des arbres. Porsche est sur la même voie.
http://www.autobloggreen.com/2007/0...arbon-neutral-land-rovers-new-diesel-engines/
* Les "grosses difficultés" de PSA, le nouveau PDG disant que les plans de réduction du personnel sont à envisager (la 308 hybride, projet certainement très coûteux, sera-t-elle sacrifiée?). Voir les Echos de ce matin.
* L'hydrogène, il n'y a que ça de vrai! C'est même Auto-Moins de la semaine dernière qui en parlait. Alors, consommateur bêta, tu ne vas pas investir dans une hybride si les constructeurs te promettent une voiture à l'hydrogène qui ne rejette que de l'eau pour dans...disons...une paire d'année (tous les ans les mêmes promesses).
Bref, les médias ne sont pas près de parler d'hybrides tant la propagande est importante...et les constructeurs français et européens ne se lanceront pas sans y être forcés. Je pense que Toyota et Honda continueront à exploiter ce marché dit "de niche" seuls pendant encore un bon moment, et sans aide de la presse...
C'était la pensée pessimiste du soir
🙂
A+
Curzon