Nettoyage des bougies

Bougies : qualité du carburant

NGK ou Denso, laquelle prendre et pourquoi?
je vais bientot les changer, mon coeur balance .. ..

Bonjour à tous
Ma Titine à dépassé les 223.000 km, donc j'en suis au troisième jeux de bougies DENSO
J'ai roulé un moment (9.500km) à l'éthanol avec 25% de Sp95
puis remis les premières bougies 6.000km qui ont toujours tourné qu'au Sp95 et étaient restées en état impeccable en utilisant que du Sp98 excellium comme elles l'étaient au Sp95

En observant les bougies à l'éthanol, l'électrode centrale est partiellement fondue :

LIRE CE-CI : Électrode endommagée :

Au moins une des électrodes ont tout ou partiellement disparues, comme fondues. Elles ont brûlé.

Conséquence :Explosion défectueuse du mélange.

L'origine du problème :
Mauvaise avance à l'allumage. Elle provoque une surchauffe très conséquente,
Mauvaise qualité du carburant,
Refroidissement insuffisant. La surcharge thermique peut aussi venir à la suite d'auto-allumage,
Indice thermique de la bougie trop faible,
Défaut de soupape (4 temps uniquement).

Actions :
Changer les bougies,
Vérifier l'indice d'octane du carburant utilisé,
Réviser le moteur et l'allumage.

En conclusion :
j'ai monté des bougies neuves,
je roule maintenant au Sp98 comme conseillé par Toyota (en général 4,8L/100 suivant température) et consomme moins (0,5L) qu'au Sp95

Mes consos Carburant:
SP95-E10 5.67 l/100km 80.576 km et 4.568 l
SP95 5.29 l/100km 32.399 km et 1.715 l
Bioethanol (E85) 5.73 l/100km 9.463 km et 542 l
SP98 4.93 l/100km 6.881 km et 339 l
:jap:
 
Petites photos pour mieux voir la trogne de tes différentes bougies STP ?

Toyota ne préconise pas du SP98 mais un carburant dont l'indice d'octane est d'au moins 95 (donc SP95 est largement suffisant) et dit accepter du SP95-E10 (voire même du E30 ... ce dont il ne parle pas, l'info vient de l'intérieur de chez l'importateur opérant à un endroit où l'on en trouve fréquemment du E20).

Il ne faut pas oublier que les bougies ont une caractéristique à ne pas négliger, je ne me rappelle plus comment ça s'appelle, le pouvoir d'évacuation de chaleur. Il est spécifique pour chaque moteur. En fonction de on parle des bougies froides ou chaudes. Trop chaudes, n'évacuant pas suffisamment les calories produites dans les cylindres elles sont à l'origine des points chauds pouvant provoquer du cliquetis, trop froides elles peuvent créer des ratés à l'allumage.
 
Indice thermique. Expliqué dans le lien donné par Capre.

Rien ne nous garanti que le professionnel ne se soit pas trompé dessus.
 
Bonjour à tous
Ma Titine à dépassé les 223.000 km, donc j'en suis au troisième jeux de bougies DENSO
J'ai roulé un moment (9.500km) à l'éthanol avec 25% de Sp95
puis remis les premières bougies 6.000km qui ont toujours tourné qu'au Sp95 et étaient restées en état impeccable en utilisant que du Sp98 excellium comme elles l'étaient au Sp95

En observant les bougies à l'éthanol, l'électrode centrale est partiellement fondue :

LIRE CE-CI : Électrode endommagée :

Au moins une des électrodes ont tout ou partiellement disparues, comme fondues. Elles ont brûlé.

Conséquence :Explosion défectueuse du mélange.

L'origine du problème :
Mauvaise avance à l'allumage. Elle provoque une surchauffe très conséquente,
Mauvaise qualité du carburant,
Refroidissement insuffisant. La surcharge thermique peut aussi venir à la suite d'auto-allumage,
Indice thermique de la bougie trop faible,
Défaut de soupape (4 temps uniquement).

Actions :
Changer les bougies,
Vérifier l'indice d'octane du carburant utilisé,
Réviser le moteur et l'allumage.

En conclusion :
j'ai monté des bougies neuves,
je roule maintenant au Sp98 comme conseillé par Toyota (en général 4,8L/100 suivant température) et consomme moins (0,5L) qu'au Sp95

Mes consos Carburant:
SP95-E10 5.67 l/100km 80.576 km et 4.568 l
SP95 5.29 l/100km 32.399 km et 1.715 l
Bioethanol (E85) 5.73 l/100km 9.463 km et 542 l
SP98 4.93 l/100km 6.881 km et 339 l
:jap:

Salut carpediem,

merci du témoignage.

si je comprend bien :
- tu aurais par le passé fondu une electrode de bougie, selon toi, dû principalement à l'usage d'E85 sur qq milliers de kms.
- tu n'as pas de photos des dites bougies ?
- tu ne préviens personne ici sur le topic, et tu balances cette info comme ca XX mois plus tard ?

Tout ceci me parait hallucinant. 8)
 
Bonjour Dodom
J ai mis déjà plusieurs messages sur mon test
Après l'utilisation du E85, ma conso montait a +6l/100 sans plus de soucis
Donc j ai eu l'idée de démonter et changer les bougies pour comparer
Et maintenant j'ai cette conviction que le E85 va bien mais pas en carburant régulier
Je tacherais de poster quelques photos comparatives (des bougies)
:jap:
 
Dernière édition:
Je n'ai eu aucun souci de bougie à l'E85.
Voir leur état sur le topic de l'entretien par soi même.
 
Je l'ai écrit ailleurs. En CC pour le P+ il y a deux références pour les bougies. Une référence pour la Belgique et une référence pour l'Angleterre , le carburant n'étant pas le même il faut le savoir. Après discution en CC il est plus que probable que les références soient encore différentes pour les STATES et le CANADA.
ET que deviennent les " morceaux" de bougies fondues dans les cilyndres ?
La calamine lors du démontage ? Elle tombe ou ?
Il peut aussi y avoir de la segmentation dans les cylindres. Un piston est fait pour monter et descendre. MAIS parfois , suite à une mauvaise combustion , le piston veut aller sur les côtés , disons gauche droite comme exemple , ça peut être d'avant en arrière :grin: , et la , les segments se marquent dans les chemises, cilyndres. Je vous passe ensuite les détails , essayez d'imaginer vous même les conséquences. Et non ces moteurs ne sont pas des flex fuel. :jap:
 
:pDis Robain, où vas tu, là....? Il ne faudrait pas exagérer les risques.....
Si la porcelaine d'une bougie casse au démontage, ce qui n'est pas très courant d'ailleurs,
les petits bouts tombant dans le cylindre sont broyés entre piston et culasse....cela les
marque un peu sans gravité, et les débris restent incrustés sur la tête de piston....il en
est de même pour la calamine, qui elle brûle et est éjectée à l'échappement.......
Pour la danse des pistons, on sait déjà que l'inclinaison des bielles à tendance à les user
davantage latéralement à l'explosion.....pour du brinqueballage d'avant en arrière, je n'en
ai jamais entendu parler. En principe, l'explosion ne peut être plus forte en un point du
cylindre qu'à un autre, sauf quand cet effet est recherché en dessinant une tête de cylindre ad hoc.
Il faut bien se dire que tout est calculé pour que le mélange carburant comburant soit homogène,
et produise ainsi une explosion dont la force se répartit harmonieusement.
Les segments, eux, compte tenu du jeu qu'ils ont dans les gorges, ne sont que très peu influencés
dans l'usure des chemises par des défauts de combustion. Ils s'usent moins vite qu'avant, les moteurs
actuels ayant des courses courtes, et, pour 1/2 tour moteur, ils parcourent deux fois moins de chemin.....:pardon:
 
Je ne parle pas de la porcelaine du dessus , je parle de celle d'en dessous 8). Et du reste............
Pour le reste heureusement qu'au jour d'aujourd'hui la réalisation d'un moteur est plus pointue , cela évite de longs rodages mais n'empêche vaut peut être mieux, Sûrement d'ailleurs , avoir un moteur qui tourne BIEN ROND et ce même au démarrage.
On pourrait aussi parler de la compression du carburant. Un piston fera toujours sa course , quelque soit la place disponible. Il est impossible de le faire descendre ou monter si sa course n'est pas complète. La course doit toujours être COMPLETE. Il ne saurait en être autrement. C'est peut être un tout petit peu plus complexe que cela en a l'air. :eek:
 
Photos comparatives Bougies

Dépose des 4bougies à 223.000 : huile sur filetage mais pas de calamine
http://priustouringclub.net/vbf/attachment.php?attachmentid=1344&stc=1&d=1454618571

Bougie1 juste déposée comparée à Bougie neuve et Bougie3 à l'E85 qui me semble un peu érodée
attachment.php



En haut Bougies Sp95
En bas Bougies E85 non nettoyées sauf N°1 sur le filetage
Les électrodes sont pleines de calamine
écartement = +11/10è
bougie N°2 est blanche : carburant trop pauvre ?
attachment.php


Je devrais dégraisser les filetages de la culasse mais pas très réalisable au fond du puits sans risques
 

Pièces jointes

  • Comparaison 3Bgi.jpg
    Comparaison 3Bgi.jpg
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  • Dépose & B Neuve.jpg
    Dépose & B Neuve.jpg
    46.6 KB · Affichages: 57
  • Compar 2jeu.jpg
    Compar 2jeu.jpg
    35.8 KB · Affichages: 62
:jap:..Ok Robain, il vaut mieux qu'un moteur tourne rond au démarrage et démarre
en douceur, les à coups n'étant pas souhaitables, mais il y a tellement de causes
pour qu'un moteur bafouille au départ qu'il faudrait, pour les analyser créer une
dizaine de fils spéciaux...et encore. En tous cas, si le moteur bafouille, la course
du piston n'a rien à y voir. Ce dernier, en remontant, comprime soit un mélange
aspiré, soit un mélange tardif suivant le point d'injection calculé du carburant......
Il est évident que si le piston rencontre un obstacle en remontant, soit le moteur
calera, soit le corps étranger sera pulvérisé, ou écrasé, ou se fera une place dans
culasse et le piston......ou percera ce pauvre diable pour aller voir comment se
portent têtes de bielle et le vilebrequin....ou tordra la bielle.....Encore faut il
que cet incident arrive quand le moteur est en régime pour obtenir la casse, sinon
il coincera simplement. Je n'ai vu ces deux derniers dégâts que dans le cas de
descentes de soupapes ou de chambres de combustion. De toute manière, il n'est
pas bon de laisser pénétrer un visiteur métallique par le trou de soupape.....!
Pour la porcelaine du dessous qui tient l'électrode centrale, je n'en ai jamais vu de
cassées en démontant des bougies ou en réglant les électrode, même en les frappant
artisanalement pour réduire l'écartement.
 
Il me semble que Carpe Diem a déjà mis sur le forum des photos de ces bougies.
Je me souviens les avoir vues les photos.
D'autre part, en plus de les avoir vues en photo, je les ai vues en vrai.

Et personnellement, le dépôt blanc sur les bougies utilisées lors de la combustion de l'éthanol ne m'incite pas à utiliser ce carburant.
Chacun son avis.
 
Oui Maxime ;)
j'avais dû en parler, peut être dans "Entretien par soi-même"
vers le mois de septembre
Bonne soirée
:jap:
 
En observant les bougies à l'éthanol,

Mais il n'y a pas de bougies témoin négatif. L'usage de E10 est antérieur au changement des bougies nommées SP95. Les conditions d'usage ne sont pas contrôlables (hiver-été; conduite sportive-calme; qualité et quantité de l'huile moteur; et caetera.)

La méthode expérimentale. mode :papy: on

S'inspirer plutôt du premier scientifique expérimental: un arabe égyptien d'origine perse, Alhazen, mathématicien, philosophe et physicien du monde médiéval arabo-musulman. MEDIEVAL. Il a été le premier à expliquer pourquoi le soleil et la lune semblent plus gros lorsqu'ils sont proches de l'horizon.
L'année internationale de la lumière 2015 (récemment prolongée en 2016) permet la commémoration de l'anniversaire du millénaire des grandes découvertes des scientifiques arabes du xe siècle, dont les travaux faits par Alhazen en 1015.

mode :papy: off

L'électrode centrale est partiellement fondue :

J'allais dire que toutes les électrodes de bougies "fondent partiellement" au bout d'un tel kilométrage...

L'origine du problème :
Mauvaise avance à l'allumage. Elle provoque une surchauffe très conséquente,
Mauvaise qualité du carburant,
Refroidissement insuffisant.

L'e85 refroidit la combustion. Produit dix degrés de moins au piston, 50 de moins à l'échappement (et non, ça n'abîme pas le catalyseur...)
Truc de pro: Chaud en été? Asperger sa main d'alcool. Profiter.

Vérifier l'indice d'octane du carburant utilisé,

L'e85 est donné pour un octane de 105. Dans les faits, quand on le mesure au piston il est de 118. C'est le meilleur carburant pour les courses auto.

P.S. Je n'ai pas changé mes bougies depuis 100 000 km en e85! Elle tourne nickel. Ouh la la j'ai peur! :cool:

P.P.S. Les carburants vendus pour du SP95 et du SP98 sont ... du E5!

P.P.P.S. Merci pour les photos.

P.P.P.P.S. Pourquoi remettre des bougies datant d'il y a... 6 ans?
 
Chacun son opinion
En utilisant ce carbuurant et en voyant ma conso augmenter pleins après pleins,
Ça m'a donné des doutes
Donc l idée d'évaluer l'effet sur les bougies :
Bougies bloquées par la calamine dans les filetages !
Ce moteur n est pas flux fioul ...
... Même s il se contente de ce au on lui fournit
A chacun de voir
:jap:
 
J'ai des photos de mes anciennes bougies quelque part sur le forum, après être passé chez Priusfan, et même si ma P2 a bu pas mal d'alcool, ses bougies étaient nickels. Surveille ton moteur CarpeDiem, à mon avis, le problème ne vient pas du E85. De toute façon, beaucoup de témoignages corroborent le fait que le E85 n'est pas mauvais pour la santé de nos Prius, alors ce que tu nous racontes est pour le moins étonnant...
 
Merci Sandoli
Tu fais au moins avancer le schilblick :grin:
Peut être que j ai une mauvaise appréciation
C est pour ça que je présente les photos des bougies, même si le rendu est moyen
Pour avoir d autres avis
Je fais toujours l'entretien préconisé par Toyota, même en le devançant,
Je vais voir pour un bilan moteur thermique + hybride
:jap:
 
Dernière édition:
J'étais moi aussi étonné de ton problème ... que des bougies puisse être bloquées sur le pas de vis par de la calamine !!!

L'éthanol peut être accusé (avec raison ou non ...) de beaucoup d'inconvénients, mais c'est surtout au niveau du réglage du mélange air/carburant que se situe la difficulté. Et les kits électroniques flexfuel ne servent qu'à cela.

En revanche l'augmentation de consommation (que personne ne conteste) devrait rester constante. Chez toi, elle augmenterait plein après plein ...

Si ce ne résulte pas d'un mauvais entretien, d'après ce que tu dis, ça pourrait provenir de la transformation de la voiture en PRIUS GT ... avec la conduite qui va avec.
 
Merci Antonov :jap:
Ben pour desserrer les bougies,
J ai dû utiliser le même procédé que pour un taraudage :
Desserrer et rotations inverses 20 fois de suite avant de sortir les bougies
Et comme bien d'autres, la clé à cliquet en a rendu l'âme

J ai peut être eu tendance a accelerer de plus en plus au fur et a mesure des pleins sans m'en rendre compte :oops:
:jap:
 
C'est un peu à cela que je pensais ... j'ai déjà vu ... encore très récemment, mais sur une 4L : une bougie s'était fait la belle, et impossible de la remettre en place.

Il a fallu "refileter" ... avec un taraud de 16 ... mais la prochaine fois c'est changement du haut moteur.

Il vaut mieux parfois serrer simplement à la main, si tu n'as pas de clé dynamométrique. Tu desserres un peu fort et légèrement de travers et c'est terminé. Vérifie si le filetage est encore bon, et si jamais tu as des micro-copeaux fais gaffe à ne pas les introduire dans le moteur. Si le filetage est HS et que les bougies ne sont pas "étanches" tu peux calaminer la vis et pas seulement les électrodes.

Je ne suis pas un spécialiste de la PRIUS, il y a sans doute d'autres raisons possibles.
 
Les filetages de la culasse sont bons
Sinon il y aurait des marques sur les filets des bougies, ce n est pas le cas
Au débloquage des bougies, je n ai pas eu à forcer mais plus je desserrais et plus ça devenait dur :evil:
Avec une impression comme du sable dans le filetage : aucun doute pour moi : CALAMINE !
Peut être bougies insuffisamment serrées au 1er changement : serrage a la main (sans la clé dynamométrique) puis 3/4 de tour au cliquet
Pour une bougie avec joint métallique, ça me semble correct
J ai déjà eu le cas pour une voisine de filetage HS :
Coups de scie métallique sur les filetages des vieilles bougies
(sauf les limailles en refiltant)
nettoyage avec un chiffon des filets et elle a pu réutiliser son véhicule sans frais supplémentaires
Mais c'est uniquement en dernier recours
 
Dernière édition:
Les filetages de la culasse sont bons
Sinon il y aurait des marques sur les filets des bougies, ce n est pas le cas

Pas obligatoirement. Le filet de la bougie est beaucoup plus dur que le filetage. J'avais eu un problème il y a ... longtemps :-D sur une 104 peugeot, un apprenti avait revissé légèrement de travers les bougies, et le filetage alu était complètement fichu, alors qu'il n'y avait aucune trace sur les bougies. Il faut vraiment faire ça avec douceur.
 
Mais c est uniquement en dernier recours

..Et..:non:
Comme a dit Antonov, on taraude le trou de bougie avec un taraud à pas fin,
et on le chambre avec un filetage rapporté en acier au pas de la bougie.
C'est un mode de réparation courant, surtout sur les monocylindres 2 temps
sur lesquels les démontages de bougie sont fréquents.
 
Clé dynamométrique

Ce jour passage chez un fournisseur pour achat de quelques outils, dont un racagnac , et on reçoit un petit catalogue. Il existe déférentes clés dynamométrique avec des tolérances différentes, marge d'erreur de 4, 3 , et 2 %. Les différences de prix sont quand même " violantes" ET ces clés doivent subir des " calibrages" après un certain nombre d'utilisation. Je ne le savais pas :oops:. J'ai encore appris quelque chose aujourd'hui. :-?
 
J'ai appris un mot

Singulier, Pluriel. racagnac, racagnacs · \ʁa.ka.ɲak\. racagnac \ʁa.ka.ɲak\ masculin. (Belgique) Clé à cliquet. Synonymes[modifier | modifier le wikicode].

En fait, il s'agit d'une clé à cliquet BELGE....
 
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