Stratégie de Ford en matière d'hybride
La stratégie de Ford en matière d'hybride est plus sensée que celle des autres constructeurs.
Stratégie à la fois technologique (hybridation éprouvée) et économique (véhicules aux tarifs accessibles).
Plutôt que de réinveter une technologie d'hybridation, Ford a eu l'intelligence d'effectuer, dès 2004, un accord de license avec Toyota avec échange de brevets, pour récuperer de grandes parties de la technologie HSD de Toyota.
Grâce à cette stratégie, Ford est devenu le 2ème constructeur de véhicules hybrides au monde.
Il fait des véhicules aux tarifs accessibles, en utilisant une technologie fiable.
Aux USA, il se vend plus de véhicules Ford purement hybrides que de Tesla (en attendant que ce dernier sorte un véhicule électrique accessible au plus grand nombre).
Là où Ford fait fort, avec sa Mondeo Hybride, c'est d'avoir réussi à améliorer l'hybridation de Toyota en utilisant une batterie Li-ion, d'un peu plus forte capacité, et en optimisant les parties électriques. Ces améliorations concernent
- la consommation d'énergie électrique à l'arrêt (finie la batterie qui se vide dans les bouchons, sans savoir pourquoi ...),
- la consommation d'énergie électrique des "accessoires" les plus énergivores, en les alimentant directement par la batterie haute tension (finies les pertes de conversion DC-DC),
- mais surtout en améliorant la récupération énergétique au ralentissement et au freinage.
Et dire que certains prétendent que l'hybridation simple est morte ...
Une chose est sûre : L'hybridation simple sera toujours plus accessible que l'hybridation "plug-in", n'en déplaise à certains.
A moins d'inventer des batteries HT gratuites, et de l'électronique de conversion gratuite elle aussi.
Après, on peut toujours discuter sur les besoins de tracter ...