@Robain, je l'ai essayé 2 fois le Mitsu : une fois 45 mn, et une seconde presque 1h30.
L'expérience de l'essai de l'Auris m'avait servi de leçon : j'ai payé à chaque fois un petit écot autoroutier afin de pouvoir emmener l'engin à un petit 140 km/h compteur. Sur un tel exercice, le moteur de l'Auris tourne nettement moins vite (c'était sur le plat) mais s'entend un peu, contrairement à celui du Mitsu.
La grosse différence est toutefois sur le bruit des pneus bien plus fort dans l'Auris, et aussi les bruits aéro ...
Le Mitsu est TRES silencieux
Qu'importe, sur le plat l'Auris reste une voiture silencieuse (plus que le CR-V Diesel que j'avais avant), surtout si on s'en tient à 130 compteur (120 réels à peu près).
Le problème c'est la côte : là où l'Auris se mettait inexorablement à mouliner si on restait à 120 (et là, plus question de dire qu'on l'entendait "un peu"
), le Mitsu ne bronche pas et reste figé sur ses 3100 rpm, rapport fixe oblige, ce qui veut dire qu'on n'entend toujours pas le moteur
😎
Par contre, en montée de col, le Mitsu reste en mode série et là on entend le moteur, objectivement moins que dans l'Auris (insonorisation vraiment irréprochable), mais on l'entend certes mouliner autant ! La différence réside dans le nombre de dB, mais aussi dans le fait que le 1,8 du HSD a une sonorité désagréable et vibrotante.
L'ai-je bien détracté, ce HSD ?
Ce qui me fait d'ailleurs penser que le Mitsu tracte, lui (ce qui ne m'intéresse pas ceci dit).