Quelle est la durée attendue d'une batterie qui est disons rechargée 250 fois par an ? Peut-on estimer qu'elle tienne 10 ans au moins ...mais c'est un minimum je dirais pour simplifier.
Pour l'instant, personne n'a dix ans de recul avec les Leaf.
Cela dit, quelques éléments de réflexion :
- tu parles de " 250 charges par an".
Quelles charges ?
Si ce sont des cycles complets (batterie complètement déchargée + charge à 100 %) tu auras parcouru, au moins, 30.000 km.
Dans ce cas, je ne pense pas que la batterie tienne 10 ans/300.000 km.
Si, comme c'est plus vraisemblable, ce seront 250 cycles partiels (de 50 %, par exemple, pour 15.000 km annuels).
Il est probable que, comme le prévoit Nissan, une batterie de 10 ans/150.000 km ait encore 70/80 % de capacité.
- il y a plusieurs usures : une usure calendaire, une usure liée au nombre de charges (et donc proportionnelle au kilométrage parcouru), enfin, une usure due au type de charge (charger, au long cours, à 80% ; ne charger à 100 % que si c'est indispensable : éviter les charges rapides "Chademo" améliore l'espérance de vie de la batterie.).
Edit : il y a aussi une usure due à l'exposition de la voiture au soleil (voir plus bas).
- dernier point : dans leur 'com, Nissan et BMW indiquent que les batteries sont prévues pour la durée de vie de l'auto.
Faut-il comprendre que, quand les batteries seront à changer, l'investissement sera disproportionné par rapport à la valeur résiduelle du véhicule ?
Une bonne politique serait de n'acheter les batteries que si le trajet quotidien prévu passe sans problème, l'hiver, avec les 70 % de capacité de batterie promises par Nissan au bout de 10 ans.
Pour les autres cas, (et pour les plus inquiets), il est possible de louer les batteries, et même le véhicule complet : c'est plus cher, mais c'est le prix de la tranquilité
EDIT : certains ont été très loin dans l'étude du vieillissement de la batterie de la Leaf.
Voir ce site.
et en particulier les feuilles de calcul (ici au format Exel) :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/48149991/Leaf Battery Degradation Model Version 100.xls
Résumé : avec un climat difficile (plus chaud que l'Europe de l'ouest), une exposition de l'auto au soleil (très mauvais, d'après eux) ; quelques charges rapides ; 15.000 km annuels, la batterie devrait conserver 61 % de capacité au bout de 10 ans.