Nissan Leaf 2013

...
La consommation moyenne affichée par la voiture est de 13.0kWh/100km (car le 12.9 s'affiche régulièrement).
...

Est-ce que cette conso est mesurée en sortie d'accus, ce qui est probable vu que c'est en roulant, ou bien en entrée au niveau prise de courant ? :jap:
Cela ne devrait changer que les proportions 2/3 et 1/3 des kWh maison/ailleurs, pas les coûts, puisque si j'ai bien compris tu bénéficies de quelques recharges gratuites qui expliquent en partie le remarquable rapport des coûts en énergie de 8 fois.
 
Cette consommation est une donnée de la voiture. il s'agit donc de la sortie d'accus je suppose. Que la voiture charge chez moi ou non, c'est la conso aux 100km affichée par le compteur. Je pourrais difficilement faire mieux dans mon coin.

Cette donnée explique, à mon sens, voire confirme je devrais dire, ma consommation de 4.0 à 4.1L/100km en P2. Je ne parviens pas à faire mieux, non pas du fait de ma conduite (qui reste perfectible face aux meilleurs du forum). Je pense que ces derniers auraient du mal à faire mieux dans mes conditions, même s'ils pourraient probablement descendre à 3.8 ; mais pas à 2.5.

Je bénéficie bien sûr de charges gratuites au travail et chez Nissan, alors j'en profite autant que possible. Personne ne m'offre d'essence, alors que l'électricité j peux encore en prendre.
 
Les charges gratuites, ça risque de pas durer des masses;
A un moment ou un autre, chacun devra se responsabiliser pour ses consommations, quelles qu'elles soient.
Il n'empèche que la vraie consommation, est celle qui sort de la prise.
 
Chez moi, la conso à la prise au moment du calcul était de 110kWh.

Je me doute que les recharges gratuites ne vont pas durer éternellement. Pour l'instant, au boulot (et je suis mon propre patron, associé à 3 autres personnes, dont une autre roule en véhicule électrique), il a même été discuté d'installer une prise extérieure. Aucune participation n'est demandée actuellement.

Faudra voir avec le temps.

Les autres charges extérieures sont faites chez Nissan.

Si à mon taf on me demande contribution, j'ai un concessionnaire Nissan à 1km du travail. Un vélo et le tour est joué.
 
Et avec le chargeur 6.6, recharge chez Nissan sur une borne DBT 32A : de 33 à 100% en moins de 3h.

Franchement je suis content de mon acquisition qui va me permettre de recharger dans de nombreuses circonstances.
 
Quelle est la durée attendue d'une batterie qui est disons rechargée 250 fois par an ? Peut-on estimer qu'elle tienne 10 ans au moins comme celle d'une prius ( qui sur les prius tiennent meme plus ...mais c'est un minimum je dirais pour simplifier).
 
Normalement, si j'ai bien compris, les batteries sont prévues pour être chargées 1000 cycles complets, en chargeant de 0 à 100%.
Mais comme nous avons tendance à biberonner, visiblement ça devrait faire moins de 250 cycles complets par an. Enfin ça dépend aussi de l'utilisation quotidienne que tu en fais.
 
Bien entendu, l'électronique de recharge prévoit de limiter le niveau de décharge et de recharge. Par exemple sur l'Ampera, le maxi est à 88-89% et le plancher à 20% environ.
Bizarrement NISSAN conseillait en plus de limiter les recharge à 80%, cad probablement 80% de la capacité utile. Bretelles ET ceinture quoi...
 
Quelle est la durée attendue d'une batterie qui est disons rechargée 250 fois par an ? Peut-on estimer qu'elle tienne 10 ans au moins ...mais c'est un minimum je dirais pour simplifier.
Pour l'instant, personne n'a dix ans de recul avec les Leaf.
Cela dit, quelques éléments de réflexion :
- tu parles de " 250 charges par an".
Quelles charges ?
Si ce sont des cycles complets (batterie complètement déchargée + charge à 100 %) tu auras parcouru, au moins, 30.000 km.
Dans ce cas, je ne pense pas que la batterie tienne 10 ans/300.000 km.
Si, comme c'est plus vraisemblable, ce seront 250 cycles partiels (de 50 %, par exemple, pour 15.000 km annuels).
Il est probable que, comme le prévoit Nissan, une batterie de 10 ans/150.000 km ait encore 70/80 % de capacité.

- il y a plusieurs usures : une usure calendaire, une usure liée au nombre de charges (et donc proportionnelle au kilométrage parcouru), enfin, une usure due au type de charge (charger, au long cours, à 80% ; ne charger à 100 % que si c'est indispensable : éviter les charges rapides "Chademo" améliore l'espérance de vie de la batterie.).
Edit : il y a aussi une usure due à l'exposition de la voiture au soleil (voir plus bas).

- dernier point : dans leur 'com, Nissan et BMW indiquent que les batteries sont prévues pour la durée de vie de l'auto.
Faut-il comprendre que, quand les batteries seront à changer, l'investissement sera disproportionné par rapport à la valeur résiduelle du véhicule ?
Une bonne politique serait de n'acheter les batteries que si le trajet quotidien prévu passe sans problème, l'hiver, avec les 70 % de capacité de batterie promises par Nissan au bout de 10 ans.

Pour les autres cas, (et pour les plus inquiets), il est possible de louer les batteries, et même le véhicule complet : c'est plus cher, mais c'est le prix de la tranquilité ;-)


EDIT : certains ont été très loin dans l'étude du vieillissement de la batterie de la Leaf.

Voir ce site.
et en particulier les feuilles de calcul (ici au format Exel) :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/48149991/Leaf Battery Degradation Model Version 100.xls

Résumé : avec un climat difficile (plus chaud que l'Europe de l'ouest), une exposition de l'auto au soleil (très mauvais, d'après eux) ; quelques charges rapides ; 15.000 km annuels, la batterie devrait conserver 61 % de capacité au bout de 10 ans
.
 
Il est probable que, comme le prévoit Nissan, une batterie de 10 ans/150.000 km ait encore 70/80 % de capacité.

Une bonne politique serait de n'acheter les batteries que si le trajet quotidien prévu passe sans problème, l'hiver, avec les 70 % de capacité de batterie promises par Nissan au bout de 10 ans.
[/COLOR].

Chez nous, nous avons fait ce calcul ci. Eté comme hiver, nous faisons, ma femme ou moi, un peu moins de 60km aller et retour par jour. Ma femme ne peut pas charger au boulot, contrairement à moi. L'autonomie actuelle de la voiture en été est de 160km environ. Nous tablons sur une autonomie hivernale de 120km. Donc même en perdant 50% d'autonomie sur 8 années d'utilisation, ma femme devrait faire son trajet A/R. Au pire, je la prends et je charge au travail, ce qui me permet de l'utiliser encore bien longtemps, sans devoir acheter de batterie malgré une perte phénoménale d'autonomie.

Bien entendu, elle ne servirait plus qu'à faire ces trajets exclusifs, mais je dois les faire chaque jour de travail. Un autre véhicule est nécessaire, mais comme nous sommes deux, il en faut un autre. L'hybride étant l'autre véhicule choisi.

Reste à voir ce que nous réserve l'avenir. Si ma P2 me lâche, ce qui est loin d'être le cas, il faudrait se rabattre sur :
- une hybride rechargeable
- une Volt ou Ampera
Aux constructeurs de nous surprendre.
 
Excellent choix.



N'en déplaise à certains, les Volt/Ampera SONT des hybrides rechargeables.


Suivant le même postulat, tu dirais donc qu'une i3 avec Rex est une hybride rechargeable ?
 
L'autonomie en mode électrique de l'Ampéra se rapproche plus d'une hybride rechargeable que d'une électrique à REX. De plus, il me semble que le moteur thermique sur l'Ampéra participe à la traction (mais partiellement), par l'intermédiaire d'une usine à gaz certes, mais une partie du couple fourni aux roues vient mécaniquement (pas électriquement) du couple du moteur thermique. Ce n'est pas du tout le cas d'un REX comme la i3.

C'est pour ces raisons que je rejoins Flyer34, même si l'Ampéra est un cas un peu spécial malgré tout.
 
Hybride ou pas...
Cela dépend de comment tu défini le terme hybride.

Ce n'est certainement pas seulement un accouplement de deux sources énergétique.

Et qui sait, si on arrive a cloner nos sources énergétiques nous aurions une nouvelle génétique de locomotion.
 
Suivant le même postulat, tu dirais donc qu'une i3 avec Rex est une hybride rechargeable ?
Une i3 est une (vraie) électrique à prolongateur d'autonomie (le "prolongateur" est même optionnel).

On peut dicuter à l'infini sur ce sujet. Pour moi la frontière se situe au niveau de l'entrainement, ou non, des roues par le moteur thermique dans certaines circonstances.
Prius PI, Ampera/Volt, Volvo V60, Outlander PHEV, Audi e-Tron, Golf GTE : train épicycloïdal (ou équivalent) = hybrides rechargeables.
I3 REX, i8, Fisker Karma (je crois) : groupe électrogène pur = électrique à prolongateur.

Ensuite, les experts en sémantique argueront sur Hybride série, parallèle etc... : tout cela ne sert qu'à embrouiller le public qui n'y comprend plus rien. Combien de propriétaires d'Ampera qui croient, en toute bonne foi, disposer d'un groupe électrogène pur façon REX ?
 
Pour moi c'est simple,
une voiture essence/diesel tu y mets de l'essence/gazout...
une voiture électrique tu la branche à une prise électrique...

Si tu combines les deux pour la propulsion ou la source d'énergie, c'est une hybride.

La ou c'est ambiguë - hybride parallèle, série, à prolongateur, REX... H2...
c'est que tu peux aussi charger une batterie avec un moteur essence/diesel couplé ou non à la transmission... cas de la i3/i8, ... Ampéra, Prius.
 
:grin:Pour le plaisir, pire que des Jésuites les gars......!
Tant qu'il n'y a pas de définition officielle, est hybride toute chose composée
d'éléments disparates, un point c'est tout. Autrement dit, une voiture de marque
X, équipée d'un moteur de marque Y peut prétendre à cette appellation !
Le seul fait d'atteler un cheval devant une voiture, ou la munir d'une voile,
d'une fusée, d'un pédalier......la rend hybride !
Alors, en attendant le verdict de l'Académie, vous avez de quoi vous amuser
à vouloir, chacun à son idée, définir ce qui est hybride, électrique ou autre !
 
Bon, mon but était sans doute plus polémique qu'intéressé par la réponse car personne ne l'a réellement... Mais le cas où le thermique entraine en direct le mouvement des roues reste un cas très particulier de l'Ampera. C'est pour cela que je l'associe, moi, au terme VE à prolongateur d'autonomie. Mais après, hybride rechargeable ça marche aussi... Flyer34, fallait bien que je me sente concerné par ton appel du pied ;)

Allez on revient au sujet initial ?
 
Je vais prolonger le HS, désolé.

Je serai tenté de dire que si l’autonomie électrique est supérieure (ou égale) à celle donnée par le moteur thermique on peut parler de VE avec prolongateur.
Sinon, si c’est l’essence qui reste l’énergie principale, on peut parler d’hybride rechargeable.
 
:pascontent:...et l'usure des sens, elle, n'est pas rechargeable.........:siffle:
 
Bonjour à tous.

Je commence à envisager de changer de voiture après 2 prius dont je suis totalement satisfait. Mais voilà, je veux quelques chose de plus sobre encore. Et aussi de moins cheap à l'interieur (je commence à vieillir moi..oula :razz:).
Je m'interesse fortement à la leaf. Mais je n'ai pas les moyens d'avoir plusieurs voitures. Je fais principalement des petits trajets et plus rarement des longs. Donc ma question est la suivante : avec la multiplication des bornes de recharge rapide, y'a-t-il moyen de faire des longs trajets ? Cet été je vais en vacances à coté de la dune du pyla, c'est à 600 km de chez moi. Possible de faire ça en une journée (même si il faut s'arreter pour recharger)?
 
Tout est possible. Je n'ai qu'une seule voiture. Je pars en vacances avec ma LEAF.

Pour se donner une idée du trajet, tu peux tester le parcours avec chargemap

Les bornes rapides pour la LEAF sont des ChaDemo.

Exemple : Samoreau , Nissan Pithiviers , Nissan Fleury les Aubrais , Ikea Tours , Nissan Migné-Auxances , Castorama Niort , plusieurs à Bordeaux. Il manque pour l'instant une borne entre Niort et Bordeaux (Auchan Cognac?)

http://fr.chargemap.com/points/details/garage-nissan-migne-auxances
 
Nouveau point consommation après un mois d'utilisation.

Notre Leaf a fait 2250km. La consommation moyenne est de 13.5kWh/100km (annoncée par l'OdB). Cette remontée est probablement imputable au temps : plus de pluie, plus de fraîcheur, plus de ventilation pour désembuer.

A ce sujet d'ailleurs, la pompe à chaleur est efficace et nous permet de ne pas trop consommer. L'autonomie annoncée par la voiture est bien descendue. Aujourd'hui, par exemple, autonomie de 131km pour une charge à 79%. J'ai perdu 20km en autonomie par rapport à la première quinzaine.

Mon Wattmètre annonce une consommation à la prise de 211kWh. Je rappelle que je recharge aussi à l'extérieur :
- au travail avec le CRO
- chez Nissan en recharge rapide ChadeMo
- chez Nissan en recharge accélérée en 32A.

Ma voiture a donc consommé 303.75kWh.
En supposant qu'il n'y a pas de perte entre la prise et la roue (ce qui n'est pas vrai et je le sais), 69.5% de mes recharges se font à la maison et 30% à l'extérieur.

La vitesse moyenne de circulation fournie par l'OdB est de 49.5km/h (l'augmentation de la vitesse moyenne par rapport au dernier rapport est probablement responsable d'une partie de l'augmentation de la consommation moyenne aux 100km).

J'ai du charger ces derniers 15 jours plus en heures pleines que la première quinzaine. Le coût d'exploitation reste cependant imbattable. Et je pense charger 60% en heures creuses.

En comptant 100% en heures pleines, ma voiture a pompé 20.50 euros pour réaliser ces 2250km.

J'aime cette Leaf
 
Faut il acheter une Leaf?

Bonjour à tous.

Cet été je vais en vacances à coté de la dune du pyla, c'est à 600 km de chez moi. Possible de faire ça en une journée (même si il faut s'arreter pour recharger)?

Salut alfa 156,

Si tu dois faire 600km une fois par an, tu peux tout à fait rouler en Leaf tous les jours, et louer une thermique pour les vacances. D'ailleurs, Nissan t'offre 4 semaines de location chez Hertz pour l'achat d'une Leaf.
Tu peux aussi mettre ta Leaf sur le train, et la charger pendant le trajet!
Tu peux aussi faire les 600km avec ta Leaf, mais prévois une nuit à l'hôtel!
Le plus que j'ai fait, 317 km en une journée (Leaf 1) voir
http://facebook.com/nissanleaftrip
Seb
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,968,974
Retour
Haut Bas